sebinnis Posté(e) 14 juin Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 14 juin Keraunos a placé l'intégralité de notre région en vigilance pour demain. Pas forcément bon signe car les pluies orageuses ne sont pas les plus bénéfiques pour la nature, mais bon ce sera mieux que rien. Il faudra s'en contenter parce qu'après une nouvelle disette s'annonce. Difficile de savoir si on se dirige vers le premier épisode caniculaire de la saison (officiel je veux dire, avec au moins 3 jours consécutifs au dessus des seuils d'alerte) mais l'hypothèse est plausible, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 14 juin Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 14 juin On attend effectivement de forts orages entre Auvergne et Rhône-Alpes, ils pourront produire de fortes pluies avec quelques ruissellements possibles, des rafales localement jusqu'à 90 km/h et de la grêle de taille modeste (3-5 cm pour les plus gros). Dans un premier temps, des orages à caractère supercellulaire pourront se développer en fin d'après-midi sur l'Auvergne entre le Puy-de-Dôme et l'Allier ainsi que depuis le Forez au monts du Lyonnais avant de gagner le sud de la Saône-et-Loire en cours de soirée. Durant la nuit suivante, un système orageux plus organisé (probablement un MCS) devrait balayer ces régions avec des pluies abondantes et de fortes rafales de vent localement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 15 juin Saint Laurent du Pont 38380 Auteur Partager Posté(e) 15 juin Passage en vigilance orange orages sur le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère, l’Ain et les deux Savoies pour cet après midi. Des orages forts à violents sont donc prévus : ils devraient traverser la région d’ouest en est en après midi et pourront donner de fortes rafales de vent (jusqu’à 90km/h possibles), de la grêle de taille moyenne (2-3cm) ainsi que de fortes précipitations en peu de temps. Prudence. Pour la semaine prochaine, c’est en temps ensoleillé qui reviendra même si il devrait il y avoir encore un peu de nuages demain. Les températures vont de nouveau augmenter progressivement, et c’est bel et bien un risque caniculaire qui sera à surveiller à partir du week-end prochain notamment. La durée de ce possible épisode caniculaire dépendra de la rapidité à laquelle la goutte froide arrivera sur notre pays, mais on risque en tout cas de se diriger vers des températures records pour un mois de juin selon certains scénarios... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 juin Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 juin l'option canicule prend du galon en effet, ce sont les journées du lundi 23 et du mardi 24 qui seraient les plus chaudes si je m'en tiens aux prévisions à l'instant T (à l'extrême limite de la fiabilité à +180 h), lorsque la masse d'air serait la plus chaude (iso 0 à près de 5000 m !) et un vent plein sud, je me dis pourquoi pas quelques pointes à 40 degrés là-dessous. Episode qui prendrait fin mercredi 25 mais c'est trop loin pour y accorder suffisamment de crédit. prochaine étape donc, confirmer ou infirmer cette durée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raton Posté(e) 15 juin Lachassagne Partager Posté(e) 15 juin Il y a 2 heures, sebinnis a dit : l'option canicule prend du galon en effet, ce sont les journées du lundi 23 et du mardi 24 qui seraient les plus chaudes si je m'en tiens aux prévisions à l'instant T (à l'extrême limite de la fiabilité à +180 h), lorsque la masse d'air serait la plus chaude (iso 0 à près de 5000 m !) et un vent plein sud, je me dis pourquoi pas quelques pointes à 40 degrés là-dessous. Episode qui prendrait fin mercredi 25 mais c'est trop loin pour y accorder suffisamment de crédit. prochaine étape donc, confirmer ou infirmer cette durée. Bonjour, Pourquoi pas 45°C !!!! Il faut arrêter de faire peur aux gens !! Il est admis qu'il va faire très chaud mais plusieurs interrogations demeurent : plume ou vrai dôme de chaleur ?? Place de la goutte froide au large du Portugal qui ferait passer la vraie chaleur intense plus à l'ouest ! Donc attendons sagement et dans verser dans le sensationnalisme. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 15 juin TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) 15 juin Il y a 3 heures, Raton a dit : Bonjour, Pourquoi pas 45°C !!!! Il faut arrêter de faire peur aux gens !! Il est admis qu'il va faire très chaud mais plusieurs interrogations demeurent : plume ou vrai dôme de chaleur ?? Place de la goutte froide au large du Portugal qui ferait passer la vraie chaleur intense plus à l'ouest ! Donc attendons sagement et dans verser dans le sensationnalisme. Je soutiens Guillaume 🙌 Oui... il a raison de parler de cette actualité... En tout cas, j'ai regardé les Temp. Mini sur Lyon pour les 10 prochains jours... Aie! Aie! la tendance s'annonce préoccupante à partir de ce jeudi 19 avec des nuits tropicaux ininterrompues sur l'agglomération Lyonnaise par-exemple... >> il est essentiel de toujours regarder les températures minimales dans les zones fortement urbanisées comme Lyon... dès que la mini est > 20°C alors beaucoup de personnes ne se sentent pas bien 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 15 juin La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 15 juin Une belle alerte orange aux orages pour aujourd'hui, pour rien... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raton Posté(e) 15 juin Lachassagne Partager Posté(e) 15 juin il y a une heure, isere38 a dit : Je soutiens Guillaume 🙌 Oui... il a raison de parler de cette actualité... En tout cas, j'ai regardé les Temp. Mini sur Lyon pour les 10 prochains jours... Aie! Aie! la tendance s'annonce préoccupante à partir de ce jeudi 19 avec des nuits tropicaux ininterrompues sur l'agglomération Lyonnaise par-exemple... >> il est essentiel de toujours regarder les températures minimales dans les zones fortement urbanisées comme Lyon... dès que la mini est > 20°C alors beaucoup de personnes ne se sentent pas bien Bonsoir, Il ne s'agit pas d'ouvrir une polémique ou de dire qui a tort ou qui a raison. C'est juste d'éviter de faire dans l'extra-ordinaire. Il y a des probabilités qu'on ait une canicule dans notre région mais son positionnement, sa durée, son intensité sont encore difficile à cerner. Quant au message de Sechet, je ne sais pas quoi en penser : quel est son intérêt. Ce qui est sur, c'est que les températures et l'ensoleillement vont sensiblement augmenter au fil des jours pour arriver à un paroxysme en fin de semaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 15 juin Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 15 juin Je pense que sur un groupe de passionnés météo vous ne faites peur à personne. Je pense que l'intérêt de ce groupe c'est de pouvoir s'exprimer librement et prendre ce que vous voulez prendre. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 juin Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 juin On est encore relativement à l'abri du plus gros sur notre centre-est, par rapport au sud ouest en ce début et milieu de semaine... Néanmoins il est possible que ce ne soit que le début d'une cagne durable, certains scénarios partent là dessus. Dans la majorité des cas les géopotentiels restent très élevé. Donc il est possible même que dans les agglo les maigres rafraichissement d'altitude ne passent plus, ou quasi plus, jusqu'à... Septembre, dans les immeubles. Alors je fais de l'anticipation, je vais me faire pourrir je sais, mais tout ça ressemble fortement à du déjà vu. L'été est parti. Il sera chaud. (taux de réussite de Mme Irma 202X sur un été chaud: 100%) 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 juin Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 juin Sur les projections, on ne devrait pas être loin des seuils caniculaires en vraies plaines le week end prochain avec pourquoi pas 35 à 36 sur le lyonnais entre autre dimanche. Les 30° devraient être atteints demain ou mercredi, puis on prendrait tranquillement un petit degré chaque jour jusqu'à la fin de semaine. C'est après que ça pourrait dégénérer en fonction du placement de la goutte froide. Pour l'heure, c'est soit dégradation orageuse en début de semaine avec rafraichissement (GFS 0z de ce matin) soit encore un cran de plus vers le caniculaire si ça s'isole vers le Portugal (tous les modèles ce midi). Après c'est encore bien loin, mais évoquer le risque de canicule à partir de dimanche n'est pas déconnant à l'heure actuelle. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raton Posté(e) 19 juin Lachassagne Partager Posté(e) 19 juin Bonjour, Vigilance canicule activée à partir de demain pour Rhône et Isère. Étrange ce découpage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) 19 juin Saint Laurent du Pont 38380 Auteur Partager Posté(e) 19 juin Passage en vigilance orange canicule pour l’Isère et le Rhône à partir de demain 12h par Météo France. Ainsi nous n’allons pas échapper à la premiere canicule de l’année 2025, non remarquable pour son intensité mais du fait de sa précocité. Canicule qui durerait jusqu’à dimanche inclus au moins. Il faudra surveiller les orages qui commencent à être modélisés pour lundi en lien avec de l’air plus océanique qui va tenter de repousser la chaleur au sud et qui pourraient mettre fin à cette première canicule, mais nous allons rester jusqu’à la fin du mois dans une synoptique qui pourrait être favorable à de nouveaux épisodes de très fortes chaleurs. Espérons que ce ne sera pas la tendance pour les deux prochains mois... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 19 juin Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 19 juin Finalement après moult tergiversations il semblerait bien que cet épisode soit très court, 3 jours, le minimum requis en fait pour une vigilance MF. La suite reste chaude mais en bordure de l'influence oceanique, ce qui explique cette chaleur "raisonnable". Décalage sud du flux d'ouest qui nous est favorable. Évidemment d'autres canicules par la suite ne sont pas à exclure, le record c'est 4 episodes sur une meme saison si je ne m'abuse en 2020. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 19 juin Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Egalement surpris par cette vigilance. Ca ne serait pas la plus tôt pour notre coin ? voir de la France.... La canicule de Juin 2019 avait du commencer le 25 par chez nous. Edit : j'ai trouvé la réponse grâce au topic "suivi des vigilances" qui donne un lien vers un site qui possède les archives des alertes MF http://vigilance-public.meteo.fr/ Ce n'est donc pas la plus précoce de France, il y a eu le 18/06/2017. Les départements du CE étaient rentrés en vigi Orange Canicule le lendemain à 16h, soit le 19/06, comme cette année. Modifié 19 juin par amateur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raton Posté(e) 19 juin Lachassagne Partager Posté(e) 19 juin Il y a 5 heures, Neigedu38 a dit : Passage en vigilance orange canicule pour l’Isère et le Rhône à partir de demain 12h par Météo France. Ainsi nous n’allons pas échapper à la premiere canicule de l’année 2025, non remarquable pour son intensité mais du fait de sa précocité. Canicule qui durerait jusqu’à dimanche inclus au moins. Il faudra surveiller les orages qui commencent à être modélisés pour lundi en lien avec de l’air plus océanique qui va tenter de repousser la chaleur au sud et qui pourraient mettre fin à cette première canicule, mais nous allons rester jusqu’à la fin du mois dans une synoptique qui pourrait être favorable à de nouveaux épisodes de très fortes chaleurs. Espérons que ce ne sera pas la tendance pour les deux prochains mois... Tout à fait d'accord avec toi. Très surpris et un peu circonspect. J'aimerais que quelqu'un m'explique vraiment et clairement qui déclenche ces alertes et pourquoi, à quelques kilomètres près on passe d'une vigilance orange à du vert ( départements 69 et 71 par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 juin Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 juin il y a 34 minutes, Raton a dit : J'aimerais que quelqu'un m'explique vraiment et clairement qui déclenche ces alertes et pourquoi, à quelques kilomètres près on passe d'une vigilance orange à du vert ( départements 69 et 71 par exemple). La réponse depuis 10 ans et en 985 réponses : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 19 juin Lyon 3ème Partager Posté(e) 19 juin il y a 56 minutes, amateur a dit : Egalement surpris par cette vigilance. Ca ne serait pas la plus tôt pour notre coin ? voir de la France.... La canicule de Juin 2019 avait du commencer le 25 par chez nous. Edit : j'ai trouvé la réponse grâce au topic "suivi des vigilances" qui donne un lien vers un site qui possède les archives des alertes MF http://vigilance-public.meteo.fr/ Ce n'est donc pas la plus précoce de France, il y a eu le 18/06/2017. Les départements du CE étaient rentrés en vigi Orange Canicule le lendemain à 16h, soit le 19/06, comme cette année. Celle de juin 2021 était encore plus précoce (du 16 au 20 juin). Ensuite l'été avait été beaucoup plus respirable et très humide... peu de chances que ce scénario ne se reproduise cet été malheureusement 😔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 juin Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 juin D'ailleurs après une possible dégradation orageuse qui semble surtout concerner le NO de la région dimanche soir et deux jours de rafraichissement tout relatif (29 à 32 en vraie plaine), un nouveau pic pour le milieu de semaine prochaine est possible même si ce n'est pas encore calé. Gros excédent bien probable pour ce mois de Juin... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 20 juin Grenoble (nord) Partager Posté(e) 20 juin Oui à priori il y a des chances que l'on reste au sec par ici. Prochaine étape pour un réel rafraichissement humide (qui semble provisoire aussi) : Jeudi 26, autant dire que c'est très loin... La tendance reste à des fortes chaleurs proche des seuils caniculaire (ou en + ou en -...) sans fin dans notre centre-est. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 21 juin Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 21 juin oui ce n'est pas la canicule la plus précoce, bon ça se joue à quelques jours près, mais en tout cas séquence très courte au final et franchement pour le moment pas de quoi s'alarmer, je vois des pics de chaleur sur les cartes ça et là mais a priori peu durables, j'observe que le courant océanique maintenu, même plutôt haut en latitude, il vient nous influencer plus ou moins et de temps à autre, donc on devrait éviter des épisodes à la 2020. dimanche c'est l'ouest de la région qui est exposée aux orages d'après keraunos, jusqu'aux portes de Lyon. Lundi ce serait plutôt pour le sud-est de la région. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redg57 Posté(e) 21 juin Partager Posté(e) 21 juin Bonjour a tous, petite question, pour valence et son agglomération proche, considérez vous que son climat et plus celui de cette région, ou plus celui de la région méditerranéene, car habitant a Valence, je me reconnais rarement dans les messages de ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 juin Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 juin il y a une heure, Redg57 a dit : Bonjour a tous, petite question, pour valence et son agglomération proche, considérez vous que son climat et plus celui de cette région, ou plus celui de la région méditerranéene, car habitant a Valence, je me reconnais rarement dans les messages de ce topic. La Drome est évidemment associée au domaine méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 21 juin SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 21 juin il y a une heure, Redg57 a dit : Bonjour a tous, petite question, pour valence et son agglomération proche, considérez vous que son climat et plus celui de cette région, ou plus celui de la région méditerranéene, car habitant a Valence, je me reconnais rarement dans les messages de ce topic. Pour Valence Centre et son agglomération sud oui mais l Est (dès Chabeuil) et le Nord du Département non. Après géographiquement ça reste dans le Centre Est contrairement à Montelimar qui lui est clairement en régions méditerranéennes. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 21 juin Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 21 juin (modifié) il y a 10 minutes, Sebaas a dit : La Drome est évidemment associée au domaine méditerranéen. La question de @Redg57 est légitime, et je pense que c'est plus compliqué que ça. Une partie nord du département a un climat s'apparentant pleinement au CE (je pense à @Royans26 qui m'a d'ailleurs devancé 😉), tandis que sa partie sud a les caractéristiques du climat méditerranéen. À mon sens, Valence a un peu le derrière entre deux chaises avec un mélange des deux... Modifié 21 juin par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés