Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Mai 2025

Messages recommandés

• Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Farandole photo sur le Mont Redon, ses alentours. La vie reprend vite et bien, comme imaginé, il est très agréable de le constater. Macro/micro mammifères, reptiles, insectes, ra

Elles me sont plus que chères 🥲🥲   J'ai crapahuté dans le Cézallier de mon côté. Pour le côté ciel, de sympa : un circaète. Je m'impatiente.   Des renardeaux, très, trop proche...

Bonjour à tous-tes,   Que dire, que dire, que dire...   Photo du Sancy ce 1er mai 2025:     Photo du Sancy lors d'un hiver "normalement enneigé" (référence 200

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le fragile et agréable équilibre vent-soleil-nuages est rompu ; les nuages l'emportent et le vent déprécie les rayons du soleil.

Premières roses anciennes !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

c'est où ? j'arrive !!!! 🤩 

comme chez mon voisin du sud, ciel plombé, lumière glauque et relief noyé dans la brume.

13,1°C à 8h c'est doux mais après tous ces jours gris, il ne fait plus que 16°C dans la maison (et Boubouette a déjà fait le grand nettoyage annuel du poele...) 

ça me rend dingue, on n'a que 4 mois dans l'année où le soleil est un vrai soleil (pas un soleil de blancxD) alors si on perd un mois, il n'en reste que 3 😢

Profites-en, ne passe pas par Givors, mais par Tain, Arras, Andance, Annonay, Bourg-Argental et le col de la République le Bessat. Tu verras et connaitras finalement le Pilat! 🤩 🦔

Tn 6,8°C ici et Ta 20,0°C (11h50) sous un grand soleil et qq nuages décoratifs. Très légère ventilation de sud.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Solution toute trouvée -_-... comme on en parle depuis 2 semaines https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-8896218

"...le fleuve de la Charente dont le débit devrait baisser de 30 à 40% d'ici 2050!"...

A cause du changement climatique??? 🤨 🦔

J'aimerais bien voir la gueule de "toutes les études scientifiques"...

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

@Peki2 je te conseille de regarder résilience montagne sur Facebook, sur un post en réaction à un article du Dauphiné libéré ils annoncent sans sourciller 4 milliards de mort liés au RC d'ici 2050.

J'ai réagi et ils n'ont fait que me citer une étude des actuaires.

Sinon la fraicheur reste de mise par ici, pas plus de 7.8°C à cette heure aux Estables.

15.7°C à Coubon.

• J'aime 3
  • Songeur 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,pas dans le MC ,mais tout comme  😁:

- Observation - MétéoR Océan Indien

En avril 2024, notre association, en partenariat avec l'@Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, installait un pluviomètre sur le flanc est du Piton de La Fournaise 😎

Objectif avoué de cette installation, mesurer des records de pluviométrie à l'instar des travaux d'Alain Barcelo dans les années 90.
👉 https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1998_num_75_3_2059

Après une petite année d'exploitation et malgré quelques aléas techniques, des premiers résultats tangibles commencent à émerger 🤓

Parmi ceux-ci, il y a les relevés des 4 derniers jours, période où La Réunion a subi consécutivement les effets d'un front froid et d'un alizé humide 🌧⛈
𝐀𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐝𝐮 𝟔 𝐚𝐮 𝟗 𝐦𝐚𝐢 (𝐬𝐨𝐢𝐭 𝟗𝟔𝐡), 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐯𝐢𝐨 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐍𝐨𝐫𝐝 𝐚 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞́ 𝟏𝟐𝟐𝟗,𝟖 𝐦𝐦 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐢𝐞*

C'est, à ce jour, le plus gros cumul enregistré sur une période inférieure à 7 jours sur ce poste de notre réseau.

Sur un mois glissant, du 10/04/2025 au 09/05/2025, le cumul atteint même les 2418 mm.
C'est une valeur remarquable, mais inférieure à l'année dernière où, entre la mi-avril et la mi-mai, c'est plus de 2600 mm qui ont été observés en 30 jours (17/04/2024 au 16/05/2024).

Pour le moment, les données de GPN ne sont pas encore disponibles en ligne au grand public, contrairement au reste de notre réseau d'observation.
Notre équipe technique doit encore régler un certain nombre de souci avant de le faire. Soyez patients 😉

------------
ℹ️ A titre de comparaison, voici les relevés du 6 au 9 mai 2025 sur les postes de Météo-France Océan Indien les plus arrosés :
- La Crête : 495,7 mm
- Hauts de Ste Rose : 468,7 mm
- Grand Galet : 408,9 mm 

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 7
  • Surprise 3

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 54 minutes, Peki2 a dit :

"...le fleuve de la Charente dont le débit devrait baisser de 30 à 40% d'ici 2050!"...

A cause du changement climatique??? 🤨 🦔

J'aimerais bien voir la gueule de "toutes les études scientifiques"...

Projet Charente 2050 de l'EPTB https://www.fleuve-charente.net/domaines/charente-2050/projet

Avec son propre site https://www.charente2050.fr/ d'où le Plan d'Adaptation au Changement Climatique (PACC) du bassin du fleuve Charente

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+0.6°C de tn, brouillard et brume on empêché la chute nette du thermomètre

Beau soleil et belle chauffe agréable malgré quelques nuages et un peu de vent

16.2°C 14h00 après un passage à 18.1°C

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 6,9 et Ta 20,9 °C

Alternance soleil/nuage assez agréable !

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Le Puy en Velay

Le plafond nuageux est bien remonté depuis mon dernier message et se situe à 1800m (contre 1500m).

En conséquence il fait plus doux : 17.1°C à Coubon, 9.8°C aux Estables.

Va t on franchir la barre des 10°C ?

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Gris, humide, sans pluie pour l'instant. Cette période grise et terne depuis 4-5 jours commence réellement à peser sur le système. Très certainement de l'agitation ces prochaines heures. Vivement le retour du soleil et d'un mercure agréable...

11.1°C de minimum ce matin, près de 16°C actuellement.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous,

Actuellement en Corrèze à St-Angel, petite gelée ce matin avec -0.3°c à la Vp2.

Ta de 19.8°c (bien agréable)

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je suis prête en mode propulsion pour la rando mais ça traîne !

IMG_8486.jpeg.60329b5cac67bf3f24e6f0b13088439f.jpeg

• Haha 12

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Je suis prête en mode propulsion pour la rando mais ça traîne !

IMG_8486.jpeg.60329b5cac67bf3f24e6f0b13088439f.jpeg

Ah ma chère, si tu restes ainsi vautrée sur le carrelage frais... tu n'y arriveras pas !

Fô mettre ton harnais et tirer tes bipèdes humains en forêt !...

20250510_104411.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)

Matinée sympa passée entre Prélager et Chaumasses, dans le coin de St Régis. 

Temps variable mais bien agréable, avec soleil, nuages, vent pas trop fort.

Température vers 12/13 degrés. (13°C thermo pijeot au col de la République à 13h).

Beaucoup de pissenlits et pas mal de pensées (une de mes fleurs d'alpages préférée).

Qq photos de la matinée...

20250510_104206.jpg

20250510_104614.jpg

IMG_0955.JPG

Joli ciel variable sur les Chaumasses 

IMG_0957.JPG

Patchwork de verts printaniers toujours aussi sympas 

IMG_0959.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

c'est où ? j'arrive !!!! 🤩 

Le Pilat, 450 km environ à l'est d'Arcachon ... 😊

• Haha 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Alternance soleil/nuage assez agréable !

Pareil sur le sud de la Stéphanie. 

Agréable, à défaut d'être chaud dû à un vent très présent..

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, Peki2 a dit :

Profites-en, ne passe pas par Givors, mais par Tain, Arras, Andance, Annonay, Bourg-Argental et le col de la République le Bessat. Tu verras et connaitras finalement le Pilat! 🤩 🦔

Tn 6,8°C ici et Ta 20,0°C (11h50) sous un grand soleil et qq nuages décoratifs. Très légère ventilation de sud.

Le plus court c'est quand même tout droit au nord :

image.png.f444e4a9eda6c1fe0ced6d1769030eaa.png

Mine de rien on signe la 2° (ex aequo) période la plus longue sous la référence depuis janvier (5.5 j) , c'est remarquable.

