Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Armagnac a dit :

Un énorme pétard vient de tomber près de la maison. Des étincelles dans l'air, vraiment flippant. 

J'ai vu passer ici des cartes de données précises sur les impacts (localisation, puissance,  ...). Quelqu'un peut me donner un lien pour retrouver ça ?

@Matpo en a publié une vendredi soir. 

Merci 

Yep ! 

Voici un premier lien :

https://www.lightningmaps.org/

Un deuxième, où je trouve que davantage d éclairs sont signalés, avec des précisions :

https://meteologix.com/fr/lightning/haute-garonne/20250613-1910z.html

Ce matin on entend un gros roulement, ... Orage dès ce matin ! C est pas habituel.

Ciel couvert hier toute la journée et sensation hyper agréable, aujourd'hui la même... Pour un été 100% comme ça j signe de suite !

Édit : avec le lien de carton de la foudre, je vois qu'il en est tombé un pile entre le Capitole et esquirol

• J'aime 1
  • Merci 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve que cette dégradation pénètre bien en effet. A voir si elle n'aura pas un coup de mou par la suite. Désolé pour ce mauvais humour et cet esprit mal placé !

Bonjour à tous !   @neige84 a bien relaté les événements. On verra pour le potager, beaucoup de feuilles hachées, des petites branches coupées sur les plants de tomates notamment, juste un c

D’énormes grêlons vers Peyrehorade !          

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça Tonne ça tonne mais ça pleut pas, 3 jours a attendre que le ciel veuille bien lâcher une averse digne de ce nom (et sans glaçons merci) mais a priori il est toujours pas décidé et c'était aujourd'hui ou plus jamais avant un bon bout de temps, la seule consolation sont les températures qui depuis hier sont redevenues confortables, Tx de 24.4° et 16° ce matin.

• Solidaire 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 18 minutes, Matpo a dit :

Yep ! 

Voici un premier lien :

https://www.lightningmaps.org/

Un deuxième, où je trouve que davantage d éclairs sont signalés, avec des précisions :

https://meteologix.com/fr/lightning/haute-garonne/20250613-1910z.html

Ce matin on entend un gros roulement, ... Orage dès ce matin ! C est pas habituel.

Ciel couvert hier toute la journée et sensation hyper agréable, aujourd'hui la même... Pour un été 100% comme ça j signe de suite !

Édit : avec le lien de carton de la foudre, je vois qu'il en est tombé un pile entre le Capitole et esquirol

Y'as pas mon bled dans meteologix? dommage!!

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, pim82 a dit :

Y'as pas mon bled dans meteologix? dommage!!

Si il y a :)

J ai regardé pour Castandet, déjà deux impact proches ce matin, à voir selon la localisation exacte de @Armagnac

Le proverbe 5h 15, entre (j'espère qu'ils vont bien^^) Michel et Vincent 😄 (j adore ces noms de lieux^^)

Screenshot_2025-06-15-09-59-33-113_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.1b5a64a93adad2c9dbb4e6ac9add1feb.jpg

Screenshot_2025-06-15-10-06-06-335_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.9b95bf3463e905b62b188f23ef9acc97.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Si il y a :)

J ai regardé pour Castandet, déjà deux impact proches ce matin, a voir selon la localisation exacte de 

Screenshot_2025-06-15-09-59-33-113_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.1b5a64a93adad2c9dbb4e6ac9add1feb.jpg

Screenshot_2025-06-15-10-06-06-335_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.9b95bf3463e905b62b188f23ef9acc97.jpg

heuhh c'est les landes la? .Moi c'est le 82 Valence d'agen

Posté(e)
il y a 3 minutes, pim82 a dit :

heuhh c'est les landes la? .Moi c'est le 82 Valence d'agen

Tu as une heure approximative pour un impact ou juste la carte générale ?

On peut se déplacer sur la carte pour changer de département 👍

Voici pour Valence d Agen sur les dernières 24 h

A signaler que ce ne sera pas forcément aussi complet que les relevés internes de MF (je n'y ai pas accès) mais il y en a quand même énormément.

