besacmétéo Posté(e) 13 juin Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 13 juin À Besançon 33 degrés à présent, humidex 40... Le ciel a l'air assez poussiéreux, sans doute le sable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 13 juin Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 13 juin Après un yoyotage ce matin, 34.2°C de Tx provisoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 13 juin NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 13 juin Pour Nancy, il faut remonter à 2022 pour trouver aussi chaud en juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 13 juin Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 13 juin On est entrain de plafonner, normal vu l'heure. 32,5°C de Tx. Humidex max de 39,6 ajd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 juin Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 juin (modifié) Tx 31,4° ici, bien loin de certaines valeurs qu'on a deja pu avoir au mois de juin puisque le record est de 35,9° en juin 2022 et en seconde décade, score qui sera très difficile à battre. On a également ce 34,9° le 9 juin 2014 qui était bien plus remarquable Modifié 13 juin par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 juin 35.1°C à Guebwiller (68) et 35°C à Rouffach (68) Le 18 juin 2022 donc en 2ème décade également, on relevait 37.7°C à Guebwiller et 37.4°C à Rouffach. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 13 juin Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 13 juin (modifié) 35.2°C de Tx à Troyes-Barberey, c'est le 35 degrés le plus précoce de la climatologie de cette station ouverte il y a 50 ans !! Hudimex de 41.2 à 17h, avec 39% d'humidité relative. 34% à 18h. Modifié 13 juin par Ben 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 juin il y a 3 minutes, Ben a dit : 35.2°C de Tx à Troyes-Barberey, c'est le 35 degrés le plus précoce de la climatologie de cette station ouverte il y a 50 ans !! Ok mais on relevait à 5 jours d'écart 38.4°C le 18 juin 2022 soit plus de 3°C supplémentaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 juin C'est loupé avec 34.3°C aujourd'hui, loin derrière les 39.2°C du 18 juin 2022 (et même 39.4°C le 22 juin 2003 mais en 3ème décade) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 13 juin Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 13 juin il y a 38 minutes, alsavosges a dit : Ok mais on relevait à 5 jours d'écart 38.4°C le 18 juin 2022 soit plus de 3°C supplémentaires! Ce 18 juin 2022 reste un ovni météorologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 13 juin Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 13 juin Chaleur encore actuellement avec plus de 26° C. Ma VP2 en Alsace Bossue (Petersbach) refait son retour sur le réseau IC 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 14 juin Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 14 juin Nuit chaude (Tn= 18.6°C), et surprise ce matin, petit orage en cours. peut-être 1 ou 2 mm. La chaleur est bien installée à l'intérieur y compris dans mon sous-sol où la température est passée de 16°C il y a quelques jours à 22°C. Le département de l'Aube est en vigilance orange pour des orages cette aprèm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 juin Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 juin Très loin de la Tn tropicale, Tn 14,2° de quoi bien dormir cette nuit. C'est quand même le pied d'habiter un lieu où la température baisse bien la nuit et avoir un sommeil au top 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 14 juin Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 14 juin (modifié) il y a 5 minutes, mike a dit : Très loin de la Tn tropicale, Tn 14,2° de quoi bien dormir cette nuit. C'est quand même le pied d'habiter un lieu où la température baisse bien la nuit et avoir un sommeil au top En général la température baisse bien la nuit dans la région de Troyes (compare par ex. les Tn / Tx de juillet 2022 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07168/juillet/2022/troyes-barberey.html avec une Tnm de 12.8°C et une