Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

Confirmation de la formation d'un " cuf-off low  " qui va venir globalement se positionner notamment ce week-end, quelque part entre la Corogne et le golfe de Gascogne, lequel va induire des remontées très douces à l'avant, humides et bien instables dans un flux de SSO. Ainsi samedi, après une partie de la journée qui devrait s'avérer plutôt assez calme, assez chaude et lourde, en dehors peut-être d'une petite instabilité pré-orageuse en fin de nuit/début de matinée au plus près des côtes aquitaines, une dégradation potentiellement orageuses devraient s'établir en soirée, par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine, sous l'impulsion de la mise en place d'une zone de convergence de BC, couplée à un renforcement d'une advection différentielle de tourbillon, remontant par le Nord de l'Espagne :

Convergence de basse couche (et visiblement il n'y en aurait pas qu'une seule) :

mnw1.png

Advection différentielle de tourbillon :

910a.png

Bien qu'une vague d'orages plus ou moins organisée, sera alors assez probable en soirée, principalement depuis le 64 jusqu'en Gironde, tout en débordant vers les Charentes, il n'est pas exclu que de la convection préfrontale en atmosphère libre, puisse se faire ponctuellement, en amont de cette dégradation principale, un peu plus dans l'intérieure des terres, vers la seconde partie où fin d'après-midi, notamment au regard de ce profil Arpège ciblé entre le 47 et le 24 :

ahcs.png

Les profils et valeurs d'instabilité, me paraissent tout à fait convenables pour une bonne convection profonde, avec dans l'ensemble un cisaillement vertical modéré et un peu de SREH 0-3km ça et là, selon où on cible, avec un laps rate > à 7°C/km. Je pense que les valeurs de SHIP sont un peu biaisais par l'instabilité qui me paraît un peu surestimée sur ce profil (en ce qui concerne la mucape). D'ailleurs les valeurs prévues par le dernier Arome 12z pour samedi en fin d'après-midi, sont bien moins élevées pour le moment, qu'Arpège qui continue de vouloir sans cesse nous sortir des valeurs bien élevées. Je pense qu'il vaut peut-être mieux se fier à la MLcape (?).

Dans tous les cas on pressent que ce soit en préfrontal où via la dégradation principale en soirée, un risque d'orages localement forts, avec chutes de grêle, possibles assez fortes rafales de vent et de fortes à très fortes averses. On sera à mon sens " un cran " au-dessus de samedi dernier.

Dimanche, comme à l'image du précédant, la GF va quelque peu pénétrer sur le pays avec de l'air plus froid circulant en altitude, venant survoler des basses couches encore douces. Averses et orages risquent de survenir au fil des heure de la journée par évolution diurne, plus dans l'intérieur de notre région, jusqu'à l'Occitanie. La situation est un peu particulière, car elle pourrait étroitement ressembler à un vulgaire marais barométrique, sauf que nous seront placés clairement en SG de jet avec une hausse du cisaillement (visible sur les profils) et la remontée d'une nouvelle belle advection différentielle de tourbillon en cours d'après-midi et soirée, en provenance du Nord de l'Espagne.

1nm9.png

Je me demande s'il n'y aura pas là aussi un risque d'orages localement assez forts, entre les Pyrénées, l'intérieur de l'Aquitaine et surtout vers l'Occitanie, avec grosses lames d'eau et chutes de grêle. A suivre et à surveiller.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Une tendance " instable " va probablement se mettre en place ces 3 prochains jours, sur une grande partie de notre Sud-ouest, mais la prévision s'avère d'ores est déjà asse

Bonjour,   Il faudra revenir dessus et je n'aurais pas le temps de développer ce jour et ce week-end, mais une énième bouffée orageuse sera assez probable, lundi plutôt vers la soirée et nui

Et oui même Arome s’y met et là, pour le coup, il a moins l’habitude d’exagérer comme Arpege peut parfois faire et encore, je trouve de dernier un peu plus dans le vrai depuis quelques mois.  

Images postées

Posté(e)

Je trouve qu'il continue d'y avoir sans cesse les mêmes problèmes entre Arome d'un côté qui simule des Td (du moins en surface) très souvent en-dessous de la réalité, avec parfois des valeurs sorties de nulle part genre < à 10°c 🧐 (entre le modélisation et le réel observé) et Arpège qui continue toujours même si c'est moins marqué qu'avant de prendre de la testostérone en balançant de hautes valeurs de Td et d'instabilité au-dessus cette fois-ci de la réalité.

Modifié par DoubleKnacki

C'est le genre de situ où Midi-Pyrénées pourrait encore prendre un bel arrosage dimanche avec la convergence de l'autan qui viendra booster les orages sui viendront de l'ouest.

• J'aime 2

@DoubleKnacki   Quand la convection est issue de la couche limite, il faut plutôt utiliser la MLCAPE et la MLCINH. C'est un conseil que l'on m'avait donné. On voit bien que la SBCAPE est surestimée à cause du gradient suradiabatique près du sol. Pour de la convection de l'atmosphère libre, on utilise la MUCAPE et la MUCINH.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3

Bonjour,

Petite situation atypique et originale sur les modèles pour aujourd'hui, avec une dégradation orageuse sans sévérité particulière mais qui devrait se développer dans les terres pour s'evacuer en début de nuit dans le Golfe de Gascogne, là où la "norme" c'est plutot d'avoir l'inverse avec des balayages SO -> NE.

animoqe8.thumb.gif.7974fa7409f8068a7eb80faba2df6869.gif

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 8
  • Surprise 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Bonjour,

Petite situation atypique et originale sur les modèles pour aujourd'hui, avec une dégradation orageuse sans sévérité particulière mais qui devrait se développer dans les terres pour s'evacuer en début de nuit dans le Golfe de Gascogne, là où la "norme" c'est plutot d'avoir l'inverse avec des balayages SO -> NE.

animoqe8.thumb.gif.7974fa7409f8068a7eb80faba2df6869.gif

Petit bug dans la matrix 😅

C'est vrai que c'est atypique haha

• J'aime 1

Situation similaire fin juin 2024 qui avait donnée de jolies orages, c’était effectivement surprenant de les voir évoluer dans ce sens ! 

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour,

Il faudra revenir dessus et je n'aurais pas le temps de développer ce jour et ce week-end, mais une énième bouffée orageuse sera assez probable, lundi plutôt vers la soirée et nuit suivante, se faisant à partir de l'Aquitaine dans un premier temps, sous l'impulsion d'un cuf-off ibérique. Compte tenu de la bonne concordance entre nos modèles et le contexte, mais aussi certains paramètres, un épisode orageux d'assez forte intensité ne sera pas exclu. Cette tendance orageuse envahira probablement le reste de notre Sud-ouest au cours de la journée de mardi. Que cela fait plaisir depuis quelques temps, cette récurrence de risques orageux, entrecoupés d'accalmies et sans balayage moisi derrière dans un air chaud mais sans trop d'excès, en tout cas pour le moment.

Pour une fois que je suis satisfait, il faut le marquer d'une pierre blanche ! 😆

Bon week-end.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Haha 3

Bonjour,

Effectivement probable dégradation orageuse pour la journée Lundi, plutôt en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante quelque part entre l'Aquitaine et Midi-Py, pouvant même déborder sur le Languedoc. Au niveau de la synoptique nous aurons le passage d'un fond de thalweg avec divergence d'altitude en SG de Jet, advection différentielle de vorticité cyclonique en altitude et convergence de BC. Ces forçages s'appliqueront sur une masse d'air instable et cisaillée (> 15 m/s sur 0-6 km). Ces orages pourraient être localement forts. Il n'y a plus qu'à attendre de voir ce que propose AROME.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui, offensive instable à suivre demain avec l'arrivée d'une anomalie d'altitude sur la péninsule ibérique plaçant le SO de la France en SG de jet avec par conséquent un environnement divergent en altitude.

36-454.thumb.gif.39b0e6ed52bdb08a8eaa11f4558c28ea.gif

Au niveau de l'instabilité on retrouve des valeurs de MLCAPE/MUCAPE entre 1000/1500 j/kg localement un peu plus avec un environnement particulièrement cisaillé jusqu'à 25m/s sur la tranche 0/6km. Le risque supercellulaire est donc bien présent accompagné de celui de grêle et fortes rafales de vents.

