Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement, les 30° ont réussi à être atteint mais tardivement autour de 18h. actu 28,3°. Juin 2023 restera pour le moment le mois de juin le plus chaud avec une Txm de 27,1° ce qui était énorme suivi par juin 2019

• Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! chasse assez exceptionnel en Meuse hier avec dans un premier temps un défilé de Supercellules isolé a la frontière avec les Ardennes ! 3 en tout !   

Bonjour a tous ! petit résumé de la chasse d'hier, une jolie cellule isolée sur Nancy, qui va même se renforcé au nord est de l'agglo et donné des grêlons de 2-3cm (Réméréville, Courbessaux)   

Y'a pas de seuil sur les vigilances rouges canicules.

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon Tn 17,2°C, Tx 31,9°C.

Localement plus de 33 degrés en FC et localement déjà plus de 35 degrés en Bourgogne. 

Les orages arrivent bientôt ? 😅

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

29.7 ° C en maxi à Longeville en Barrois (près de Bar le Duc)  et 29.6 ° C à Houdelaincourt aux abords des hauts plateaux de la Haute Marne.

Moins chaud sur le Pays-Haut dans le Nord 54 à la frontière belgolux : 27.4 ° C à Villette (54). 

Du côté de Vitry le François : 33.2 ° C en maxi ... Finalement, on constate des écarts assez importants dans le Grand Est.

Modifié par Bruno55

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore très bon cette nuit avec 16,7° à 3h10 ici à Schleithal…🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

32.2°C hier en Tx avec un ensoleillement généreux (13 à 14h), ce matin autour de 16 / 17°C au plus bas.

Le paramètre ensoleillement devrait être excédentaire de 30 % ce mois-ci , et juin est l'un des mois les plus ensoleillés. Donc en absolu, c'est énorme !

Paradoxalement,  les précipitations sont également excédentaires. Peut-on dire que la Nature ne manque pas d'eau ? Je ne pense pas,  car non seulement certains abats d'eau sont tombés brutalement sous forme d'orage, et l'evapotranspiration est très forte. 

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore une nuit très agréable ici à Schleithal avec une Tn de 14,7° à 5h43 😏 (15,4° à Schirrhein, 15,7° à Haguenau, 15,8° à Waldhof, 17,3° à Entzheim et 18,1° à Scheibenhard). 
Actu plein soleil et déjà 26,1° à 9h15. 

PS: sinon 12,4° à Obersteinbach, 12,7° à Sturzelbronn, 13,2° à Baerenthal, 13,4° à Dambach ou 14,9° à Wimmenau et Erckartswiller dans les TAF…quasiment aussi frais donc ici en plaine! 🥰

Et 8,7° à Murringen dans les Ardennes contre 19,8° au sommet du Wintersberg, à priori la première nuit tropicale sera pour demain. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Oui quand on est aux alentours de 13 ° C à 14 ° C en minimales durant une période chaude comme celle qu'on connaît, ce n'est pas mal du tout. Souvent en centre-ville, les températures restent bloquées autour des 18 à 20 ° C, donc ça change tout. Pour trouver en dessous de 10 ° C dans le Grand Est cette nuit, c'est difficile. Ou alors comme le dit Alex (toujours à l'affût 😆), il faut aller du côté des Ardennes belges ou des combes du Jura.

• J'adore 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 22.1°C à Guebwiller (68) et 30°C à 10h30 (+2.5°C / hier)

Hors secteur, on relève 29.2°C de Tn dans l'Aude à Fitou (record mensuel de Tnx) et déjà 35°C à 10h (Tx de 40.7°C hier)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Avant cette periode de canicule et voir à quelle sauce nous serons mangés, voici par ecrit un constat fait depuis de nombreuses années. Il y a à chaque fois des personnes s'étonnant qu'il fasse déjà +30 à 1000am. Hors, j'ai remarqué qu'en Alsace, la courbe de température est 99% du temps, très prévisible lors de fortes chaleurs. Pour qu'une Tx de 36-37° soit atteinte, cela prend 30° en milieu de matinée. Si il en fait par exemple 27.5-28 à 1000am, il est quasiment systématique qu'il n'y aura pas de très grosses Tx (>36).

Contre exemple rare, un vent notable qui deciderait d'enflammer le thermomètre en apres midi à la façon d'un heatburst mais de mémoire je ne m'en souviens pas/plus.

