Ventdautan Posté(e) 30 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Il y a 19 heures, TreizeVents a dit : Tiens, une question pour les locaux 24/33/47 car moi je sèche. Sur Arôme il y a régulièrement un "trou moins chaud" sur l'extrême sud-ouest de la Dordogne, entre Bergerac et Eymet : Savez-vous ce qui explique ce zonage frais sur Arôme ? Ce n'est pas le relief (vallonné mais pas plus ou pas moins que dans le reste de la zone), ce n'est pas la végétation (mélange de zones agricoles avec un peu de boisement, mais rien de différent par rapport aux zones alentours), et il n'y a pas de zones marécageuses ou d'étendues d'eau dans ce secteur. Je me suis déjà fait la remarque, j'avais jamais pris le temps de poser la question... Il y a 19 heures, neige84 a dit : Alors là @TreizeVents... Tu as bien balayé l'arbre des possibles... J'aurai dis l'altitude mais ça dépasse à peine les 200m... Je ne sais point, peut-être un bug de résolution à cet endroit ? @Ventdautan ? Ca provient probablement d'un biais de modélisation. C'est probablement généré par le schéma de surface : SURFEX (https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article145) Comme la surface de chaque point de grille d'AROME est représentée par une proportion de 4 types de surface (mer, lacs, nature et zones urbaines), il est possible que cette zone-là soit représentée par une proportion de ces 4 types de surface qui limite les Tx. Il faudrait peut-être consulté la base de données ECOCLIMAP pour savoir ce qui a été utilisé. Modifié 30 juin par Ventdautan 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 30 juin Partager Posté(e) 30 juin il y a 12 minutes, Matpo a dit : Oui, par exemple pour vendredi, samedi, dimanche, on note que même sur cep, le DET, plus frais a partir de vendredi, est au fin fond de son ensemble, complètement détaché. Les températures atteignant les 35°c jusqu'a samedi inclus sont probables maintenant je trouve, à voir les multiples scénarios de l'ensemble en tout cas. Éprouvant. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, certes le DET est au bas de son ensemble mais la moyenne CEP baisse en continu jusqu'au lundi 7 juillet (10 degrés au plus bas à 850 Hpa) pour remonter doucement après sans excès mais cela fera l'objet du prochain topic long terme qui est d'ailleurs à ouvrir (j'ai ouvert celui en cours) : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 30 juin Brousse 81 Partager Posté(e) 30 juin il y a 13 minutes, Matpo a dit : Oui, par exemple pour vendredi, samedi, dimanche, on note que même sur cep, le DET, plus frais a partir de vendredi, est au fin fond de son ensemble, complètement détaché. Les températures atteignant les 35°c jusqu'a samedi inclus sont probables maintenant je trouve, à voir les multiples scénarios de l'ensemble en tout cas. Éprouvant. Oui, la barre des 20° à 850hp a vraiment du mal à nous quitter. Mais on savait que cette masse d'air serait difficile à déloger complètement. Mais d'autres facteurs sont aussi à prendre en compte et résultat pour jeudi, vendredi, samedi je vois bien une baisse des températures sous les seuils caniculaires mais encore 32 à 35 sur toute l'occitanie. On va respirer un peu tout de même mais il devrait encore faire très chaud notamment dans les villes qui vont bien avoir du mal à évacuer toute la chaleur emmagasinée. Hors agglomération, on soufflera bien plus. Arpège reste extrême dans son scénario caniculaire pour vendredi mais ça reste à surveiller. Hier il était quasi seul à voir un jeudi encore très chaud. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 30 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 30 juin Il y a 1 heure, ahuuuuu a dit : Hier il était quasi seul à voir un jeudi encore très chaud. Oui en fait c'est ça, les températures prévues jouent les prolongations vers le haut. Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, certes le DET est au bas de son ensemble mais la moyenne CEP baisse en continu jusqu'au lundi 7 juillet (10 degrés au plus bas à 850 Hpa) pour remonter doucement après sans excès mais cela fera l'objet du prochain topic long terme qui est d'ailleurs à ouvrir (j'ai ouvert celui en cours) : Je parlais surtout des T2m max modelisées, pas tellement des t850hpa, j'aurais dû le préciser. A 4 et 5 jours maintenant pour vendredi, samedi, on trouve bien une poursuite possible de Tx dans les 35°c pour la même ville que dans ton exemple (celle que j'avais regardée) malgré une baisse de la T850, et surtout plus chaudes et pas qu'un peu, que celles modélisées par le DET. Comme un retard a la baisse. Modélisation de l'effet urbain ou changement de certain paramètres de surface qui ne suivent pas ? (Retard du balayage ouest en surface ? Je n'ai pas eu le temps de regarder pourquoi les T2M sont modélisées si fortes malgré la 850 qui baisse davantage) On voit bien le DET tout en bas, et c'est vrai qu'il n'est pas aussi détaché sur la T850, notamment le 4, mais aussi le lendemain. Sur les T2m il est bien détaché. On serait donc encore dans de fortes (voire très fortes chaleurs, c'est ce que j'avais évoqué, vendredi voire même samedi, - souvent, en approchant, les mailles fines affinent vers le haut localement par rapport au max modélisé de cep, enfin c'est mon impression : exemple mercredi, swissHD et swissMRF largement au dessus de cep, qui donne une valeur max à 34/35 dans son tube vs 39°c pour les mailles fines suisses) jusqu'à samedi C'est pour ça que je disais : Il y a 2 heures, Matpo a dit : Oui, par exemple pour vendredi, samedi, dimanche, on note que même sur cep, le DET, plus frais a partir de vendredi, est au fin fond de son ensemble, complètement détaché. Les températures atteignant les 35°c jusqu'a samedi inclus sont probables maintenant je trouve, à voir les multiples scénarios de l'ensemble en tout cas. Alors que le 4 il est plutôt bien dans son tube pour la T850, pour la T2m il est tout en bas. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, j'imagine que le scénario déterministe modélise des paramètres de surface plus favorables a une baisse que les autres scénarios en général... Mais pourquoi ? Je ne sais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 30 juin Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 30 juin Il faudra profiter de la journée de mercredi pour les 2/3 ouest de la région pour respirer un peu Ensuite la canicule joue les prolongations jeudi et surtout vendredi 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ahuuuuu Posté(e) 30 juin Brousse 81 Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Bonsoir, Ce soir, c'est quand même un peu le bordel pour établir une tendance pour jeudi vendredi samedi. Ça va du bouillant et toujours caniculaire (35 et plus généralisé) avec Arpège, suivi par une partie des scénarios de gefs et gem. On a du très chaud avec 32 a 35 un peu partout sur la région (Gfs, ecmwf) Et on a icon qui voit toujours un rafraîchissement plus net dès jeudi vendredi. A voir l'ensemble ecmwf... Modifié 30 juin par ahuuuuu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés