Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2025

Rouli1997
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous 👋,

J'ouvre ce topic sur les tendances de l'été 2025. Chaque année, les températures augmentent, et cela m'inquiète. Je me demande si nous allons connaître des canicules aussi sévères que celles de fin juin et fin juillet 2019, ou encore de fin août 2023.

Pensez-vous qu'il y a un risque d'atteindre les 45°C 🌡 en France cet été ? Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à les partager.

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par Rouli1997
  • Triste 1

• Sebaas changed the title to Tendances été 2025
Il y a 9 heures, Rouli1997 a dit :

Bonjour à tous 👋,

J'ouvre ce topic sur les tendances de l'été 2025. Chaque année, les températures augmentent, et cela m'inquiète. Je me demande si nous allons connaître des canicules aussi sévères que celles de fin juin et fin juillet 2019, ou encore de fin août 2023.

Pensez-vous qu'il y a un risque d'atteindre les 45°C 🌡 en France cet été ? Si vous avez des informations à ce sujet, n'hésitez pas à les partager.

Alors pour le futur été qui est encore loin...

-Les canicules, comme les VDF, comme tous les évènements extrêmes demandant la mise en place d'un mécanisme qui n'est pas détectable au mieux à J-10, disons même J-8. Donc ce n'est pas en mars ou avril que l'on va voir en arriver une !

-Les 45°C sont de toute façon encore très peu probable sur l'hexagone, mais on sait depuis 2019 que maintenant, c'est possible.

-Toute vague de chaleur extrême nécessite un certain nombre de conditions, et parmi elles, une végétation qui ne transpire plus (qui ne rafraichi plus l'atmosphère). Un printemps sec, au moins en sa 2ème partie est un préalable pour les records.

MF prévoie, dans ses prévisions pour le printemps qui débute, un printemps chaud et sec...

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Triste 1

il y a 28 minutes, th38 a dit :

Les 45°C sont de toute façon encore très peu probable sur l'hexagone, mais on sait depuis 2019 que maintenant, c'est possible.

On a quand même eu entre 42 et 44° sur une large portion de l'Occitanie les 23 et 24 Août 2023. Deux occurrences de ce type en seulement 4 ans, ça devient quand même un peu plus que du "très peu probable". Sinon pour le reste je suis d'accord.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Temple de l'air Austral

A l'échelle de mon département (Drôme-26) je ne sais même plus dire à quand remonte le dernier été sans avoir une vigilance orange canicule à un moment ou un autre. Même en 2021 (été "pouri") on a eu notre vigilance canicule autour du 15 août.

D'ailleurs la station de Valence-Chabeuil (Drôme-26) détient son record de Tx estival tard dans la saison  (le 22 août 2023 avec 40.9°C) alors que le mois de juin avait été très arrosé. Cela donne une idée de la marge avec laquelle il peut être battu si on a des conditions de sécheresse plus en amont et une vague de chaleur autour du maximum statistique (20 juillet-10 août).

Je pense qu'avec un été normal, dans notre climat actuel, on a de bonnes probabilités d'avoir au moins une vague de chaleur. Après est ce qu'on va dépasser les 45°C ? Bien trop tôt pour le dire.

On peut dire sans trop se mouiller que l'été va être au dessus des normes 1991-2020. C'est encore plus valable pour cette saison que pour une autre. C'est aussi ce que dit la réactualisation au mois de févirer du modèle C3S qui envisage une anomalie positive en juin-juillet sur tout le pays et particulièrement autour du bassin méditerranéen. Si c'est le cas on peut s'attendre à une méditerrannée qui surchauffe  (=beaucoup de vapeur d'eau) et donc potentiellement à de forts épisodes pluvieux/orageux en cas de dégradation. En espérant qu'on va pas se re-taper un été type 2022 ou 2003 (qu'on finira bien par battre un jour).

Modifié par Aang
  • J'aime 1
  • Triste 1

il y a 57 minutes, Aang a dit :

Je pense qu'avec un été normal, dans notre climat actuel, on a de bonnes probabilités d'avoir au moins une vague de chaleur. Après est ce qu'on va dépasser les 45°C ? Bien trop tôt pour le dire.

les 45 °C sont loin d'être anodin, et en terme de canicules, indice de sévérité calculé par MF montre des canicules systématiques chaque années, cela n'est pas un secret. 

Il faudrait surtout jauger la rareté de 2019, car OUI, les 45 °C seront sûrement dépassés de nouveau avant 2050, (probablement), mais 2019 n'est pas non plus classique. C'est la même chose qui s'est produit après 2003, où beaucoup, on inquiétés en assurant que cette dernière serait très courantes dans les prochaines années, genre durée de retour de 5 ans. Hors elle est référente en France depuis maintenant 23 ans, donc..... 2019 n'est certainement pas si commun que l'on peut le penser, en tout cas pour le moment...

Il y a 11 heures, Rouli1997 a dit :

Bonjour à tous 👋,

comme expliqué par les précédents intervenants, on ne sait pas c'est exactement la même chose que pour les VDF.

En revanche, sans s'appuyer de chiffres scientifiques, on peut probablement tabler sur au moins une vague de chaleur/canicule cet été.

Rappel des références en France :

2003

2006

2018

1947

1983

2023

selon l'indice de sévérité calculé par météo france.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 2