Screenshot_2025-06-15-10-14-26-653_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.98f63e4acca768cbf1caba0876e08b1d.jpg

Posté(e)
à l’instant, Matpo a dit :

Tu as une heure approximative pour un impact ou juste la carte générale ?

On peut se déplacer sur la carte pour changer de département 👍

Salut Mat

La carte générale, pas facile de si retrouver, j'ai chopé le 82, y'as la sous/pref, Castelméraissins mais pas Valence..

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Eh bien finalement, ce fut une très belle journée hier ! La crasse a tenu jusqu'à 17h00 donc il a fait très bon toute la journée. Que ça fait du bien avant de très certainement cramer la semaine prochaine.

Le ciel était à nouveau pré orageux hier soir avec quelques cellules qui se sont baladés. Pareil pour la nuit, du tonnerre de temps à autre pour au final 2.6 mm s'ajoutant au 5.0 mm d'hier ça fait même pas 10 mm.

C'est mieux que rien, mais tout ce bordel pour si peu dans le pluvio, ça fait iech, surtout quand on voit la suite. Mais bon, on a pas eu de truc qui massacre tout et ça c'est tant mieux ! 🙏

16.6°C / 24.0°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 17.8°C / 25.9°C à Daglan et 17.0°C / 26.7°C à Ste-Mondane.

Ce matin, ça tonne au loin, ciel bouché, quelques averses de temps à autres, 15°C. Que ça fait du bien 🥰

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, pim82 a dit :

Salut Mat

La carte générale, pas facile de si retrouver, j'ai chopé le 82, y'as la sous/pref, Castelméraissins mais pas Valence..

Je viens d éditer mon message précédent avec une carte sur Valence :)

(Sachant que avec l'autre source on peut identifier d'autres impacts et leur puissance)

Édit : @neige84 et @cédric du Lot même observation ici, hier en jardinant w j'ai été surpris de voir à quel point le sol est sec même à 15/20 cm ! Pourtant je paille, mais dans les endroits où le paillage est moindre c est bien sec, j en revenais pas.

• Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Matpo a dit :

Je viens d éditer mon message précédent avec une carte sur Valence :)

(Sachant que avec l'autre source on peut identifier d'autres impacts et leur puissance)

Je vais retourner sur le site et approfondir..

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

succession d'averses ce matin plus ou moins fortes.T°actu: 18.6c° et 0.6mm (provisoire)

de temps en temps j’entends gronder vers le LOT. 

Modifié par titou12
  • J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, Matpo a dit :

Édit : @neige84 et @cédric du Lot même observation ici, hier en jardinant w j'ai été surpris de voir à quel point le sol est sec même à 15/20 cm ! Pourtant je paille, mais dans les endroits où le paillage est moindre c est bien sec, j en revenais pas.

Même constat alors que j'avais paillé intégralement le jardin juste après les bonnes pluies du début du mois histoire "d'emprisonner" correctement l'humidité, c'est déjà bien sec dessous,  dans la semaine j'ai d'ailleurs dut arroser les derniers semis de poireaux haricots blancs et des carottes encore trop récents pour se démerder tout seuls.

Bon il vient de tomber 2mms, you hou hou!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour et bon Dimanche.

Ce matin fini les orages, petite pluie continue avec une température de 17°C, on respire 

Ça va faire du bien à la nature avec la suite qui s'annonce chaude et sèche durablement....

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ici, appart ouvert de tous côté, pour prendre un grand bol d'air frais. Car il faut profiter de ce répit et de cette journée plus fraîche (et humide), car la semaine prochaine, ça va cogner. 

15°C grosso-modo actu et il pleut. J'aurais bien aimé un peu de tonnerre dans tout ça, mais c'est pas grave ^^

22.9°C à l'intérieur dans le salon (la pièce la plus chaude du logement), contre les 25°C d'hier et avant-hier. Pas mal pas mal :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Damia a dit :

Ici, appart ouvert de tous côté, pour prendre un grand bol d'air frais. Car il faut profiter de ce répit et de cette journée plus fraîche (et humide), car la semaine prochaine, ça va cogner. 

15°C grosso-modo actu et il pleut. J'aurais bien aimé un peu de tonnerre dans tout ça, mais c'est pas grave ^^

22.9°C à l'intérieur dans le salon (la pièce la plus chaude du logement), contre les 25°C d'hier et avant-hier. Pas mal pas mal :) 

Idem ici, on profite de faire rentrer un max de fraîcheur. On étais monté a 28°c en milieu de semaine à l'intérieur, maintenant 26.5°c c est déjà mieux. C est quand même pratique d être passionné météo, on est plutôt mieux au fait des prévisions et on anticipe ! (Combien de fois ça m'a servir pour les vacances en moto→ sans abri)

Il y a 2 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

succession d'averses ce matin plus ou moins fortes.T°actu: 18.6c° et 0.6mm (provisoire)

de temps en temps j’entends gronder vers le LOT. 

Hello Fred :) tu fais bien de l'écrire en grandes lettres, puisque effectivement ce matin là bas ils sont en train de toucher le gros LOT !

Quelques gouttes ce matin mais a peine de quoi mouiller le goudron, qui sèche en deux minutes à chaque fois.

La température à baissé jusqu'à 11 h, le luxe, pour tomber à 17.1°c, bien agréable !

Par contre les mini gouttes d'hier et de ce matin n'ont même pas fait basculer l'auget à Blagnac, (je suis étonné pour le passage d'hier qui me semblait quand même pouvoir être noté par la station), résultat depuis 10 jours on cumule 2 malheureux mm. Pas grave sauf quand on regarde les prévisions :/ et l'état des couches agricoles des sols. On dirait que les quelques jours de chaleur ont fait bien vite sécher le haut du profil !

• Haha 2

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

il y a 20 minutes, Matpo a dit :

Par contre les mini gouttes d'hier et de ce matin n'ont même pas fait basculer l'auget à Blagnac, (je suis étonné pour le passage d'hier qui me semblait quand même pouvoir être noté par la station), résultat depuis 10 jours on cumule 2 malheureux mm. Pas grave sauf quand on regarde les prévisions :/ et l'état des couches agricoles des sols. On dirait que les quelques jours de chaleur ont fait bien vite sécher le haut du profil !

Ce n'est pas si surprenant, il faut se rappeler qu'ici on partait d'une situation bien sèche pour la saison début avril. Les multiples passages pluvieux et orageux depuis ont permis de se rapprocher de la moyenne, mais pas plus. Donc maintenant qu'on part résolument vers du très chaud et sec, les réserves baissent à grande vitesse.

On le voit aussi sur le débit de la Garonne qui s'approche déjà assez vite des 100 m3/s.

• Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 49 minutes, Matpo a dit :

Idem ici, on profite de faire rentrer un max de fraîcheur. On étais monté a 28°c en milieu de semaine à l'intérieur, maintenant 26.5°c c est déjà mieux. C est quand même pratique d être passionné météo, on est plutôt mieux au fait des prévisions et on anticipe ! (Combien de fois ça m'a servir pour les vacances en moto→ sans abri)

Hello Fred :) tu fais bien de l'écrire en grandes lettres, puisque effectivement ce matin là bas ils sont en train de toucher le gros LOT !

Quelques gouttes ce matin mais a peine de quoi mouiller le goudron, qui sèche en deux minutes à chaque fois.

La température à baissé jusqu'à 11 h, le luxe, pour tomber à 17.1°c, bien agréable !

salut matthieu,

au final j'ai un petit 2.0mm et je pense que vers chez louis il ne doit pas y avoir guère mieux.il nous en diras plus ce soir. ;)

la couche humide est vraiment superficielle. vu que la semaine prochaine elle est bien sèche est chaude  on a pas fini d'arroser le jardin et autres plantes.heureusement les sources coulent plein pot et puis je préfère ça que de recevoir des glaçons sur la tronche.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Ce n'est pas si surprenant, il faut se rappeler qu'ici on partait d'une situation bien sèche pour la saison début avril. Les multiples passages pluvieux et orageux depuis ont permis de se rapprocher de la moyenne, mais pas plus. Donc maintenant qu'on part résolument vers du très chaud et sec, les réserves baissent à grande vitesse.

On le voit aussi sur le débit de la Garonne qui s'approche déjà assez vite des 100 m3/s.

Et pourtant on a quand même pris 198 mm chez nous en avril. Mais c'est vrai aussi que c'est tombé sur une période relativement courte, ce qui ne permet pas de souffler pour plusieurs mois quand on a un terrain karstique et donc très drainant. Mai et début juin ont été corrects car finalement les températures ont été proches des normales (excepté le coup de chaud fin mai) et les apports pluvieux réguliers, quoique déficitaires. Le soucis c'est surtout qu'il en faut bien plus pour compenser des températures largement au-dessus des normales ^^

Je n'imagine même pas si on ne paillait pas ! J'ai pu le constater à chaque fois qu'on a mis en terre en écartant le paillage pour limiter les attaques de limaces. Malgré des journées peu ensoleillées et moins de 25°C de Tx, la terre était croutée en surface en 2 jours...

Comme tout le monde on fait le plein de fraîcheur, il faisait même carrément frais dans la maison ce midi avant que j'aille bosser avec 18,8°C. Je fais la même au boulot là et même quand j'ai la chair de poule je me dis "je stocke la fraîcheur, j'en aurais besoin plus tard !" xD Le soucis c'est que là, l'aération ne dépend pas de moi, car travaillant les après-midis, je ne sais pas si les collègues du matin vont aérer en grand partout comme je le fais de mon côté...Bon il y a la clim, mais je me dis toujours que moins on l'utilise, mieux c'est !

Pour le suivi du jour, la pluie a cessé vers 11h30, ça reste gris depuis mais plutôt lumineux. Quelques gouttes ici à Condat vers 15h, avec le vent, c'était agréable en pensant à la suite !

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir a tous,

L'orage faible qui as débuté vers 6h30  et qui a fait du stationnaire s'est terminé a 10h30 avec comme précipitation pompeuse de 1,4mm.

Tentative d'ensoleillement vers 12h (28mnn) reste de la journée sous un ciel bien couvert.

Tn 16,2°. Tx 21,9° (atteinte a 0h)

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Les averses orageuses se sont succédées ce matin, mais en donnant de la pluie souvent faible à modérée, et peu durable. Du coup, comme le disait @titou12, le cumul est ici aussi assez faible dans l'Est du LOT (;)) avec seulement 4,4 mm. J'aurais aimé plus au vue de la période très chaude voire caniculaire qui se profile.

L'aprem a été hyper agréable avec des éclaircies et surtout une vraie pause "fraicheur" avant le retour de la cagnasse. C'était bien agréable !

Ici : Tn : 17,4°C

StatIC : Tn : 18,0°C ; Tx : 22,5°CIMG-20250615-WA0025.thumb.jpg.cac0958643c2b0d51e2833d57ba02e7d.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 5 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Les averses orageuses se sont succédées ce matin, mais en donnant de la pluie souvent faible à modérée, et peu durable. Du coup, comme le disait @titou12, le cumul est ici aussi assez faible dans l'Est du LOT (;)) avec seulement 4,4 mm. J'aurais aimé plus au vue de la période très chaude voire caniculaire qui se profile.

L'aprem a été hyper agréable avec des éclaircies et surtout une vraie pause "fraicheur" avant le retour de la cagnasse. C'était bien agréable !

Ici : Tn : 17,4°C

StatIC : Tn : 18,0°C ; Tx : 22,5°CIMG-20250615-WA0025.thumb.jpg.cac0958643c2b0d51e2833d57ba02e7d.jpg

ils arrosent déjà dans ton secteur ? on vois un jet sur la photo . 

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 6 minutes, titou12 a dit :

ils arrosent déjà dans ton secteur ? on vois un jet sur la photo . 

Oui ! C'est un champs de maïs. Et pour y être passé quelques minutes avant (un peu plus je me prenais le jet ^^), la terre est déjà bien sèche en surface. C'est à peine si on devine la pluie de ce matin

• J'aime 3
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...