snowman43 Posté(e) 10 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 mai Ciel couvert sur le Mézenc, plus d'éclaircies au Puy. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 mai 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 mai (modifié) Le fragile et agréable équilibre vent-soleil-nuages est rompu ; les nuages l'emportent et le vent déprécie les rayons du soleil. Premières roses anciennes ! Modifié 10 mai par Altitude600 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 10 mai Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 10 mai (modifié) Il y a 3 heures, boubou07 a dit : c'est où ? j'arrive !!!! 🤩 comme chez mon voisin du sud, ciel plombé, lumière glauque et relief noyé dans la brume. 13,1°C à 8h c'est doux mais après tous ces jours gris, il ne fait plus que 16°C dans la maison (et Boubouette a déjà fait le grand nettoyage annuel du poele...) ça me rend dingue, on n'a que 4 mois dans l'année où le soleil est un vrai soleil (pas un soleil de blanc) alors si on perd un mois, il n'en reste que 3 😢 Profites-en, ne passe pas par Givors, mais par Tain, Arras, Andance, Annonay, Bourg-Argental et le col de la République le Bessat. Tu verras et connaitras finalement le Pilat! 🤩 🦔 Tn 6,8°C ici et Ta 20,0°C (11h50) sous un grand soleil et qq nuages décoratifs. Très légère ventilation de sud. Modifié 10 mai par Peki2 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 10 mai Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 10 mai (modifié) Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : Solution toute trouvée ... comme on en parle depuis 2 semaines : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-8896218 "...le fleuve de la Charente dont le débit devrait baisser de 30 à 40% d'ici 2050!"... A cause du changement climatique??? 🤨 🦔 J'aimerais bien voir la gueule de "toutes les études scientifiques"... Modifié 10 mai par Peki2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 mai @Peki2 je te conseille de regarder résilience montagne sur Facebook, sur un post en réaction à un article du Dauphiné libéré ils annoncent sans sourciller 4 milliards de mort liés au RC d'ici 2050. J'ai réagi et ils n'ont fait que me citer une étude des actuaires. Sinon la fraicheur reste de mise par ici, pas plus de 7.8°C à cette heure aux Estables. 15.7°C à Coubon. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 mai st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 mai Slt ,pas dans le MC ,mais tout comme 😁: - Observation - MétéoR Océan Indien En avril 2024, notre association, en partenariat avec l'@Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, installait un pluviomètre sur le flanc est du Piton de La Fournaise Objectif avoué de cette installation, mesurer des records de pluviométrie à l'instar des travaux d'Alain Barcelo dans les années 90. https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1998_num_75_3_2059 Après une petite année d'exploitation et malgré quelques aléas techniques, des premiers résultats tangibles commencent à émerger Parmi ceux-ci, il y a les relevés des 4 derniers jours, période où La Réunion a subi consécutivement les effets d'un front froid et d'un alizé humide 𝐀𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐝𝐮 𝟔 𝐚𝐮 𝟗 𝐦𝐚𝐢 (𝐬𝐨𝐢𝐭 𝟗𝟔𝐡), 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐯𝐢𝐨 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐍𝐨𝐫𝐝 𝐚 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞́ 𝟏𝟐𝟐𝟗,𝟖 𝐦𝐦 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐢𝐞* C'est, à ce jour, le plus gros cumul enregistré sur une période inférieure à 7 jours sur ce poste de notre réseau. Sur un mois glissant, du 10/04/2025 au 09/05/2025, le cumul atteint même les 2418 mm. C'est une valeur remarquable, mais inférieure à l'année dernière où, entre la mi-avril et la mi-mai, c'est plus de 2600 mm qui ont été observés en 30 jours (17/04/2024 au 16/05/2024). Pour le moment, les données de GPN ne sont pas encore disponibles en ligne au grand public, contrairement au reste de notre réseau d'observation. Notre équipe technique doit encore régler un certain nombre de souci avant de le faire. Soyez patients ------------ A titre de comparaison, voici les relevés du 6 au 9 mai 2025 sur les postes de Météo-France Océan Indien les plus arrosés : - La Crête : 495,7 mm - Hauts de Ste Rose : 468,7 mm - Grand Galet : 408,9 mm 1 1 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 mai il y a 54 minutes, Peki2 a dit : "...le fleuve de la Charente dont le débit devrait baisser de 30 à 40% d'ici 2050!"... A cause du changement climatique??? 🤨 🦔 J'aimerais bien voir la gueule de "toutes les études scientifiques"... Projet Charente 2050 de l'EPTB : https://www.fleuve-charente.net/domaines/charente-2050/projet Avec son propre site : https://www.charente2050.fr/ d'où le Plan d'Adaptation au Changement Climatique (PACC) du bassin du fleuve Charente 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 10 mai Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 10 mai Bonjour, +0.6°C de tn, brouillard et brume on empêché la chute nette du thermomètre Beau soleil et belle chauffe agréable malgré quelques nuages et un peu de vent 16.2°C 14h00 après un passage à 18.1°C 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 mai Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 mai Hello, Tn 6,9 et Ta 20,9 °C Alternance soleil/nuage assez agréable ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 mai Le plafond nuageux est bien remonté depuis mon dernier message et se situe à 1800m (contre 1500m). En conséquence il fait plus doux : 17.1°C à Coubon, 9.8°C aux Estables. Va t on franchir la barre des 10°C ? 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 mai Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 mai Bonjour, Gris, humide, sans pluie pour l'instant. Cette période grise et terne depuis 4-5 jours commence réellement à peser sur le système. Très certainement de l'agitation ces prochaines heures. Vivement le retour du soleil et d'un mercure agréable... 11.1°C de minimum ce matin, près de 16°C actuellement. 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 10 mai Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 10 mai Bonjour à tous, Actuellement en Corrèze à St-Angel, petite gelée ce matin avec -0.3°c à la Vp2. Ta de 19.8°c (bien agréable) 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 mai Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 mai Je suis prête en mode propulsion pour la rando mais ça traîne ! 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 mai (modifié) il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Je suis prête en mode propulsion pour la rando mais ça traîne ! Ah ma chère, si tu restes ainsi vautrée sur le carrelage frais... tu n'y arriveras pas ! Fô mettre ton harnais et tirer tes bipèdes humains en forêt !... Modifié 10 mai par ivoire42 3 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 mai (modifié) Matinée sympa passée entre Prélager et Chaumasses, dans le coin de St Régis. Temps variable mais bien agréable, avec soleil, nuages, vent pas trop fort. Température vers 12/13 degrés. (13°C thermo pijeot au col de la République à 13h). Beaucoup de pissenlits et pas mal de pensées (une de mes fleurs d'alpages préférée). Qq photos de la matinée... Joli ciel variable sur les Chaumasses Patchwork de verts printaniers toujours aussi sympas Modifié 10 mai par ivoire42 9 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 mai Il y a 8 heures, boubou07 a dit : c'est où ? j'arrive !!!! 🤩 Le Pilat, 450 km environ à l'est d'Arcachon ... 😊 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 mai St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 mai Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit : Alternance soleil/nuage assez agréable ! Pareil sur le sud de la Stéphanie. Agréable, à défaut d'être chaud dû à un vent très présent.. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 10 mai Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 10 mai Il y a 5 heures, Peki2 a dit : Profites-en, ne passe pas par Givors, mais par Tain, Arras, Andance, Annonay, Bourg-Argental et le col de la République le Bessat. Tu verras et connaitras finalement le Pilat! 🤩 🦔 Tn 6,8°C ici et Ta 20,0°C (11h50) sous un grand soleil et qq nuages décoratifs. Très légère ventilation de sud. Le plus court c'est quand même tout droit au nord : Mine de rien on signe la 2° (ex aequo) période la plus longue sous la référence depuis janvier (5.5 j) , c'est remarquable. Ta 14.2°C ici sous un cie mtigé et un vent du sud (30-35 km/h) désagréable. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 mai Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 mai Beau dégagement en cours, avec accentuation du vent de sud. Retour du beau temps lundi après la dégradation de demain. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 10 mai Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 10 mai Il y a 5 heures, sylver19 a dit : Slt ,pas dans le MC ,mais tout comme 😁: - Observation - MétéoR Océan Indien En avril 2024, notre association, en partenariat avec l'@Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, installait un pluviomètre sur le flanc est du Piton de La Fournaise Objectif avoué de cette installation, mesurer des records de pluviométrie à l'instar des travaux d'Alain Barcelo dans les années 90. https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1998_num_75_3_2059 Après une petite année d'exploitation et malgré quelques aléas techniques, des premiers résultats tangibles commencent à émerger Parmi ceux-ci, il y a les relevés des 4 derniers jours, période où La Réunion a subi consécutivement les effets d'un front froid et d'un alizé humide 𝐀𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐝𝐮 𝟔 𝐚𝐮 𝟗 𝐦𝐚𝐢 (𝐬𝐨𝐢𝐭 𝟗𝟔𝐡), 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐯𝐢𝐨 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐍𝐨𝐫𝐝 𝐚 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞́ 𝟏𝟐𝟐𝟗,𝟖 𝐦𝐦 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐢𝐞* C'est, à ce jour, le plus gros cumul enregistré sur une période inférieure à 7 jours sur ce poste de notre réseau. Sur un mois glissant, du 10/04/2025 au 09/05/2025, le cumul atteint même les 2418 mm. C'est une valeur remarquable, mais inférieure à l'année dernière où, entre la mi-avril et la mi-mai, c'est plus de 2600 mm qui ont été observés en 30 jours (17/04/2024 au 16/05/2024). Pour le moment, les données de GPN ne sont pas encore disponibles en ligne au grand public, contrairement au reste de notre réseau d'observation. Notre équipe technique doit encore régler un certain nombre de souci avant de le faire. Soyez patients ------------ A titre de comparaison, voici les relevés du 6 au 9 mai 2025 sur les postes de Météo-France Océan Indien les plus arrosés : - La Crête : 495,7 mm - Hauts de Ste Rose : 468,7 mm - Grand Galet : 408,9 mm Il y est tombé en 96h environ 1230 fois ce qui est tombé ici en une bonne 10 aine d'orages ! 🤣 Bon sinon j'ai mis une bonne partie de mes légumes, j'ai bien cru que j'allais devoir rentrer à un moment à cause d'un orage mais ouf ça c'est dégonflé en arrivant par ici. Sinon ça a essayé pendant quasi 1h à tomber 2-3 gouttes par ci par là mais non. Dernière chance demain. Demain matin j'aurais terminé toutes mes plantations donc il y a des chances que je prenne la grêle l'aprem ! 😁 22,7°C de Tx et en fin de matinée il commençait à faire presque trop chaud pour bosser dehors ! L'arrivée des nuages dans l'aprem a rendu le travail beaucoup plus agréable ! Ta 19°C. Bonne soirée 2 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 mai Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 mai Bon, la Parada Drac, c'est joli avec tout ce monde dans les rues, mais ça fait un peu peur quand même hein.. On était mieux tranquille au bord de la Durolle, au frais. Faisait presque un peu chaud d'ailleurs (Tx > 20°C) L'équipe de nettoyage acrobatique est au boulot : 8 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 mai Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 mai Il y a 2 heures, jtomtom a dit : Beau dégagement en cours, avec accentuation du vent de sud. Retour du beau temps lundi après la dégradation de demain. Complétement, cette belle percée ensoleillée dans l'après-midi a fait grimper le mercure jusqu'à 18.6°C. 16.1°C actuellement sur le village même et le vent souffle modestement mais constamment. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 mai Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 mai oui, le miracle a eu lieu 🤩 le ciel s'est complètement dégagé en début d'après-midi (alors que MF annonçait de la pluie ce midi encore) ciel tout bleu et chaud soleil ! les abeilles se sont mise à bosser à 300% immédiatement. elles ont rentré de l'acacia en quantité sur les secteurs où il y en a encore incroyable comme ça fait du bien cette lumière, ces couleurs... Tx de 21,1°C sans vent. ce soir c'est toujours tout bleu avec 20,5°C à 19h. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 mai Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 mai Éclaircies aussi sur le Mezenc, il fait beau ce soir (ciel peu nuageux). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 10 mai Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 10 mai (modifié) Il y a 3 heures, metre3 a dit : Le plus court c'est quand même tout droit au nord : Sauf que la il passerait juste à côté du Pilat, ce serait bête pour ne gagner au final que 10 minutes de route... Il pourrait même en profiter et passer par chez toi! Modifié 10 mai par Peki2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés