Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ici aussi on doit être au pic d'activité qui va durer encore jusqu'à fin juillet où ça va décliner progressivement par la suite...

• J'aime 1

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oula, mais il fait chaud là. Ça serait pas le bon moment pour faire ma mue après avoir passé plusieurs années en terre😁 ? Allez, une petite grimpette :     Et 30 min plus tard

Salut à tous ! Première, oui une cigale  dans la pinède juste au dessus de chez moi, un poil tôt mais vu les températures ... 

Elles sont dans les starting-blocks, première exuvie aperçue au jardin ce matin.

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

par ici c'est une grosse année pour les cigales. 

près des pinèdes le bruit est énorme comme rarement ! 

et elles finissent très tard le soir, jusqu'à la nuit noire... 

• J'aime 1

Oui maintenant qu'on a passé le début juillet elles sont partout. Dans la pinède du campus universitaire on s'entend plus parler à la mi-journée.

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici je n'en avais jamais entendu autant. Ca en est étonnant même tellement il y en a.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je ne sais pas si les cigales vont tenir jusqu'à la fin du mois dans le 13, on est sur du chant quasi H24 avec la canicule, et à part quelques jours de pause en début de semaine prochaine, on semble reparti pour un tour de canicule. 

En 2022 déjà, on avait perdu les cigales assez tôt à Aix avec quasi plus rien dès le début du mois d'août. 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Plus que 21.9°C ce soir, et les cigales ne chantent plus ! comme un air de fin de saison ... pluie faible actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Beaucoup de cigales dans le 06  également.

Premières cigales entendues dès le 14 juin dans l'Estérel, et 3 jours plus tard à Nice !

Le temps est toujours très chaud par ici, mais enfin plus sec grâce au vent d'ouest.

La relative fraîcheur, après ce coup de mistral, sera sans surprise très atténuée par ici, et cela ne devrait aucunement l'activité foisonnante des cigales cet été !

Modifié par ToNy06

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce matin, aucune ne chante avec ce vent et cette relative fraîcheur qui fait un bien fou.

Elles repartiront de plus belle dans 2 ou 3 jours

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas encore entendues dans le coin malgré 3 semaine de fortes températures et de sécheresse (je parle de Cicada Orni, les cigales rouge se manifestent depuis plusieurs semaines), mais elles se mettent à cymbaliser habituellement après le 15/20 juillet jusqu'à fin août (pic première décade d'août, variable selon les conditions météo bien sûr). L'an dernier ça avait commencé vers le 23-25 juillet seulement.

Elles sont là par contre, sous 500 m d'altitude, dans les gorges du Tarn.

Je ne sais pas s'il s'agit de locales (avec émergences décalées dans le temps vu l'altitude) ou d'individus qui, soit transhument depuis les plaines et basses vallées (ça vole bien une cigale), soit arrivent avec les touristes ?

• J'aime 2

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Confirmation auditive et visuelle des premières cigales dans le département du Haut-Rhin depuis l’été 2024 

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

d'individus qui, soit transhument depuis les plaines

ça me parait bien possible, en effet ça vole bien une cigale, et ça vole vite... 

l'observation des frelons asiatiques montrent qu'ils migrent rapidement. d'une année sur l'autre, les fondatrice remontent les vallées 

et vont nidifier loin de leur lieu de naissance, toujours plus en altitude. 

je ne pense pas que ce soit des touristes qui les transporte xD

s'ils le font, pourquoi pas les cigales ? 

il y a une heure, guillaume67 a dit :

premières cigales dans le département du Haut-Rhin

là par contre je voit pas... O.o  

Posté(e)
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

ça me parait bien possible, en effet ça vole bien une cigale, et ça vole vite... 

l'observation des frelons asiatiques montrent qu'ils migrent rapidement. d'une année sur l'autre, les fondatrice remontent les vallées 

et vont nidifier loin de leur lieu de naissance, toujours plus en altitude. 

je ne pense pas que ce soit des touristes qui les transporte xD

s'ils le font, pourquoi pas les cigales ? 

là par contre je voit pas... O.o  

Je n’ai plus la photo sous la main, mais une amie qui travaille en pépinière dans le Haut-Rhin m’avait envoyé une photo d’un exemplaire sur un tronc qui a priori chantait régulièrement. Je pourrais pas vous dire s’il s’agit d’un individu « importé » ou d’une installation naturelle 

Posté(e)
il y a 51 minutes, guillaume67 a dit :

Je n’ai plus la photo sous la main, mais une amie qui travaille en pépinière dans le Haut-Rhin m’avait envoyé une photo d’un exemplaire sur un tronc qui a priori chantait régulièrement. Je pourrais pas vous dire s’il s’agit d’un individu « importé » ou d’une installation naturelle 

C'est beaucoup plus facile à identifier par la cymbalisation que sur photo...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans une pépinière ca sent quand même fortement l'importation de larves enterrées dans les gros bacs d'oliviers, lauriers roses etc...

• J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP
il y a 9 minutes, Vincent_L a dit :

Dans une pépinière ca sent quand même fortement l'importation de larves enterrées dans les gros bacs d'oliviers, lauriers roses etc...

Je pense exactement la même chose, des gens du Sud qui partent avec leurs plantes en pots aussi ! 

Posté(e)

Je pense que depuis elle à du se faire bouffer par une cigogne 

Elles sont voraces par ici ! (elles ramènent même les bébés) 

Blog_313_bis.jpg

• Haha 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Activité bien réduite depuis le fort mistral d'hier.. :(

Habituellement c'est le pic de la saison en cette période.

Les chants reprennent progressivement avec le retour des fortes chaleurs et le vent qui baisse. Et c'est l'occasion d'entendre la première cigale grise de l'année pour ma part. Comme pour les rouges, c'est tardif cette année, en revanche j'ai l'impression que la date de démarrage reste réglée 3-4 semaines après les cigales rouges, je ne sais pas s'il y a une raison biologique derrière.

Modifié par Arkus

Posté(e)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

Les chants reprennent progressivement avec le retour des fortes chaleurs et le vent qui baisse. Et c'est l'occasion d'entendre la première cigale grise de l'année pour ma part. Comme pour les rouges, c'est tardif cette année, en revanche j'ai l'impression que la date de démarrage reste réglée 3-4 semaines après les cigales rouges, je ne sais pas s'il y a une raison biologique derrière.

C'est biologique en effet, les espèces de cigales les plus grosses (Orni et Plebejus) sortent après les plus petites (Tibicina, Cicadetta, et d'autres qui sont même inaudibles)

• J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Depuis la terrasse de mon rez-de jardin, j'entends une cigale ... 😎

J'en entendais une  également vendredi dans un arbre près de mon lieu de travail (qui n'est pas du même côté de l'agglo)

Petit à petit, les cigales envahissent la cuvette grenobloise, mais moins vite que les moustiques tigres ... (à choisir, on aurait préféré l'inverse ...)

On entend aussi des grillons, par ci par là ...

Modifié par Dionysos

Posté(e)

C'est le pic en ce moment, elles s'étaient calmées avec le "coup de froid"  de mardi.

Elles ont repris vraiment depuis le retour des fortes chaleurs de jeudi.

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 07/07/2025 à 09:57, Vincent_L a dit :

Pas encore entendues dans le coin malgré 3 semaine de fortes températures et de sécheresse (je parle de Cicada Orni, les cigales rouge se manifestent depuis plusieurs semaines), mais elles se mettent à cymbaliser habituellement après le 15/20 juillet jusqu'à fin août (pic première décade d'août, variable selon les conditions météo bien sûr). L'an dernier ça avait commencé vers le 23-25 juillet seulement.

Elles sont là par contre, sous 500 m d'altitude, dans les gorges du Tarn.

Je ne sais pas s'il s'agit de locales (avec émergences décalées dans le temps vu l'altitude) ou d'individus qui, soit transhument depuis les plaines et basses vallées (ça vole bien une cigale), soit arrivent avec les touristes ?

A la Canourgue, j'en ai toujours entendu très  peu (pour dire ça, je me fie au fameux "tchi tchi tchi" , après , quand ce n'est pas ce son caractéristique, j'avoue que pour s'y retrouver entre les grillons, cigales qui font d'autres sons, etc , pas forcément évident ...)

Bon après, je n'y viens généralement qu'une fois dans l'été , et souvent au mois d'août qui n'est peut-être pas la période la plus propice ...

A Montjézieu, les anciens disent qu'on n'en entendait jamais avant. Mais, bien sûr, le RC fait son œuvre comme partout, et d'autant plus qu'on est proche géographiquement de la zone de climat méditerranéen ...

Par contre, on  entend pas mal de cigales dans les Gorges du Tarn, et depuis longtemps, je confirme.

Modifié par Dionysos

Posté(e)

Cigale grise (Cicada orni) et Lyriste (Lyristes plebejus) sont désormais audibles depuis ce week-end sur l'ouest du causse de Sauveterre (800-900 m). Pas encore entendues sur sa partie orientale plus haute (1000-1100 m) ni chez moi, mais ça ne devrait pas tarder (sauf si trop de pluie/ frais ce week-end).

Côté versant méditerranéen du Mont-Lozère elles (Cicada orni) sont audibles jusqu'à 1500 m depuis la semaine dernière.

• Merci 1

Posté(e)
13009 - Marseille

Je crains malheureusement que cette saison 2025 soit en effet raccourcie avec ce mois de juin caniculaire et durable. Sur Juin, je les entendais jour et nuit (en tout cas très tard le soir) et forcément avec des températures nocturnes au-dessus des 25° jusqu’à 3-4h du mat’ voire toute la nuit.

Là, depuis 4-5 jours, je trouve de plus en plus de cadavres de cigales autour des arbres, sur le bitume de l’entrée de la résidence… je crains que le silence ne se fasse avant la mi-août même par ici.