Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu et une nouvelle fois un peu de vent d'Ouest. Pleinement estival avec +29 présentement à St-Louis.

HS: Si on peut se consoler, dans le centre du Quebec c'est une Tn de +26 la nuit passée avec un Hr à 34. Et ils avaient -35 encore en Mars. Beaucoup ici ne supporteraient ni l'un ni l'autre 😁

Modifié par Alan
  • J'aime 3

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Il y a une erreur sur la carte de vigilance :      [humour=off]   Sinon blague à part, le seuil des 35°C atteint à Strasbourg-Enzheim et l'humidex a passé la barre des 4

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Soleil et chaleur modérée avec un vent sensible. 
Actu 28,4° ici à Schleithal (Tx 28,7°). 

Et à Niederbronn: 

23,8° au Grand-Wintersberg (Tx 24,1°

28,1° au nord (Tx 28,3°

28,6° au sud (Tx 28,8°). 

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tx de 30.5°C , 8ème jour du mois de forte chaleur (2 en mai). Ce jour, l'ensoleillement du mois dépasse la moyenne.

Il y a 5 heures, Alan a dit :

HS: Si on peut se consoler, dans le centre du Quebec c'est une Tn de +26 la nuit passée avec un Hr à 34. Et ils avaient -35 encore en Mars. Beaucoup ici ne supporteraient ni l'un ni l'autre 😁

Pour avoir déjà passé plusieurs heures (5) dehors avec des IRE à -25°C pendant une sortie neige dans les Vosges, -35 ça sera certes difficile, mais avec de l'équipement adapté, je pense pouvoir mieux encaisser ça que l'extrême inverse (sans doute pas des grosses randos de 5-7h non plus), j'ai beaucoup moins de mal avec le grand froid. 

Sinon aujourd'hui, encore chaud avec les 30°C, mais le Td est assez bas donc moins difficile pour faire une petite activité physique en extérieur.

Hier Entzheim nous a fait une toulousade avec 29.9°C, rare que ça arrive sur cette station.

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 15 heures, alex67 a dit :

Assez « frais » ce matin malgré le vent de SO et des bancs nuageux. 
Actu 13,8° à 5h du matin ici à Schleithal (12,8° à Haguenau et Schirrhein, 14,5° à Waldhof et 16,2° à Scheibenhard et Entzheim). 

PS: Sinon 9,3° à Obersteinbach et un petit 4,4° à 5h06 à Mourmelon (51)…😏

Edit: comme pressenti la gelée sous abri est frôlée à Murringen (604m) avec une Tn à priori définitive de 0,2° (déjà 4,1° à 23h50)! 🥰

Bien vu Alex ! Oui fraîcheur inattendue du côté des Ardennes (française et belge) et de la Champagne sèche. J'ajouterais 5 ° C à Reims ce matin donc, et 5 ° 2 C à Charleville-M. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ici on a de la chance ça baisse vite le soir. 
Actu plus que 19,8° déjà à 22h 🙂 (Tx 28,7° contre 29,7° à Scheibenhard). 
La nuit s’annonce encore agréable, et pas de moustique ici, parfait! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

belle journée aujourd'hui mais encore bien venteuse donc totalement respirable. Tx 27,9° sans excès donc, actu 18,8° et une nuit bien fraiche nous attend avec l'arret du vent. Pour le moment, ce mois de juin est doté d'une chaleur classique avec seulement de brefs coup de chaleur, le pied

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 23 heures, alsavosges a dit :

4.3°C au final à Mourmelon-le-Grand et 5°C à Reims-Prunay dans la Marne

5.1°C à Lametz et 5.2°C à Charleville-Mézières pour les Ardennes

Il y a 11 heures, Bruno55 a dit :

Bien vu Alex ! Oui fraîcheur inattendue du côté des Ardennes (française et belge) et de la Champagne sèche. J'ajouterais 5 ° C à Reims ce matin donc, et 5 ° 2 C à Charleville-M. 

C'est un peu ce que j'avais déjà ajouté en fait...

• J'aime 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Plein soleil ce matin et nuit agréable mais pas trop fraîche, sans doute à cause du vent. Ma StatIC est moins fraîche alors que d’habitude elle est plus basse que les autres. 
Tn de 15,1° à 2h52 à Schleithal (13,1° à Haguenau, 13,3° à Schirrhein, 14,2° à Waldhof, 16,0° à Entzheim et 17,2° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn, en Tn: 

13,7° au nord 

14,8° au sud 

19,0° au Grand-Wintersberg! 

Sinon 9,8° au plus bas à Obersteinbach et Sturzelbronn, ainsi qu’à Murringen dans son gros TAF qui n’a pas vraiment fonctionné cette nuit. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

+31,5°C sous abri au plus chaud hier à Houssen.

Du côté de Mertzwiller, la Tx pour hier s'élève à +30,4°C.

Plus supportable ce matin que les jours précédents avec une Tn de +16,5°C à Houssen atteinte à 6h00 du matin, avant une montée en flèche du mercure : +26,6°C déjà actuellement !

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

C'est un peu ce que j'avais déjà ajouté en fait...

Et même pas qu'un peu ! Désolé ! Ce matin, c'est plus "chaud" partout qu'hier à la même heure ... L'offensive orageuse aura-t-elle lieu sur nos contrées ? On s'envole actuellement vers les 29 °C à Boviolles (55) ... ça promet...

• J'aime 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Ce matin, ciel un peu voilé et grosses disparités des tn suivant l'altitude avec de l'air chaud en montant. Ainsi on a en nuits tropicales (ou presque) sur le 21:

21.3° à Corcelles-les-Monts (495m)

20.3° à Meloisey (424m), Echevronne (408m) et Magny-les-Villers (388m)

20.0° à St Martin du Mont (578m) et Hauteville-les-Dijon (401m)

19.8° à Bevy (476m)

19.7° à Concoeur-Corboin (399m)

19.6° à Bure les Templiers (461m), Massingy les Vitteaux (509m) et Arcenant (418m)

15.6° à Dijon-Longvic

Une quinzaine de degrés sur toute la plaine de la Saône, le plateau de l'Auxois/Chatillonnais et jusqu'au pied du Morvan.

Un peu plus de fraicheur dans les combes, vallées humides ou au cœur des forêts de feuillus.

11.9° à Busseaut et Gissey-sur-Ouche

11.7° à Dienay

11.4° à Val Suzon

Il fait déjà presque 30° à midi.. Ca va devenir lourd

Posté(e)

comme prévu, la nuit a été bien fraiche, Tn 11,9°, actu 29,1° ca a davantage du mal à grimper que dimanche dernier en raison d'un taux d'humidité un peu plus élevé

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tn de 14.2°C à Troyes-Barberey; les 30°C sont dépassés après le passage nuageux de la fin de matinée.

Posté(e)
Issenheim (68)

31,8 déjà ici. Franchement c’est même plus désagréable, je travaille dehors toute l’année, je m’y suis fait je crois 😂

Posté(e)

+34,2°C présentement sous abri à Houssen

+33,1°C à Mertzwiller proche Haguenau

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

8ème Tx supérieure à 30°c en cours avec 31.5°C.

Encore 3 minimum la semaine prochaine et on aborde juillet avec déjà 11 au compteur

Heureusement que la T°C tombe vite en début de soirée et que les Tn restent respirables. 

Posté(e)

Tx provisoire de 34.9°C. et 28 % d'hygrométrie.

Edit 16h30 : Seuil de très forte chaleur atteint avec 35.2°C à 16h, avec 25% d'hygrométrie.

Modifié par Ben

Posté(e)

Le seuil de très forte chaleur est dépassé à Houssen : +35,1°C actuellement sous abri.

Posté(e)

étonnamment, il fait un chouilla moins chaud que dimanche alors que je m'attendais à plus. T° actu 32,2°, on battra pas la Tx de dimanche. Pour le moment, les pics chauds restent vraiment softs et totalement classiques surtout que ca reste bref

• Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Très forte chaleur sur le 21 avec en tx :

36.8° à Montbard! (à 17h40)

36,2° à Nicey, Ancey et Busseaut (un joli 24.3° d'amplitude)

35.8° à Marigny-le-Cahouet

35,5° à Recey-sur-Ource

35.4° à Dijon-Chartreuse

34.5° à Dijon-Longvic

Le plus "frais":

31.9° à Bessey

32.1° à Corcelles-les-Monts

Ca commence à bien bourgeonner sur la Saone-et-Loire du côté de Digoin/Paray-le-Monial. 

A priori Dijon devrait être en limite Est mais çà peut basculer dedans. 

A suivre..

Modifié par retour
  • J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Attention, Nevers va prendre la cellule en pleine poire !

image.png.811abf69cef516209c72e9814a3f39f1.png

l'image infra-rouge est spectaculaire  https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?region=fr&mode=animation-infrarouge-colorise-hd-mtg

25/06/2025 18h loc

image.png.53c8d477a52efc8a49e4f3e68f29c5f7.png

et voici l'animation

animsqp4.gif

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1

Posté(e)

Tx de 36.4 °C, nouvelle Txx du mois et de l'année ! Maintenant le Ciel commence à ce couvrir. 

Posté(e)

Tx 32,9° définitive donc encore une fois bien loin des valeurs du centre de la france ou de la région parisienne

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

35.8°C à Colmar-Meyenheim mais 35.9°C le 22 juin

35.4°C à Guebwiller mais 35.8°C le 22

35.1°C à Rouffach mais 35.5°C le 22

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...