xx_model-en-345-0_modezswiss_2025051800_38_1155_244.thumb.png.d4e91c22924f7b4d62b6b81bf416d001.pngxx_model-en-345-0_modezswiss_2025051800_38_1155_242.thumb.png.484481b6e05658707de748d10e9d9635.png39_lghail.png.b911fdc3e068318818524e42a5135db9.png

sondagegfs_383_576_39_10.thumb.png.559ffe045f1e5b692ebfd5af7d25ce1d.png

La convection devrait s'initier en début d'après midi depuis le 64 et évoluer sur un axe NE, elle pourrait s'organiser en MCS :

animtda8.thumb.gif.f3e20110c8cb1e31955555150b7cea47.gifanimdkl1.thumb.gif.0fdaf45af512817b023253a09291f99a.gifaromehd-52-40-3.thumb.png.f98e1ba8a23fe99e91e1e14e714d26a8.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8

Bonjour,

Il est temps de se pencher sur le profil atmosphérique préorageux concernant la dégradation orageuse attendue pour la journée de Lundi sur le Sud-Ouest. Ci-dessous j'ai réalisé un RS à Toulouse quelques heures avant l’initiation de la convection. Le RS provient d'AROME. On note un lapse rate proche de 8 c°/km contribuant à une MLCAPE > 1000 j/kg. Le cisaillement profond est assez élevé avec 20 m/s sur 0-6 km. Cela pourrait contribuer à favoriser la formation de supercellules.

sondagearome_1.43491_43.6034_37_10_1.thumb.png.7cbbecb9d208f6ba2d2d63317e92b050.png

Du coté des forçages, on retrouve une forte advection différentielle de vorticité cyclonique 700/300hPa et de la divergence en SG de courant jet favorisant un important soulèvement synoptique. Le tout sera relayé au sol par une méso-dépression assurant une convergence de BC. Les orages devraient évoluer en un MCS plus ou moins important avec localement l'éclosion de Supercellules.

2025051800045_ME_diffVortAdv_P700-P300_1deg.png.2888799d4168825880c58c970d51c627.png2025051800042_EU_300hPa_div_wind.png.40f515920c01209d56eeabe942dbdc03.png

• J'aime 10
  • Merci 1

Situation costaude demain, davantage que les 1ères salves qu'on a connu cette saison si ça se concrétise. 

Le dernier bulletin de vigilance MF évoque explicitement un éventuel passage en orange sur certains départements. 

• J'aime 3

il y a une heure, ninofishing a dit :

Situation costaude demain, davantage que les 1ères salves qu'on a connu cette saison si ça se concrétise. 

Le dernier bulletin de vigilance MF évoque explicitement un éventuel passage en orange sur certains départements. 

A priori les orages devraient évoluer en un vaste MCS venteux. Préalablement à la formation de ce système convectif, on ne peut pas exclure la formation de Sc greligene ( grêlons > 2 cm de diamètre ) dans les zones traditionnellement exposées. 

aromehd-1-35-3.thumb.png.7601a9d86b8281a57922d1fab84f1682.png  

• J'aime 3

Posté(e)

A noter, aussi, les prémisses de cette probable forte dégradation orageuse, au cours de la nuit prochaine, s'initiant par le golfe de Gascogne et à partir de certains départements de la Nouvelle-Aquitaine, avec sans doute quelques averses évoluant ponctuellement à l'orage. Peut être déjà quelques cellules orageuses assez fortes dans le tas. En remarquera, depuis 48h en tout cas, que ce cut-off est modélisé plus précoce, d'où la démarrage de cette tendance orageuse dès la nuit prochaine et sa pénétration nette demain dans l'intérieur de notre région.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Une idée de l'influence du parasitage nuageux sur la zone de démarrage ? De premières averses stagnantes pourraient êtres responsables de pas mal de chasseurs d'orages déçus. Surtout que là ce serait une moitié de surprise vu que c'est déjà visible sur les modèles. Ils estiment que ça démarre malgré tout, mais je m'attend à un possible potentiel réduit. 

• J'aime 1

Posté(e)

Pour le risque supercellulaire demain, c'est surtout à l'intérieur et à l'est du SO qui me semble le plus marqué(combinaison instabilité /cisaillement) sans être extrême . Méfiance à l'initiation de la convection avec un risque d'éclosion de supercellules à l'avant du forçage d'altitude principal.

Sanstitre2.jpg.a07049455c3678e6ef5ee1fbe64f6398.jpg

Modèle Keraunos pour changer qui est globalement similaire aux autres et proba SCP>1  et >à 5 GEFS:

MUCAPE_MULI_31.thumb.png.48aec77ea13afa6248f367f1546f5105.pngSCP_32.thumb.png.8742b8239b1ef9f278b83e9dad317f28.png

scp-prob01_fr.thumb.png.37361ffd1e52cdfb950ee6a7bfffd611.pngscp-prob05_fr.thumb.png.70c168563b3b76ffe4764f5d489fcba1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, ninofishing a dit :

Oui et le dernier AROME poursuit avec son idée d'un MCS "bien" venteux à tendance arqué en utilisant le maximum d'énergie en milieu d'après midi:

animwxz9.thumb.gif.959de0bac7fd17b06c870af2a3bc0168.gifaromehd-52-34-3.thumb.png.f405308c2a2b0936bdf6b446f485f4fd.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Surprise 3

Posté(e)

Météo-France:

Bulletin de suivi national de la Vigilance

Publié le dimanche 18 mai 2025 à 16:00 (heure métropole)

Aggravation possible du niveau de Vigilance

La situation orageuse attendue ce lundi nécessite un suivi tout particulier : Un passage en vigilance orange est envisagé lundi matin, à la carte de 6H, sur plusieurs départements d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.
Des incertitudes sont encore présentes dans la prévision concernant le début, la sévérité et la localisation précise de cet événement, premier épisode orageux "organisé", intense, de ce printemps 2025.
Il conviendra de consulter avec attention cette prochaine publication de la Vigilance.
  • J'aime 7

Posté(e)
13009 - Marseille

Le MCS venteux ne fait plus grands doutes pour le sud-est Aquitain et la région Occitanie. C’est un risque donc généralisé d’une dégradation orageuse forte et venteuse mais je pense qu’on évitera le pire. 

Le « pire » pourrait à mon avis se montrer à l’avant par un risque de supercellules et dans un contexte quand même bien instable. On pense notamment aux secteurs entre Pau et Carcassonne (grosso modo) et au sud de cette ligne (effet Pyrénées ++ pour intensifier les cisaillements directionnels en surface) qui pourraient essuyer des cellules locales mais bien fortes avec risque de grêle accru par rapport au reste de la région. 

Attention, les modèles réagissent fortement autour du Lot et avec insistance pour des cumuls pluviométriques importants. 

Il est clair que demain, entre le sud-Aquitain, l’occitane et en remontant vers le sud du MC, ça va passer au orange en masse ! 

• J'aime 9

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

J'ai établi une analyse sur le topic à MT pour ces orages attendus dans le sud-ouest, pour ceux qui veulent la lire -> https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60271-du-19-mai-au-25-mai-2025-prévisions-météo-semaine-21/#comment-3956406

Vigilance orange bien lancée ce matin à 6h par MF :

GrSJ38GWUAAM2rn.thumb.jpg.8947db7598770b2efcd37180c3dadbba.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
13009 - Marseille

Une vigilance qui semble logique quand on interprète les modèles du jour. Petit bémol mais probablement pour un risque pas suffisamment étendu, l’est de la Dordogne pourrait essuyer des orages pluvieux avec occlusion. Vers le Sarladais ARO balance entre 100 et 150mm. Quelques orages parfois forts également à attendre au démarrage de la dégradation sur l’est 64 et secteur de Mont-de-Marsan dans les Landes ?  

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Petit bémol mais probablement pour un risque pas suffisamment étendu, l’est de la Dordogne pourrait essuyer des orages pluvieux avec occlusion. Vers le Sarladais ARO balance entre 100 et 150mm. 

Sur cet aspect là arôme est bien seul (c'était déja le cas hier), pratiquement tous les modèles ciblent la même zone a fort cumul qui se situerai plutot a cheval entre le nord de la Haute-Garonne le Tarn et l'Aude (peut-être une exagération de l'effet orographique de la Montagne noire?).

Modifié par cédric du Lot

Posté(e)

Au niveau de la structure convective l’organisation en MCS reste très probable en fin d’après-midi sur Midi-Pyrénées avec possiblement le passage d’un imposant arcus. Le risque supercellulaire est souligné particulièrement dans la partie sud et est de la zone à risque. Attention donc aux fortes rafales de vent et à la grêle.

IMG_3129.thumb.png.4ae9032f52b1abb0381c19f1b453712f.png

IMG_3128.thumb.png.925a2e9744dba72b9abf6a8b6778839c.png

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...