Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2025

Le sujet sera automatiquement verrouillé le à 21:59

Matpo

Messages recommandés

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la cellule vers Capdenac/Sonnac (12), prise depuis le plateau de Bagnac. Un joli spectacle tout en restant au sec  2 mm seulement à la StatIC.    

La cellule de Capdenac photographiée par Ptitlou, vue ici depuis la vallée du Lot à Saint-Cirq-Lapopie alors qu'elle était encore toute jeune :     Malheureusement l'activité élec

Chronologiquement, l'arrivée du système orageux aux alentours des Réaux (33). Assez " rouillé " depuis 2-3 ans environ, je retrouve le plaisir de faire une petite chasse, sans avoir tous les reflexes

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On notera la cellule qui semble dévier (comme souvent) au NNE de Pau entre Madiran et Lembeye, avec du pixel suggérant je pense de belles grosses chutes de grêle.

• J'aime 2

à l’instant, DoubleKnacki a dit :

On notera la cellule qui semble dévier (comme souvent) au NNE de Pau entre Madiran et Lembeye, avec du pixel suggérant je pense de belles grosses chutes de grêle.

tu as pas regardé les postes de fin de page 2 ;)

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Organon65 a dit :

tu as pas regardé les postes de fin de page 2 ;)

J'avais pas vu et lu ! La fameuse SC du secteur, comme d'habitude j'ai envie de dire en situation orageuse en flux de SSO et via une ligne de convergence 😄

• J'aime 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Cela semble très localisé sur Pau centre  non loin de la caserne ,pour l’instant seulement quelques gouttes et le ciel semble se dégager… 

c’est vraiment sur le nord de Pau et village alentours comme Morlaas…

IMG_4049.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 16 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Oh le sud-ouest vous êtes endormis ou quoi là ? :D 

Il se passe pas mal de chose chez vous avec notamment un beau crochet en cours sur les Hautes Pyrénées (assez fréquent sur la zone comme la fameuse supercel des Corbières).

IMG_6221.jpeg

Oui c'est ce que je me disais, une grosse SC HP au nord immédiat de Lannemezan:

image.thumb.png.12250adf5afac0fdffcbc49d53e9e082.png

Sinon pourquoi le sud-ouest est endormi  je sais pas ... ils sont peut-être tous en chasse !

Mais c'est sûr, quand une seule sc provoque des centaines de messages chez les parisiens, 5 ou 6 sc qui se succèdent dans le sud-ouest donne 2 ou 3 post xD

Mais malheureusement, je pense que ça traduit simplement la densité d'ICéens dans le sud-ouest.

Si j'ai le temps je ferai un post sur les orages qui sont passé chez moi à Roaillan, en bref, classique mais sympathique.

• J'aime 2
  • Merci 2

Bonsoir :)

Moins d'ICeen c'est sûr, mais on est aussi plus habitué à différents phénomènes violents dans le secteur, qui nous étonne pas plus que çà. Un orage violent ou 3cm de neige sur la route ici, on va pas faire les choux gras de BFMTV 😄

Pas mal de  grosse grêle autour de ma position, mais pas chez moi. On a entendu tonné, mais aucune précipitation. Vu se qui est tombé sous forme solide autour de moi je suis bien content. Le toit est neuf de  septembre 2024 suite justement à un gros orage de grêle en juin 2022.

On va voir la suite ...

Yannick ;)

Modifié par Yannick64
Pas fini de taper le texte
  • J'aime 6

il y a 2 minutes, Yannick64 a dit :

Bonsoir :)

Moins d'ICeen c'est sûr, mais on est aussi plus habitué à différents phénomènes violents dans le secteur, qui nous étonne pas plus que çà. 

Pa

Oui mais c’est toujours intéressant d’avoir un retour du terrain et de belles photos de structure quand on est pas sur place :) 

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Quel spectacle ici ! Beaucoup d'éclairs avec une structure en ciel clair. Photos à venir

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je pense que sur beduer,gréalou,secteur de Figeac ils ont pris la grêle car au radar c’était pas beau.

ici aussi beaucoup de flash et grondements de l'O (vers le lot)et je croise les doigts que ca reste comme ça.🤞

• Solidaire 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 12 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Orage sur le Cantal ? 

L'orage était du côté de Capdenac/Sonnac dans l'Aveyron. Je l'ai photographié depuis chez moi

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

il y a 55 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Oh le sud-ouest vous êtes endormis ou quoi là ? :D 

Il se passe pas mal de chose chez vous avec notamment un beau crochet en cours sur les Hautes Pyrénées (assez fréquent sur la zone comme la fameuse supercel des Corbières).

IMG_6221.jpeg

J'étais dessous grêle et coupure de courant bonne cellule du mois de juillet 🤪

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Cet après-midi je suis resté entre un ciel clair et estival à l'ouest, et un ciel orageux et chaotique à l'est. J'ai entendu le tonnerre, et 0,4 mm sont tombés (en moins d'une minute).

Donc c'est resté sec et à l'écart.

Tn 11,7°

Tx 25,6°

Ensoleillement 8h50

Pluie 24 h : 1,6 mm

La semaine prochaine je suis à Barcelone pour perfectionner mon espagnol (et un peu le catalan forcément) 🥰

• J'aime 2

il y a 43 minutes, Run999H a dit :

Oui cette cellule au nord de Lannemezan est quand même costaude +++ ! Ça doit dépoter là-dessous 

Elle s'affaiblissait mais reprend de la vigueur à quelques km de chez moi... ☹️

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Une 2ème cellule qui paraît tout aussi vigoureuse vient de prendre à l'avant de la précédente qui meurt. Elle semble remonter depuis la region de St girons avec un déplacement plus nord-est que est... a suivre 

• J'aime 1