Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, retour a dit :

Sur le 21, la plupart des tn oscillent entre 0 et +3 et seulement deux petites gelées enregistrées:

-0,4° à Val Suzon

-0,1° à Busseaut

Pour Busseaut, certainement la dernière gelée de l'année, bilan 77 gelées de la (longue) saison, du 15 septembre au 24 mai! Loin des 97 jours de 2021 mais mieux que les 47 jours de 2024..

Ok.

La mesure de Val-Suzon fait-elle partie du réseau agricole ? Située où ?

La mesure à Ste-Foy de la station auto de l'ONF ne m'est plus accessible actuellement, dommage.

• Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déjà un record mensuel de chaleur battu à Langres alors qu'il n'est pas 13h : 30.2°C actuellement pour un précédent record à 29.8°c en 2009. C'est donc la journée de forte chaleur la plus précoce pour

Orage d'une rare violence sur Metz. De la grêle non stop qui a blanchi les sols. Eclairs rares mais tonnerre puissant et grondant. Ambiance de malade.   Je pense que c'est l'un des or

On a frôlé le jour de chaleur à Strasbourg-Entzheim avec une Tx à 24.7°C, permettant d'être la ville la plus chaude de Métropole, Corse comprise. En effet, on était la seule ville encore soumise à l'a

Images postées

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

Si je prends la Meuse sur météociel (qui semble être un des départements le plus touché), on a 5 gelées sur 20 stations. Ca fait 25 %, on ne doit pas avoir la même définition du "généralisé"

Évidemment c'est bien de mettre la liste de toutes les gelées mais il faut quand même mettre cela en perspective :

tnh_r2qti1.png

En Alsace centrale rien à signaler Tn 7.2 °C ici ( il avait fait 6.1 ° le 20 mai 2017).

Ca chauffe assez vite ce matin avec déjà 18.6 °C.

Pas de souci pour l'usage impropre de "généralisé" : effectivement 5 stations sur 20, c'est bien vu. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, Bruno55 a dit :

Pas de souci pour l'usage impropre de "généralisé" : effectivement 5 stations sur 20, c'est bien vu. 

Mais ça n’en demeure pas moins remarquable.

Quelqu'un avait parlé de mai 2013. En regardant vite fait sur météociel, j'ai l'impression que les gelées ont été moins fréquentes encore cette année là.

Donc il serait intéressant de savoir depuis quand on a pas eu une telle quantité de gelées en dernière décade de mai.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

4°C de Tn hier matin. Loin de la gelée mais intéressant pour une dernière décade de mai.

Malgré la sensation fraiche de ce moi de mai, on est tout près des moyennes avec -0,9°C sur les Tn et 0,6°C sur les Tx.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Un peu de pluie depuis hier soir, mais seulement 3,0mm à la Vue ici à Schleithal. Le cumul mensuel atteint à peine 27,8mm (normale ~ 80mm)!
Actu 13,7° après une nuit douce (Tn 10,8° à minuit). 

Et à Niederbronn: 

10,7° au Grand-Wintersberg (Tn 7,8°)

12,8° au nord avec 3,2mm

13,3° au sud avec 3,0mm
Seulement 17,8mm mensuels au sud et 18,0mm au nord, c’est très peu! 
La normale est de 76,7mm en mai depuis 2012 à Niederbronn-Nord. 

Photo prise hier peu avant 18h en partant de Niederbronn direction NO, la pluie commençait à tomber: 

IMG_2922.thumb.jpeg.ab5d13b6e487b590687ca26134847fbb.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

En 17 ans de relevés pluviométriques à Niederbronn-Nord, le cumul mensuel maxi de mai est de 180,6mm en 2024 (2ème plus haut 166,4mm en 2013), et le minimum de 20,4mm en mai 2011. 
Ce record est donc encore en course avec 18mm à cette heure. On remarque 2 années consécutives avec des mois de mai très secs (2022 avec 30,0mm et 2023 avec 30,4mm, et donc bientôt 2025 😐). 

180.6mm mai 2024
166.4mm mai 2013
127.9mm mai 2006
113.8mm mai 2018
113.2mm mai 2016
94.6mm mai 2021
88.6mm mai 2019
68.2mm mai 2014
62.5mm mai 2009
55.8mm mai 2012
50.2mm mai 2015
45.6mm mai 2017
43.6mm mai 2020
30.4mm mai 2023
30.0mm mai 2022
20.4mm mai 2011
12.6mm mai 2025

À Niederbronn-Sud (depuis 2020), le record haut est de 181,8mm en mai 2024 et le record bas de 19,6mm en 2022, cette année est également toujours en course avec 17,8mm…

Des mois de mai bien secs depuis l’installation de la StatIC hormis l’année dernière:

181.8mm mai 2024
91.2mm mai 2021
38.6mm mai 2020
32.0mm mai 2023
19.6mm mai 2022
17.8mm mai 2025
Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Désolé petit HS mais un post Facebook d’hier sur un des gros TAF des Ardennes Belges où il peut geler même en plein été, n’est-ce pas @Bruno55? 😉

Source Info Météo. 

«NOTRE PAYS PARFOIS EXTREME. 

Salut tout le monde, 

Souvenez-vous, le 1ier mai, notre pays donnait les températures parmi les plus élevées d'Europe avec des valeurs toutes proches des 30°C par endroits. Cette fois, une descente polaire sur le pays combinée à une nuit partiellement dégagée et sans vent a fait dégringoler le mercure ponctuellement largement sous 0°C dans les vallées du sud du pays. 
La valeur la plus extrême fut celle de Murrange, prise au bord de la Holzwarche à un peu plus de 600m avec -6,5°C dans l'air à 2m du sol. Pas mal pour un plat pays ! ;)
C'est par exemple bien plus bas que l'aérodrome d'Elsenborn, pourtant réputé froid, qui est descendu à -1,6°C. 

En dehors des zones montagneuses, c'est la valeur la plus froide en réseau officiel en Europe aujourd'hui, même si d'autres endroits très localisés en Norvège ou en Ecosse ont certainement connu des températures un peu plus basses dans des configurations géographiques comparables mais non observées par des stations. 

En effet, la vallée de la Holzwarche et d'autres fonds de vallées herbeuses de la Haute-Ardenne (comme près de Butgenbach) accumulent l'air froid de la façon la plus optimale en nuit dégagée et calme. A tel point qu'il peut y geler toute l'année, même en plein mois de juillet. 
Ainsi, le Belgische Meteo Club Belge dont je fais partie, permet de vous faire connaitre les valeurs les plus extrêmes que notre pays peut offrir tout en se rapproche le plus possible des directives de l'organisation météorologique mondiale. Un petit coup de projecteur qui n'est rien comparé au travail incroyable de Geert Vandenbrande, Kristof Willemyns, Sébastien Verachtert et Luc Trullemans afin de maintenir et développer le réseau tout en vous offrant gratuitement les données. Un véritable plus pour la compréhension de la climatologie belge. Merci à eux ! 
Retrouvez toutes nos stations sur : https://meteo-be.net/fr
»

IMG_2928.thumb.jpeg.c6371cf53f66346eca8b33e77ede865d.jpeg

Carte des Tn du 23 mai en Belgique: 

IMG_2929.thumb.jpeg.8098696d0fc3c326f0bf997b62171bad.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, alex67 a dit :

La valeur la plus extrême fut celle de Murrange, prise au bord de la Holzwarche à un peu plus de 600m avec -6,5°C dans l'air à 2m du sol. Pas mal pour un plat pays !

En dehors des zones montagneuses, c'est la valeur la plus froide en réseau officiel en Europe aujourd'hui

Beau TAF mais pas dans "le plat pays" en dehors des zones montagneuses à cette altitude...

• J'aime 2

Posté(e)

Dans la Marne, on relève une Tn de 13.4°C à Mourmelon-le-Grand après les -1.9°C d'hier et près de 15°C à Dizy!

• J'aime 2

Il y a 15 heures, pvaill67 a dit :

Mais ça n’en demeure pas moins remarquable.

Quelqu'un avait parlé de mai 2013. En regardant vite fait sur météociel, j'ai l'impression que les gelées ont été moins fréquentes encore cette année là.

Donc il serait intéressant de savoir depuis quand on a pas eu une telle quantité de gelées en dernière décade de mai.

Bonne question que de vouloir replacer cet événement de froid tardif (nocturne) dans la climatologie.
Je pense que comparer juste avec les gelées peut être délicat car depuis 2013 quelques stations ont été fermées, des nouvelles stations ont ouvertes et il y a eu des déplacements de station. Pour du froid radiatif, on sait que l'emplacement est crucial, donc il vaut mieux partir des sur stations bien établies (type 0) avec souvent un bon recul historique pour comparer tout ça.

Hier, c'était bien l'ensemble du nord-est (BFC + Grand-Est) qui a été le plus touché par ce froid nocturne assez remarquable pour la saison. C'est bien ce que montre l'EFI du run de 00 de l'ensemble du CEP. Pas de jaloux sur la région !

image.png.96b5446bcc75939efcf12db8f43cb1f7.png

J'ai donc regardé la climatologie des stations principales du nord-est (type 0) pour retrouver l'année d'une valeur + froide + tard dans la saison.

image.png.3e3ef04a9d570c4482895e1d4c43ccbc.png

Donc globalement, il faut revenir à mai 2013 pour trouver un épisode de froid plus marqué après le 20 mai, mais localement, il faut remonter plus loin (Saint-Yan, Charleville, Colmar-Meyenheim, Luxeuil). Pour certaines stations, il y avait eu des valeurs plus froides autour du 21 mai 2015, mais cet épisode semble quand même moins marquant que celui de samedi.

Mention spéciale à la station de Metz-Frescaty, où il faut remonter à 1944 pour trouver une valeur + froide + tard dans l'année. Bon, il y avait eu aussi 1.9°C le 2 juin 1975, et la station a légèrement été déplacé depuis 80 ans, donc ça tempère quand même beaucoup cette statistique peu commune de nos jours.

Modifié par Gabriel_D178
Mauvaise agencement des images
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Désolé petit HS mais un post Facebook d’hier sur un des gros TAF des Ardennes Belges où il peut geler même en plein été, n’est-ce pas @Bruno55? 😉

Source Info Météo. 

«NOTRE PAYS PARFOIS EXTREME. 

Salut tout le monde, 

Souvenez-vous, le 1ier mai, notre pays donnait les températures parmi les plus élevées d'Europe avec des valeurs toutes proches des 30°C par endroits. Cette fois, une descente polaire sur le pays combinée à une nuit partiellement dégagée et sans vent a fait dégringoler le mercure ponctuellement largement sous 0°C dans les vallées du sud du pays. 
La valeur la plus extrême fut celle de Murrange, prise au bord de la Holzwarche à un peu plus de 600m avec -6,5°C dans l'air à 2m du sol. Pas mal pour un plat pays ! ;)
C'est par exemple bien plus bas que l'aérodrome d'Elsenborn, pourtant réputé froid, qui est descendu à -1,6°C. 

En dehors des zones montagneuses, c'est la valeur la plus froide en réseau officiel en Europe aujourd'hui, même si d'autres endroits très localisés en Norvège ou en Ecosse ont certainement connu des températures un peu plus basses dans des configurations géographiques comparables mais non observées par des stations. 

En effet, la vallée de la Holzwarche et d'autres fonds de vallées herbeuses de la Haute-Ardenne (comme près de Butgenbach) accumulent l'air froid de la façon la plus optimale en nuit dégagée et calme. A tel point qu'il peut y geler toute l'année, même en plein mois de juillet. 
Ainsi, le Belgische Meteo Club Belge dont je fais partie, permet de vous faire connaitre les valeurs les plus extrêmes que notre pays peut offrir tout en se rapproche le plus possible des directives de l'organisation météorologique mondiale. Un petit coup de projecteur qui n'est rien comparé au travail incroyable de Geert Vandenbrande, Kristof Willemyns, Sébastien Verachtert et Luc Trullemans afin de maintenir et développer le réseau tout en vous offrant gratuitement les données. Un véritable plus pour la compréhension de la climatologie belge. Merci à eux ! 
Retrouvez toutes nos stations sur : https://meteo-be.net/fr
»

IMG_2928.thumb.jpeg.c6371cf53f66346eca8b33e77ede865d.jpeg

Carte des Tn du 23 mai en Belgique: 

IMG_2929.thumb.jpeg.8098696d0fc3c326f0bf997b62171bad.jpeg

Merci Alex pour cette petite incise concernant cette originalité d'une contrée du massif ardennais qui finalement se trouve à la même latitude que Givet (08) en France et qui se démarque nettement de bon nombre de régions en Europe, tant les températures minimales sont spectaculaires, surtout au printemps et à l'automne (parfois même l'été). ça fait longtemps que je m'intéresse à cette région et aux travaux du bien connu Luc Truellmans. A preuve, il y a quelques semaines, j'ai fait un tour là-bas pour me rendre compte un peu de la situation géographique et du topos climatologique, en particulier du côté de Braunlauf au nord du Luxembourg, et bizarrement, on  constate, si l'on excepte le charme caractéristique de la région - c'est, dirons-nous montueux, mais beaucoup moins bosselé que les Vosges du Nord chères à Alex (!) - une certaine banalité du site, des points hauts avec un peu plus de 600 m parfois et des vallons à peine encaissés, parfois davantage par exemple dans la vallée de la Sûre entre Bastogne et Arlon. Quand on interroge les gens là-bas, Mürringen (604 m) est réputé froid et si l'on compare les températures de cette station avec celles des stations du Doubs de 900 m, on est beaucoup plus bas au printemps et on n'est pas loin d'elles en hiver ... Deux régions de tourbières bien comparables par nombre de traits ... à commencer par leur climat rude. On peut avancer que la situation septentrionale des Ardennes Belges est un des éléments d'explication de cette rigueur mais ce n'est pas le seul.

• J'aime 3

Posté(e)

Les cumuls vont peu progresser d'ici la fin du mois en Alsace.

On pourrait battre des records bas sur certaines stations comme celle de Sélestat (67) qui enregistre 8.8 mm actuellement (record depuis 1992 de 12.8 mm en 2022) ou aux Trois-Epis (68) avec 12.8 mm (record depuis 1986 de 24.1 mm en 2022).

Strasbourg-Entzheim  est à 16.3 mm mais on relevait 15.8 mm en 2022 et même 9.3 mm en 1936

Colmar- Meyenheim est à 16.2 mm mais on relevait 8 mm en 1989 (17.2 mm en 2022)

• J'aime 5

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mitigé aujourd'hui mais quand même quelques belles éclaircies par moment en milieu d'après midi poussant la Tx à 19,6°, sans doute au dessus de ce qui était prévu. A voir maintenant la ligne d'averse qui arrive par l'ouest qui pourrait s'accentuer en allant vers l'Est dans la soirée

Posté(e)

Le 24 mai 2025

Capturedcran2025-05-25185402.png.ceee3b5e15044d543aa64973cea9892f.png

• J'aime 2

Posté(e)
Le 24/05/2025 à 11:17, mike a dit :

C'est en tout cas très bas pour une fin mai et avec une Tnm de 4,5° provisoire, le record est clairement sur le point de sauter. C'est une Tnm aussi froide qu'une première décade de novembre.

Ta Tnm est déjà passé à 4.8°C aujourd'hui : les 5.1°C de 2019 et 2020 ne sont plus si loin...

Pourquoi tu ne parles pas de la Txm (5.3°C de plus qu'en 2013) et de la Tmm (1.6°C de plus que mai 2021)?

Capturedcran2025-05-25185402.png.020ed547ad2c0068bac988c5409ee817.png                   Capturedcran2025-05-25190537.png.8f232c391b0ece1da3ebec8304776b67.png

A Strasbourg-Entzheim, on est dans la moyenne avec -1°C sur la Tnm et +1.1°C sur la Txm

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Cumul restant bien faible à Mulhouse avec 24mm ce jour pour le mois de mai 2025. 

Dimanche commençant sous un ciel couvert et une petite bruine surtout avant 8h apportant 0,6mm. 

Après-midi plus mitigé alternant entre passages nuageux et parfois belles éclaircies. 

Extrêmes du jour: 12,1 / 22,5°C. 

Posté(e)
il y a 26 minutes, R Le Zoute a dit :

Belle ligne à venir sur notre Alsace

Pas mal de vent.

N'oublie pas le foehn qui était très présent aujourd'hui avec beaucoup de soleil ici et même un pic de température à 24.1 °C !

Le foehn devrait se maintenir ce soir, si bien que la ligne d'averse ne donnera pas grand chose sur le piémont.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir a tous ! petite manifestation convective ce soir au milieu d'un début de saison 2025 proche du néant sur le secteur ! 

7500540-1.png

Bonne soirée a tous :) 

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 48 minutes, supercell54 a dit :

Bonsoir a tous ! petite manifestation convective ce soir au milieu d'un début de saison 2025 proche du néant sur le secteur ! 

7500540-1.png

Bonne soirée a tous :) 

magnifique !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonne averse ce soir apportant un bon arrosage. Cumul actuel: 3,4 mm et 23,6 mm mensuel soit à moins de 2 mm du record de mai 2022 donc le record du mois le plus sec ne sera pas battu car il pleuvra encore mercredi. T° actu 13,4° en baisse assez nette

Modifié par mike

Posté(e)

Comme prévu la ligne d'averse s'est fait dézinguer par le foehn. 0.4 mm ici.

Plus frais en effet avec 15.1 °C actu.

Edit : 1.0 mm au final on s'en sort pas si mal

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Le 24/05/2025 à 19:27, JOJO_KERMIT a dit :

Ok.

La mesure de Val-Suzon fait-elle partie du réseau agricole ? Située où ?

La mesure à Ste-Foy de la station auto de l'ONF ne m'est plus accessible actuellement, dommage.

Oui station agricole, juste au nord de Val Suzon, près du Gite du Plan d'Ahuy

• Merci 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Quelques bruines hier et ce matin mais pas suffisamment pour déclencher un basculement de pluvio.

Encore doux ce matin avec une Tn de 13.2°C

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

La plus grosse pluie chez moi (Corcelles) du weekend aura eu lieu ce matin entre 4h et 5h avec 6.2mm. Bilan provisoire du mois à 45.8mm, pas si mal.

Le bilan mensuel sur mes autres stations est de 32.8mm à Morey-St-Denis et 44.8mm à Busseaut.

Tn du jour bien douces avec 

10.6° à Corcelles-les-Monts

10.9° à Busseaut

12.1° à Morey-St-Denis

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...