Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Sur ARTAS, Orage depuis 12H20 rain rate 31,80mm/h. Eclairs et tonnerre. Pas de grêles à signaler pour l'instant et tant mieux, cumul provisoire 8,3mm. 

Un impact négatif pas très loin vers 12h27 selon le radar meteologix et un positif que j'ai bien entendu vers 12h36

Capturedcran2025-06-0412_56_39.thumb.png.d3540f7f842dad4f21c46bac441cd044.png

Il fait 14,8c !

12h57: ça se calme ! 12,2mm max rate : 34,3 mm/h ! A Voiron, très nuageux et lourd par 25c !

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

23 degrés actuellement , pas de précipitations pour l’instant. 

• J'aime 3

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

Après 10min de pluie forte, ça devient plus modérée....

12mm depuis minuit dont 10mm en 1/4 d'heure.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Gros orage entre Vienne et Saint-Jean de Bournay, ici juste frôlé avec 1 mm. température en chute à 17,3° contre 21,8° il y a 1 heure.

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 14 minutes, Chris3805 a dit :

Après 10min de pluie forte, ça devient plus modérée....

12mm depuis minuit dont 10mm en 1/4 d'heure.

3 mm en 25 minutes ici :$

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Les cellules qui remontent depuis le Diois , elles font pas semblant 😶‍🌫️

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Déluge en cours ici, les chenaux n'abondent plus

passage ultra rapide , ça se calme

199 mm/h

Modifié par fiflot
  • J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)

Les habitants de Saint-Georges d'Esperanche ont dû avoir de belles sensations niveau bruit, avec 3 éclairs quasiment côte à côte :

xx_blitz-en-345-0_889_202506041036935000053918.thumb.png.57c111853b9ebd4eea88f4e624030731.png

Deux impacts, le négatif à -57 kA, le + à 64, et l'inter à -51 tout de même !

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

En ce milieu de journée, les orages continuent de s’organiser sur la région, entre l’Ardèche et l’Ain en passant par l’ouest de l’Isère. Des orages bien costauds sont en train de remonter par la Drôme également, ils devraient remonter prochainement sur l’Isère, prudence. 

A Saint Laurent du Pont quelques pluies cette nuit, pour un cumul de 1,4mm, mais je n’ai pas entendu le tonnerre gronder. Sinon depuis ce matin, il fait assez beau, encore du soleil actuellement, mais ciel bien chargé à l’ouest, et ça devrait pas tarder à devenir menaçant en regardant le radar du côté de la Drôme.

Une cellule très vigoureuse va également balayer dans les prochaines minutes le département de l’Isère, elle se situe actuellement à la frontière entre la Drôme et l’Isère et pourrait évoluer rapidement en supercellule. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Sur la Cote-Saint-André, l’orage commence à gronder. En tout cas, ça devient bien menaçant.

À suivre.

• J'aime 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a 4 minutes, Mica a dit :

Les habitants de Saint-Georges d'Esperanche ont dû avoir de belles sensations niveau bruit, avec 3 éclairs quasiment côte à côte :

xx_blitz-en-345-0_889_202506041036935000053918.thumb.png.57c111853b9ebd4eea88f4e624030731.png

Deux impacts, le négatif à -57 kA, le + à 64, et l'inter à -51 tout de même !

Oui, je les ai bien entendus et le chien aussi haha ! Le tonnerre gronde de nouveau... Mini en cours par 14c !

Modifié par Dodo38
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Passage de l'orage à l'instant sur Lagnieu/St-Sorlin. Ça avait une allure assez méchante avec des teintes bleutées et un rideau de pluie qui nous a rapidement englouti. 
Au final, juste 5 min de très grosse flotte, quelques grêlons de 1 cm, et étonnamment aucune rafale ... Vu l'allure au radar, je m'attendais à bien pire.
Côté activité kéraunique, poah c'est décevant. 

