Tony22 Posté(e) 20 juin Lannion (22) Partager Posté(e) 20 juin Il y a 1 heure, 970hPa a dit : C'est juste la nature du sol , suffit de voir l'ecart entre le nord et le sud . Et on va encore plus loin , On voit l'écart aussi le matin . Je suis désolé mais tes arguments ne prouvent rien. Par contre, hier il y avait très peu d'air si j'en crois les relevés de vent (3 km/h de vent moyen avec une direction très aléatoire). Ca suffit largement à créer une surchauffe selon moi dans les conditions d'installation, d'autant que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de ventilation artificielle. Certains plus calés en métrologie sur le forum pourront peut-être apporter leur avis... Mais je vais éviter de trop rentrer dans ce genre de débats, car je sais par expérience que c'est toujours sensible quand on remet un peu en cause certaines mesures de stations amateures. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 20 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 juin il y a 46 minutes, Tony22 a dit : Je suis désolé mais tes arguments ne prouvent rien. Par contre, hier il y avait très peu d'air si j'en crois les relevés de vent (3 km/h de vent moyen avec une direction très aléatoire). Ca suffit largement à créer une surchauffe selon moi dans les conditions d'installation, d'autant que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de ventilation artificielle. Certains plus calés en métrologie sur le forum pourront peut-être apporter leur avis... Mais je vais éviter de trop rentrer dans ce genre de débats, car je sais par expérience que c'est toujours sensible quand on remet un peu en cause certaines mesures de stations amateures. On a déjà eu le débat ici avec @TreizeVentsvent et même sur Twitter / X à cause des différence entre certaines stations dans les landes. La c'est la nature du terrain qui va jouer, de la même façon que sur certaines stations on aura un taux d'humidité largement plus important que sur d'autres. Les landes c'est ça, c'est des différence un peu partout. Puis on l'habitude d'avoir un écart thermique très important pendant l'été. Si avec la température tu te prends déjà la tête, ne regarde surtout pas le pluviométre quand on aura des ep pluvieux 🤣🤣🤣.. Tu vas rentrer en dépression. Breff, inutile de vouloir expliquer à nouveau, pour ceux qui sont du coin, ils savent très bien que c'est comme ça et on a l'habitude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 20 juin Lannion (22) Partager Posté(e) 20 juin il y a 4 minutes, 970hPa a dit : On a déjà eu le débat ici avec @TreizeVentsvent et même sur Twitter / X à cause des différence entre certaines stations dans les landes. La c'est la nature du terrain qui va jouer, de la même façon que sur certaines stations on aura un taux d'humidité largement plus important que sur d'autres. Les landes c'est ça, c'est des différence un peu partout. Puis on l'habitude d'avoir un écart thermique très important pendant l'été. Si avec la température tu te prends déjà la tête, ne regarde surtout pas le pluviométre quand on aura des ep pluvieux 🤣🤣🤣.. Tu vas rentrer en dépression. Breff, inutile de vouloir expliquer à nouveau, pour ceux qui sont du coin, ils savent très bien que c'est comme ça et on a l'habitude. L'un n'empêche pas l'autre. Tu peux avoir des particularités liées au terrain et un peu de surchauffe dans certaines conditions. C'est difficile de faire des mesures normalisées. Et dans des conditions "extrêmes" comme vous pouvez en avoir en été, il est très facile d'avoir un petit biais de surchauffe. Mais bon, je vois bien que la chose est déjà entendue, alors bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 20 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 juin il y a 19 minutes, Tony22 a dit : L'un n'empêche pas l'autre. Tu peux avoir des particularités liées au terrain et un peu de surchauffe dans certaines conditions. C'est difficile de faire des mesures normalisées. Et dans des conditions "extrêmes" comme vous pouvez en avoir en été, il est très facile d'avoir un petit biais de surchauffe. Mais bon, je vois bien que la chose est déjà entendue, alors bon... Regarde la carte de tx et tu verras qu'il y'a des différences partout.. Le plus flagrant c'est les deux stations qui sont pratiquement l'une à côté de l'autre : Hossegor et capbreton. Tu as quand même 2°c d'écart, et qu'est-ce que ça joue ??? Le sable, tu as une des deux stations qui est derrière la dune. Pareil, prends toi la station de dax : 34.8°c TX , tu prends ma station à tethieu : 35.4°c et même begaar :36.6°c. C'est des écarts naturels lié à la nature du terrain. On a la même chose avec les Tn qu'il soit l'été ou même l'hiver. La seule station qui surchauffe c'est samadet juste a côté de la