Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Vers 13h20, l'humidex  a frôlé les 39 au CEA ... 🤨

Il est redescendu un peu, mais ça reste pénible

Heureusement que les nuits sont encore relativement fraîches pour l'instant 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

31.8° au relevé de 14h soit +1° vs hier même heure.

Le ciel, bien que bleu pâle, est dégagé et le vent du Sud se renforce avec 29km/h en rafale max à l’instant.

Normalement avec de telles conditions ce renforcement du vent de Sud devrait pousser haut la température, à savoir quelle sera l'influence des poussières de sable sur le rayonnement solaire...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Le taux d'Hr a du mal à baisser avec encore autour des 45/50% dans le bassin de Chambéry, 33.1°C  ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, soit des Td bien élevées ..

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Première fois que les 30°c sont dépassés ici, avec 30,8c vers 15h et un vent de sud qui se renforce progressivement. Humidex max 37,8 ! Des passages voilés et actu 29,2c/HR 51%. 

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Le vent de SO est arrivé en restant raisonnable  ( 6 km/h en moyenne ) , actu 28,5°C  à 16h15  , il faudra probablement  attendre demain pour passer les  30 °C  en  2025 .

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Première fois de la saison que je trouve la chaleur désagréable, le taux d'Hr a augmenté dans les logements tout comme la T°C (j'ai 26.0°C et 65% d'Hr chez moi), td autour des 21/22° dans le secteur, tx de 34.0°C, actu 33.5°C, 48% d'Hr. Le ciel est devenu très pâle. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Solidaire 4

Posté(e)

2835313620251647.jpg

33° pour la Tx du jour sous un ciel bleu pâle et du vent du Sud jusqu'à 34km/h.

Humidex élevé, 39.3 de maxi, il est encore à plus de 37 à cette heure. 

• J'aime 9

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Ici, la tx restera de 30,8c sous abri. Actu 29,4c et 49% HR avec un td 17,7c. Beaucoup plus agréable en forêt à l'ombre avec le vent du sud 26/28c et un td vers 15c (thermomètre mobile). Mais certains passages proches de l'eau très humides aussi^^ comme sur la photo.   La nuit promet d'être douce. Le vent de sud s'est renforcé avec des rafales max autour des 30km/h.

IMG-1427.jpgIMG-1425.jpg

Sur Voiron, Tx de 32,4c (32,5c sur Coublevie, pour une normale de 26,3 en juin). Actu, 31,4c pour 43%HR. Le vent de SO s'est aussi renforcé.  

Bonne soirée :)

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx définitive de 33º.

31º à 19h.

cest donc la nouvelle TXX 2025.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

32.6º et la journée n’est pas finie.

Un dixième de plus pour la Tx sur ma station de Sassenage. 32.7°C.

Actu, Ta de 31.1°C.

Tandis que sur la station de Vizille, premier jour de très forte chaleur validé ! Tx de 35.1°C.

PS : @Dodo38 : je viens d'acheter le même modèle que celui de ta photo. ☺️

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonsoir , 

Chaude journée d'été sous un vent faible mais le Vent Du Miracle à tempéré très agréablement  la montée en température et surtout l'ambiance en ressenti avec sa " brisette  " fort sympathique   .

Tx de 28,8 °C 👉 ici .

Tx de 28,5 °C à Bizonnes avec un peu plus de brassage qu'ici .

Tx de 27,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement à 19h34 , plein soleil il fait 26,6 °C sous le VDM  à 3 km/h en moyenne , rafale maxi du jour à 23 km/h !

A noter de possible et très  locales ondées remontant du S/SO en seconde partie de nuit avec du sable , il s'agira tout au mieux et pour qui sera dessous de mouille poussière !

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Tx finales de 32,8° au CEA et 34,6° au Versoud

Pas de mesure d'humidex au Versoud, mais au CEA on s'est approché très près de 40 ....

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 41 minutes, robi38 a dit :

Tandis que sur la station de Vizille, premier jour de très forte chaleur validé ! Tx de 35.1°C.

Cette station doit être située dans un secteur vraiment très encaissé car en décembre 2024 elle n'a enregistré que 65 h de soleil, soit  20 h de moins que les Isles du Drac , qui ne sont déjà pas dans un secteur particulièrement dégagé ...

En regardant en détail les relevés, le maximum d'insolation théorique  de la station des Isles du Drac en décembre est de 5,7 h (atteinte à plusieurs reprises en décembre 2024)

A la même période , le maximum d'insolation théorique de la station de Vizille semble être de 4,5 h seulement ....