• J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

199 mm/h  et 7.0 mm pour ce bref passage orageux

• J'aime 4

Posté(e)

Salut les cellules orageuses , merci de ne pas nous oublier

Capture d’écran 2025-06-04 131800.png

• J'aime 2
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, Dodo38 a dit :

Oui, je les ai bien entendus et le chien aussi haha ! Le tonnerre gronde de nouveau... Mini en cours par 14c !

Encore mieux avec ce négatif encore plus près derrière le plateau au Sud^^

Deuxième salve passée, 18,11mm en cumul provisoire et 14c ! 

Capturedcran2025-06-0413_24_07.thumb.png.df11120ddb82eb5a2f3963e7bb54eba0.png

• J'aime 4

Posté(e)

Ça s'est bien activé sur le dernier quart d'heure, ça flashe très souvent, ça gronde, parfois de beaux impacts.

Cette fois je vais être un peu trop à l'ouest des plus grosses PP :P Bourgoin en ligne de mire.

Il refait nuit.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand jour ici, et un peu de soleil en prime. ☺️

Tx en cours, avec 26.4°C sur ma station de Sassenage. Hr de 62%.

À voir si ces conditions dope le tout qui remonte bien depuis Vercors...

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Des averses de 10 secondes ici, c’est le schéma classique depuis plusieurs jours, ça tonne, ça passe autour, mais pas de vraie pluie. Encore sec sur la terrasse sous l’arbre. 

• J'aime 1

Posté(e)

Un bon coup de vent sur Voiron avec une rafale de déjà 41km/h au jardin avec une cellule en approche par le vercors et le sud. 

81 km/h à Coublevie !

Il ne fait plus que 18,9c. 

Sinon petit timelapse du passage orageux sur Artas  

https://streamable.com/fuvdms

Modifié par Dodo38
  • J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le site IC rencontre d'importants problèmes, cf forum bugs, aucune de mes 3 photos envoyées sur photolive depuis hier soir n'ont pu être publiées sans compter que mon souci de pluviomètre n'est pas résolu😪

On fera sans!

2.2mm ce matin au SPIEA lors de la seule averse au lever du jour.

Idem à la station de @ben01 distante de 3.2km qui affiche 7.2mm à cet instant.

Les petites averses brèves mais musclées se succèdent depuis le milieu de matinée, actuellement ont est sous un orage qui prend déjà fin après quelques coups de tonnerre.

15.8° pour la Tn, on est monté à 18.4° avant l'averse de 10h30 et il fait 16.2° en ce moment.

23km/h pour la plus forte rafale venant du Sud-Est

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Accalmie sur Lyon avec même une petite éclaircie. Une 20aine de mm sous l'orage, c'est assez costaud.

Pluie encore en cours sur ma station où les 10mm viennent d'être franchis. C'est peut être pas encore fini sur le lyonnais avec une sorte de 2ème round sur l'ouest de la VDR.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Ciel très sombre actuellement sur Saint Laurent du Pont, ça va bientôt tonner... 

De bonnes rafales de vent actuellement, prudence.

• J'aime 2

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ambiance beaucoup plus calme ici depuis ce matin avec un ciel alternant éclaircies et nuages sans précipitation. Les petites pluies de cette nuit ont tout de même laissé un mm. Tx provisoire 26,2°C, Tn de cette nuit 17,8°C.

Hier, après midi dégagée et bien ensoleillée, chaleur avec une Tx à 32,2°C.

Bon après midi

• J'aime 6

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Quelques coups de tonnerre depuis 10 minutes autour de Grenoble avec de bonnes rafales près de la gare. 

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le radar commence à devenir assez impressionnant plus au sud, tant les cellules sont nombreuses avec une belle activation...

Ici la luminosité baisse maintenant drastiquement.

Il vente et on entend dorénavant bien les grondements. Nous devrions bientôt rentrer dans le vif du sujet.

Ta de 22.6°C sur ma station de Sassenage. Tx qui en reste à 26.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...