Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Avril 2025.

Toinou

Messages recommandés

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Pleine floraison du cerisier ce 6 avril. Quelques germes de patates commencent à sortir de terre (je n'avais pas attendu la floraison du lila). La température de la nuit prochaine ne devrait pas être un problème,même au ras-du-sol.20250406_181328.thumb.jpg.58434b485fe1d9075e9e6c5135f150be.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 10
  • J'adore 1

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec cet enchaînement de journées ensoleillées sur notre région, j'ai mis le nez dans les données d'insolation de la station Paris-Montsouris depuis 1992 (a priori homogénéité des données avec le même

25.8°C à Montsouris   (Parc de Sceaux)

Pleine floraison du cerisier ce 6 avril. Quelques germes de patates commencent à sortir de terre (je n'avais pas attendu la floraison du lila). La température de la nuit prochaine ne devrait pas être

Images postées

L'émagramme met en exergue une couche d'inversion à l'altitude 900 hPa. Cette dernière est corroborée par l'expérience. En l'occurrence, le panache de fumée d'un important incendie aux Batignolles :

waHxBXt.jpeg

Sinon... C'est bientôt l'été on dirait :

W1HF9nm.jpeg

Edit : le mal s'étend sournoisement au-dessus de la capitale :

FV4geyB.jpeg

Modifié par Mirlou
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Mister meteo a dit :

1.9 °

Ça devrait passer pour les fruitiers en fleurs mais c'est limite

0.4 °C hier matin chez moi dans le nord-est, aucune inquiétude pour ma part. Les fruitiers en fleurs supportent -1 voire -2 °C. C'est large :)

• J'aime 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
à l’instant, pvaill67 a dit :

0.4 °C hier matin chez moi dans le nord-est, aucune inquiétude pour ma part. Les fruitiers en fleurs supportent -1 voire -2 °C. C'est large :)

Tant mieux. Ça laisse de la marge. 1.4° de Tn finalement 

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Avec cet enchaînement de journées ensoleillées sur notre région, j'ai mis le nez dans les données d'insolation de la station Paris-Montsouris depuis 1992 (a priori homogénéité des données avec le même capteur). Ci-dessous le graphique de l’ensoleillement cumulée 1er janvier -> 31 décembre.

• Avec 426,9h au 7 avril, l'année 2025 est juste derrière l'année 2023 2003, qui avait comptabilisé 437,2h.
  • De son côté l'année 2024 (peu ensoleillée) était à 268,4h.

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.08b0a0d9bab24a2aa6b4dc9261244fa6.png

Le même graphique en faisant ressortir les années 2003 et 2024.

graphic_cumulative_annual_insolation_2003_2024.thumb.png.0dc235430c0d5f0649c10f779eef0244.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

2°C à 7h40 avec un ciel clair mais il a gelé certainement en fin de nuit car tout était encore un peu blanc. 
Grand soleil actuellement. 

Modifié par scorp

324 h de soleil à Paris depuis le 1er mars inclus, en supposant un plein soleil jusqu'à ce soir 11 avril.

Soit une moyenne de presque 8 h par jour 😎

à comparer avec une moyenne de 2h30 par jour en janvier+février

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 20 minutes, anecdote a dit :

324 h de soleil à Paris depuis le 1er mars inclus, en supposant un plein soleil jusqu'à ce soir 11 avril.

Oui, l'inversion de tendance est radicale.

• Songeur 1

il y a 56 minutes, anecdote a dit :

CAR_OBS_S_FRANCE_AINST_2025PRI.png

état au 10 avril, rapport à la normale partielle.

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)

A noter que cette période sèche et douce n'a pas réussi à venir à bout de l'étang qui s'est formé au bois de Clamart (j'en avait parlé sur le fil de discussion du suivi du temps en IdF - mois de mars 2025).

J'ai pris cette photo jeudi soir après le boulot.

IMG_7228.JPG.db11e4f912c8528f37ef0ef107771255.JPG

Voici la position cette zone inondée sur la carte IGN TOP25. En fait il y a un chemin qui passe en plein milieu, d'ailleurs j'ai l'habitude le prendre en vtt...

image.thumb.png.3dec1c01dde328424bff7f0de9d7215e.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4

C'est vrai que cette transition a été tellement brutale 😅 et pour tous ceux qui font un boulot clientèle/patientele, on se rend bien compte que les gens sont bien plus détendus ! 
on prend les mêmes et on recommence ce matin. Grand soleil et déjà très doux. Je me suis posé en bord de Seine avec le chien et c'est super agréable ! Sans parler de l'explosion de la végétation 😍

• J'aime 3

Le ciel s'est bien couvert inaugurant un changement de temps ; ça fait presque bizarre de revoir un ciel couvert après tout ce temps au bleu. Des pluies sont attendues ce soir.

• J'aime 3

Posté(e)

Hier vendredi avec les 12,7h d'ensoleillement supplémentaire, la station de Paris-Montsouris flirte avec le record pour la période 1er janvier->11 avril détenu par l'année 2003 :

• 2003 => 475,5h
  • 2025 => 475,4h

A noter que pour cet intervalle 1er janvier->11 avril, l'année 2022 (détentrice du record 1er janvier->31 décembre) était à 436,6h.

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.5b998d791297cdadb3550147f9491967.png  

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 3 heures, fran39 a dit :

3.5 mm chez moi dans le pluviomètre c'est pas bézef mais c'est mieux que rien... ça sera vite bu. 

je confirme les sols sont secs en superficie