Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Bonjour,

Tn de 17.5°C sur ma station de Sassenage. Ça grappille logiquement petit à petit en effet.

Tn de 20.4°C en bordure hyper-centre de Grenoble. Je pense que c'est malheureusement là bas, d'ors et déjà le top départ pour la série tropicale. On verra pour combien de temps, mais la série pourrait être à surveiller par sa longueur...

Actuellement, soleil et Ta de déjà 28.5°C à 11h18 (Sassenage).

Ta balconnet de 27.3°C sur Seyssinet.

Comme on pouvait le redouter et ce n'est plus une surprise désormais, l'été démarre fort...

Quelqu'un sait ce que devient la station Romma d'SMH ? 

Plus de donnée depuis mars.... 

• J'aime 3

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, isere38 a dit :

Après Guillaume Sechet, c'est notre adorable Evelyne qui se fait critiquer 🤔

En tout cas, je vous invite à regarder les températures MINI pour Lyon-Centre des 10 prochains jours... ça ne fait pas semblant 🥵

image.thumb.png.b32d5eb0f0b58a8f3301ab2ab0ebf9f8.png

Je pense qu'il y a 2 éléments :

1)  un effet d'accoutumance assez généralisé (hélas)

dans le contexte du RC, des tx entre 30 et 35° au mois de juin, ça ne choque plus grand-monde, ça semble devenu presque "normal" (comme disent certains "après tout, c'est l'été, c'est normal, non ? " ...)

2) chez certaines personnes , un sentiment "complotiste" : l'idée que le RC serait une "invention des gouvernements et de l'oligarchie, pour justifier de nouveaux impôts ou faire vendre de la voiture électrique" ... " (sic)

Sinon, aujourd'hui tx de quasi 33° au CEA. Un chaleur encore assez supportable à l'ombre, du fait de la présence d'une petite brise, par contre au soleil ça cogne dur ...

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Plein soleil aujourd’hui comme ces 2 derniers jours avec une chaleur qui augmente de jour en jour. Tn 14,2 degrés / Tx 30,7 degrés à la station de Villefontaine. Tn 18,6 degrés / Tx en cours 28,4 degrés sur les hauteurs de St-Siméon. Tx 30,5 degrés ( provisoire? ) à Grenoble St-Geoirs.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

73278419620251658.jpg

31.7° pour la Tx, histoire de valider le 5ème jour de forte chaleur du mois sans contestation possible !

Quelques rares voiles de cirrus et quelques CM sur des reliefs bien lointains au-dessus des Alpes Suisses peut-être. 

Bien qu'enterrée et sans chauffage, la piscine a pris 1° et la température de l'eau fait jeu égal avec celle de l'air...

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Déja 34° dans le Nord Drôme.

34.1° à Romans , 34.3° à St Barthelemy de Vals..

Bon 37.2° à Vinsobres mais c'est le Sud du CE voir considéré par certains comme les régions méditerranéennes. 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Alors de mon côté

=> Tx de 31,2c sur Artas avec toujours cette petite bise. Juste pour info le thermomètre à l’ombre mesure 28c . Humidex max 36,6. 

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250619183826408.j

=> Voiron-Criel : Tx de 32,3c (33,3c sur Coublevie) à priori. Un peu de bise aussi. Humidex max 37,2. 

Même ciel limpide !

Bonne soirée 🌇 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 33.1°C sur ma station de Sassenage.

Ta de 32.6°C. T longuement restée au dessus des 32°C, qui furent atteints vers 14h30.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Innimond (890m)

Pas de gel évidemment ce soir sur les stations de ROMMA avec un iso estimé à 4270m !

image.thumb.png.bf74bc996d2c9b33ae960433177d36c0.png

Ici 45mm pour Juin c'est peu par rapport à certains secteurs assez proche plus touché et sur l'année on est à 689mm contre 705mm en moyenne donc légèrement plus sec mais écart minime.

Bonne soirée..

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00014/juin/2025/saint-martin-d-heres.html

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Plein soleil depuis le début de la semaine en Bresse, avec un ciel beaucoup plus net que la semaine dernière également.

La pause "fraîcheur" (disons moins chaude) du week-end dernier a vite été oubliée, on est repassés largement au-dessus du seuil de chaleur dès mardi et aujourd'hui on a dépassé les 30°C de manière généralisée. Par contre on respire encore bien la nuit.

Jusqu'à hier il y avait un peu de bise en journée pour tempérer la chaleur. Elle est tombée ce jour.

Résumés de cerniers jours à Varennes

firefox_2025-06-19_21-30-33.thumb.png.6ab69dcf98bd354f809d3aa2978bdb69.png

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

Ici à la Forclaz (74) conditions idéales c’est l’été , 22 degrés avec de l’air qui traverse la maison on est plutôt pas mal …

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Retour de la forte chaleur, ciel toujours bleu et pas un nuage pour faire un peu d'ombre, seulement quelques cirrus et des bourgeonnements en direction du Haut-Jura.

Heureusement les nuits sont encore fraîches, je commence à fermer les fenêtres aux heures les plus chaudes en prévision de la suite.

• Matafelon (446m) 13.7°C / 29.2°C
  • Nantua (483m) 13.3°C / 29.5C
  • Arbent (534m) 10.8°C / 31.7°C -> humidex maxi 37.2°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 15.4°C / 28.3°C 
  • Vieu d'Izenave (616m) 13.1°C / 27.6°C
  • Apremont (915m) 14.1°C / 26.9°C
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

...et quelques CM sur des reliefs bien lointains au-dessus des Alpes Suisses peut-être. 

Effectivement secteur des Diablerets comme l'explique l'auteur de cette photo prise depuis Lausane :

9932219620251738.jpg

26.1° à 22h 👉 +2.2° vs hier soir sous une très légère brise de Nord.

Le bruit de la moissonneuse a cessé il y a peu, il reste encore beaucoup de champs à moissonner et elle ne va pas chômer les prochains jours!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Chaleur lourde insupportable dehors, malgré l'avancée de la soirée (22h27).

Ta de 26.8°C sur ma station de Sassenage, par un Hr de 61%.

Sur Seyssinet, Ta balconnet de 27.3°C.

Petite brise empêchant la baisse de la T.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

Tx de 30°C tout pile sous abri (atteint entre 15h20 et 15h25).

Quelques petites nuages dans l'après-midi comme hier.

Actu le mercure vient de passer sous les 20°C avec 19,8°C (22h40).

• J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, Pilou 91 a dit :

conditions idéales c’est l’été

Bonsoir,

Conditions idéales également en bas, avec 27°C, au top profitons c'est l'été en effet. 👍

Ce qu'il ne faut pas lire... 😅 Tu me dira c'est l'avis dominant et c'est bien pour celà que l'on se paye désormais ce genre d'étés... 😬

Sinon, on peut également aller à l'Aiguille du midi en plein mois d'août lors d'une grosse canicule, les conditions y seront sans doute idéales aussi...^^

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 6 heures, Cedski a dit :

On attend que le propriétaire trouve le temps de remettre sa station en ligne .... en attendant il remplit sa climato, c'est déjà ça....

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

22º à 23h à St Jean.

ca chauffe encore pas mal en vallée du Rhône : 26.5 à Loriol.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Minimale de 19,4°C à la station CEA-Grenoble. 

• J'aime 6

Bonjour,

Tn de 15,3°C pour ce matin à Tarare.

Ciel dégagé et un peu de rosée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

=> Tn toujours en hausse sur Artas avec 15c. HR max 93%. Actu 19c. Très peu de brises nocturnes. 

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250620075050880.j 

=> Tn aussi en hausse avec 19c sur Voiron. HR max 78%. Actu 24c. 

Bonne journée chaude et ensoleillée ☀️ 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)

Après s'être couché dans un ciel sans nuage :

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Le soleil s'est levé dans un ciel également sans nuage :

278613206202568.jpg

17.1° pour la tn vs 14.7° de normale mais surtout en nette progression vs les 3 derniers jours ; 13.4°, 13.3° puis 14.7° hier.

Toute la maison était ouverte à 6h pour aérer et retarder au maximum l'enclenchement de la clim, belle cueillette d’haricots verts dans la foulée avec 1.5kg prêt à cuire👌

La moissonneuse était déjà à l’œuvre à 6h10 au moment où je prenais la photo les tracteurs ont suivi dans les prairies à proximité pour retourner le foin, une toute autre et certainement meilleure situation pour les agriculteurs que celle de juin 2024 où il pleuvait presque 1 jour sur 3 et où 8 jours de chaleur avaient été comptabilisés au 20 vs 13 ce mois en incluant celui de ce vendredi qui ne fait aucun doute vu les 20.8° de l'instant.

En pensée pour @robi38 et tous les habitants de la cuvette grenobloise, déjà lorsque j'y résidais entre 81 et 89 je trouvais qu'il faisait plus chaud qu’à Bourgoin mais maintenant vous subissez clairement les effets du RC.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx de 32,5°C hier atteinte à 18h10, passage sous les 25°C à 21h15 puis sous les 20°C à 2h05.

Ce matin, Tn de 17,9°C, la rosée est encore là mais faible. Ta (8h30) 19°C. 

Horizon toujours un peu pollué. 

20250620_082021.thumb.jpg.59d3fd5fe0ccc0ba50c5060a57479786.jpg

Hier après-midi en déplacement dans le Nord-Isère, ça cherchait l'ombre aussi en milieu d'après-midi... 😍

1367849631742235760.thumb.jpg.b411bcebc468f9301deb9118d5b5d1de.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...