A titre de comparaison, , d'après les webcams, pour le centre ville de Grenoble l'insolation maximale théorique c'est quelque part entre 7h30 et 8h00 fin décembre.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Journée tres ensoleillée sur Saint Laurent du Pont, malgré un ciel blanchâtre en lien avec le sable venu du Sahara. Deuxième jour de forte chaleur consécutif aujourd'hui, avec 30,6°C, soit 0,1°C de mois qu’hier. Il faut tout de même signaler les valeurs d’humidex très importantes relevées par la station de Saint Laurent du Pont cet après midi: entre 13h30 et 19h50, celui ci était compris entre 38 et 40, avec un maximum de 40,3 à 15h40.

Il fait actuellement 26,7°C, nuit très douce possiblement à venir en plaine sur la région. 

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Première journée où l'absence de vent n'a pas permis de rafraîchir efficacement l'intérieur ce matin (appartement traversant situé dans un couloir NO/SE, où le vent s'engouffre régulièrement).

Fenêtres ouvertes depuis 5h30 ce matin, 23°c vers 7h avant stagnation, contre une petite vingtaine les jours précédents, la différence s'est faite sentir. L'ICU a dû être assez marqué.

Côté aspect du ciel, c'est mieux depuis hier, actuellement les sommets de Belledonne sont bien visibles, c'est pâle mais beaucoup moins opaque que les jours précédents tandis que les poussières sahariennes ont pris le relai.

image.thumb.jpeg.1bdcd3509e081c4bc3a4511890e59b4f.jpeg

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

A 21h00 il fait 22,2 °C  , vive les 7  moustiquaires au passage pour l'aération , ça coupe un peu l'air certes mais quelle tranquillité  !

La nuit s'annonce très douce avec dans les 17 de Tn par ici !

A voir ou il pourrait y avoir quelques ondées locales pour faire baisser la température et la faire monter pour nombres qui passeront à coté en maintenant la nébulosité !

• J'aime 9

Posté(e)

43903513620252121.jpg

27.5° alors que le soleil allait glisser derrière l'horizon. 

26.8° actuellement sous un vent du Sud qui souffle légèrement à 13km/h de maxi ce qui sera suffisant pour tenir la minimale bien au-dessus des 14.7° de normale s'il perdure toute cette nuit.

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les 33º en juin  n’avaient pas été atteint  ici depuis le.. 14/06/2022 ! 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Le vent de sud s'est manifesté ici en 2e partie d'après-midi, il n'y a pas eu d'effet notable sur la température mais le ressenti a changé du tout au tout!

À Arbent, le point de rosé est passé de 21.3°C en milieu de journée à 9.3°C à 17h et le taux d'humidité de 50% à 24%.

• Matafelon (446m) 32.5°C / Ta 24.5°C
  • Nantua (483m) 33.4°C 21.5°C
  • Arbent (534m) 33.2°C 25.7°C -> humidex maxi 40.2
  • Labalme sur Cerdon (596m) 30.7°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 31.1°C 23.4°C
  • Apremont (915m) 29.8°C 23.7°C
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Neigedu38 a dit :

nuit très douce possiblement à venir en plaine sur la région. 

En attendant et pour le moment, T plus raisonnable qu'hier soir même heure avec 24.2°C sur ma station de Sassenage. On était hier même heure au delà des 25.

Edit 22h31 : 23.6°C maintenant. Plus un souffle de vent.

Ta balconnet de 26.6°C chez moi à Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 20 minutes, Royans26 a dit :

Les 33º n’avaient pas été atteint ici depuis le.. 14/06/2022 ! 

Tu veux dire pour juin ou tous mois confondus?

Pour ici effectivement si l'on ne regarde que le mois de juin il me faut remonter aux 33.3° du 21/06/2022 pour trouver une Tx au moins aussi chaude (précédée par 3 tx >35°), sinon il me faut remonter aux 33.7° du 31/08/2024 pour trouver au moins aussi chaud tous mois confondus.

La brise de Sud souffle toujours jusqu'à 15km/h en pointe, il fait 25.8° soit une température identique à celle d'hier soir même heure.

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps ensoleillé et très chaud comme hier en Bresse, avec des températures qui sont encore légèrement montées.

La nuit dernière a été trop douce, et on repart sur les mêmes bases cette nuit car le vent se maintient ce soir. Seul point positif, l'air est relativement sec.

À Varennes ce jour : Tn 19°C (pour 1h sous les 20°C, youpi :/) / Tx 33,1°C, nouvelles Tnx et Txx 2025

encore 25,8°C à 22h30 ! mais 53 % d'HR

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
  • Solidaire 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...