Ta 14.2°C ici sous un cie mtigé et un vent du sud (30-35 km/h) désagréable.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Beau dégagement en cours, avec accentuation du vent de sud. Retour du beau temps lundi après la dégradation de demain. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

Slt ,pas dans le MC ,mais tout comme  😁:

- Observation - MétéoR Océan Indien

En avril 2024, notre association, en partenariat avec l'@Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, installait un pluviomètre sur le flanc est du Piton de La Fournaise 😎

Objectif avoué de cette installation, mesurer des records de pluviométrie à l'instar des travaux d'Alain Barcelo dans les années 90.
👉 https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1998_num_75_3_2059

Après une petite année d'exploitation et malgré quelques aléas techniques, des premiers résultats tangibles commencent à émerger 🤓

Parmi ceux-ci, il y a les relevés des 4 derniers jours, période où La Réunion a subi consécutivement les effets d'un front froid et d'un alizé humide 🌧⛈
𝐀𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐝𝐮 𝟔 𝐚𝐮 𝟗 𝐦𝐚𝐢 (𝐬𝐨𝐢𝐭 𝟗𝟔𝐡), 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐯𝐢𝐨 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐍𝐨𝐫𝐝 𝐚 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞́ 𝟏𝟐𝟐𝟗,𝟖 𝐦𝐦 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐢𝐞*

C'est, à ce jour, le plus gros cumul enregistré sur une période inférieure à 7 jours sur ce poste de notre réseau.

Sur un mois glissant, du 10/04/2025 au 09/05/2025, le cumul atteint même les 2418 mm.
C'est une valeur remarquable, mais inférieure à l'année dernière où, entre la mi-avril et la mi-mai, c'est plus de 2600 mm qui ont été observés en 30 jours (17/04/2024 au 16/05/2024).

Pour le moment, les données de GPN ne sont pas encore disponibles en ligne au grand public, contrairement au reste de notre réseau d'observation.
Notre équipe technique doit encore régler un certain nombre de souci avant de le faire. Soyez patients 😉

------------
ℹ️ A titre de comparaison, voici les relevés du 6 au 9 mai 2025 sur les postes de Météo-France Océan Indien les plus arrosés :
- La Crête : 495,7 mm
- Hauts de Ste Rose : 468,7 mm
- Grand Galet : 408,9 mm 

Il y est tombé en 96h environ 1230 fois ce qui est tombé ici en une bonne 10 aine d'orages ! 🤣

Bon sinon j'ai mis une bonne partie de mes légumes, j'ai bien cru que j'allais devoir rentrer à un moment à cause d'un orage mais ouf ça c'est dégonflé en arrivant par ici. Sinon ça a essayé pendant quasi 1h à tomber 2-3 gouttes par ci par là mais non. 

Dernière chance demain. Demain matin j'aurais terminé toutes mes plantations donc il y a des chances que je prenne la grêle l'aprem ! 😁

22,7°C de Tx et en fin de matinée il commençait à faire presque trop chaud pour bosser dehors ! L'arrivée des nuages dans l'aprem a rendu le travail beaucoup plus agréable ! Ta 19°C.

Bonne soirée

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, la Parada Drac, c'est joli avec tout ce monde dans les rues, mais ça fait un peu peur quand même hein..

20250510180347-45221f78-xl.jpg

On était mieux tranquille au bord de la Durolle, au frais. Faisait presque un peu chaud d'ailleurs (Tx > 20°C)

20250510180157-1001efad-xl.jpg

L'équipe de nettoyage acrobatique est au boulot :

20250510180215-465b492e-xl.jpg

20250510180205-84da0ead-xl.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 3
  • Haha 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, jtomtom a dit :

Beau dégagement en cours, avec accentuation du vent de sud. Retour du beau temps lundi après la dégradation de demain. 

Complétement, cette belle percée ensoleillée dans l'après-midi a fait grimper le mercure jusqu'à 18.6°C. 16.1°C actuellement sur le village même et le vent souffle modestement mais constamment.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui, le miracle a eu lieu 🤩

le ciel s'est complètement dégagé en début d'après-midi (alors que MF annonçait de la pluie ce midi encore)

ciel tout bleu et chaud soleil !

les abeilles se sont mise à bosser à 300% immédiatement. elles ont rentré de l'acacia en quantité sur les secteurs où il y en a encore :)

incroyable comme ça fait du bien cette lumière, ces couleurs...

Tx de 21,1°C sans vent.

ce soir c'est toujours tout bleu avec 20,5°C à 19h.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Le plus court c'est quand même tout droit au nord :

image.png.f444e4a9eda6c1fe0ced6d1769030eaa.png

Sauf que la il passerait juste à côté du Pilat, ce serait bête pour ne gagner au final que 10 minutes de route...

Il pourrait même en profiter et passer par chez toi!

Modifié par Peki2
  • Songeur 1
  • Haha 2