Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Effectivement @Mica, des différences ce matin en fonction des secteurs et de leurs spécificités. Très intéressant à suivre.

Sinon ici à 12h :

=> Artas : 27c /48% . Td actuel 15c. Un peu de bise jusqu'à 16km/h pour le moment. 

=> Voiron : 29,8c/39%. Actu, 30,4c Td actuel 14,8. Pareil, un peu de bise souffle autour des 20km/h. 

Moins humide clairement. 

Bon après-midi :) !! 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

12h50 : 31.1°C sur ma station de Sassenage.

Ta de 31.7°C sur celle de Grenoble-CEA.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Les tx de la station de SMH pour ces 3 derniers jours :

image.png.b89063359dfee87c26f39f6fff67dc41.png

Sans surprise, des valeurs un peu plus élevées que le CEA , surtout dimanche, mais pas de record pour juin 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

La txm de juin pour Bron va finalement excéder les 30 degrés pour la seconde fois de son histoire après juin 2003 évidemment. Pas vraiment une surprise, en 2022 c'était déjà passé tout près avec 29,7 mais la symbolique est forte. 

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Il fait actuellement 27,2°C à Saint Laurent du Pont, soit la même température qu’hier à la même heure. Toutefois, il y a un plateau des températures, puisque la température à 11h était de 26,2, on a donc une augmentation de seulement 1°C en deux heures, grâce à la bise qui souffle légèrement. (Hier, il faisait 26,3°C à 12h40 puis 27,2°C à 12h50).

On peut donc espérer des températures légèrement moins chaudes qu’hier... mais qui devraient quand même excéder les 30°C pour le sixième jour d’affilée (sur le site météo France, il ferait encore plus de 30°C jusqu’en fin de semaine prochaine...). On va avoir chaud pendant encore un bon bout de temps... 🥵

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

31.1° à ma station en ce tout début d'après-midi.

Sur Lyon, grand soleil avec des cirrus. 

• J'aime 5

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand soleil et ciel bleu, le seuil de forte chaleur est déjà dépassé avec une Ta à 32,3°C, Tn de ce matin "tropicale" avec 21,7°C.

Hier, soleil la plupart du temps, quelques passages de nuages orageux visibles en fin d'après midi mais rien de plus, Tx toujours caniculaire avec 37,2°C.

Bonne après midi

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit agréable avec une Tn de 14,6 °C ici  .

Tout cela est bien évidemment  de l'histoire bien ancienne à 13h50 puisqu'il fait 26,6 °C présentement !

A voir si on atteint les 30 °C cet après midi  , çà  devrait être un peu juste avec une Tx qui devrait  se situer vers 28,5/29,5 °C  dans la tranche 550/600 m des collines   , à voir tout de meme car en météo on y voit de tout  , enfin tout sauf de la bonne pluie en ce moment et il ne semble pas y avoir d'arrosage digne de nom avant ... Début Juillet , ah si pardon des arrosages par la transpiration et des hommes encore  , car les végétaux vont finir par pratiquement plus le faire eux  , çà devient et va devenir très sec et il y aura très peu de secteurs épargnés  !

• J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

mais avec le léger vent du Sud qui a remplacé la bise nul doute que la Tx ne sera pas de saison comme la Tn avec une certitude de valider un 10ème jour de forte chaleur dont la seule inconnue est la valeur de la Tx...

Au final la bise a très rapidement repris le dessus, tant mieux, mais le seuil de forte chaleur sera tout de même dépassé puisque l’on atteint déjà 29.3° ce qui est même 0.4° au-dessus d'hier.

graph-vent-dominant.php?id_station=55&st

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Soleil voilé de cirrus

Les tx seront moins élevées que les jours précédents, mais le ressenti n'est pas plus agréable ...

Comme souvent dans ce type de configuration, le Versoud vient de dépasser le CEA en température (32,5° contre 32,3° actu)

Sur les 23 premiers jours de ce mois de juin  , le Versoud a dépassé 11 fois le CEA, le CEA 12 fois le Versoud 

Quand il fait vraiment très très chaud comme les 3 jours précédents, c'est généralement le CEA qui prend le dessus.

Edit : le CEA repasse devant ... 😉 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

32.1° actuellement , toujours 2° de moins qu'a Romans (34.7° au même moment). 

Un peu de fraicheur aujourd'hui dis donc.

• J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)

Un peu de fraîcheur également dans le coin ☺️, avec 33.0°C sur ma station de Sassenage. Ta balconnet de 33.2°C sur Seyssinet.

Mais pas d'inquiétude, le seuil de TFC revient dès demain. 😃

Trève de plaisanterie, ça n'en sera peut-être plus une d'ici quelques dizaines d'années. 🫣 

Dedans, on est maintenant entre 27°C et 28°C. 27°C le matin, 28°C voire un peu plus le soir. Le point positif, c'est que l'HR tend à baisser. 49% actuellement.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

De mon côté, j'ai relevé à cette heure :

=> Max de 31,6c sur Artas donc en baisse pour l'instant par rapport à hier et td entre 14c et 15c donc beaucoup plus respirable. Le vent de Nord souffle un peu mais reste discret. 

=> Sur Voiron-Criel  32,9c de max (32,2c sur la station de ROMMA de nouveau en ligne :) et 34,1c encore sur Coublevie). Le td est autour des 13°. La bise souffle davantage aves des rafales jusqu'à 30km/h sur Coublevie. 

A voir si ces valeurs bougent encore.

Côté ciel, le vol nuageux est moins présent qu’en début d’après-midi

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250624141830296.j

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250624184429320.j

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)

Tx de 34.7°C tout de même à Lyon pour ce jour "moins chaud". Pour un peu, le seuil de TFC était atteint.

Vous me direz, Tx provisoire de 34.6°C à Grenoble ouest hyper-centre, en cours. Dans ces conditions venteuses du jour, je ne pense pas cette fois qu'il y ait de surchauffe évidente, voire tout court.

Tx encore en cours à 18h30, avec 33.3°C sur ma station de Sassenage, probablement définitive vu l'heure. Elle n'a plus l'air de bouger. Edit : 33.4°C, Tx tardive.

Ta balconnet de 33.9°C sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

LYON PARC TETE D'OR (MF)

On a quand même relevé une Tmax = + 33.8°C 🙄

il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Tx de 34.7°C tout de même à Lyon. Pour un peu, le seuil de TFC était atteint.

Vous me direz, Tx de 34.6°C à Grenoble ouest hyper-centre. Dans ces conditions venteuses du jour, je ne pense pas cette fois, qu'il y ait de surchauffe évidente.

Tx encore en cours à 18h30, avec 33.3°C sur ma station de Sassenage, probablement définitive vu l'heure, ça ne bouge plus.

Ta balconnet de 33.6°C sur Seyssinet.

+ 33.2° actuellement au 5ème étage de mon balcon Est à l'Isle d'Abeau

Modifié par isere38
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)

29,7°C actuellement à Saint Laurent du Pont, on se rapproche de la barre des 30°C ! 

Demain, ce sera une autre histoire, il est prévu 38°C par Météo France à Saint Laurent du Pont avec pourquoi pas la barre des 40°C approchée voire atteinte demain à Grenoble. 

Temps très ensoleillé toute la journée, les voiles nuageux qui ont circulé n’ont pas empêché les rayons du soleil de briller. Heureusement que la brise nous sauve de températures excessives, ce qui ne sera pas le cas demain (retour du vent du sud).

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, ricos a dit :

A voir si on atteint les 30 °C cet après midi  , çà  devrait être un peu juste avec une Tx qui devrait  se situer vers 28,5/29,5 °C  dans la tranche 550/600 m des collines   

Bonsoir  ,

Tx de 28,7 °C 👉 ici .

Tx de 26,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu à 20h10 il fait 20,8 °C sympa , profitons avant la fournaise de demain  , la semaine prochaine pourrait ne pas être triste non plus  😑( à confirmer ) .

Mon dieu nos massifs un 24 Juin seulement ,  ça monte à 3500 on se croirait environ 3 semaines  plus tard  ( voire un peu plus ) .

24 Juin 2025 :

Screenshot_20250624-202317_Gallery.jpg

12 Juillet 2024 :

Screenshot_20250624-203256_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

"Seulement" 32.7° ici. Par contre encore 29.1° actu.

• J'aime 5

Posté(e)

Plus que 23,7°C à Saint Laurent du Pont à 20h40, contre encore 27,1°C hier. La nuit s’annonce plus respirable dans le secteur, ce sera peut être moins le cas dans les grandes agglomérations. La température maximale est donc de 29,8°C, la barre des 30°C n’a donc miraculeusement pas été franchie. 

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonsoir  ,

Tx de 28,7 °C 👉 ici .

Tx de 26,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu à 20h10 il fait 20,8 °C sympa , profitons avant la fournaise de demain  , la semaine prochaine pourrait ne pas être triste non plus  😑( à confirmer ) .

Mon dieu nos massifs un 24 Juin seulement ,  ça monte à 3500 on se croirait environ 3 semaines  plus tard  ( voire un peu plus ) .

24 Juin 2025 :

Screenshot_20250624-202317_Gallery.jpg

12 Juillet 2024 :

Screenshot_20250624-203256_Gallery.jpg

Oui, il est clair que nos massifs font peine à voir. Côté Lauzière en face de chez moi, les derniers névés vont disparaître d'ici la fin de semaine...

Sinon Tx de 32,7°C et plus que 24,2°C actu donc respirable respirable effet. Ce sera pas la même demain soir...

Quelques cirrus très discrets. 

20250624_205337.thumb.jpg.3ee39dd508237c357a5709807923cf94.jpg

• J'aime 7
  • Triste 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

3227022462025170.jpg

Des voiles de cirrus cet après-midi sans trop d'incidence sur l'ensoleillement, 12h40, ni sur la Tx : 32.3°.

Au final la bise l'emporte sur la journée et ce soir c'est une brise d'Est ce qui laisse espérer une nouvelle nuit agréable d'ailleurs la sonde à 10cm du sol est à 22.2° vs 24.6° à 160cm démontrant l'évacuation en cours de la chaleur.

graph-vent-dominant.php?id_station=55&st

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 4 minutes, Couennetine73 a dit :

Sinon Tx de 32,7°C et plus que 24,2°C actu donc respirable respirable effet. Ce sera pas la même demain soir...

Tx de 33° à Grenoble, contre environ 36° les 3 jours précédents.

Dans la journée, je n'ai pas trop senti la différence ... Par contre, ce soir, il fait clairement meilleur que les soirs précédents, il va falloir profiter de ce soir de répit ...

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

la chaleur s'est accentuée un peu aujourd'hui, en moyenne 1° de plus sur les Tx, alors même que l'on partait de beaucoup plus bas sur les Tn, en moyenne 5° de moins.

Ciel majoritairement bleu toute la journée mais une bande nuageuse d'altitude était présente il y a une heure environ, étant maintenant passée ça devrait pouvoir rafraîchir convenablement.

• Matafelon (446m) 12.5°C / 29.2°C
  • Nantua (483m) 12.3°C / 29.3C
  • Arbent (534m) 9.5°C / 30.6°C -> humidex maxi 34.2°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 14.8°C / 28.8°C 
  • Vieu d'Izenave (616m) 12.3°C / 28.6°C
  • Apremont (915m) 12.1°C / 26.7°C
  • J'aime 8

Posté(e)

La T baisse bien plus efficacement que les jours derniers effectivement, c'est maintenant presque agréable.

Ta de 23.4°C sur ma station de Sassenage.

Ta balconnet de 26.7°C sur Seyssinet, avec une façade qui rayonne forcément et explique également l'écart, plus important qu'à l'accoutumée.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...