Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon 33 degrés à présent, humidex 40...

Le ciel a l'air assez poussiéreux, sans doute le sable ? 

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Après un yoyotage ce matin, 34.2°C de Tx provisoire.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On est entrain de plafonner, normal vu l'heure. 32,5°C de Tx. Humidex max de 39,6 ajd.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 31,4° ici, bien loin de certaines valeurs qu'on a deja pu avoir au mois de juin puisque le record est de 35,9° en juin 2022 et en seconde décade, score qui sera très difficile à battre. On a également ce 34,9° le 9 juin 2014 qui était bien plus remarquable

Modifié par mike

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

35.1°C à Guebwiller (68) et 35°C à Rouffach (68)

Le 18 juin 2022 donc en 2ème décade également, on relevait 37.7°C à Guebwiller et 37.4°C à Rouffach.

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

35.2°C de Tx à Troyes-Barberey, c'est le 35 degrés le plus précoce de la climatologie de cette station ouverte il y a 50 ans !!

Hudimex de 41.2 à 17h, avec 39% d'humidité relative. 34% à 18h.

Modifié par Ben
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Ben a dit :

35.2°C de Tx à Troyes-Barberey, c'est le 35 degrés le plus précoce de la climatologie de cette station ouverte il y a 50 ans !!

Ok mais on relevait à 5 jours d'écart 38.4°C le 18 juin 2022 soit plus de 3°C supplémentaires!

Posté(e)

Capturedcran2025-06-13191627.thumb.png.fab1c83171e1e71279dfb9cb03fc39c8.png

C'est loupé avec 34.3°C aujourd'hui, loin derrière les 39.2°C du 18 juin 2022 (et même 39.4°C le 22 juin 2003 mais en 3ème décade)

Posté(e)
il y a 38 minutes, alsavosges a dit :

Ok mais on relevait à 5 jours d'écart 38.4°C le 18 juin 2022 soit plus de 3°C supplémentaires!

Ce 18 juin 2022 reste un ovni météorologique. 

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Chaleur encore actuellement avec plus de 26° C. Ma VP2 en Alsace Bossue (Petersbach) refait son retour sur le réseau IC :)

• J'aime 5

Posté(e)

Nuit chaude (Tn= 18.6°C), et surprise ce matin, petit orage en cours. peut-être 1 ou 2 mm.

La chaleur est bien installée à l'intérieur y compris dans mon sous-sol où la température est passée de 16°C il y a quelques jours à 22°C.

Le département de l'Aube est en vigilance orange pour des orages cette aprèm.

• Surprise 1

Posté(e)

Très loin de la Tn tropicale, Tn 14,2° de quoi bien dormir cette nuit. C'est quand même le pied d'habiter un lieu où la température baisse bien la nuit et avoir un sommeil au top 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, mike a dit :

Très loin de la Tn tropicale, Tn 14,2° de quoi bien dormir cette nuit. C'est quand même le pied d'habiter un lieu où la température baisse bien la nuit et avoir un sommeil au top 

En général la température baisse bien la nuit dans la région de Troyes (compare par ex. les Tn / Tx de juillet 2022 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07168/juillet/2022/troyes-barberey.html avec une Tnm de 12.8°C et une Txm de 28.8°C pour près de 360 h d'ensoleillement qui chauffent !); encore plus pour ceux qui vivent maintenant comme moi en maison individuelle avec terrain assez grand et arboré, mais les deux dernières nuits déjouent les moyennes.

Et pour la qualité du sommeil, j'ai des matelas au sous-sol !

Modifié par Ben

Posté(e)
Issenheim (68)
il y a 23 minutes, Ben a dit :

En général la température baisse bien la nuit dans la région de Troyes (compare par ex. les Tn / Tx de juillet 2022 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07168/juillet/2022/troyes-barberey.html avec une Tnm de 12.8°C et une Txm de 28.8°C pour près de 360 h d'ensoleillement qui chauffent !); encore plus pour ceux qui vivent maintenant comme moi en maison individuelle avec terrain assez grand et arboré, mais les deux dernières nuits déjouent les moyennes.

Et pour la qualité du sommeil, j'ai des matelas au sous-sol !

Exactement, sous sol à 21 degrés ici et sinon il y a le hamac à l’extérieur pour les soirs sans précipitations de prévues 😎

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ici aussi la nuit a été très agréable avec 14,7° de Tn à ma Vue de Schleithal 🙂 (15,2° à Schirrhein, 15,7 à Haguenau, 16,2° à Waldhof, 17,8° à Entzheim et 17,9° à Scheibenhard), c’est presque aussi frais qu’à Erckartswiller (14,3°), Dambach (13,7°) et Mouterhouse (14,3°) dans les TAF! 
Même Obersteinbach n’est descendu qu’à 12,9° minimum. Sturzelbronn à 11,8° et Baerenthal à 12,2°. 

Sinon à Niederbronn: 

16,1° au nord 

17,2° au sud 

21,6° au Grand-Wintersberg! 😰

Si la Tn se maintient jusqu’à 20h ce soir au sommet de la ville ce sera un record de Tnx pour juin battant les 20,0° d’hier, c’est presque aussi haut que les records de juillet (22,6°) et d’août (22,5°). À suivre…

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Ben a dit :

Nuit chaude (Tn= 18.6°C), et surprise ce matin, petit orage en cours. peut-être 1 ou 2 mm.

La chaleur est bien installée à l'intérieur y compris dans mon sous-sol où la température est passée de 16°C il y a quelques jours à 22°C.

Le département de l'Aube est en vigilance orange pour des orages cette aprèm.

il y a 57 minutes, RCSeb68 a dit :

Exactement, sous sol à 21 degrés ici et sinon il y a le hamac à l’extérieur pour les soirs sans précipitations de prévues 😎

21-22 °C, je trouve que vos sous-sols chauffent déjà beaucoup, ça monte à combien en plein été ? 25 °C au moins ?

Ici mon sous-sol est à 18 °C et pourtant il n’est qu'à moitié enterré. 22 °C c'est le plus fort que j’atteins en pleine canicule estivale, mais c'est pas pour autant très agréable avec l'humidité la poussière et le manque d'air.

Pour ce qui est de l'obs, la Tn ici est de 19.8 °C.

Idéalement je préférerais avoir une Tn à 14 °C et dormir dehors. :D

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ici malgré mon exposition plein Sud et mes grandes fenêtres et porte vitrée j’arrive à maintenir mon logement à 21/22° (20,3° dans la sdb), l’avantage d’un bâtiment neuf et très bien isolé…👍

J’ai oublié, hier une belle Tx de 33,8° ici à Schleithal! 
À voir jusqu’où on montera aujourd’hui mais il fera moins chaud que vers le Centre-Alsace ou les 36° pourraient être atteints, ici peut-être 34° avant la baisse en fin d’AM. 
Actu déjà 25,7°, c’est 1,5° au-dessus d’hier à la même heure. 
Photo à l’instant direction plein Sud avec un ciel un peu voilé et pâle: 

IMG_3420.thumb.jpeg.5dcbb57d6e6eb6c74a1a60cc94d73dfb.jpeg

Sinon hier la Tx a atteint 28,5° au sommet du Grand-Wintersberg à 580m je m’attendais à un peu plus mais le record de juin de 28,2° du 20/06/2023 est tout de même battu. 
Pas sûr qu’on monte plus haut aujourd’hui avec l’air plus frais en embuscade au NO. 
En vallée 31,9° à Niederbronn-Sud et 32,1° au nord, l’écart de 3,5° en moyenne avec le sommet en Tx est respecté 🙂.
À noter la Tx plutôt basse de 30,6° ce vendredi à Phalsbourg en haut du Col de Saverne côté lorrain à seulement 377m, cette station ancienne est réputée fraîche pour l’altitude…😉

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

21-22 °C, je trouve que vos sous-sols chauffent déjà beaucoup, ça monte à combien en plein été ? 25 °C au moins ?

Ici mon sous-sol est à 18 °C et pourtant il n’est qu'à moitié enterré. 22 °C c'est le plus fort que j’atteins en pleine canicule estivale, mais c'est pas pour autant très agréable avec l'humidité la poussière et le manque d'air.

Pour ce qui est de l'obs, la Tn ici est de 19.8 °C.

La température y dépasse rarement 22°C. Ce matin 20°C. C'est à l'étage que c'est pénible, même en fermant les stores, il faisait hier une trentaine de degrés. 

J'ai 26°C actu avec fenêtre ouverte. Mais deux choses : une Tx de 35°C hier et chaude Tn de 18°C - les 13.XX que tu peux lire dans la climato sont une aberration - et pas complètement impossible que ce soit la Txx de l'année associée à 16h de durée du jour car nous sommes près du solstice d'été.

Dormir dehors why not mais les moustiques sont nombreux ici, après tout la Seine ne coule qu'à 1 km.

Modifié par Ben
  • Merci 1

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Dormir dehors est impossible chez moi, et même les repas en terrasse ça devient compliqué depuis quelques années à cause des moustiques tigres.

Sinon Tn de 18.8°C chez moi, le vent a persisté une bonne partie de la nuit, et à l'intérieur je suis déjà entre 24 et 25°C avec des rafraîchissement nocturne inefficace.

Les 30°C sont déjà dépassé à l'heure actuelle...

• J'aime 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

À Besançon Tn 18°C.

Encore des Tn tropicales dans le Jura et en Haute-Saône, mais pas dans le Doubs visiblement. 

La température vient d'atteindre 30 degrés peu avant 12h00 (hier à 12h24). Tx finale hier 33,5°C.

Localement en FC la température a atteint les 35 degrés hier. 

J'ai participé à une course à pied à partir de 19h00, c'était vraiment éprouvant avec ce point de rosée élevé (humidex 40 au départ 🥵). 

Aujourd'hui le point de rosée est un peu plus bas. 

Ici les mouches profitent des fenêtres ouvertes la nuit pour entrer 😤

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Ça chauffe fort avec 31,5° à 13h ici à Schleithal mais surtout un Td de 21,7° , fait très lourd! 😰

Ça monte beaucoup moins vite par contre à Niederbronn plus à l’Ouest ou le vent a déjà dû tourner et ramène l’air moins chaud. 

PS: @Mauersegler ici j’ai de la chance ce sont les mouches seulement l’embêtement, AUCUN moustique (et pourtant il y’a une grande forêt à 2/3km au nord reliant l’Allemagne), alors qu’à Seltz au bord du Rhin c’était l’horreur, je compatis…😐 

Modifié par alex67

Posté(e)

ca chauffe mais l'humidité toujours élevé empêche une fois de plus le mercure de grimper, actu 29° tout rond soit équivalent à celle de hier à la meme heure

Modifié par mike

Posté(e)

Déjà 32,5° à 13h à Scheibenhard à 10km à l’Est d’ici! 
Mais l’air moins chaud n’est pas loin, ça baisse un peu ici avec 30,9°. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx de 32,2°c hier.

Tn ce matin vers 5 heures de 17,9°c.

Pour l'instant on maintient une température de 21°c au RDC, 22°c au premier, et 24°c sous les combles. Bon les volets sont fermés, et les températures fraîches de fin de nuit permettent de bien aérer.

Actu les 30°c viennent d'être passés, le ciel est assez laiteux avec quelques nuages qui circulent.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...