À titre de comparaison d'autres régions (centre Ouest par exemple) arrivent à scorer du plus lourd dès le milieu de matinée.

Alors oui il fera chaud. Mais: 36° 37° 38° ou plus ? là est la question mais pour ma part nous serons fixés en milieu de matinée de chacune de ses journées. 

Pour conclure la barre du 40° n'a pas encore été atteinte à Strasbourg, ce n'est pas pour le souhaiter de façon régulière mais le gap avec d'autres régions (pourtant moins chaudes que l'Alsace en Été en moyenne) est là.

+30 en cette fin d'avant-midi, ciel bleu ici à St-Louis.

• J'aime 6

Posté(e)

Bien chaud déjà mais ce n’est réellement que à partir de demain que ça va surchauffer…🥵

Actu 31,8° a ma Vue de Schleithal (Td 18,3°). 
Hier samedi une Tx de 32,3°. 

Et ici à Niederbronn: 

28,0° au Grand-Wintersberg 

31,4° au sud 

31,7° au nord. 

Photo ce matin vers 9h40 chez moi: 

IMG_3600.thumb.jpeg.40fb3a70698d94f488004f45e11f5e22.jpeg

Et en arrivant peu avant 12h ici à Niederbronn, désormais un voile de cirrus est visible vers le nord au-dessus des reliefs: 

IMG_3612.thumb.jpeg.a7a20f2cd258850a198587d68648db2e.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)

Record mensuel de Tnx (depuis 1921) à Dijon-Longvic (21) avec 21.2°C battant les 20.8°C du 25 juin 2003 et les 21.1°C du 28 juin 2019 

• Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour ! 

La chaleur s'intensifie de plus en plus après s'être installée depuis quelques semaines dans le nord de la Moselle. 

TA de +30,5°C à Séremange-Erzange, ce qui constitue la TX provisoire de ce dimanche. Heureusement, les températures noctures sont encore fraîches, ce qui nous permet encore d'aérer 9_9 TN de +17,7°C.

Modifié par Mételle

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Bonjour

Tn impressionnantes ce matin sur le sud-Est du 21 et spécifiquement sur la Cote Viticole et dans la "ceinture chaude" des Grands Crus avec:

24,5° à Volnay

24,4° à Pommard

24,0° à Ladoix-Serrigny

23,5° à Morey-St-Denis et Chambolle-Musigny

23,4° à Premeaux

23,3° à Vosne-Romanée

22,9° à Gevrey-Chambertin et Marsannay-la-Cote

Hors vignoble, toute la plaine de la Saône fleurte avec les 20°

21,2° à Dijon-Longvic qui bat son record comme ennoncé par @alsavosges

Pour un peu plus de "fraicheur", il faut aller du côté des forêts du Chatillonais ou du Morvan et quelques vallées humides habituelles:

14,3° à Busseaut

14,6° à Val-Suzon et Recey-sur-Ource

15,1° à Gissey-sur-Ouche

15,5° à Etalante et Velars-sur-Ouche

15,9° à Grosbois-en-Montagne et Commarin

Pour les ta, on atteint les 34° sur la plaine et on dépasse les 30° sur l'intégralité du département. Seul petit point positif, la présence d'un petit vent de nord-est..

Modifié par retour
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

31,5° actuellement par ici soit dans les clous des prévisions puisque ca devrait pas monter plus haut. C'est très chaud certes mais encore supportable quand on se balade à l'ombre ou en foret surtout après une nuit bien fraiche

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 21 heures, mike a dit :

finalement, les 30° ont réussi à être atteint mais tardivement autour de 18h. actu 28,3°. Juin 2023 restera pour le moment le mois de juin le plus chaud avec une Txm de 27,1° ce qui était énorme suivi par juin 2019

Et donc juin 2025 en 3e position, pour les Tx

Concernant les Tm, 2025 sera 2e à Buhl-Lorraine, très proche du n°1 (2021), pas mal pour une chaleur d'été banale :) :

Moyennes mensuelles de juin
les plus chaudes
19.1°C juin 2021
18.8°C juin 2025
18.7°C juin 2019
18.6°C juin 2017
18.6°C juin 2022
18.4°C juin 2023
18.3°C juin 2018
17.4°C juin 2016
17.2°C juin 2011
17.1°C

juin 2024

Ici déjà des nuits tropicales avec pas moins de 21.6 °C ce matin.

