snowman43 Posté(e) 21 juillet Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 juillet il y a 35 minutes, toto42 a dit : Txm de Cordoue est de 38,1°C pour ce mois de juillet, après un mois de juin à 37.7°C de Txm. Là ça devient sérieux.😄 Invivable ! Comment font les gens ? il y a 26 minutes, Vincent_L a dit : de 29.1°C : on ne va peut être pas exagérer avec les termes Je parlais des températures en règle générale, se taper quasiment 30°C en plein coup de frais c'est notable ! Les nuages sont moins épais ce soir. Le ciel devrait se dégager cette nuit. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 juillet Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 juillet Cumul de 12 mm samedi + 34 mm hier = 46 mm sur le we. Un peu de vent cette aprem et ce soir, mais la journée n'aura pas été bien chaude ni très ensoleillée, favorisant ainsi l'absorption des pp de ces 2 jours par les sols. Tn 15,3°C et Tx 25,5°C pour les extrêmes du jour. Ta 22,3°C (20h10). 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 juillet Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 juillet A la maison, maxi de 22,2° et 1 mm au final ! 19,6 mm en Juillet c'est pas fameux ... 2 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 juillet Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 juillet Il a plu modérément/copieusement ici en plusieurs séquences : malheureusement, je n'ai aucun relevé de précipitations fiables. On va attendre ceux de Jeantou. Quelques mm sans doute, disons entre 1 et 10 😇 Bon, après c'est pénible parce que je ne peux pas faire de relevés mensuels corrects. Saint-Rémy et Courpière, c'est pas Thiers. Je suis un poil frustré à ce niveau, alors qu'à Mauzun, il y avait la station de Fayet à 500 mètres de chez moi. 5 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 juillet Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 juillet il y a 59 minutes, snowman43 a dit : [...] Je parlais des températures en règle générale, se taper quasiment 30°C en plein coup de frais c'est notable ! Peut-être aussi qu'il ne faut pas généraliser géographiquement le coup de frais. Quand @boubou07 nous dit qu'il a l'impression d'être sur une autre planète que le reste du MC [T'inquiète, on te garde quand même, t'es un brave gars ] 2 1 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 juillet Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 21 juillet il y a 22 minutes, Thundik81 a dit : Peut-être aussi qu'il ne faut pas généraliser géographiquement le coup de frais. Quand @boubou07 nous dit qu'il a l'impression d'être sur une autre planète que le reste du MC [T'inquiète, on te garde quand même, t'es un brave gars ] Surtout qu'il n'a pas besoin d'aller bien loin pour changer de régime climatique, c'est l'avantage des bordures du MC. ET oui le coup de frais est tout relatif que ce soit pour le sud est mais aussi le val de Loire ou l'est. 11,6°c / 18,9 °c avec des rafales à 53 km/h, c'est resté frais toute la journée. On garde encore 1°c d'avance sur les références, pas sur que la semaine suffise pour revenir sur les bases. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 juillet Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 juillet il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit : Il a plu modérément/copieusement ici en plusieurs séquences : malheureusement, je n'ai aucun relevé de précipitations fiables. On va attendre ceux de Jeantou. Quelques mm sans doute, disons entre 1 et 10 😇 Bon, après c'est pénible parce que je ne peux pas faire de relevés mensuels corrects. Saint-Rémy et Courpière, c'est pas Thiers. Je suis un poil frustré à ce niveau, alors qu'à Mauzun, il y avait la station de Fayet à 500 mètres de chez moi. T’as essayé le réseau Netatmo ? Pas sûr que ce soit normalisé mais y’a peut être de l’info (j’ai pas regardé) … 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 juillet st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 juillet Journée ventée et nuageuse, avec une courte averse vers 20h, 0,4mm ce qui fait avec celle de cette nuit 2mm. Soit 14,2mm sur 24h. Tx 20,1°. Ta 14° 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 juillet Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 juillet (modifié) il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit : T’as essayé le réseau Netatmo ? Pas sûr que ce soit normalisé mais y’a peut être de l’info (j’ai pas regardé) … ah oui, faut que je jette un œil. Merci ! Modifié 21 juillet par un_Mauzunois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 juillet Tx de 29,3°C au final (du coup on est sous la norme 81/2010 @snowman43 ) ciel dégagé et 23°C à 22h. au marché à Burzet c'était beaucoup plus frais et surtout bien couvert. incroyable comme ça change en seulement 20 minutes de route... là bas à 19h j'ai mis mon pull, en rentrant à presque 22h je l'ai enlevé de suite. les bordures du MC sont vraiment impressionnantes à ce niveau en effet. il y a 55 minutes, metre3 a dit : Surtout qu'il n'a pas besoin d'aller bien loin pour changer de régime climatique, c'est l'avantage des bordures du MC. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 21 juillet Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 21 juillet Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Il a plu modérément/copieusement ici en plusieurs séquences : malheureusement, je n'ai aucun relevé de précipitations fiables. On va attendre ceux de Jeantou. Quelques mm sans doute, disons entre 1 et 10 😇 Bon, après c'est pénible parce que je ne peux pas faire de relevés mensuels corrects. Saint-Rémy et Courpière, c'est pas Thiers. Je suis un poil frustré à ce niveau, alors qu'à Mauzun, il y avait la station de Fayet à 500 mètres de chez moi. Bonsoir, Dans le Gard samedi dons pas trop d'info sur le temps qu'il a fait car partie vers 6h et retour à 19h, dons au pluvio samedi soir il y avait 11 mm , hier pas une goutte et aujourd'hui 1 mm. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 21 juillet Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 21 juillet (modifié) Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Bon, après c'est pénible parce que je ne peux pas faire de relevés mensuels corrects. Saint-Rémy et Courpière, c'est pas Thiers. Je suis un poil frustré à ce niveau, alors qu'à Mauzun, il y avait la station de Fayet à 500 mètres de chez moi. il y a celle-ci sur le bas de Thiers, à voir.... mais certainement plus fraîche que chez toi Personal Weather Station Dashboard | Weather Underground Bon ici 20.3°C de Tx 👍 et ressenti bien frais en terrasse à midi (à Yssingeaux) avec le vent Modifié 21 juillet par bill43 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 21 juillet Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 21 juillet il y a une heure, boubou07 a dit : Tx de 29,3°C au final (du coup on est sous la norme 81/2010 @snowman43 ) Là tu nous embrouilles ....une hirondelle ne fait pas le printemps et 1 jour ne fait pas le mois La Txm de juillet à Aubenas c'est 29.8°C selon la norme 81/2010, là depuis le début du mois la station affiche 33.0°C sur les 21 premiers jours de juillet 2025....une paille 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 juillet Thiers, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 juillet il y a 22 minutes, bill43 a dit : il y a celle-ci sur le bas de Thiers, à voir.... mais certainement plus fraîche que chez toi Personal Weather Station Dashboard | Weather Underground Bon ici 20.3°C de Tx 👍 et ressenti bien frais en terrasse à midi (à Yssingeaux) avec le vent Nickel ! 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 juillet Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 juillet il y a une heure, boubou07 a dit : [...] au marché à Burzet c'était beaucoup plus frais et surtout bien couvert. incroyable comme ça change en seulement 20 minutes de route... là bas à 19h j'ai mis mon pull, en rentrant à presque 22h je l'ai enlevé de suite. les bordures du MC sont vraiment impressionnantes à ce niveau en effet. T'as mis 3 heures pour faire 20 minutes de route!!!... 🤨 Hummmm... Alô, Boubouette... 😁 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 juillet Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 21 juillet il y a 39 minutes, Peki2 a dit : T'as mis 3 heures pour faire 20 minutes de route!!!... 🤨 Hummmm... Alô, Boubouette... 😁 Bah après 20 h au Burzet, il ne devait pas trainer bcp de sandales socquettes, mais bon faut le temps de recharger et de vérifier la buvette. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 22 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 22 juillet bleu et frais ce matin, sans aucun vent. 15,3°C à 7h à Aubenas / sur ma colline je relève 18°C à 7h45. après une nuit toutes fenêtres ouvertes, on est descendu à 23°C dans la maison, un record pour ce mois de juillet (et pour juillet en général) presque un peu trop frais Il y a 8 heures, Peki2 a dit : T'as mis 3 heures pour faire 20 minutes de route!!!... 🤨 meuh non : à 19h je mets mon pull, je continu de faire le marché (en pull), à 21h je commence à plier le stand, à 21h30 je rentre chez moi, à 21h50 j'arrive, je descend du camion et j'enlève mon pull. voilà. Il y a 8 heures, bill43 a dit : Là tu nous embrouilles ....une hirondelle ne fait pas le printemps et 1 jour ne fait pas le mois La Txm de juillet à Aubenas c'est 29.8°C selon la norme 81/2010, là depuis le début du mois la station affiche 33.0°C sur les 21 premiers jours de juillet je n'embrouille personne, je parlait de la Tx d'hier (29,3°C) qui était donc sous la normale 81/2010 qui est en effet de 29,8°C c'était juste pour dire à @snowman43 que cette chaleur qu'il trouve inhumaine est tout juste de saison pour chez moi concernant la Txm de juillet, j'en ai déjà parler pendant que tu étais en vacances, à ce moment là elle était de 33,3°C. c'est que j'exprime pas bien où que c'est vous qui comprenez pas ce que je cause ? 4 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 juillet Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 22 juillet il y a 1 minute, boubou07 a dit : je n'embrouille personne, je parlait de la Tx d'hier (29,3°C) qui était donc sous la normale 81/2010 qui est en effet de 29,8°C c'était juste pour dire à @snowman43 que cette chaleur qu'il trouve inhumaine est tout juste de saison pour chez moi concernant la Txm de juillet, j'en ai déjà parler pendant que tu étais en vacances, à ce moment là elle était de 33,3°C. c'est que j'exprime pas bien où que c'est vous qui comprenez pas ce que je cause ? C'est vrai que les Tx d'hier dans le bassin d'Aubenas pouvait surprendre un habitant du plateau, même si cela n'a rien d'inhumain ou d'invivable, les migrations climatiques ne me semblent pas à l'ordre du jour en France. Je partage ton analyse : 30 - 35 °c à cette période c'est pas très atypique dans les vallées du sud ardéchois, mais comme un certain nombre de forumeurs, je les fuis volontiers. Sinon pour ton expression, mets un peu plus de "y" un peu partout, ça y sera plus local ! A part ça, Tn 10.1°c et Ta 12.5°c sous un ciel bien chargé encore mais plus calme qu'hier 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 juillet Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 juillet Bonjour, Un peu plus frais ce matin (12.1°) et un ciel toujours encombré mais avec quelques éclaircies. Retour sur l'épisode pluvieux du week-end qui aura déposé 46 mm (dont 42 imputables à dimanche entre 16h30 et 23h00). Sinon hier, maximale très raisonnable (22.4° soit 2.5° sous la norme). Petit point climato A noter que du 1er au 21 juillet, j'ai à ce jour la même température moyenne qu'en juin 2025 tant sur les tn (14.7°) que sur les tx (27.6°). et on peut même ajouter que comparé à 2022 (01/06 au 21/07), j'ai 0.6 ° de plus en température moyenne (21.2° contre 20.6°), ce qui est quand même assez dingue. Seule la pluviométrie "sauve" un peu le tableau mais on peut remercier l'épisode de dimanche sans quoi on serait en dessous de 2022 niveau précipitations depuis le début de l'été. A + 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 22 juillet 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 22 juillet (modifié) Frais, très nuageux et venté... Tn 13,8°C, Ta 17°C... Qui s'en plaindrait ?🤭 Modifié 22 juillet par Altitude600 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 22 juillet Brassac-les-Mines (63) / Medellin (Colombie) temporairement Partager Posté(e) 22 juillet Bonjour, Tout juste revenu de Corse, je retrouve certes un peu de calme maintenant que j'ai laché tous les enfants/ados qui m'ont enquiquiné depuis deux semaines, mais je retrouve aussi un temps presque automnale qui me donnerait envie d'aller rechercer le Soleil et la chaleur là-bas. Conditions nuageuses et grises hier, avec une Tx faiblarde de 25°C en-dessous des moyennes de saison. Quelques très fines bruines sont venues accompagner le tout. Très peu d'éclaircies. Beaucoup moins maussade ce matin après une Tn de 14°C dans la nuit. Soleil dominant, Ta de 21,2°C. A noter que nous sommes passés à côté de quasiment toutes les perturbatins orageuses du mois, avec seulement 9,6mm de tombés depuis le 1er juillet, dont 6,8mm le 19 juillet. 3 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 juillet Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 juillet 14h : sous un généreux soleil, le seuil des 20°C vient tout juste d'être atteint sur mon adret : Je rêverai que tous les étés ressemblent à cette journée (de mon point de vue, ni trop chaude ni trop fraîche) avec bien entendu des intermèdes pluvio et/ou orageux. 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 22 juillet Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 22 juillet 10.4 / 16.8 pour les extrêmes ! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 juillet Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 juillet Des nuages mais de moins en moins, le soleil se fait plus généreux et température parfaite (22°) HS : Je suis tombé par hasard ce jour sur un article concernant l'eau de Montarcher qui a reçu une distinction dans un concours. De fil en aiguille, je me retrouve donc sur Google Maps sur les hauteurs du Forez avec une image de mai 2010 montrant des résidus neigeux ! Assez surpris, je me replonge alors dans les archives de ce mois de mai 2010 et je tombe sur l'épisode du 4/5 sur le MC. Je l'avais complétement oublié celui ci ! 2010 avait été une très belle année quand même (pour le froid et la neige). Et oui, les vacances approchent, c'est assez calme au boulot en ce moment 😄 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 22 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 22 juillet Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit : Je rêverai que tous les étés ressemblent à cette journée ce ne serait plus vraiment des étés du coup... ou des étés bretons ? ici journée estivale "à l'ancienne" avec une Tx un peu frustrante de 29,9°C (peut-être pas définitive...) du coup nous voilà à 0,1°C de la norme 81/2010 plein soleil tout du long et parfois un léger vent. du coup je rejoint @Thoupie42 journée parfaite. en attendant les orages de demain... 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés