Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Avril 2025

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les éclaircies ont montrées le bout de leur nez sur le coup des 16h mais ça reste encore sous dominante grise et l'Autan n'a pas (encore?) repris du service, 13° a 18h aprés avoir passé l'essentiel de la journée sous les 10°.

L'épisode pluvieux aura amené 12.8mms sur ma position, c'est rapidement dégressif en se décalant vers l'est et progressif en allant vers l'ouest, Gourdon affiche 15.7mms, Douelle 16.6mms et Anglars dans la vallée du Lot a une quinzaine de kms à l'ouest de Douelle 20.8mms, certains coins de la façade est de la Dordogne comme le secteur de Sarlat semblent avoir aussi bien profités.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8

• Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui j'ai d'ailleurs toujours trouvé ces journées printanières par flux de NE assez "bizarres" au niveau du ressenti, car l'air ambiant est très doux, mais le vent reste vraiment frisquet, même en plei

Oui les signes du ciel sableux sont bien là : même si la teinte beige n’est que très légère, on a bien ce ciel uniforme, sans relief, ainsi que la vue des Pyrénées très brouillée dans le lointain.

Bonjour à tous,   Beau gradient de Tn ce matin avec 6.8°C à Toulouse-Blagnac (grâce à un petit vent d'E-NE), 3.0 °C à Toulouse-Blagnac et -0.3°C à Muret-Lherm.   Sinon je n'avais p

Images postées

La station de Saint-Félix-Lauragais a observé un maximum de vitesse du vent instantané à 122 km/h à 16 h 52 locales, mais seulement 81 km/h en maximum de rafale 3 s au même instant, soit 41 km/h d'écart quand même !

Sur l'aéroport de Castres-Mazamet : 107 km/h en maximum de vitesse du vent instantané à 16 h 18 locales, et 95 km/h en maximum de rafale 3 s au même instant (99 km/h en rafale 3 s atteint ce matin à 3 h 30 locales).

Sur Toulouse, en maximum de vitesse du vent instantané : 87, 85 et 79 km/h pour Lasbordes, Blagnac et Francazal et 76 (21,2 m/s), 76 (21,1 m/s) et 72 km/h en rafale 3s, dans le même ordre.

Modifié par Marc09
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ici aussi ça sera resté couvert toute la journée, avec une averse vers midi (0,2 mm) et 2 ou 3 gouttes de temps à autre. Du vent d'Autan bien sûr, avec une rafale max de 73 km/h sur le plateau.

Après une nuit très douce, la Tn a été atteinte en début d'aprem sous la petite averse

Ici : Tn 8,7°C ; Tx : 14,1°C

StatIC : Tn : 9,8°C ; Tx : 15,2°C

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Quel changement par rapport a la journée d'hier, la pluie a débutée vers 9h30 et se terminer vers 15h. Quelques tentatives d'éclaircies font leurs apparitions.

Tn 8,5°. Tx (provisoire de 15,1°)

Précipitations = 22,0mm

Ensoleillement a cet heure  42mn.

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

97 km/h à Blagnac il y a une demie-heure, mais comme ce ne sont plus des rafales 3s je n'y accorde plus d'importance... D'ailleurs c'est clairement au dessus de ce que proposent les modèles.

De toutes façons, 95 ou 75 km/h, c'est désagréable dehors et on ne peut rien faire 😑

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 10 minutes, romèze01 a dit :

97 km/h à Blagnac il y a une demie-heure, mais comme ce ne sont plus des rafales 3s je n'y accorde plus d'importance... D'ailleurs c'est clairement au dessus de ce que proposent les modèles.

De toutes façons, 95 ou 75 km/h, c'est désagréable dehors et on ne peut rien faire 😑

complètement d'accord ! Y en a marre de ces périodes rapprochées d'Autan très fort 😓 

• J'aime 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Nath-tlse a dit :

complètement d'accord ! Y en a marre de ces périodes rapprochées d'Autan très fort 😓 

Bien soulant au boulot dehors aussi !

Moins fort dans mon ressenti que la semaine d avant (ou alors je m habitue) mais pénible quand même !

Dire qu une amie que je connais aime le vent...

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 13 heures, cédric du Lot a dit :

Les éclaircies ont montrées le bout de leur nez sur le coup des 16h mais ça reste encore sous dominante grise et l'Autan n'a pas (encore?) repris du service, 13° a 18h aprés avoir passé l'essentiel de la journée sous les 10°.

L'épisode pluvieux aura amené 12.8mms sur ma position, c'est rapidement dégressif en se décalant vers l'est et progressif en allant vers l'ouest, Gourdon affiche 15.7mms, Douelle 16.6mms et Anglars dans la vallée du Lot a une quinzaine de kms à l'ouest de Douelle 20.8mms, certains coins de la façade est de la Dordogne comme le secteur de Sarlat semblent avoir aussi bien profités.

En effet 23,2 mm pour nous ! Ça avait commencé assez fort en milieu de matinée et après une accalmie en début d'après-midi, ça a repris de plus belle jusqu'à plus de 17h. On n'en espérait pas tant honnêtement, on a été au bon endroit car c'est assez localisé sur la région et même sur le département...

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

En effet, comme l'a dit @acrid vintaquatre, que d'eau hier ! Je m'attendais à 5-6 mm et finalement on était en plein sous le retour d'occlusion, on a pris tarif xD 

C'est parfait ! La dernière pluie remontait au 22 Mars, on peut partir pour 10 jours sec ça ne me dérange pas :D 

Bon c'est resté assez limité tout de même, en atteste la carte d'accu RR et de cumuls des stations qui suit

pluie_24h_2025-4-3_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.f65fd5a0aec17ff9b53ad9d641cff787.png

Les éclaircies sont revenues en fin de journée, mais cela donne une journée fraîche qui tranche avec la veille, c'est le printemps, rien de choquant    6.4°C / 13.8°C à Daglan,  7.1°C / 12.1°C à St-André et 7.6°C / 13.6°C à Ste-Mondane.

Il y a 13 heures, romèze01 a dit :

On est bien d'accord xD

Et ce matin,  ce foutu vent souffle encore, il était présent au réveil tout les jours sur les hauteurs, les rafales atteignent les 60km/h à Gourdon. C'est assez récurrent et c'est parti pour 48h, le soleil est bien présent avec une douzaine de degrés actuellement.

Modifié par neige84
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Bonjour , quelqu’un sait pourquoi la station de mon coin relève les précipitations en inch depuis plusieurs semaine ? Y’a t’il moyen de modifier cela ?!

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Petite averse en fin de nuit laissant un ciel couvert jusqu'en fin d'apm, avec la tentative d'éclaircie.

Tn 10,9°. Tx 19,4°.

Précipitation = 1,4mm.

Ensoleillement 0h50.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée vraiment pas terrible, similaire à celle d'hier. Pas vraiment pluvieux non plus, un peu de vent en fin de nuit dernière puis cet après-midi, frais et humide. Ta 13,3°.

Tn 9,7°

Tx 15,2°

Pluie 0,4 mm (1,4 mm depuis minuit)

Ensoleillement 0h10

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Les températures sont de saison avec 9°c de tn ce matin et un ciel couvert , prévisions laborieuses sur l’extrême sud ouest , totalement incapable de se fier aux prévisions à J-1 , tout change au dernier moment ….

c’est quand même même grave en 2025…

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 23 heures, Steven a dit :

Bonjour , quelqu’un sait pourquoi la station de mon coin relève les précipitations en inch depuis plusieurs semaine ? Y’a t’il moyen de modifier cela ?!

Bonjour,

J'avais eu le soucis pendant plusieurs semaines avec soit des PP en inch, soit le vent en m/s

En version mobile, tu as un bouton "remettre les unités par défaut" en bas de la page temps réel de ta station

IMG-20250404-WA0001.thumb.jpg.3df25fd81ade229fe76c059745ccfc5d.jpg

Sur PC, c'est au même endroit et tu choisis chaque unité

IMG-20250404-WA0000.thumb.jpg.f3a7b384cb7b8c3722cdcf9ccc78c549.jpg

Sinon, grande douceur ce matin avec toujours un voile épais/ciel quasi couvert. Tn : 11,3°C sur ma colline et 12,3°C à la StatIC en vallée

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ptitlou a dit :

Bonjour,

J'avais eu le soucis pendant plusieurs semaines avec soit des PP en inch, soit le vent en m/s

En version mobile, tu as un bouton "remettre les unités par défaut" en bas de la page temps réel de ta station

IMG-20250404-WA0001.thumb.jpg.3df25fd81ade229fe76c059745ccfc5d.jpg

Sur PC, c'est au même endroit et tu choisis chaque unité

IMG-20250404-WA0000.thumb.jpg.f3a7b384cb7b8c3722cdcf9ccc78c549.jpg

Sinon, grande douceur ce matin avec toujours un voile épais/ciel quasi couvert. Tn : 11,3°C sur ma colline et 12,3°C à la StatIC en vallée

Yes, et on remercie @Naej pour avoir résolu ce problème pour la version mobile :)

Tn vraiment élevée de 13.3°c ce matin, des rafales proches de 70.. km/h donc :) :D

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Un autan toujours en pleine forme ce matin malgré une petite baisse de régime hier soir.

La température monte très lentement ce matin, seulement 1 °C de gagné en trois heures depuis la Tn en raison d'un voile dense et complètement opaque, et sans doute amplifié par la présence de poussières désertiques.

Des conditions printanières en somme, puisque tout ceci est récurrent en cette saison.

• J'aime 6

Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

Un autan toujours en pleine forme ce matin malgré une petite baisse de régime hier soir.

La température monte très lentement ce matin, seulement 1 °C de gagné en trois heures depuis la Tn en raison d'un voile dense et complètement opaque, et sans doute amplifié par la présence de poussières désertiques.

Des conditions printanières en somme, puisque tout ceci est récurrent en cette saison.

Oui les signes du ciel sableux sont bien là : même si la teinte beige n’est que très légère, on a bien ce ciel uniforme, sans relief, ainsi que la vue des Pyrénées très brouillée dans le lointain.

Ce ciel triste accompagné de sa lumière blafarde, en plus du vent insistant, donne toujours un temps assez desagréable, qui va je trouve au delà du simple ressenti physiologique.

• J'aime 7
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

Même constat que tout le monde, depuis hier c'est tout pourri. Ciel sans relief,  du vent... Bref 🤮

20°C sur en vallé, 18°C sur les hauteurs, et il y avait de gros écart ce matin : 12°C sur les hauteurs et 5°C en vallée.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Quand tu sors du bureau le soir et qu'il n'est pas tombé que de l'eau claire dans l'après-midi... :ph34r:

20250404_171848.thumb.jpg.af119dba9ec0fa6b48390db32094a25c.jpg

Journée bien grise et mine de rien bien fraîche, il ne faisait encore que 11° à 13 heures.

• J'aime 2
  • Solidaire 4

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Ciel couvert blanchâtre, pas un rayon de soleil avec du vent d'Est.

Tn 8,1°. Tx 19,2° (dommage car température douce).

Aucune heure d'ensoleillement.

*******       Fred (Titou) pense a vider ta messagerie 😘        

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonsoir,

Comme tout le monde, ciel bien sableux depuis hier (gris/jaune uniforme et sans relief en effet). Quelques petites percées solaires à travers la couche en début d'aprem puis à nouveau assez sombre. Quelques gouttes dans l'aprem, avec beaucoup de sable sur le pare-brise et toujours de l'Autan mais moins fort que ces 2 derniers jours. Ce soir il semble s'être calmé

Ici : Tn : 11,3°C ; Tx : 19,5°C

StatIC : Tn : 12,3°C ; Tx : 19,7°C

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

et il y avait de gros écart ce matin : 12°C sur les hauteurs et 5°C en vallée.

Ah oui sacrée différence avec ici où c'est resté excessivement doux même en vallée

L'état du ciel et sa couleur typique des ambiances sableuses :

IMG-20250404-WA0002.thumb.jpg.69dd7d291990b68dbc23508b35d2532e.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

J'étais à Andernos aujourd'hui, avec un temps frais et humide, sans un seul rayon de soleil même si on le devinait vaguement à travers la grisaille. Il a même un peu plu en fin de matinée.

Chez moi le soleil semble avoir fait des apparitions furtives ce matin, avec une Tx atteinte tardivement vers 18h15

Tn 8,4°

Tx 18,2°

Ensoleillement 1h30

• J'aime 2

Bonjour, 

Fin de l'épisode sur Dourgne (81) ou les déferlantes sont éteintes désormais, après 3 journées sans interruption.

Encore quelques petites bourrasques pour le sud du Tarn ainsi que le Lauragais, mais pas pour bien longtemps.

Rafale maximale journalière pour Dourgne :

Mercredi 2 -> 136.8 km/h

Jeudi 3 -> 138.4 km/h

Vendredi 4 -> 128.7 km/h

Rafale maximale journalière pour Sorèze :

Mercredi 2 -> 128.7 km/h

Jeudi 3 -> 120.7 km/h

Vendredi 4 -> 114.3 km/h

vent_r8spc2.png.64ac870ec9a300d301c065774f264782.png

• J'aime 3
  • Merci 1