Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

La Cote d'Or est finalement en plein dans cet axe qui s'alimente sur place. De grosses disparités en quelques km comme d'habitude dans ce genre de configuration mais on relève des cumuls >40mm sur Reulle-Vergy, 20mm à Darois et surement bien plus juste au nord (malheureusement le pluvio de Val Suzon est en maintenance)..

Enfin, un secteur à cheval 21/52 entre Grancey-le-Chateau et Auberive semble être bien arrosé en ce moment; j'ai pas de données dans ce coin là

• Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déjà un record mensuel de chaleur battu à Langres alors qu'il n'est pas 13h : 30.2°C actuellement pour un précédent record à 29.8°c en 2009. C'est donc la journée de forte chaleur la plus précoce pour

Orage d'une rare violence sur Metz. De la grêle non stop qui a blanchi les sols. Eclairs rares mais tonnerre puissant et grondant. Ambiance de malade.   Je pense que c'est l'un des or

On a frôlé le jour de chaleur à Strasbourg-Entzheim avec une Tx à 24.7°C, permettant d'être la ville la plus chaude de Métropole, Corse comprise. En effet, on était la seule ville encore soumise à l'a

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

19.2 mm à Rimbach-près-Masevaux (68) entre 13h40 et 15h et 12.6 mm à Husseren-Wesserling (68)

Bonjour la pluie arrive sur besac avec cette instabilité latente mais qui finit par s’effondrée ça va devenir plutôt pluvio instable.

en revanche chez mes parents à marchaux bel orage apparement vers 16h, le cumul relevé est de 17,1 mm. Ils avaient déjà eu 10 mm hier soir soit 27,1 mm, sur besac on a un cumul dérisoire à 2 mm ! 

image.jpg

belle soirée 

Modifié par besac25
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le soleil est finalement arrivé assez tardivement par rapport aux prévisions soit juste après 16h avec un mercure donc plus bas que prévu, actu 21,1°

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Journée commençant sous les éclaircies puis ciel couvert dès le début d'après-midi, mais quelques gouttes seulement à Mulhouse (0,2mm). 

Une belle tx sous les éclaircies. 

Extrêmes du jour: 13,2 - 23,3°C. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Faible pluie dans la nuit donnant 1mm puis retour des éclaircies en matinée avant que la convection ne s'enclenche donnant une bonne averse dans l'après-midi avec 6mm. Actuellement à nouveau une petite pluie dans une ambiance rafraîchie.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Nuit très douce cette fois avec 13,7° de Tn ici à Schleithal (contre 3,2° lundi matin)! 
Ciel couvert mais toujours pas de pluie depuis les gros orages du 03 mai…😐

Cumul annuel de seulement 208,6mm pour une normale à fin mai de 359,5mm à Wissembourg-MF (annuelle 883,4mm)! C’est très sec depuis la mi-février avec 13mm en mars, 28mm en avril et 17mm pour le moment en mai. 
Cette année 2025 est pour le moment tout le contraire de l’an dernier très arrosé (~ 1100/1150mm). 

Modifié par alex67
  • Solidaire 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

7.8mm sur les deux premiers jours de la semaine.

Ce matin temps doux et nuageux. Assez lourd également. Tn de 12.5°c

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Pluie très faible ici mouillant à peine les sols. 
Plus frais avec 14,9° seulement actuellement. 
À noter hier une Tx tardive de 25,6° à 18h16, il faisait lourd. C’est le 5ème jour de chaleur de mai et le 8ème de l’année. 

Photo il y’a 5mn direction S/SO: 

IMG_2875.thumb.jpeg.8b7c9fa9ff5fac3d3465e86583643560.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)

Orage surprise tot ce matin, je m'y attendais absolument pas, il était même bien électrique après une nuit pourtant assez fraiche. Même ce genre d'orage matinal a été totalement inexistant toute l'année 2024. C'est le deuxième jour d'orage du mois de mai, on fait donc mieux que l'année dernière où mai avait été totalement automnal sans orage dans ces conditions. Tn 7,4°, actu 19,7° dans une ambiance moite. Au pluvio: 1,2 mm, le plus gros orage est passé au nord de la ville sarrebourgeoise

il y a 50 minutes, mike a dit :

Orage surprise tot ce matin, je m'y attendais absolument pas, il était même bien électrique après une nuit pourtant assez fraiche. Même ce genre d'orage matinal a été totalement inexistant toute l'année 2024. C'est le deuxième jour d'orage du mois de mai, on fait donc mieux que l'année dernière où mai avait été totalement automnal sans orage dans ces conditions. Tn 7,4°, actu 19,7° dans une ambiance moite. Au pluvio: 1,2 mm, le plus gros orage est passé au nord de la ville sarrebourgeoise

ça dépend ou, parce que dans mon secteur, mai 2024 était nettement plus intéressant ou je compte 6 jours avec orages dont 2 belles supercellules abouties et d'autres choses à suivre à coté, sans compter également la nuit exceptionnelle du 10 au 11 mai avec les aurores boréales.

Bon certes 2024 a été compliqué niveau foudre (et d'ailleurs +/- sur tout le pays).

La ce mois de mai et plus globalement ce printemps 2025 est une purge avec ces séquences interminable de vent de NE, entrecoupé de périodes de nuages bas et de petites pluies faible par moment, et à peine 2 journées intéressante au compteur sur TOUT le printemps...

Quoi que aujourd'hui il y a eu de l'orage à quelques km au sud d'Erstein, mais coucou le timing foireux en plein pendant le repas et à 1h de route de chez moi (oui je suis en télétravail aujourd'hui, me permettant de chasser mais pas trop loin car je ne peux non plus pas me taper des pauses de 4h sur la tranche horaire 9h-17h).

Enfin bref un passage pluvieux ce matin, et actuellement un ciel voilé, avec 21°C...

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Ciel couvert mais toujours pas de pluie depuis les gros orages du 03 mai…😐

Cumul annuel de seulement 208,6mm pour une normale à fin mai de 359,5mm à Wissembourg-MF (annuelle 883,4mm)! C’est très sec depuis la mi-février avec 13mm en mars, 28mm en avril et 17mm pour le moment en mai. 
Cette année 2025 est pour le moment tout le contraire de l’an dernier très arrosé (~ 1100/1150mm). 

Capturedcran2025-05-21142235.thumb.png.0db623651694927c07765d54222e7f97.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 15 heures, du 25 a dit :

Des tornades aujourd'hui en Franche comté.

Capturedcran2025-05-21143749.png.dd71310797529a3168b55c59ddee350b.png

Capturedcran2025-05-21144222.png.171452bb770ef9b5f5b5f21f1f3adfca.png

Capturedcran2025-05-21144454.png.bb1f0946a5fd512cdf87d0a665032546.png

Posté(e)

Un sympathique mais bref orage avec de fortes rafales de vent à l’avant et des grêlons vient de passer ici à côté de Wissembourg. Intensité maxi de 80mm/h à 15h26. 
Actuellement l’orage s’éloigne mais ça gronde encore. 
Que ça fait du bien un peu d’agitation et de pluie! 😐

Actu 14,5° en chute (Tx 22,7° à 15h02). 
Au pluvio 5,8mm à la Vue soit 22,8mm pour mai, première pluie depuis le 03…

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mauersegler a dit :

ça dépend ou, parce que dans mon secteur, mai 2024 était nettement plus intéressant ou je compte 6 jours avec orages dont 2 belles supercellules abouties et d'autres choses à suivre à coté, sans compter également la nuit exceptionnelle du 10 au 11 mai avec les aurores boréales.

Bon certes 2024 a été compliqué niveau foudre (et d'ailleurs +/- sur tout le pays).

La ce mois de mai et plus globalement ce printemps 2025 est une purge avec ces séquences interminable de vent de NE, entrecoupé de périodes de nuages bas et de petites pluies faible par moment, et à peine 2 journées intéressante au compteur sur TOUT le printemps...

Quoi que aujourd'hui il y a eu de l'orage à quelques km au sud d'Erstein, mais coucou le timing foireux en plein pendant le repas et à 1h de route de chez moi (oui je suis en télétravail aujourd'hui, me permettant de chasser mais pas trop loin car je ne peux non plus pas me taper des pauses de 4h sur la tranche horaire 9h-17h).

Enfin bref un passage pluvieux ce matin, et actuellement un ciel voilé, avec 21°C...

chez toi peut etre oui mais pas ici. D'ailleurs, mai 2024 a été très humide mais malgré cela, les températures se sont montrées proche des normales en Txm et très nette excédent en Tnm alors que cette année, la Tnm est remarquablement basse, près de 3° sous les normales et la Txm d'à peine +0,8° au dessus pour le moment, celle-ci va baisser dans les prochains jours. Mai 2025 sera le premier mois réellement déficitaire en Tm depuis des lustres

Posté(e)

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 19 minutes, alsavosges a dit :

C'était hier ça.

Posté(e)
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

C'était hier ça.

Oui, il est bien indiqué mardi soir...

Posté(e)

Un deuxième orage arrive par l'ouest, ciel bien noir mais activité électrique bien plus faible que le premier

Posté(e)

incroyable chute du mercure, on est passé de 20° à 13,5° actuellement sous la pluie, bienvenu en automne

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...