station d'Urgons. Des écarts comme ça tu auras tout temps et surtout au mois d'août avec des amplitude thermique de fou. D'ailleurs le records de tx pour la station est de seulement 32°c 🤭 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 20 juin Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 20 juin il y a 8 minutes, 970hPa a dit : Regarde la carte de tx et tu verras qu'il y'a des différences partout.. Le plus flagrant c'est les deux stations qui sont pratiquement l'une à côté de l'autre : Hossegor et capbreton. Tu as quand même 2°c d'écart, et qu'est-ce que ça joue ??? Le sable, tu as une des deux stations qui est derrière la dune. Pareil, prends toi la station de dax : 34.8°c TX , tu prends ma station à tethieu : 35.4°c et même begaar :36.6°c. C'est des écarts naturels lié à la nature du terrain. On a la même chose avec les Tn qu'il soit l'été ou même l'hiver. La seule station qui surchauffe c'est samadet juste a côté de la station d'Urgons. Des écarts comme ça tu auras tout temps et surtout au mois d'août avec des amplitude thermique de fou. D'ailleurs le records de tx pour la station est de seulement 32°c 🤭 Permet moi le doute sur Beegar quand même qui a mon humble avis, aurait été mieux positionné dans le champs d’en face et pas aussi proche d’un bâtiment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 20 juin Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 20 juin (modifié) 30 °C à Bordeaux Mérignac à 10h48. Prévision AROME 31 ° à 12h, on a de l'avance Modifié 20 juin par Girondin 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 20 juin Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 juin il y a 28 minutes, Météo Roussillon a dit : Permet moi le doute sur Beegar quand même qui a mon humble avis, aurait été mieux positionné dans le champs d’en face et pas aussi proche d’un bâtiment. Ça reste quand même correct comme tx. En tout cas c'est une station classe 4 🫠 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 20 juin Bègles (centre) Partager Posté(e) 20 juin Bonjour, Puisque le sujet sur l'environnement des stations est évoqué , à l'heure actuelle celui de la StatIC de Frontenac évolue. Aujourd'hui 130 hectares de vignes sont arrachés (puis brûlés ! ) à l'est de la station. De la même manière au SW de la station de la vigne a été arrachée puis replantée ce qui a ventilé quelque peu le secteur . A voir ce que cela va donner au niveau vent /T/HR avec ce terrain nu. Et enfin puisque sans l'intervention humaine , la nature évolue d'elle-même , au nord de la station la végétation naturelle reprend ses droits (friche depuis plusieurs décennies) . Pour les relevés actuels , 29.6° et Td à 18.9°, très léger vent d'Ouest . On file vers la 7ème Tx>30° pour juin . La Tmm mensuelle est à 20.8°... soit entre +1.7° et +0.9° au dessus des moyennes des stations voisines de référence ( Sauveterre de G 1981-2010 et St Sulpice de Prs 1991-2020). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 20 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 20 juin Bonjour à tous, Finalement cette nuit on sera passé sous les 20° aux alentours de 2/3h du matin à la faveur d'un ciel plus dégagé et avec une Tn finale de 18° pile, Tn tropicale en revanche à Bordeaux Paulin avec 20,2°. Actu c'est le grand bleu (à peine voilé) et on atteint déjà 33,6° à Mérignac .... bon va t on vaincre cette malédiction ? à priori c'est parti pour 🤐 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 20 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 20 juin Bonjour, Pas de Tn tropicale ici, avec une brève incursion de la Tn sous les 18° (17,4° à 7h locales). Actuellement nous en sommes à 33°, mais la montée semble laborieuse (il y avait 32,2° il y a 1h30). Est-ce dû au vent qui ne sait plus très bien de quelle direction souffler (on a fait les 4 points cardinaux depuis ce matin), ou le ciel plus blanchâtre qu'hier (l'index UV est en retard d'un bon demi-point par rapport à hier). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 20 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 20 juin (modifié) Je confirme @Claude33 la hausse a bien ralenti : Que c'est dur ahahah, on va les atteindre les 35° aujourd'hui mais c'est laborieux !! Edit un dernier petit effort : Ps le vent a de nouveau tourné 😂 (après l'impression actuel dehors à midi c'était qu'il n'y avait pas un pet d'air !!) Et pendant ce temps 22,2° à Moliets-et-Maa il y a probablement quelques personnes désireuses d'aller à la plage qui risquent d'être surprises 😂 Modifié 20 juin par Girondin33 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 20 juin Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 20 juin 35 °C à Bordeaux Mérignac, c'est laborieux. Ça m'étonnerait qu'on aille chercher les 37 °C prévus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 20 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 20 juin (modifié) il y a 4 minutes, Girondin a dit : 35 °C à Bordeaux Mérignac, c'est laborieux. Ça m'étonnerait qu'on aille chercher les 37 °C prévus Il reste encore 4 heures de chauffe presque et si c'est comme hier j'ai l'impression que le vent thermique a rabattu "la chaleur" médocaine vers bordeaux (très temporairement) entrainant un petit sursaut des T° hier en fin de journée donc sait on jamais ! Mais je suis d'accord un peu comme d'habitude à Mérignac c'est laborieux je pense qu'on va s'arrêter autour de 36/36,3° à suivre Modifié 20 juin par Girondin33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 20 juin Lannion (22) Partager Posté(e) 20 juin Si vous voulez suivre le front de brise, il est bien visible sur le radar de Bordeaux : 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 20 juin Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 20 juin il y a 2 minutes, Tony22 a dit : Si vous voulez suivre le front de brise, il est bien visible sur le radar de Bordeaux : Dommage que côté 11/66 le radar d’Opoul ne soit pas aussi nette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 20 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 20 juin il y a 2 minutes, Tony22 a dit : Si vous voulez suivre le front de brise, il est bien visible sur le radar de Bordeaux : Merci pour le lien ! A priori il n'est pas violent Lacanau pointe encore à 34,5° Gujan à 36° et la T° est de nouveau en hausse à La Teste ou au Ferret Par contre pour demain ça sera intéressant de regarder tout ça ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 20 juin Lannion (22) Partager Posté(e) 20 juin (modifié) il y a 19 minutes, Météo Roussillon a dit : Dommage que côté 11/66 le radar d’Opoul ne soit pas aussi nette Ce n'est pas la même bande de fréquence (bande S pour Opoul contre bande C pour Bordeaux) et le radar d'Opoul est en altitude en plus (718 m), donc tape plus facilement au-dessus du front de brise. Modifié 20 juin par Tony22 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 20 juin Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 20 juin (modifié) Bientot le 35 deg pour cet aprem à Blagnac Modifié 20 juin par Lachignole 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 20 juin Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 20 juin (modifié) il y a 8 minutes, Lachignole a dit : Bientot le 35 deg pour cet aprem à Blagnac 35,3°C à Toulouse-Blagnac et 35,0°C à Toulouse Francazal à 15h18 pour les 2 stations. Modifié 20 juin par Ventdautan 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 20 juin Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 20 juin (modifié) il y a 3 minutes, Ventdautan a dit : 35,3°C à Toulouse-Blagnac et 35,0°C à Toulouse Francazal à 15h18 pour les 2 stations. Merci pour les précisions, ça donne le ton pour la fin d'aprem. Et demain devrait être un cran au dessus d'après la prévi... Modifié 20 juin par Lachignole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) 20 juin Luzech Partager Posté(e) 20 juin Hello, Forte chaleur en vallée du Lot, mais pas d'escalade de la chaleur, même niveau qu'hier à peu près. Douelle à 35,3°C à 16h 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 20 juin Léognan (33) Partager Posté(e) 20 juin 36.2 de Tx à la station de Canéjan, ça cogne ! La végétation n’apprécie guère, il faut arroser tous les jours. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 20 juin La Teste de Buch/Eysines, Gironde Partager Posté(e) 20 juin 36,8 ° à Mérignac je suis dehors en train d'installer une capteur de température je peux vous dire ça tape 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 20 juin Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 20 juin il y a 30 minutes, Girondin33 a dit : 36,8 ° à Mérignac je suis dehors en train d'installer une capteur de température je peux vous dire ça tape Rien d'exceptionnel finalement, c'est top15 Txx de juin 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 juin Il y a 7 heures, Ventdautan a dit : 35,3°C à Toulouse-Blagnac et 35,0°C à Toulouse Francazal à 15h18 pour les 2 stations. Et 36.1°c de Tx provisoire à 18 h... Entre midi et 15 h j'étais au jardin pour sauver ce qui peut l'être... (Jeunes plants encore fragiles en zone sans aucune ombre ) et arroser bref... Ça cogne. Sur le trajet du retour en moto j'avais l'impression de cuire dans ma veste épaisse, le rayonnement à cette période de l année est sans pitié. Pour moi dehors c'est un climat hostile... On est rapidement assez mal Et alors en cas d'activité physique, c est encore un autre délire. 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés