Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 1 minute, Run999H a dit :

Et ça n’est pas terminé, cellule bien vive au sud immédiat de Bordeaux à nouveau ! Décidément… 

C'est la folie...

• Solidaire 2

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je trouve que cette dégradation pénètre bien en effet. A voir si elle n'aura pas un coup de mou par la suite. Désolé pour ce mauvais humour et cet esprit mal placé !

Bonjour à tous !   @neige84 a bien relaté les événements. On verra pour le potager, beaucoup de feuilles hachées, des petites branches coupées sur les plants de tomates notamment, juste un c

D’énormes grêlons vers Peyrehorade !          

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Et ça n’est pas terminé, cellule bien vive au sud immédiat de Bordeaux à nouveau ! Décidément… 

Ça sent la grêle vu le radar... Secteur Cestas Canejan 

• Solidaire 2

il y a 15 minutes, Girondin33 a dit :

Je pense clairement que c'était l'un des orages les plus violent que j'ai vu de ma vie c'était presque flippant mi adrénaline mi serrage de fesse pour la maison qui craquait dans tous les sens 😶

Pourtant c’est pas le nombres d’orages par an qui manque chez vous. Cela devait être quelque chose alors, j’ai souvenir moi d’intensité monstrueuse à narbonne en novembre 2018 et beaucoup plus récemment ici à Rodez fin Mai avec des intensité juste dingue à 06h du matin ! Orage diluvien de types méditerranéen ultra localiser sur la ville. 15mm tomber en 17 minutes. 

Niveau foudre l’orage de Montpellier du 08 septembre 2022 resté gravé dans ma mémoire avec une dizaine d’impacts à moins de 100m dont un tomber juste devant l’immeuble !! 

https://youtu.be/058Bi6swCPo?feature=shared

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut,

L'orage faible a duré 1h30 et a laissé dans le pluvio 3,2mm.

Température actuelle a 6h30 19,9°.

• J'aime 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

20°c sur pau centre et nous sommes très des 30mm que la station de Uzein relève pour hier soir , plutôt 10mm…

Les quantités restent moins importantes sur les coteaux du comminges…

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

La palme d’or de l’impact de foudre le plus puissant de cette séquence orageuse revient au SO. Impact situé dans le 47 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot.

IMG_9152.thumb.jpeg.da7564c9f49685380eddec80671f9cc2.jpeg

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Soirée et nuit plutôt calme si on excepte les désormais traditionnels 3 coups de tonnerre accompagnés d'une minute de colle poussière sur le coup des 22h30...couvert ce matin mais encore tiède avec 18.3°.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Bon il aura fait chaud hier à nouveau... 17.8°C / 34.2°C pour les extrêmes à St-André, 15.8°C / 36.3°C à Daglan et 14.8°C / 35.5°C à Ste-Mondane.

L'orage aura laissé 5 mm ici, 1 mm sur les autres postes, de bonnes rafales de vent mais c'est resté un orage tout à fait classique et tant mieux ! On notera donc les rafales à 93km/h à Belvès et 88 km/h à Bergerac tout de même !

@Girondin33 et @TiAlex33 courage à vous ! Je n'ai plus le même regard perso depuis que je suis proprio de ma maison et j'ai toujours une certaine crainte / appréhension à chaque potentiel trop prononcé sur le vent ou la grêle.

Ce matin, c'est couvert, avec des nuages bas. C'est bien descendu et c'était totalement dégagé à 6h00 avec 16°C. mais là, quasiment 20°C avec plus de 95% d'Hr... Beurk ! Quand le soleil va sortir, ça va être une horreur 🤢

Vivement demain ! 

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'était pas mal ! Pas mal du tout !

Si ce n'est qu'une fois de plus, je me suis laissée déborder. J'ai attendu trop tard avant de partir. Ça se présentait comme ça au moment où je me suis dit «Bon allez, on décolle !» :

CarteCumulsur5mndu13-06-2025a23h25.thumb.jpeg.f0fe2109c51c93cf45e12d8cf81a937a.jpeg

Parce qu'évidemment, ça c'est au moment où je me dis qu'il faudrait y aller. Rajoutez 10 minutes pour s'habiller, prendre les sacs (sac à dos et sac matos photo) et rejoindre la voiture. Déjà 23h35. Et à 35, l'orage il est où ? Ah mince il flotte sur Neuvic !

CarteCumulsur5mndu13-06-2025a23h35.thumb.jpeg.f573a0ecb080272a4a07f76d70836f51.jpeg

Je prends le volant, il me faut 15 minutes pour arriver au point de vue. Alors que je pars de chez moi, il fait sec, dès que je commence à attaquer la route de Ribérac, déjà des gouttes sur le pare-brise. Et le vent qui se lève. Tout ça dans une ambiance stroboscopique intramaniaque. Dans la forêt, je vois les feuilles, les branches, les pommes de pin tomber. Ça claque. La voiture bouge. Je n'en démords pas, je vais quand même au point de vue.

23h50 environ. Voilà la situ.

