Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Avril 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, LucG a dit :

Plus généralement, les arbres fruitiers en Haute-Lozère, faut bien les chercherEt une fois qu'on les a trouvés, reste à chercher les fruits....

oui, oui, oui : je pensai que mon smiley --> :)  interpellerait ...quand je disais un peu plus haut !

et en Haute Loire c'est pareil, quand nous étions à  Massibrand (1170m) je crois que les seuls arbres fruitiers du village était une paire de vieux pruniers;

à # 1200m je ne pense pas que beaucoup d'autres variétés fructifient, mis à part de rares pommiers dont les fruits ne sont bons qu'à être cuits.

Dans nos contrées au dessus de 1100m il faut avoir une sacrée belle dose d'optimisme pour espérer avoir un vrai un verger.

Il y a 10 heures, mestron a dit :

La pente à l'air bien raide en plus de ça, ici de ma petite expérience les points froid ne sont pas forcement là ou il y a le + d'eau mais bien ou le "trou" est le plus adéquat / bas (topographie surement plus importante que l'humidité ?) c'est donc un peu le contraire dans mon cas, l’étang du hameau doit être environ 3/5 m au dessus de ma station, il fait plus froid en dessous de l'étang.

oui et en regardant la vue vers le sud (le plan d'eau est en bas sur la gauche) il n'est pas déconnant (qu'au niveau du terrain de sport) de penser qu'il puisse y avoir des Tn + basses ou a l'inverse en remontant vers le nord et en descendant le Grandrieu trouver un "TAF" encore plus performant --> en bord de rivière du côté de Loubeyrac par ex.

Capture-d-cran-611.png

Météo du jour

Tn de 3.8°C, vent quasi nul et le ciel se charge déjà à l'est, à l'ouest... bref ça sent pas bon

• J'aime 5
  • Merci 4

• Réponses 912
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Retour sur la journée d'hier avec un post assez long, en essayant de ne rien oublier. Départ en tout début de journée, direction Chastreix, théâtre en début de semaine d'un

matinée assez cauchemardesque...  visite des ruches sur le Tanargue, ça commence à avoir faim, après une semaine de flotte, les réserves ont bien baissé.  petite distribution de sucre sous u

Premiers flocons vers 700m cette nuit. Tenue vers 800m 2/4 cm vers 1000m 10/12cm vers 1200m Plus de 20cm au dessus de 1600m !    

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn 6,9°C. La pluie s'est installée en milieu de matinée , faible à modérée, toujours bienvenue à cette saison dans nos contrées aux sols superficiels ; rassurez-vous, pas de quoi noyer le cône...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Après le généreux soleil de début de journée, le ciel s'est peu à peu voilé puis couvert.

Ce midi, si cela reste encore relativement lumineux, le soleil n'est plus. 

Le vent est faible à modéré, plutôt d'ouest. 

Ta balcon 13.4°C (12h15).

Édit 12h35 : renforcement du vent et 1ères gouttes. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Foehn en cours une fois de plus, 3 gouttes par moment mais rien de plus.

1745404546-screenshot-20250423-123443-ga

Ça tombe 2 ou 3 km plus à l'est d'ici d'après les radars.

11⁰ sinon, un poil triste comme reseenti.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie fine depuis la fin de matinée et encore maintenant.

Vu le radar on en a pour la journée possiblement.

4 mm environ ici. Températures autour de 11/12°C.

En altitude, au col de la Loge, c'est plutôt 3/4°C et 6 mm.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 12 minutes, snowman43 a dit :

Pluies en cours sur le Mézenc (belle orographie visible sur le radar).

LPN à 2000m.

Sur la pointe des pieds peut être quelques flocons du coup ? 😂

Ici 0.4mm sous cette perturbation, fohen total pour le moment !

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel a commencé à se  voiler dès le début de la matinée et à midi il était bien laiteux.

premières gouttes vers 13h30 puis un petit crachin pendant une demi-heure.  

pas eu le temps de bosser beaucoup... c'est vraiment laborieux cette année, pour moi comme pour les abeilles :sick:

Tx de 20,0°C avant la pluie et plus que 17,7°C à 14h, dans une humidité collante et sous un ciel bien sombre. 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Il y a 20 heures, Vincent_L a dit :

Du coup ça serait bien qu'ils remettent à jour leurs cartes l'IGN :D Parce que là on a quand même un écart de plus de 3 mètres avec les chiffres officiels, et en plus pas au même endroit, pour le sommet de la Margeride...

Classification du LiDAR HD par Deep learning puis après génération des modèles numériques : ici rocher (= naturel) le plus haut mais le topographe n'agissait pas ainsi. Remarque : comme pour l'Aigoual (et bien d'autres) gros mic-macs entre ingénieurs successifs : le signal actuel n'est pas celui de Cassini. Ce dernier l'appelle de « la Bombe » (canevas)... le Truc de Fortunio de nos jours.
Voir le cadastre dit napoléonien :
CN Rieutort-de-Randon 1824
B3 : https://archives.lozere.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad48/diffusion/prod/app/webroot/data/files/ad48.diffusion/images/Plans/jpeg/pl003355.jpg&CVT=JPG
point trigono C dit casseni (sic)
CN Estables 1824
TA : https://archives.lozere.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad48/diffusion/prod/app/webroot/data/files/ad48.diffusion/images/Plans/jpeg/pl002408.jpg&CVT=JPG
Truc de fortunio ou Ronc de la bombe [sur Rieutort]
Et les Monographies communales :
Estables - 1862 : https://archives.lozere.fr/cgi-bin/iipsrv.fcgi?FIF=/home/httpd/ad48/diffusion/prod/app/webroot/data/files/ad48.diffusion/images/Papiers/jpeg/a0001281.jpg&CVT=JPG
pour explication du nom [d'un rocher éponyme]

Modifié par Thundik81
précision
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 6 heures, bill43 a dit :

Dans nos contrées au dessus de 1100m il faut avoir une sacrée belle dose d'optimisme pour espérer avoir un vrai un verger.

Bonjour,

Sur ce site, vous trouverez tout ce qui pousse entre 1000m et 1200m en Livradois, je mange des mandarines sans serre sans problème plein SUD chez lui, c'est des amis, à 2 pas de Saint Germain l'Herm.

https://archedulivradois.fr/fr/

Sinon !

+2.7°C de tn

bonne pluie depuis ce matin

ta 6.5°C à l'approche de 15h30

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 20 heures, Vincent_L a dit :

A Grandrieu la station est vraiment dans le pire (ou meilleur, selon le point de vue) endroit possible pour le froid. Dans un creux en bordure du Rio Grande (enfin du Grand Rieu si vous préférez), avec un plan d'eau, certainement pas de fruitiers là bas... Déjà que dans ce coin les rares fruitiers (pommiers à la rigueur) c'est plein sud contre des murs, en fond de vallée en bord de rivière c'est exclu et on comprend pourquoi.

C'est quelque part dans le trou ici : https://www.google.fr/maps/@44.7798023,3.6329416,3a,60y,124.87h,88.34t/data=!3m7!1e1!3m5!1sDmuggu_6LEyifqubDQifcw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D1.6591063362232603%26panoid%3DDmuggu_6LEyifqubDQifcw%26yaw%3D124.87185669275465!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDQxNi4xIKXMDSoJLDEwMjExNDU1SAFQAw%3D%3D

Vue d'en face https://www.google.fr/maps/@44.7805499,3.6360087,3a,75y,306.3h,92.78t/data=!3m7!1e1!3m5!1sBkh7AkcQUcl3kicohKVX3g!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-2.777980655058215%26panoid%3DBkh7AkcQUcl3kicohKVX3g%26yaw%3D306.2968890352382!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDQxNi4xIKXMDSoJLDEwMjExNDU1SAFQAw%3D%3D

Edit : en fait la station n'est pas tout à fait en fond de vallée, elle est légèrement au-dessus du stade, ça doit être bien pire au bord du plan d'eau quelques mètres plus bas.

Loc de la station https://maps.app.goo.gl/Ltg2rbGqXYEux2FdA

Le village est au-dessus du "lac d'air froid" il n'a pas du y geler ce matin.

Sinon pour ici : 1.1°C ce matin avec ciel dégagé et brouillard (belle mer de nuages depuis le Causse) et 15.8°C cet aprem' toujours sous le soleil (quelques voiles nuageux par moment).

En plus il y a un très bon boucher charcutier en face de la salle polyvalente...🤪 Et un bar restaurant aussi.

Sinon couvert avec quelques averses Ta 10°, vent W.

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 6 heures, bill43 a dit :

penser qu'il puisse y avoir des Tn + basses ou a l'inverse en remontant vers le nord et en descendant le Grandrieu trouver un "TAF" encore plus performant

Peut être un peu d'effet d’optique, mais je trouve que la photo est effectivement très parlante, doit bien y avoir 2°C de moins au niveau de la maison.

Je reviens une nouvelle fois de Craponne, en passant sur une parti du plateau du Forez, j'ai toujours cette pensée qui me dit punaise là ça doit "tafer" dur, et la aussi !? et la bas !?  vraiment dommage que le plateau du Forez soit vide d'intervenant...

Modifié par mestron
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon la pluie tombe depuis ce matin. Je n'ose pas trop dire combien... mais je le dis quand même ! 2,2 mm 🤣

Mon voisin à Chaptuzat fait mieux avec 4,2 mm.

7,9 et 12,4 pour les extrêmes. 11,9°C de Ta.

Bon si ça pouvait d'arrêter car ça ne sert à rien et j'aimerais aller dehors. 

Bisous

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi pluvieuse sur St Etienne Chateaucreux, notamment entre 15 et 16H.

5.6 mm pour la station de la Purinière (pour l'instant ! le radar indique qu'on devrait avoir un petit complément ...).

Actu 17h, et après une petite pause, la pluie (faible) reprend.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

Après-midi pluvieuse sur St Etienne Chateaucreux, notamment entre 15 et 16H.

5.6 mm pour la station de la Purinière (pour l'instant ! le radar indique qu'on devrait avoir un petit complément ...).

Actu 17h, et après une petite pause, la pluie (faible) reprend.

Déjà rentré du bureau??...c'est vrai que...

https://www.facebook.com/share/r/1APithQ8Cc/

Des averses toute l'après midi, 4mm, vent W, Ta 9°

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, snowman43 a dit :

4.1mm aux Estables, 5.6mm à Saint Front.

chez moi 38 mm 😁

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une dizaine de mm sur Saint-Rémy, 13,7 mm au col de la Loge.

Pas énorme mais des pluies quasi-continues. Assez pénible (les trois tentatives de sorties avec miss Riri se sont soldées par un retour au sec assez précoce.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

décrire le temps qu'il fait actuellement tout en restant poli représente un sacré défi !

aller, j'essaie : crachin, ciel bas, ambiance lugubre... heureusement qu'il fait doux. 

tout de même assez exceptionnel pour mon secteur, d'avoir ce type de temps au milieu du printemps. 

de la flotte ok mais sous forme d'averses, ou d'orages mais avec un minimum de soleil avant et après.

bref, on est toujours bloqué à moisi-land...

le gros de mon boulot consiste à défricher les monceaux de verdures qui bloquent l'entrée des ruches et les chemins d'accès ¬¬ 

tout est noyé dans la jungle...

toujours la Tx de ce midi avec 20,0°C et 15,6°C à 18h.

0,4 mm à Aubenas, presque 1 mm dans mon pluvio.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2

il y a une heure, sylver19 a dit :

chez moi 38 mm 😁

Sacré cumul. Combien dans le Cantal et dans le Sancy ?

Il pleut toujours au Puy-en-Velay.

4.3°C de ta à 1500m. Tx de 7°C.

Les prés de jonquilles sont magnifiques.

Vivement le retour du soleil pour immortaliser tout ça.

il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

tout de même assez exceptionnel pour mon secteur, d'avoir ce type de temps au milieu du printemps. 

de la flotte ok mais sous forme d'averses, ou d'orages mais avec un minimum de soleil avant et après.

Ce qui nous manques surtout c'est le flux de nord nord ouest sec.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

Sacré cumul. Combien dans le Cantal et dans le Sancy ?

Il pleut toujours au Puy-en-Velay.

4.3°C de ta à 1500m. Tx de 7°C.

Les prés de jonquilles sont magnifiques.

Vivement le retour du soleil pour immortaliser tout ça.

Ce qui nous manques surtout c'est le flux de nord nord ouest sec.

regarde sur Meteociel

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3