Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode de givre

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, une configuration météorologique assez atypique est est présente depuis quelques jours sur un quart nord du pays. En effet, l'anticyclone du nom de Claudius est centré sur la France. Habituellement, ce genre de configuration apporte une certaine douceur et des nuages bas car, théoriquement, en regardant les seuls isobares, un flux de SSO doit diriger le temps sur le pays.

0rUYvJ.gif

Mais, malgré cela, un vent de secteur Est à Sud-Est souffle à plusieurs étages ce qui a pour effet de provoquer un drain continental d'air sec et froid dans les basses couches. Par rayonnement, une inversion se forme près du sol. Sauf que cette inversion est sèche! Hormis au niveau du sol où le refroidissement finit par condenser l'humidité, les couches plus élevées restent à un taux d'humidité très bas: le rayonnement IR ne rencontre donc pas beaucoup de vapeur d'eau (puissant gaz à effet de serre) et il est libre de repartir vers l'espace. Ainsi, malgré les fréquents brouillards, la température descend sans problème jusqu'à des valeurs dignes d'une petite vague de froid: -7/-10°C dans le continent, jusqu'à -5°C sur les côtes de la Manche et même -4°C à Paris Montsouris!

2WL6iq.gif

Ce matin n'échappe pas à la règle, les stations officielles relèvent entre -4° et -9° sur la région, Paris intramuros compris. Pour ma part, je relèverais -10.4°C.

69I7zC.png

Accompagné de brouillard, ce froid a provoqué un épisode de givre assez remarquable car déposé en une seule moitié de nuit (arrivée du brouillard vers 2h du matin).

Petite carte pour repérer approximativement les 3 étapes qui suivent.

EQclo4.png

A l'aube, je pars en forêt (premier point) immortaliser l'évènement. Le brouillard est encore relativement épais et donne un aspect lissé au paysage.

1]

pl0fP4.jpg

Je parcours les landes de bruyère, et traverse une zone d'exploitation de miel de bruyère. Tout est endormi, même la petite station météo de contrôle est figée par la glace. (nouvelle statIC sebaas? l'emplacement est sympa biggrin.png )

Habituellement, je passe dans ce secteur en période estivale, plusieurs dizaines de ruches sont dispersées dans la lande et l'endroit bourdonne dans tous les sens. Aujourd'hui... rien.

2]

KF7Cb7.jpg

En somme, la lumière est terne et la forêt semble se fondre dans le gris du ciel.

3]

KO1Yhb.jpg

Je change donc de lieu pour donner un peu de profondeur à mes photos, ce qui n'est pas un exercice simple dans le brouillard. L'ancienne ligne d'aérotrain traversant les vallées sur de grands viaducs de pierre est un candidat idéal. La plupart des photos sont prises au point n°2.

4]

jacSWS.jpg

Sous les arches, le plafond goutte régulièrement. Comme il ne dégèle pas depuis trois jours sur les plateaux, l'accumulation de glace devient importante et certaines branches cassent.

5]

9pbL0s.jpg

Et, à mesure que les branches plient, les stalactites s'adaptent en prenant généralement une forme arquée assez insolite.

6]

IlIOcj.jpg

A Cernay, la route serpente le long de différents lacs et étangs. Le fond de vallée, bien moins concerné par le brouillard que les collines ou plateaux forment une limite de givrage donnant l'illusion que la neige est tombée un peu plus haut. Ambiance quasi montagnarde! La limite se situe à 110m d'altitude tout pile.

7]

YBcv87.jpg

Je remonte un peu la vallée à pieds. A mesure de ma montée, le paysage devient progressivement plus blanc et le sommet des pentes se perd dans les nuages.

8]

39305621120161054.jpg

Le sentier est d'abord relativement plat longeant cascades et plans d'eau puis monte brusquement entre les rochers. La forêt est entièrement blanchie hors des troncs et branches majeures. Le sentier passe dans ce décors magnifique.

9]

GqZGwN.jpg

Je m'approche progressivement du belvédère, l'étang se dévoile en contrebas.

10]

6gzGtj.jpg

Une fois arrivé sur le rocher en àpic, je remarque que la vue qui domine une partie de la vallée est occultée par le brouillard, l'ambiance n'en est pas moins hivernale et intéressante.

11]

4bOfAX.jpg

Cependant, ce type de relief (vallée encaissée dans un plateau) n'est pas très intéressant pour le givre. Outre les beaux paysages qu'il procure, l'absence de point culminant réel brise le vent et le givre s'accumule peu. Je retourne donc dans l'extrême SE des Yvelines où le Hurepoix constitue un ensemble de buttes témoins reposant sur une plaine alluviale (point n°3). De nombreux sommets isolés s'y trouvent.

...Tout de suite l'impression est différente! La limite de givre se trouve ici vers 120m.

12]

Z47NdU.jpg

Les hauteurs sont encore concernées par le brouillard malgré l'heure avancée (12h30) alors que le plateau, un peu plus haut, ne l'est plus. C'est un autre effet de ces buttes isolées. Comme le sol (et donc l'endroit où la chaleur est renvoyée vers l'atmosphère) est situé majoritairement à 80-100m d'altitude, et que l'air se réchauffe près du sol, cet effet n'atteint pas une épaisseur suffisante pour dissiper le brouillard au niveau des sommets contrairement aux plateaux où une couche de 20-30m se dissipe par réchauffement au niveau du sol. Il faut donc monter théoriquement à 200-210m sur le plateau pour trouver le brouillard contre seulement 160-170m sur les buttes isolées. En montagne, on ne verrait pas la différence... En plaine ça a son importance.

Cet effet a un double bénéfice, outre l'exposition au vent qui accumule le givre de façon plus efficace... l'accumulation dure aussi plus longtemps!

13]

tF0Iav.jpg

Tout en haut, c'est la purée!

14]

oJRf5P.jpg

Patiemment, j'attends l'arrivée des premiers rayons de soleil... Ma patience dans le froid sera récompensée, à 13h le voilà qui se montre! Je monte dans l'arbre de la photo précédente pour prendre encore un peu de hauteur et dominer la forêt.

15]

5832012112016135.jpg

Les buttes s'enchainent au loin en se partageant ombres et lumière. Très beau spectacle depuis mon belvédère improvisé!

16]

lUWTRA.jpg

Ces buttes sableuses sont un terrain très acide. Il s'agit des rares zones de la forêt à posséder encore une forêt originelle, le reste de la forêt de Rambouillet ayant été rasée pour planter des chênes servant à la construction navale sous l'Empire. Ici, il pousse une végétation variée et caractéristique: bruyères, bouleaux, pins de diverses espèces, chênes souvent tortueux. Cette identité comparable à la forêt de fontainebleau lui a valu un classement particulier.

17]

KNg8Dx.jpg

Plus bas, la vallée restée au vert se dévoile derrières l'ondulation des collines.

18]

nk2OxX.jpg

Les sommets les plus élevés, eux, sont plâtrés de givre!

19]

d7mktT.jpg

Quelle ambiance! Je croirais faire un voyage alors que je suis à 4km à peine de chez moi!

20]

4115821120161334.jpg

21]

b1Z6LD.jpg

22]

cOAYOI.jpg

Le Soleil se fait de plus en plus présent et sublime le givrage le rendant encore plus blanc que blanc. sorcerer.gif

23]

5rzBkR.jpg

24]

RpKDWo.jpg

Mais, hélas, le Soleil finira par faire fondre les fragiles cristaux de glace. A 14h, tout est tombé d'un coup des arbres... La température est passée dans le positif.

25]

EE5nsZ.jpg

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ces belles photos et les explications qui vont avec, beau recit et tres beau brouillard givrant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles photos, surtout avec l'apparition du Soleil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

De toute beauté ces paysages givrés wub.png

Une fois de plus un très bel album Met' !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolie ambiance dommage que le soleil ne ce sois pas plus montré pour obtenir un ciel bleu profond et ainsi contraster encore plus avec le givre.

Merci pour cette balade très rafraîchissante!

Posté(e)

Merci à vous tous pour vos messages. flowers.gif

Jolie ambiance dommage que le soleil ne ce sois pas plus montré pour obtenir un ciel bleu profond et ainsi contraster encore plus avec le givre.

Malheureusement, tout a fondu avant d'en arriver à ce stade. Le dégagement fut laborieux ce qui fait que les éclaircies successives ont fait monter la température jusqu'au dégel avant le dégagement total. sneaky2.gif

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

Que ces images de forêt embellie par le givre me rappellent des souvenirs ! Des paysages à la fois paisibles, silencieux, mystérieux et finalement très riches en couleurs. En tout cas c'est toujours aussi beau, ce que tu nous montres. Merci beaucoup.

Continue !

Marc

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En voyant la photo n°7, je me suis dit que l'endroit me disait quelque chose. Et en effet je me suis souvenu m'y être baladé avec un pote en mai 2012 :

post-15823-0-59880800-1453539313_thumb.jpg

Sauf que c'était vert et non blanc tongue_smilie.gif

Et c'est vraiment magnifique, ce paysage givré ! Elles sont splendides tes photos thumbup1.gifthumbup1.gif

Quant à celle du Pouic, quelque chose me dit qu'elle a été prise depuis cette arche happy.png :

post-15823-0-86114000-1453539305_thumb.jpg

IMG_6720.JPG.08d98bc730bbe1c0f2ba05193f6

IMG_6767.JPG.605931569aaa206d34c2e03c6f2

Posté(e)

Merci pour vos retours également!

En voyant la photo n°7, je me suis dit que l'endroit me disait quelque chose. Et en effet je me suis souvenu m'y être baladé avec un pote en mai 2012 :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26092'>IMG_6767.JPG

Sauf que c'était vert et non blanc tongue_smilie.gif

Et c'est vraiment magnifique, ce paysage givré ! Elles sont splendides tes photos thumbup1.gifthumbup1.gif

Quant à celle du Pouic, quelque chose me dit qu'elle a été prise depuis cette arche happy.png :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26091'>IMG_6720.JPG

Bien vu Mica, fais moi signe quand tu remonteras en IDF si tu veux y retourner. thumbup1.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Très bel épisode givré, superbement restitué ! thumbup.gif

Tu as eu bien du courage de grimper ainsi à l'arbre (ça devait glisser un tantinet, non ?) pour assurer de meilleures prises de vue...

Cet épisode que tu as connu me rappelle celui que nous avons vécu en Thiérache le 1er février 2011, juste avant l'impressionnante pluie verglaçante du 2 février. Il présente également beaucoup de similitudes, quoique dans une moindre mesure, avec un autre épisode survenu durant le beau mois de janvier 2013 (les 17 et 18, pour être précis), en Botte du Hainaut cette fois-ci. Nos régions de douces collines au climat très océanique à peine dégradé nous offrent tout de même de belles surprises, parfois flowers.gif

G.