CarteCumulsur5mndu13-06-2025a23h50.thumb.jpeg.39af4737ab986284e747e7cf73da04d1.jpeg

Bon bah. C'est pas la peine de sortir le matos hein. Je vais juste viber dans ma voiture, avec le vent qui la secoue, la flotte tant et plus. 

Je finirai pas rentrer une demi-heure plus tard, sous les pluies stratiformes, et en roulant très doucement car dans les parties forestières, énormément de feuillages, branchages et autre au sol. 

C'est bête car ce nouveau point de vue avait l'air pas dégueu du tout.

Je pense qu'à l'avenir j'attendrais pas que ça soit sur Bergerac. Faudra anticiper un peu plus histoire de pas se faire avoir…

Pour la petite histoire, 87.1 km/h relevés en rafale à Coulounieix. Ça fait plaiz' d'avoir accès à ces relevés désormais, car faut pas compter sur Mussidan ou Périgueux pour nous fournir des données vent fiables et représentatives …

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Constat ce matin beaucoup de branche et de feuilles sur les routes de Pau près de la gare, mais ça doit être vachement localisé car 100m avant ect rien du tout 

• J'aime 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

on a eu un petit orage hier soir vers minuit.

On était en bordure, rien de bien méchant heureusement ,qques rafales, un peu de pluie avec pas mal de flashs vers le Nord et l'Ouest (Dordogne).

Ce matin c'est nuageux et on respire un peu mieux, avec 22 °C actu.

• J'aime 3

Il y a 12 heures, cyle a dit :

Beaux grêlons a Helette 

Voici une photo des grêlons

merci les cousins

Courage pour faire le tour des toitured et voir les dégâts IMG-20250613-WA0038.jpg

• Surprise 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Ça va encore chauffer cet aprem avec un temps lourd et orageux...

Vivement que cette période orageuse se calme, c'est plus stressant qu'autre chose !!

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ensoleillé ce matin avec 26,6°C actuellement.

Quelques photos des orages d'hier soir qui ont donné quelques beaux éclairs ici. Heureusement rien de violent, mais peu d'eau malheureusement (0,2 mm)

IMG-20250614-WA0002.thumb.jpg.f00fe9fae1888b94f6dacb8afd7d0e19.jpg

IMG-20250614-WA0001.thumb.jpg.d8b2443be95e9e3b55e7635025572c7e.jpg

IMG-20250614-WA0000.thumb.jpg.48716c895d08cb088237e893e7fae1d6.jpg

IMG-20250614-WA0003.thumb.jpg.77c6f8039d41b3af23fbf448f40df464.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil encore voilé actuellement.T°actu: 29.2c°

l'orage de cette nuit a laissé 1.5mm..

• J'aime 5

Posté(e)

Encore lourd et orageux mais c'est plus respirable qu'hier, à peine 28°C cet aprèm.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Bruine ce matin et ciel couvert  pour la journée, ressenti lourd et orageux.

Tn 18,9°.

Tx 24,1°.

Précipitation (bruine) 0,4mm.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

24.7°C de Tx finalement avec 19 min d'ensoleillement. Bien moins chaud que ce qui était prévu.

Sinon à Colomiers quartier le Perget, j'ai relevé 7.4 mm pour les orages d'hier vs 1.8 mm à Blagnac. Le fort l'a échappé bel! 😂

Sinon plus sérieusement, en revenant de l'entrainement trail dans les Pyrénées cet après midi, je me suis arrêté prendre des photos de la végétation quasiment 1 mois après dans la zone la plus touchée par la grêle du 19 mai entre Noé et Muret.

Ben c'est toujours un paysage d'hiver, très perturbant et désolant. Je pense que la végétation ne repoussera pas pour cette année.

Vous avez les photos ci-dessous (attention, pour les âmes sensibles, s'abstenir !)

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)

Petit orage en cours, faible pluie avec un peu de tonnerre et qques flashs, rien de méchant.

24°C actu.

• J'aime 3

Posté(e)
Prigonrieux (24)

Coup sur coup en Dordogne avec ces 2 lignes orageuses qui se sont succédées.

Si la première était modeste sur Bergerac, elle s'est bien renforcée là entre Fleurac et Saint Pierre de Chignac (nord est).

image.thumb.png.ef885c8e92d391c5cda515b240ff0b8a.png

• Merci 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Salut!

Orage faible en cours, avec début de pluie.

Durée 30mn et 0,4mm. (radin en flotte)

Modifié par pim82
  • Haha 3

Posté(e)
il y a une heure, pim82 a dit :

Salut!

Orage faible en cours, avec début de pluie.

et 0,4mm. (radin en flotte)

En fait l'orage faible reste stationnaire depuis 6h30, toujours sans précipitation.

• J'aime 1

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Un énorme pétard vient de tomber près de la maison. Des étincelles dans l'air, vraiment flippant. 

J'ai vu passer ici des cartes de données précises sur les impacts (localisation, puissance,  ...). Quelqu'un peut me donner un lien pour retrouver ça ?

@Matpo en a publié une vendredi soir. 

Merci 

Modifié par Armagnac
  • J'aime 1