Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Ruixat420766 a dit :

Tu as contacté directement @Huggo pour discuter d'une nouvelle candidature avant de la désactiver ?

@Babarskaja a essayé à multiple reprises, sans réponse...

• Merci 1

• Réponses 678
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cavalaire :   F.Mourgues. 

Ça a bien tapé et très esthétique à l'arrière de la ligne au sud de Lunel. J'ai des nombreux spiders et coup de foudre à traiter encore ! C'était vraiment là le plus intéressant pour la photographie.

Voici la vue depuis St-Raphaël en direction de la cellule de Vidauban :  

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel couvert sur Aix, ça va nous faire bizarre quand la cagne et les cigales vont débarquer du jour au lendemain sans transition 😄

18⁰C actu, Tn de 10.2⁰C.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e) (modifié)

De bons cumuls en cours sur le piémont et le relief.

Valleraugue 68

Cambon 48

Mont Aigoual 45

Les Plans 40

Castanet 39

Le Vigan 37

Lodève 36

20/30 du côté de la Lozère

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Le ciel se dégage enfin et le soleil fait son travail pour réchauffer l'atmosphère . On va pouvoir profiter d'une belle après-midi, j'espère que la température va continuer à grimper car c'est poussif avec tout juste 19.9°C et un petit vent d'est.

Posté(e)
Perpignan Lamballe
Il y a 4 heures, Ruixat420766 a dit :

Oui, j'avais des doutes sur sa géolocalisation et on en avait discuté ici où tu avais répondu qu'elle était aux portes de St Estève.

Elle serait donc pas loin du stade G Brutus et pas très loin de la station MF de l'aéroport (un peu plus de 2 km à vol d'avion).

Bonjour,

La station est située à Perpignan et pas à St Estève mais en Haut Vernet à la limite du Bas Vernet.

Station meteo EL VERNET

Les écarts de température ou de pluviométrie sont tout à fait normal du fait que la station météo située au Haut Vernet prend en compte l'effet urbain de la ville de Perpignan par rapport à la station de MF située à l'aéroport de Perpignan.

Cet effet urbain engendre des écarts de températures et de pluviométrie.

On a pu le constater lors de l'épisode de violents orages stationnaires sur la ville de Perpignan le 28 octobre 2024 où il est tombé 153 mm (vérifié avec un SPIEA agrée MN) au Haut Vernet et 132 mm  à l'aéroport de Perpignan.

Les dernières précipitations relevées le 4 mai 2025 ont encore montré les écarts de pluviométrie avec la station de Perpignan de MF

Les écarts de températures sont également observés notamment l'été.

Je pense que vous connaissez mieux que moi les effets urbains sur le climat.

Avec le changement climatique, plus il y aura de stations météo plus ce sera mieux pour observer les effets de ce changement climatique.

L'effet urbain de la ville de Perpignan engendre des températures et des écarts de pluviométrie par rapport à la station de Perpignan de MF qui demande à être observé et analysé.

C'est vital pour aussi informer rapidement et garantir la sécurité du public en cas de phénomènes météo localisés.

Je le sais parce que étant un des membres fondateur de l'association météo bretagne, l'association a mis en place un réseau important de station météo pour suivre et observer le changement climatique.

il y a 4 minutes, Huggo a dit :

Bonjour,

La station est située à Perpignan et pas à St Estève mais en Haut Vernet à la limite du Bas Vernet.

Station meteo EL VERNET

Les écarts de température ou de pluviométrie sont tout à fait normal du fait que la station météo située au Haut Vernet prend en compte l'effet urbain de la ville de Perpignan par rapport à la station de MF située à l'aéroport de Perpignan.

Cet effet urbain engendre des écarts de températures et de pluviométrie.

On a pu le constater lors de l'épisode de violents orages stationnaires sur la ville de Perpignan le 28 octobre 2024 où il est tombé 153 mm (vérifié avec un SPIEA agrée MN) au Haut Vernet et 132 mm  à l'aéroport de Perpignan.

Les dernières précipitations relevées le 4 mai 2025 ont encore montré les écarts de pluviométrie avec la station de Perpignan de MF

Les écarts de températures sont également observés notamment l'été.

Je pense que vous connaissez mieux que moi les effets urbains sur le climat.

Avec le changement climatique, plus il y aura de stations météo plus ce sera mieux pour observer les effets de ce changement climatique.

L'effet urbain de la ville de Perpignan engendre des températures et des écarts de pluviométrie par rapport à la station de Perpignan de MF qui demande à être observé et analyser.

C'est vital pour aussi informer rapidement et garantir la sécurité du public en cas de phénomènes météo localisés.

Je le sais parce que étant un des membres fondateur de l'association météo bretagne, l'association a mis en place un réseau important de stationmétéo pour suivre et observer le changement climatique.

Modifié par Huggo
  • J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelle déprime ce temps depuis quelques jours, c'est affolant. Espérons un peu d'agitation qui n'est pas garantie... Tn ce matin de 12.6°C à Saint-Jean-de-Védas, 11.1°C à Malbosc.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Finalement la barre des 20°C a été atteinte avec 20.6°C sous un ciel toujours bien dégagé malgré quelques nuages élevés.

Actu 19.4°C avec un peu d'air.

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 3 heures, Huggo a dit :

Bonjour,

Station meteo EL VERNET

Oui j'avais bien compris que c'était Perpi mais pas loin de St Estève comme tu me l'avais dit ici sur ce forum il y a quelques mois.

Le quartier El Vernet c'est plus précis.

Puisque tu nous suis, tu as dû voir que ta station actuelle pose un problème pour InfoClimat, car elle est référencée au Moulin à Vent, ce qui n'est plus le cas.

Même si la distance n'est pas importante entre le Moulin à Vent et El Vernet, comme tu le dis toi-même ce n'est plus la même station, il peut y avoir des écarts importants entre les deux sites.

Ce sont d'ailleurs des écarts lors d'orages localisés sur Perpi qui m'avaient mis le doute sur la localisation Moulin à Vent.

C'est donc une nouvelle station, il faut que tu refasses une demande de candidature de nouvelle station pour qu'elle apparaisse à nouveau sur IC (elle n'apparaît plus, même si elle reste encore sur Meteociel).

On ne peut pas comparer le climat dans le temps sur une station qui a autant déménagée.

Il y aura donc un historique de l'ancienne station et un nouveau suivi de l'actuelle.

Prends contact avec IC : @Sebaas ou @Babarskaja

• Merci 1

Posté(e)

Orage localisé cet après-midi qui est passé très rapidement, avec tonnerre, rafales de vent et pluie forte : 3 mm dans le Pierron.

6.2mm à Ceret, 5.1 mm à Vives, 0.2mm au Boulou, 0.8 mm au Perthus.

Les estimations radar donnent beaucoup plus (plus de 10/15 mm) ???

• J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Finalement le soleil a fait de belles apparitions dans l'après-midi faisant grimper le mercure jusqu'à 19.4°C à Saint-Jean-de-Védas, 18.6°C à Malbosc c'est pas si mal...

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée assez nuageuse mais avec quelques éclaircies. Vent SE faible persistant durant la nuit et la journée. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, doux en matinée et frais en journée : 16.3/19.5. À 20h00, température 18.5 °C, humidité 73 %, vent SE faible.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 22.9⁰C pour Aix grâce a un ciel dégagé à partir du milieu d'après-midi.

Vent faible de SE.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps sur Aix ce matin mais le ciel se couvre déjà par la mer.

Tn de 10.2⁰C, 17.9⁰C actu, vent modéré de SE.

Posté(e)

Ciel variable 18.7°C vent d'est parfois modéré.

Tn 14.7°C

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Moi qui pensait avoir touché le fond hier… je vois qu’aujourd’hui on enfonce encore le clou.

Pluie modérée, 15°C… vraiment j’ai l’impression d’être revenu en Normandie c’est un véritable canular.

Vu la réserve au radar on en a pour un bon moment.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Nuit pluvieuse sur Argelès.  31 mm supplémentaires avec orage vers 2 h.

Les plus fortes pluies sont tombées sur les Alberes orientales, entre 60 et 70 mm sur la réserve naturelle de la massane.

Décidément,  un début d année prometteur très différent des 3 dernières années.

83.5 mm pour le début du mois de mai, 390 mm depuis le 01 janvier.

La végétation est magnifique.

Les cèpes risquent de sortir d ici une semaine sur les Alberes !

En attendant les orages de cet après-midi !

• J'aime 2

Posté(e)

En marge ici de l'orage nocturne, je n'ai rien entendu quand bien même j'ai le sommeil plutôt léger.

5 mm dans le Pierron, 12.2 mm au Perthus et 4.2 mm à Ceret (Le Boulou indique zéro, sans doute un problème)

Foudre Keraunos à 11 h :

FoudreKeraunos11_0525..JPG.57fc3fb7aa752a873f6d6b447cd105dc.JPG

J'atteins les 500 mm en 2025, grâce surtout à mars avec 347 mm (180 mm début mars et 120 mm ml-mars, en 4/5 jours les deux fois).

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 4

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Impressionnant les cumuls annuels sur le sud des PO on est loin de ça sur l'est du 11, 3.8mm depuis 00h

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Fortes pluies sur Montpellier entre 11h et 12h. Ça n’a pas fait semblant.

23,8mm sur la dernière heure dans le centre. Pas mal du tout.

La pluie s’est calmée depuis quelques minutes.

À voir la suite de la journée. 

Modifié par latino--34

Posté(e)

Quelques gouttes actu avec parfois un rayon de soleil, 18.4°C vent qui a baissé d'un cran.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...