Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

29.8°C à 11h au CEA avec un vent faible de secteur sud est. 

Nul doute que le seuil de très forte chaleur sera dépassé aujourd'hui. 

Modifié par mathias
  • J'aime 7

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Depuis le bas de la Bastille, en milieu d'après midi, en direction de la cluse de Voreppe. Une de mes premières photos d'éclair! 😅 Capture d'écran d'une vidéo prise avec le vieux ordiphone de ma

Bonjour,    En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire,

Bonsoir,   Petit orage en fin d'après-midi sur le nord de Lyon avec quelques grondements et surtout de fortes pluies. Pour revenir sur la dégradation d'hier, comme souvent la région lyo

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Pour se rendre compte à quel point juin 2003 était délirant on peut prendre la Tm (moyenne tn Tx) car si la txm était supérieure de 2 degrés à celle de cette année, la Tm de son côté pousse l'écart à 2,5 ! 23,5 cette année contre 26 en 2003. Si la vigilance canicule avait existé à l'époque, il y aurait eu 8 jours caniculaires (2 episodes distincts de 4 jours) de ce point de vue 2025 est similaire. 

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens

30,5 ° à 11h30 . ...

ca tourne à la catastrophe 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, Dionysos a dit :

30,5 ° à 11h30 . ...

ca tourne à la catastrophe 

Sols et végétation qui s'asséchent aidant, on va en effet sans doute crever le plafond ces jours prochains.

30.2°C sur ma station de Sassenage, toujours un peu en retrait de la station du CEA à cette heure. Mais le rattrapage devrait avoir lieu un peu plus tard sur la journée.

Ta balconnet de 29.2°C plein nord sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

32°c à midi au CEA. 

• J'aime 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand bleu, soleil et forte chaleur, tel est le menu encore caniculaire de cette journée, Tx en cours 31,7°C, Tn de ce matin 20°Ctout pile .

Hier, soleil et forte chaleur, petits passages nuageux en journée, Tx 34,9°C.

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

30º a 12h30. Tn de 17.3.

La txm de juin 2025 est de : 30.1.

le record reste 2003 avec 32.1. Juin 2025 arrive pour l’instant 2e dans ce critère. Seulement 35mm ce mois ci.

• J'aime 8

Posté(e)

Déja 34° à Recoubeau dans le Diois et ailleurs dans le Sud Drôme , quand je vois déja 32.5° à Valdrome 790m (la tn de 10.4° me fait rêver).

Notre cocotte de chaleur nommée Vinsobres : 35.7°.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

30,2°C actuellement à Saint Laurent du Pont, le seuil des fortes chaleurs est atteint à nouveau en ce mois de juin. Température minimale de 14,5°C. Petite bise encore aujourd'hui, les températures augmentent tout de même plus qu’hier. 

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 4 heures, mathias a dit :

Nul doute que le seuil de très forte chaleur sera dépassé aujourd'hui. 

C'est fait sur ma station de Sassenage et ce depuis 1/4h environ, soit un seuil atteint à environ 15h45.

Comme prévu, celle-ci a maintenant une petite avance sur celle du CEA, 3 dixièmes pour être précis. 😉

Ta de 35.1°C.

Ta balconnet-plein nord de 33.8°C sur Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

61648328620251414.jpg

Le ciel de début d'après-midi ci-dessus est toujours identique à cette heure.

Ta 32.8°, Tx en cours, mais heureusement que la bise s'est renforcée en fin de matinée soufflant à presque 30km/h ce qui nous préserve de la très forte chaleur :

chart(1).jpeg.6ad0797064bb1280e5b5ae61d7b21fa8.jpeg

toutefois même sous la bise et à l'ombre le ressenti reste très chaud en raison d'une HR >45% d'ailleurs à 15h50 l'humidex était de 40, il est encore à 39.6.

100% soleil, l'ensoleillement mensuel atteint déjà 255h.

Il y a 6 heures, mathias a dit :

Cette provenance a été temporaire car la Tx de 35.3° est en cours sous une bise de Nord-Ouest jusqu'à 34km/h en rafale maxi sur 10 minutes.

graph-vent-dominant.php?id_station=552&s

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Première des 6 journées fortement désagréables qui nous attendent et bien finalement elle ne le fut pas tant que çà ici en collines , il a fallu attendre 15h10 pour atteindre 30 °C et on est meme parfois passé très légèrement en dessous à certains moments ensuite  , nonobstant pour une température confort que je place en ressenti personnel vers 28 °C on était largement au dessus :/ !

Pas si désagréable pour l'homme grace la bise  , mais avec de telles températures avec un effet sèche cheveux garanti  ,  la Nature ne peut pas en dire autant pour sur 😌!

100 %  d'ensoleillement évidemment .

Tx de 30,6 °C 👉 ici .

Tx de 27,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement à 18h40  il fait 29,2 °C , un soleil avec des rayons plus bas que cet après midi évidemment et du vent ( 15 en vent moyen )  rendent meme l'ambiance presque agréable à l'ombre !

Le retour de baton c'est que cette bise va considérablement limiter la baisse de la température  en première partie de nuit notamment 😬 et pour la seconde partie  vu la masse d'air il faudra être dans les creux ( pas ici )  pour espérer un peu de fraicheur digne de nom ( des Tn peu ou prou  vers 15 ) .

Second retour de baton et non des moindres  ,  c'était la journée la moins chaude des 5 restantes et aussi la journée la plus ventée 🤔.

On y verra et on y subira tout   , on ne choisit rien en météo et fort heureusement  , il n'y a qu'a lire les avis divergents et houleux sur les réseaux ou autres pour penser que si c'était possible de choisir le ciel  les gens seraient largement capables de s'entretuer pour la météo   , j'en suis absolument convaincu car ils le font déjà pour moins que çà !!!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

ça va sérieusement se compliquer pour les nuits à venir sur la Métropole de Lyon... et aussi Grenoble-Centre 😩

image.thumb.png.d6baad05fa57d7136a092465bfa839b9.png

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

Alors sur Artas, la bise a soufflé entre 25 et 30km/h,  avec une Tx de 32,6c en hausse. Actu 29,3c. Td élevé avec max 19,8c. 

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250628202236491.j

Sur Voiron-Criel : je relève 34,1c donc pas de TFT ça sera sûrement pour demain. La bise encore renforcée avec près de 40km/h en rafales. Une belle différence avec Coublevie qui affiche 36,1c tout de même déjà  aujourd’hui. Rafale max 47km/h. 34,2c à Voiron centre-ville sur Romma. 

À suivre pour le refroidissement ce soir par rapport aux autres soirs. 

Courage face à ces fortes chaleurs, notamment en ville 🌆 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 11

Posté(e)

Tx de 34.2º

on reprend les bonnes habitudes.

28º ce soir.

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Ciel bleu de bout en bout aujourd'hui, les quelques petits cumulus à l'est étaient bien trop loin pour nous faire de l'ombre.

Frais la nuit passée et ce sera encore le cas celle qui commence maintenant que la bise est tombée.

• Matafelon (446m) 15.4°C / 31°C 
  • Nantua (483m) 14.1°C / 31.7C
  • Arbent (534m) 12.2°C / 33.3°C -> humidex maxi 39.2°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 17.5°C / 31.4°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 13.3°C / 30.5°C
  • Apremont (915m) 13.7°C / 29.1°C
  • J'aime 7
  • Merci 1

Tx de 32,8° C sur Tarare.

Petite sortie trail en fin de journée, la nature a pris ses couleurs de plein été en quelques jours :

IMG_20250628_192546.thumb.jpg.aabb1a8206b29f4a03bba06ab8402e1b.jpg

Ta de 21,9°C (23h).

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

Ta 32.8°, Tx en cours, mais heureusement que la bise s'est renforcée en fin de matinée soufflant à presque 30km/h ce qui nous préserve de la très forte chaleur

33..1° pour la Tx finale malgré la bise.

Comme hier soir le soleil était légèrement voilé à son coucher par les seuls nuages de la journée :

58173828620252126.jpg

Bien que la bise a perdu de sa vigueur, maxi 10 minutes <5km/h, la température est encore de 25.3° à 22h50 soit +2° vs hier même heure.

Au sol la déperdition de chaleur est également moins rapide qu'hier avec 23.3° à 10cm au-dessus de l'herbe ce qui est également la température à 30cm de profondeur dans le sol alors que celle à 10cm de profond est de 25°!

Si la Tm n'est pas définitive, le classement juin ne bougera toutefois plus sauf à avoir plus de 61° de Tm ces 2 prochains jours ce qui donne une idée de l'anomalie exceptionnelle de juin 2003🤯:

Tmjuin.jpg.367bb0cb488915641aeada5101bdb622.jpg

La station Météofrance d'Ambérieu, ouverte en 1934, a le même classement pour les 2 premières places et il faut aller à la 7ème place pour trouver le premier mois de juin qui ne soit pas dans les années 2000, celui de 1950 en l'occurrence. (source climatologie Infoclimat)

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Tx de 35.8°C sur ma station de Sassenage.

À 1h30, toujours aussi infernal avec 27.0°C sur ma station de Sassenage, et Ta balconnet de 28.0°C à Seyssinet (et même 29.0°C au thermo voiture). Rien de nouveau, ces sempiternelles brises qui empêchent toute baisse de température.

T évidemment plus raisonnable en hauteur et hors ICU surtout, avec par exemple 23°C au niveau d'Uriage au thermo voiture, tandis que c'était très agréable sans un brin de vent à Chamrousse 1800, avec environ 17°C vers 23h (celà reste bien élevé évidemment).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

20.8° à 3h du matin alors que la bise soufflait jusqu'à 8km/h, passage sous les 20° à 4h10 alors que la bise est tombée.

C'est donc dans un ciel sans nuage et un air sans vent que le soleil a passé ses premiers rayons à 6h par dessus le Revermont entre le Mont Myon et le Mont Nivigne :

497862296202561.jpg

à son opposé, profitant d'excellentes conditions aérologiques, la montgolfière de la femme d'un collègue de travail s'élevait au-dessus du secteur de Châtillon-su-Chalaronne à 20km d'ici.

son déplacement assez lent en direction du Sud confirme la présence d'une faible bise un peu plus haut :

IMG_9751.JPG.b0981efeccd57b5b42bf20bd141ff2e2.JPG

Tn de 18.2° au moment du lever de soleil, 19.2° actuellement alors que la bise se réveille doucement ce qui permet d'aérer encore quelques minutes la maison.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Posté(e) (modifié)

Déjà 24,5 °C à 7h40 ! O.o

Tn de 21,6 °C.

À Lyon ça commence à faire mal avec les Tn :

22,1 à Bron

23,3 à Tête d'Or

23,6 à Lyon 7

24,8 à Venissieux !

-_-

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour à tous 

À Brullioles les nuits restent respirables avec une tn de 17,9° ce matin. 

J'appréhende sérieusement monnretour a Lyon pour la semaine, ça va être l'enfer dans les classes pour la dernière semaine. 

Bon courage et bon dimanche à tous 

Laurent 

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tn de 23,0°C a la station d Étoile : on rentre dans le dur la ! Une Tn autour de 25°C n'est pas exclue la nuit prochaine, tout comme titiller les 40°C en Tx lundi et mardi... 

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...