Tx 32.7 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

Tn de 22.1°C à Guebwiller (68) et 30°C à 10h30 (+2.5°C / hier)

35°C à Guebwiller 

34.2°C à Bâle-Mulhouse et 33.7°C à Mulhouse : la prévision d'hier prévoyait 35°C mais bien 34°C ce matin. 

On verra si les 37°C prévus mercredi seront réajustés d'ici là. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, alsavosges a dit :

35°C à Guebwiller 

34.2°C à Bâle-Mulhouse et 33.7°C à Mulhouse : la prévision d'hier prévoyait 35°C mais bien 34°C ce matin. 

On verra si les 37°C prévus mercredi seront réajustés d'ici là. 

Ici à Schleithal tout juste 35,0° de Tx soit supérieur aux prévisions de MF (34 puis 33° pour aujourd’hui), ça promet pour mardi et surtout mercredi où MF voit 39°! 😐🥵

Actu à nouveau en hausse avec 34,8° à 18h53…

Scheibenhard-MF à 10km à l’Est relève 34,0° mais peut-être pas définitif car il y’a eu des coupures de données. 

Et à Niederbronn: 

29,4° au Grand-Wintersberg 

33,1° au nord 

34,0° au sud. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, alex67 a dit :

Ici à Schleithal tout juste 35,0° de Tx soit supérieur aux prévisions de MF (34 puis 33° pour aujourd’hui), ça promet pour mardi et surtout mercredi où MF voit 39°! 😐🥵

Pour les prévisions de Tx sur Mulhouse, je consulte, via Meteotime, le bureau météorologique meteotest.ch (Suisse) qui actualise ses prévisions 2 fois par jour.

• J'aime 1

Posté(e)

Peu de stations du NE ont été en dessous des 30 ° C cet après-midi. En Tx, on a eu un 29.5 ° C à Villette sur le Pays-Haut à l'ouest de Longwy. Mais on doit compter sur la main les endroits où on n'a pas dépassé les 30 ° C. 30.4 ° C en Tx à Longeville en Barrois près de Bar Le Duc.

Nouvelle journée de fortes chaleurs avec une Tx de 32,2°C

Les cumulus ont quasiment disparu aujourd'hui laissant le soleil régner en maître. 

Humidex autour de 36 au moment où je poste ce message.

Posté(e)

A noter la bonne amplitude aussi pour une journée caniculaire avec 20,3° d’écart entre la Tn (14,7°) et la Tx (35,0°). 
La nuit prochaine pourrait par contre être bien plus douce si la bise se maintient 😕, sur TF1, MF ne prévoit pas en-dessous de 22° demain matin à Strasbourg (!!), et 19° à Nancy. 
Actu encore 31,2° à la Vue à 20h15. 

Sinon des cumulus étaient déjà présents cet AM sur les Vosges du Nord, ici en partant de Niederbronn peu avant 18h, sur la plaine et même la Forêt-Noire c’était dégagé: 

IMG_3613.thumb.jpeg.62426eef7cee2e597385bc621a0c98ec.jpeg

PS: voici quelques intox (extraits) de notre très cher Mike, encore un qui nie complément le réchauffement climatique et le caractère exceptionnel de la vague de chaleur en cours et à venir…🤨

« … Cependant, on ne parlera pas de vague de chaleur historique comme j'ai pu le voir sur les réseaux sociaux où l'exagération humaine une nouvelle fois prédomine. D'autres vagues de chaleurs plus fortes ont eu lieu au cours des 10 dernières années. Souvenez-vous, début juillet 2015 avait été exceptionnellement chaud avec une canicule qui avait été forte et celle-ci avait duré 5 jours consécutifs. Pour celle qui nous attend, elle ne dura que trois jours puisque les températures commenceront à baisser jeudi et carrément dégringoler vendredi…

Ne vous inquiétez pas, on survivra à ces fortes chaleurs, c'est tout simplement l'été! » 😖

No comment…

C’est sûr que si on prend seulement en compte les 10 dernières années ce n’est plus inédit, mais si on remonte avant 2015 ce n’était jamais arrivé fin juin/début juillet avec des valeurs prévues de 40/41° sur une assez grande partie de la France pendant 2/3 jours (voir topic prévisions NE avec les cartes de MF)…🤔

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La température commence sa lente descente après un long moment fixé aux alentours de +32°C. TA de +31,3°C et TX de +32,4°C à Séremange-Erzange, TA de +31,8°C et TX de +33°C à Hettange-Grande. Humidex de 36 à 20h.

Modifié par Mételle