Txm de 28.8°C pour près de 360 h d'ensoleillement qui chauffent !); encore plus pour ceux qui vivent maintenant comme moi en maison individuelle avec terrain assez grand et arboré, mais les deux dernières nuits déjouent les moyennes. Et pour la qualité du sommeil, j'ai des matelas au sous-sol ! Modifié 14 juin par Ben Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 14 juin Issenheim (68) Partager Posté(e) 14 juin il y a 23 minutes, Ben a dit : En général la température baisse bien la nuit dans la région de Troyes (compare par ex. les Tn / Tx de juillet 2022 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07168/juillet/2022/troyes-barberey.html avec une Tnm de 12.8°C et une Txm de 28.8°C pour près de 360 h d'ensoleillement qui chauffent !); encore plus pour ceux qui vivent maintenant comme moi en maison individuelle avec terrain assez grand et arboré, mais les deux dernières nuits déjouent les moyennes. Et pour la qualité du sommeil, j'ai des matelas au sous-sol ! Exactement, sous sol à 21 degrés ici et sinon il y a le hamac à l’extérieur pour les soirs sans précipitations de prévues 😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Ici aussi la nuit a été très agréable avec 14,7° de Tn à ma Vue de Schleithal 🙂 (15,2° à Schirrhein, 15,7 à Haguenau, 16,2° à Waldhof, 17,8° à Entzheim et 17,9° à Scheibenhard), c’est presque aussi frais qu’à Erckartswiller (14,3°), Dambach (13,7°) et Mouterhouse (14,3°) dans les TAF! Même Obersteinbach n’est descendu qu’à 12,9° minimum. Sturzelbronn à 11,8° et Baerenthal à 12,2°. Sinon à Niederbronn: 16,1° au nord 17,2° au sud 21,6° au Grand-Wintersberg! 😰 Si la Tn se maintient jusqu’à 20h ce soir au sommet de la ville ce sera un record de Tnx pour juin battant les 20,0° d’hier, c’est presque aussi haut que les records de juillet (22,6°) et d’août (22,5°). À suivre… Modifié 14 juin par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 juin Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Il y a 1 heure, Ben a dit : Nuit chaude (Tn= 18.6°C), et surprise ce matin, petit orage en cours. peut-être 1 ou 2 mm. La chaleur est bien installée à l'intérieur y compris dans mon sous-sol où la température est passée de 16°C il y a quelques jours à 22°C. Le département de l'Aube est en vigilance orange pour des orages cette aprèm. il y a 57 minutes, RCSeb68 a dit : Exactement, sous sol à 21 degrés ici et sinon il y a le hamac à l’extérieur pour les soirs sans précipitations de prévues 😎 21-22 °C, je trouve que vos sous-sols chauffent déjà beaucoup, ça monte à combien en plein été ? 25 °C au moins ? Ici mon sous-sol est à 18 °C et pourtant il n’est qu'à moitié enterré. 22 °C c'est le plus fort que j’atteins en pleine canicule estivale, mais c'est pas pour autant très agréable avec l'humidité la poussière et le manque d'air. Pour ce qui est de l'obs, la Tn ici est de 19.8 °C. Idéalement je préférerais avoir une Tn à 14 °C et dormir dehors. Modifié 14 juin par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Ici malgré mon exposition plein Sud et mes grandes fenêtres et porte vitrée j’arrive à maintenir mon logement à 21/22° (20,3° dans la sdb), l’avantage d’un bâtiment neuf et très bien isolé…👍 J’ai oublié, hier une belle Tx de 33,8° ici à Schleithal! À voir jusqu’où on montera aujourd’hui mais il fera moins chaud que vers le Centre-Alsace ou les 36° pourraient être atteints, ici peut-être 34° avant la baisse en fin d’AM. Actu déjà 25,7°, c’est 1,5° au-dessus d’hier à la même heure. Photo à l’instant direction plein Sud avec un ciel un peu voilé et pâle: Sinon hier la Tx a atteint 28,5° au sommet du Grand-Wintersberg à 580m je m’attendais à un peu plus mais le record de juin de 28,2° du 20/06/2023 est tout de même battu. Pas sûr qu’on monte plus haut aujourd’hui avec l’air plus frais en embuscade au NO. En vallée 31,9° à Niederbronn-Sud et 32,1° au nord, l’écart de 3,5° en moyenne avec le sommet en Tx est respecté 🙂. À noter la Tx plutôt basse de 30,6° ce vendredi à Phalsbourg en haut du Col de Saverne côté lorrain à seulement 377m, cette station ancienne est réputée fraîche pour l’altitude…😉 Modifié 14 juin par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 14 juin Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 14 juin (modifié) il y a une heure, pvaill67 a dit : 21-22 °C, je trouve que vos sous-sols chauffent déjà beaucoup, ça monte à combien en plein été ? 25 °C au moins ? Ici mon sous-sol est à 18 °C et pourtant il n’est qu'à moitié enterré. 22 °C c'est le plus fort que j’atteins en pleine canicule estivale, mais c'est pas pour autant très agréable avec l'humidité la poussière et le manque d'air. Pour ce qui est de l'obs, la Tn ici est de 19.8 °C. Idéalement je préférerais avoir une Tn à 14 °C et dormir dehors. La température y dépasse rarement 22°C. Ce matin 20°C. C'est à l'étage que c'est pénible, même en fermant les stores, il faisait hier une trentaine de degrés. J'ai 26°C actu avec fenêtre ouverte. Mais deux choses : une Tx de 35°C hier et chaude Tn de 18°C - les 13.XX que tu peux lire dans la climato sont une aberration - et pas complètement impossible que ce soit la Txx de l'année associée à 16h de durée du jour car nous sommes près du solstice d'été. Dormir dehors why not mais les moustiques sont nombreux ici, après tout la Seine ne coule qu'à 1 km. Modifié 14 juin par Ben 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 14 juin Weyersheim(67) Partager Posté(e) 14 juin Il y a 2 heures, pvaill67 a dit : Idéalement je préférerais avoir une Tn à 14 °C et dormir dehors. Dormir dehors est impossible chez moi, et même les repas en terrasse ça devient compliqué depuis quelques années à cause des moustiques tigres. Sinon Tn de 18.8°C chez moi, le vent a persisté une bonne partie de la nuit, et à l'intérieur je suis déjà entre 24 et 25°C avec des rafraîchissement nocturne inefficace. Les 30°C sont déjà dépassé à l'heure actuelle... 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 14 juin Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 14 juin Bonjour, À Besançon Tn 18°C. Encore des Tn tropicales dans le Jura et en Haute-Saône, mais pas dans le Doubs visiblement. La température vient d'atteindre 30 degrés peu avant 12h00 (hier à 12h24). Tx finale hier 33,5°C. Localement en FC la température a atteint les 35 degrés hier. J'ai participé à une course à pied à partir de 19h00, c'était vraiment éprouvant avec ce point de rosée élevé (humidex 40 au départ 🥵). Aujourd'hui le point de rosée est un peu plus bas. Ici les mouches profitent des fenêtres ouvertes la nuit pour entrer 😤 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 juin (modifié) Ça chauffe fort avec 31,5° à 13h ici à Schleithal mais surtout un Td de 21,7° , fait très lourd! 😰 Ça monte beaucoup moins vite par contre à Niederbronn plus à l’Ouest ou le vent a déjà dû tourner et ramène l’air moins chaud. PS: @Mauersegler ici j’ai de la chance ce sont les mouches seulement l’embêtement, AUCUN moustique (et pourtant il y’a une grande forêt à 2/3km au nord reliant l’Allemagne), alors qu’à Seltz au bord du Rhin c’était l’horreur, je compatis…😐 Modifié 14 juin par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 juin Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 juin (modifié) ca chauffe mais l'humidité toujours élevé empêche une fois de plus le mercure de grimper, actu 29° tout rond soit équivalent à celle de hier à la meme heure Modifié 14 juin par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 14 juin Déjà 32,5° à 13h à Scheibenhard à 10km à l’Est d’ici! Mais l’air moins chaud n’est pas loin, ça baisse un peu ici avec 30,9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 juin Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 juin Tx de 32,2°c hier. Tn ce matin vers 5 heures de 17,9°c. Pour l'instant on maintient une température de 21°c au RDC, 22°c au premier, et 24°c sous les combles. Bon les volets sont fermés, et les températures fraîches de fin de nuit permettent de bien aérer. Actu les 30°c viennent d'être passés, le ciel est assez laiteux avec quelques nuages qui circulent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés