trugll Posté(e) 25 juin Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 25 juin il y a une heure, Clem68 a dit : Bon bah quasi sur désormais qu’on y coupera pas probable 1ere canicule de cet été 2025 à partir de dimanche/lundi et jusque mercredi voir jeudi la porte de sortie est encore à affiner ! En T850 on va monter haut sûrement vers les + 20 voir plus. Les 35 seront donc atteints assez facilement, les 37 aussi possible loc à affiner si plus chaud que ça encore. Courage aux habitants des agglomérations, ou aussi à ceux qui ne pourront pas se mettre au frais ces jours ci. Effectivement, pour la semaine prochaine, à priori: Nous sommes en 2025 après Jésus-Christ ; tout le NE est occupé par l'empereur Canne Ycule...tout ? Non! Car un village d'irréductibles résiste encore et toujours à l' envahisseur. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 25 juin Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 25 juin Il y a 1 heure, Clem68 a dit : Bon bah quasi sur désormais qu’on y coupera pas probable 1ere canicule de cet été 2025 à partir de dimanche/lundi et jusque mercredi voir jeudi la porte de sortie est encore à affiner ! En T850 on va monter haut sûrement vers les + 20 voir plus. Les 35 seront donc atteints assez facilement, les 37 aussi possible loc à affiner si plus chaud que ça encore. Courage aux habitants des agglomérations, ou aussi à ceux qui ne pourront pas se mettre au frais ces jours ci. Et une canicule qui tombe après une période sèche. Les tx ne seront pas minorées par l'évaporation ou l'humidité ambiante. On aura droit à un bonne séquence bien éprouvante. Avec une flore qui attaquera juillet déjà à l'agonie, avant les 6 semaines théoriquement les plus chaudes de l'année. Espérons que cette nuit et demain il pleuvre sur un maximum de secteurs, ça ne sera pas du luxe ! Seul point positif si le flux de sud n'est pas trop venteux, les nuits permettront un petit répit en milieu rural avec ces tn < 20°C entre 1h et 5h du matin. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 28 juin Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 28 juin (modifié) Comme pressenti ça tartine orange canicule fort dès demain midi sur Alsace, FC, et Bourgogne vigilance probablement étendue à l’ensemble des autres régions du NE cad Lorraine et CA dans les prochaines 24h. Épisode exceptionnel à nouveau qui s’annonce avec des pointes à 40 possible sur l’ouest de nos régions, 37/38 assez généralisés partout en tx max. Attention aux sols secs aussi selon les secteurs qui pourront booster de +1 à +2 par rapport aux modèles Modifié 28 juin par Clem68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 28 juin Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 28 juin Je suis perplexe de voir la Marne en vert et l'Aube en jaune alors que certaines stations de ce département devraient atteindre 40°C , avec des Tn guère inférieures à 20°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 28 juin Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 28 juin il y a 21 minutes, Ben a dit : Je suis perplexe de voir la Marne en vert et l'Aube en jaune alors que certaines stations de ce département devraient atteindre 40°C , avec des Tn guère inférieures à 20°C. C’est très temporaire à la réactualisation de demain ça va changer à quasi coup sur amha! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 28 juin Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 28 juin (modifié) Il y a 5 heures, Clem68 a dit : Comme pressenti ça tartine orange canicule fort dès demain midi sur Alsace, FC, et Bourgogne vigilance probablement étendue à l’ensemble des autres régions du NE cad Lorraine et CA dans les prochaines 24h. Épisode exceptionnel à nouveau qui s’annonce avec des pointes à 40 possible sur l’ouest de nos régions, 37/38 assez généralisés partout en tx max. Attention aux sols secs aussi selon les secteurs qui pourront booster de +1 à +2 par rapport aux modèles Je ne connais pas les seuils pour le 68 mais avec une nuit qui ne sera pas tropicale et une tx autour de 35°C, on sera certainement à 1°C près. Même si en milieu urbain les derniers jours sont déjà difficiles à vivre. Sur les mailles larges, l'Alsace resterait en bordure de la langue la plus chaude en début de semaine avec du 18-20°C à 850 hPa. On pourra se considérer chanceux vis à vis des lorrains ou champenois qui seront en pleine fournaise. Mais nous serons les derniers à respirer et encore concernés par des fortes chaleur jusqu'à jeudi inclus. Autre facteur à surveiller chez nous, l'humidité et l'instabilité. Les mailles fines confirment les signaux que GFS envoie depuis quelques runs avec des développements orageux même en plaine. Ce qui pourrait modifier le ressenti, d'abord en journée avec l'humidex, puis en soirée/nuit avec le rafraichissement lié à d'éventuels orages de chaleur. Modifié 28 juin par KillBrice 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 28 juin Issenheim (68) Partager Posté(e) 28 juin Il y a 1 heure, KillBrice a dit : Je ne connais pas les seuils pour le 68 mais avec une nuit qui ne sera pas tropicale et une tx autour de 35°C, on sera certainement à 1°C près. Même si en milieu urbain les derniers jours sont déjà difficiles à vivre. Sur les mailles larges, l'Alsace resterait en bordure de la langue la plus chaude en début de semaine avec du 18-20°C à 850 hPa. On pourra se considérer chanceux vis à vis des lorrains ou champenois qui seront en pleine fournaise. Mais nous serons les derniers à respirer et encore concernés par des fortes chaleur jusqu'à jeudi inclus. Autre facteur à surveiller chez nous, l'humidité et l'instabilité. Les mailles fines confirment les signaux que GFS envoie depuis quelques runs avec des développements orageux même en plaine. Ce qui pourrait modifier le ressenti, d'abord en journée avec l'humidex, puis en soirée/nuit avec le rafraichissement lié à d'éventuels orages de chaleur. Toute la Lorraine ? NOOOON Un petit village résiste encore et toujours à la canicule 🫣 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 juin (modifié) MF sort du lourd pour mardi et mercredi avec des valeurs à la hausse avec par exemple 37° mardi et 39° mercredi pour ma localité! 🥵 Et encore 35° jeudi… À Paris c’est l’inverse hier il était prévu 41° durant 2 jours là c’est un jour à 40° et sinon moins chaud qu’en Alsace et moins longtemps. Modifié 29 juin par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 juin Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 juin il y a 6 minutes, alex67 a dit : MF sort du lourd pour mardi et mercredi avec des valeurs à la hausse avec par exemple 37° mardi et 39° mercredi pour ma localité! 🥵 Et encore 35° jeudi… À Paris c’est l’inverse hier il était prévu 41° durant 2 jours là c’est un jour à 40° et sinon moins chaud qu’en Alsace et moins longtemps. je suis pas convaincu que ca grimpera aussi haut, je pense que c'est de l'exagération surtout que le pic chaud en altitude prévu entre mardi et mercredi ne sera que de 21° à 850 hpa ce qui est loin des records de juillet 2019 ou juin 2022. Je pense qu'on tournera autour des 35°/37 au plus haut avec peut être des pointes plus élevées en plaine d'alsace. Mais cette vague de chaleur ne sera pas aussi extrême qu'on pouvait nous le laisser penser il y a quelques jours en arrière où certains modèles voyaient des pics jusqu'à 23/24° à 850 hpa. Et les modèles américains ce matin voient la fin de cette vague de chaleur dès jeudi et non plus vendredi comme hier donc il y a encore une petite divergence de durée. Et la suite, les températures chuteront radicalement pour revenir aux normales 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 29 juin Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 29 juin Au contraire pas du tout d’accord dès demain des pointes à 36/37 déjà en tx sont possibles par endroits ! Après oui par endroit la ou taperont les orages ça pourrait limiter les tx les jours d’après, mais bien au contraire la canicule s’annonce pour moi forte et quand même longue pour un début juillet puisque selon les secteurs le nombre de tx > 35 pourraient aller jusque 4 ou 5. On se retrouvera pour faire les comptes jeudi soir normalement, même si la sortie est loin d’être calée c’est à affiner. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 29 juin Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 29 juin (modifié) Oui pour le moment en l'état actuel des modèles on semble de nouveau passer à côté du plus gros pour cette épisode à savoir une difficulté à aller au delà des 38°C c'est visible sur les modèles ce matin... Ca restera néanmoins un épisode caniculaire jusqu'à jeudi avec régulièrement 35-37°C. Mais ca semble pas pour cette fois les 40°C sur une large zone en Alsace par exemple contrairement aux regions centrales... A suivre néanmoins si il y a des ajustements à la hausse... Je répète bien que c'est pas pour minimiser pour ma part mais plutôt en fesant un état des modèles ce matin. Modifié 29 juin par Simon67 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocondu67 Posté(e) 29 juin Partager Posté(e) 29 juin Moi ce qui m’inquiète tout de même c’est le risque d’avoir une transition « sèche » ( pas de pluie durable …) la sécheresse a de beaux jours devant elle. on est même pas encore en juillet ! 😮💨 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 juin (modifié) il y a 27 minutes, flocondu67 a dit : Moi ce qui m’inquiète tout de même c’est le risque d’avoir une transition « sèche » ( pas de pluie durable …) la sécheresse a de beaux jours devant elle. on est même pas encore en juillet ! 😮💨 Oui il n’a pas plu depuis 14 jours déjà ici par exemple (19,6mm le dimanche 15), et on en voit pas vraiment la fin… Heureusement juste qu’il a bien plu début juin car la normale est atteinte ici avec 71,6mm mais à peine 298,2mm annuels pour une normale de 429,7mm à fin juin!! 😐😰 Sacré déficit. Désolé peur le HS. Modifié 29 juin par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 29 juin Issenheim (68) Partager Posté(e) 29 juin Il y a 2 heures, Simon67 a dit : Oui pour le moment en l'état actuel des modèles on semble de nouveau passer à côté du plus gros pour cette épisode à savoir une difficulté à aller au delà des 38°C c'est visible sur les modèles ce matin... Ca restera néanmoins un épisode caniculaire jusqu'à jeudi avec régulièrement 35-37°C. Mais ca semble pas pour cette fois les 40°C sur une large zone en Alsace par exemple contrairement aux regions centrales... A suivre néanmoins si il y a des ajustements à la hausse... Je répète bien que c'est pas pour minimiser pour ma part mais plutôt en fesant un état des modèles ce matin. Oui c’est clair, à part en 2003 une journée sur Colmar-Meyenheim, les 40 degrés se refusent à venir par chez nous en Alsace. À chaque coup de chalumeau on se dit que c’est la « bonne » et finalement, heureusement non. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 juin Voici les prévisions de MF pour les 3 prochains jours, mais le site met toujours 39° pour ma localité mercredi! Aujourd’hui plus chaud que prévu avec 35,0° de Tx contre 34 puis 33° prévus par MF, à suivre donc…😐 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 30 juin Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 30 juin On suivra avec attention la journée de mercredi qui s'annonce torride. ARPEGE sort même +40°C sur l'extrême Nord de l'Alsace dans le coin de Lauterbourg/Wissembourg. Des records absolus en danger ? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a 5 minutes, Gawo a dit : On suivra avec attention la journée de mercredi qui s'annonce torride. ARPEGE sort même +40°C sur l'extrême Nord de l'Alsace dans le coin de Lauterbourg/Wissembourg. Des records absolus en danger ? Dingue! Sachant que le record absolu à Scheibenhard-MF (à côté de Lauterbourg) en classe 1 est de 38,8° le 07/08/2015 (depuis 2007)…😐 Et la station est pile dans le 40° sur ta carte. Le record de juillet est de 38,3° fin juillet 2019. On suivra donc avec attention cette journée de mercredi qui pourrait être exceptionnelle! PS: MF voit toujours du 39° pour ma localité. Aurons-nous enfin les premiers 40° relevés dans le Bas-Rhin (?!), ce serait fou pour début juillet! Modifié 30 juin par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 30 juin Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 30 juin il y a 1 minute, Gawo a dit : On suivra avec attention la journée de mercredi qui s'annonce torride. ARPEGE sort même +40°C sur l'extrême Nord de l'Alsace dans le coin de Lauterbourg/Wissembourg. Des records absolus en danger ? Oui en effet c'est la journée de mercredi qui pourrait présenter le plus gros potentiel niveau chaleur, mais tout va dépendre des taux d'humidité et c'est peut-être sur ce point que ARPEGE est un peu extrême. Pour Icon entre autre on est sur du 37-38° mercredi. A suivre d'ici là, et à noter que jeudi il y a de fortes chances que la barre des 35° soit atteinte! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) il y a 17 minutes, MATT_68 a dit : Oui en effet c'est la journée de mercredi qui pourrait présenter le plus gros potentiel niveau chaleur, mais tout va dépendre des taux d'humidité et c'est peut-être sur ce point que ARPEGE est un peu extrême. Pour Icon entre autre on est sur du 37-38° mercredi. A suivre d'ici là, et à noter que jeudi il y a de fortes chances que la barre des 35° soit atteinte! Oui ce qui pourrait faire capoter ce 40° potentiel, c’est le risque d’orages présent la nuit prochaine et à nouveau demain…😕 Du coup les Tx ne monteraient pas autant car l’Hr serait élevée (et pas de vent prévu pour booster le mercure). À suivre donc… Modifié 30 juin par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 30 juin Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 30 juin Aucune surprise par rapport aux modélisations pour les prochains 3 jours : CANICULAIRE : Un petit aperçu de la journée la plus chaude, à priori mercredi : l'ouest et sud de nos régions serait plus impacté par les températures extrêmes. La transition? (jeudi-vendredi) c'est comme le saucisson, c'est sec....... 2 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 30 juin Ribeauvillé Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Il y a 3 heures, trugll a dit : La transition? (jeudi-vendredi) c'est comme le saucisson, c'est sec....... Ces transitions sèches, c'est vraiment la cerise sur le gâteau... ça serait la 4ème d'affilée avec les coups de très chaud à plus de 35 degrés des 22, 25 et 29 juin... dingue. Modifié 30 juin par Get 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 30 juin Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Effectivement, ça va bien chauffer dans tout le nord-est jusqu'à mercredi, jour à partir duquel la température va commencer à redescendre dans la nuit. Je vais me concentrer comme à mon habitude sur le nord de la Moselle, tout en gardant le reste de la Lorraine dans le viseur. Tout d'abord, les conditions de chaleur extrême n'apporteront probablement pas d'orages en Moselle, toutes les conditions n'étant pas forcément réunies. KERAUNOS nous donne un risque d'orage modéré et local pour cette nuit. Il y a peut-être un risque un peu plus grand sur les Vosges et une partie de l'Alsace, comme en témoigne le MUCAPE : Concernant les températures, elle grimperont encore sans aucun doute demain et mercredi, mais plus particulièrement avec une journée de mercredi qui va être très intense. Le pic de température prévu est situé entre +38°C et +40°C, selon les modèles et l'altitude, pour toute la Moselle. Et bien sûr ces températures extrêmement élevées, rares dans nos régions, ne se dissiperont qu'à partir du coucher de soleil, vers 22h, où elles avoisineront encore les +34°C. ARPEGE pour la TX° à 2 mètres ce mercredi : Et effectivement comme l'a cité @trugll précédemment, la transition sera aussi sèche qu'un saucisson ; maintenant à vous de voir si il s'agira d'un Justin Bridou ou d'un Saint-Agaûne Blague à part, la T° redescendra jeudi, mais il n'y aura toujours pas de pluie avant la nuit de vendredi. Attendons de voir pour le week-end et essayons de survivre jusque là... Modifié 30 juin par Mételle 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 30 juin Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 30 juin Vigilance ROUGE pour l'Yonne et l'Aube ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 30 juin Weyersheim(67) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Il y a 5 heures, trugll a dit : La transition? (jeudi-vendredi) c'est comme le saucisson, c'est sec....... On se dirige surtout tout doucement vers 3-4 jours de rab de vague de chaleur sur le dernier GFS, et CEP est également assez proche de ce scénario. Avec une moyenne vers 15-17°C à 850 hPa, autant dire que les 30°C sont assuré même si on passera en dessous des seuils de canicule (quoi que sur les Tn probable qu'on reste proche ou au dessus des seuils IBMn). Reste à voir sur les risques de précipitations, mais les signaux sont peu marqué. Modifié 30 juin par Mauersegler 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 30 juin Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 30 juin Il y a 3 heures, Mauersegler a dit : On se dirige surtout tout doucement vers 3-4 jours de rab de vague de chaleur sur le dernier GFS, et CEP est également assez proche de ce scénario. Avec une moyenne vers 15-17°C à 850 hPa, autant dire que les 30°C sont assuré même si on passera en dessous des seuils de canicule (quoi que sur les Tn probable qu'on reste proche ou au dessus des seuils IBMn). Reste à voir sur les risques de précipitations, mais les signaux sont peu marqué. C'est clair, mais je n'osais l'évoquer, afin de ne pas passer pour le pessimiste de service.😏 Dans le panel, il y avait déjà un grand nombre de scénarios qui l'évoquait. Et la remontée derrière, après la petite baisse imperceptible, on la sent bien venir aussi. Ben oui c'est l'été, je n' ai qu'à déménager, et emmener la végétation qui souffre avec moi 🤣 . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés