Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 912
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La situation dégénère clairement à Bizanet et Saint André avec un départ en plein cœur du massif de Fontfroide !!

Température qui passe presque « banale » et inaperçue…. Et pourtant c’est une valeur incroyable pour Fréjorgues.    C’est la 3e valeur la + élevée jamais mesurée sur la station (tous mois confo

La webcam de Port la Nouvelle à sortie une sacrée pépite cette nuit 😮 

Images postées

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Le vent est entrain de faiblir et de pivoter plein Est de Perpignan à Ille-sur-Têt (voir cartes), amorçant le début d’une remontée du flux de Sud/Sud-Est ?
Les températures remontent en attendant.
À suivre…

IMG_7717.thumb.jpeg.c5e2b9e686cefd84515e92bfb69e0c2a.jpegIMG_7718.thumb.jpeg.f6bdb347285e54314dc048ee4f38cbe9.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

7ème jour consécutif de très fortes chaleurs, modéré par l'arrivée d'un flux de sud modéré

18,6°c / 36°c à Donzère 

Posté(e)
Perpignan (66)

40,7° au Boulou (66) finalement, et 40,9° à Vives (66). Le flux s'incline au sud-est maintenant y compris jusqu'à Torreilles et je vois pas comment du foehn pourrait pousser jusqu'à Perpignan

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)

La tx en cours à Perpignan-Rivesaltes est de 33,8 degrés (peu avant 17h). Le flux de sud ne s’est toujours pas levé, il est désormais trop tard pour atteindre les 40 sur la ville.

À voir si la tx est définitive, restons prudent. 

Edit : oups les 34 degrés sont désormais atteints au moment de la rédaction du post et en flux d’Est 😅

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

27.7°C actu sur Hyères, 80% Hr, le seul endroit où on est bien apres le boulot cest la.plage de l'Almanarre à côté de la maison 😊 avant l'arrivée massive des gens du norrrdd 🤣🤣

20250625_175445.jpg

• Songeur 2
  • Haha 4

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Mon thermomètre repère qui avait atteint 43,1°C le 28 juin 2019, autre gros coup de chalumeau (beaucoup plus généralisé) à atteint 41,3.

Le Boulou avait fait 43.6°C le 28 juin 2019, des vignes avaient cramé.

EDIT : On vient de passer sous les 39°C

Demain sera un autre jour,on pourrait perdre 5 à 7 degrés tout en restant proche de 35.

Je crains la nuit à venir.

Modifié par Ruixat420766

Posté(e)
Perpignan (66)

L'humidité baisse quand même bien vite soudainement là. On est à 36% à Rivesaltes avec une température en hausse qui franchit les 35°. Le vent faiblit.

36° à El Vernet avec la même dynamique, c'est peut-être maintenant que ça se passe.

Modifié par MidiPy

Posté(e)

Les tx sont toujours en cours sur les 2 stations de Perpignan :

- Perpignan-Rivesaltes : 35,0°C

- Perpignan - El Vernet : 35,9°C

Sur ma position (Perpignan saint assiscle/la Gare) un vent fort et chaud se lève…c’est bien tard 👿

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

T maxi du 24/06 : 38.2° (Thermomètre Météo France dans abri Stevenson MF),  la plus chaude de l'année (40.1° dans le Socrima MF et 7714 en classe 4), très chaude pour un mois de juin avec l'aide d'un air très sec, avec un point de rosée particulièrement bas, Td à 6°, HR mini 15% avec un petit vent de terre qui n'a pas tenu. L'humidité est revenue, le Td est passé à 21-22° avec la bascule du vent en brise de mer après la Tx à 15h09.

Depuis 5 semaines exactement, il n'a pas été relevé à la station un seul jour de pluie > 0.2 mm. La sécheresse de la végétation, très abondante avec les pluies du printemps, est bien pire que l'année dernière à l'entrée de la saison des incendies (En 2024 un orage puissant avait déversé plus de 120 mm le 10 juin).
https://1drv.ms/i/c/58c483d1f2ecad9f/EQeBm9A3GMJDi7T1A3iTj1gBX1XHoFYGrIrizx7BzBiplw?e=o3WlNK

https://1drv.ms/i/c/58c483d1f2ecad9f/EXxGUxnAU11Lt9v0u7MqiLwB-LnML3n-sJh38PaAIF5EVA?e=9tARbR

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Oui ça y est la mayonnaise prend c'est parti. 37° à Perpignan - El Vernet, +2,5° en 20 minutes. C'est un peu plus poussif à Rivesaltes mais l'humidité continue de chuter à vitesse grand V.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)

La température continue de s’envoler entre Perpignan-Rivesaltes 36°C et Perpignan El Vernet 36,7°C !

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66)

Premières rafales de vent de Sud à Sainte Colombe la Commanderie, ça descend depuis les Aspres.

• J'aime 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Ca chauffe dur et rapidement comme mes voisins le décrivent ci dessus. Le vent est tout simplement brulant. 36.4° à ma Netatmo, l'HR a chuté très vite (30% actu). 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

je confirme que l'air bouillant a atteint Perpignan c'est un air sec... l'humidité s'effondre

la température a augmenté de 4 degrés à l'aéroport par contre je ne comprends pas pourquoi le vent d'Est est toujours référencé et la visibilité s'est réduite ? ça ne devrait pas être le contraire avec ce vent de Sud ?

Screenshot_2025-06-25-19-11-34-941_com.brave.browser.jpg

Modifié par Nicco
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Tout se joue au niveau de la ville. C'est laborieux à Rivesaltes avec la résistance du flux marin qui reprend de la vigueur. Doit y avoir un bel écart avec le Moulin à Vent par exemple. 36,9° à Rivesaltes, 38° à El Vernet. Les 40° me paraissent injouables.

• J'aime 2

Posté(e)

À voir si ça finit par tourner plein sud jusqu’à l’aérodrome mais ce sera bien trop tard pour atteindre les 40°C…

Et effectivement au quartier du Vernet ça augmente bien plus vite comme tu l’as remarqué @MidiPy…déjà 38°C.

La station du Moulin à vent est maintenant au Vernet ?? 

Modifié par Philippe66

Posté(e)

Le flux pivote au sud-est à Perpignan-Rivesaltes et la température remonte nettement. 37,3 °C actuellement.

Modifié par Philippe66

Posté(e)
Perpignan (66)
il y a 13 minutes, Philippe66 a dit :

La station du Moulin à vent est maintenant au Vernet ?? 

Oui cela faisait un moment, mais le nom n'avait pas été mis à jour.

En soit, il n'y a qu'un degré d'écart entre l'aéroport et El Vernet, c'est classique et ça correspond plus ou moins à l'environnement urbain sur la seconde station citée.

Edit : peut-être un témoin de la victoire du flux de sud à Rivesaltes, la visibilité vient de passer de 19 à 53km 🤣

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)

Merci pour l’information 🙂.

L’heure tardive ne joue plus du tout en notre faveur, en effet, le maximum semble quasiment atteint…

On ne saura jamais quelle température nous aurions atteint en plein après-midi, dommage (ou tant mieux).

• J'aime 1

Posté(e)
Perpignan (66)

Oh quand on voit la suite, la question n'est plus trop "est-ce qu'on va atteindre les 40 ?" mais plutôt "Quand est-ce qu'on les atteindra ?" 😅

C'est terminé, baisse généralisée autant sur le littoral qu'à Perpignan. Tx 38,2° à El Vernet donc, et 37,3° à Rivesaltes. Place à la tramontane maintenant dans quelques heures :D 

• Haha 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée. Vent majoritairement N faible durant la nuit et la matinée puis SE durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et stationnaires pour la journée, toujours chaud et étouffant : 24.4/33.6. À 20h00, température 28.1 °C, humidité  66 %, vent SE faible.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 4 heures, zagueb83 a dit :

27.7°C actu sur Hyères, 80% Hr, le seul endroit où on est bien apres le boulot cest la.plage de l'Almanarre à côté de la maison 😊 avant l'arrivée massive des gens du norrrdd 🤣🤣

20250625_175445.jpg

A Gap, c'est plutôt en altitude qu'on cherche la fraîcheur ! On en profite aussi avant l'arrivée des touristes du sud qui fuient ceux du nord qui débarquent chez eux 😅

Sinon, on est pas passé loin du seuil de Très forte chaleur avec 34,7°C cet après midi dans une atmosphère plus sèche que les jours précédents. En revanche, la température a plus de mal à descendre ce soir avec encore 26,5°C à 22h10, d'autant plus que l'air s'est humidifié et le Td est repassé au delà des 20°C à 21h. Humidex de 34.4 actuellement. On n'a pas l'habitude 🥵

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...