Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le vent s’est levé et la température flambe avec 28,2° à 22h20 ici à Schleithal! 😮

Photo peu avant 22h avec l’arrivée des nuages: 

IMG_3739.jpeg.9c61c368acdc79a7347e705a5312b1b4.jpeg

Et les Tx du jour en Allemagne, plus de 40° localement! 

°C Station
40.4 Koblenz
40.2 Brauneberg-Juffer
39.6 Wunstorf
39.3 Andernach
39.2 Demker
39.2 Mannheim-Flugplatz
39.1 Neuss
39.1 Kitzingen
39.1 Potsdam-RBB
39.0 Rudolstadt
39.0 Bensheim
39.0 Duisburg-Hochfeld
38.9 Sankt Augustin
38.9 Saarbruecken-Burbach
38.9 Koeln-Porz-Wahn
38.8 Wertheim
38.8 Hatzenport/Mosel
38.8 Potsdam
38.8 Bitterfeld-Wolfen
38.7 Waghaeusel-Kirrlach

• Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Pourtant chez moi elles s'affichent bizarre, deux autres photos de hier soir. Nuit calme ici 18° actu.   

Bilan de ces 2 jours de fraîcheur et de ciel de traîne, 15.4 mm à Brumath, et une Tx sous 20°C ce qui devient un exploit en juillet/aout ces dernières années. Les intérieurs ont bien rafraîchit e

Images postées

L'orage qui nous a concerné sur Forbach a amené un peu de pluie et de belles décharges de foudre.

Aucune violence particulière, si ce n'est le vent qui avait précédé une bonne heure avant.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le vent s’est levé vers 21h30 à Strasbourg.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Second orage du jour avec un peu de pluie. Je ne m'ennuie pas ici cette semaine !!

4 mm supplémentaires, 11 mm en tout.

Modifié par Ben

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Chaude journée avec 36° de maxi mais ca a une nouvelle fois tourné à l'orage en soirée,  une averse tropicale a 17h30. Puis un orage assez violent mais bref, beaucoup de vent avec une microrafale sur les hauteurs du village qui a brisé plusieurs arbres,  un peu de grêle de petite taille et un déluge mais moins de 10mn. Au final 12mm au pluvio et le côté thur a nouveau favorisé avec 17mm! Quelques photos de la cellules orageuses et des arbres abîmés.

20250702_210039.jpg

20250702_210246.jpg

20250702_210259.jpg

20250702_210303.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Transition sèche pour le moment ici avec des rafales à 69km/h .

Pas une goutte de pluie pour le moment et 25.4°C actu. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Un vent chaud s’est levé ici et a bien fait remonter le mercure avec 28,6° à 22h45! 😮

Des éclairs visibles vers le Sud aussi. 

Bon bientôt dodo réveil à 4h15 demain matin…

Il fait 25,5° à l’intérieur ça reste correct pour une fin de canicule. 

Modifié par alex67

il y a 15 minutes, MATT_68 a dit :

Chaude journée avec 36° de maxi mais ca a une nouvelle fois tourné à l'orage en soirée,  une averse tropicale a 17h30. Puis un orage assez violent mais bref, beaucoup de vent avec une microrafale sur les hauteurs du village qui a brisé plusieurs arbres,  un peu de grêle de petite taille et un déluge mais moins de 10mn. Au final 12mm au pluvio et le côté thur a nouveau favorisé avec 17mm! Quelques photos de la cellules orageuses et des arbres abîmés.

20250702_210253.jpg

20250702_210603.jpg

20250702_210037.jpg

20250702_210039.jpg

20250702_210303.jpg

20250702_181305.jpg

Les liens ne fonctionnent pas. 

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Le vent qui s'est levé vers 21h à tout fait valdinguer sur la terrasse.

Ambiance sympa avec les orages de la plaine au moment du coucher de soleil mais pas la moindre menace par ici..

Encore 27° actuellement.  

38,3 de maxi au pied du château du frankenbourg à Neubois, mais j'ai vraiment l'impression que cette station surchauffe quand il y a du soleil!

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 37,4 à Bâle-Mulhouse, record décadaire (battant les 37,0 du 2/07/1952) et température la plus chaude jamais enregistrée aussi tôt dans la saison, rien que ça. En espérant quelques precips demain quand même, parce que les sols commencent à devenirs bien bien secs. On espère aussi que c’était la txx de l’année mais à voir…  

• J'aime 2

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Quel orage sur le secteur de Colmar ! Même admiré à distance c’était un sacré spectacle avec plusieurs coups de foudre extranuageux. Une convection bien plus aboutie que la plupart des systèmes orageux qui ont pu se former durant la journée sur une grande partie du nord-est 

• J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 33 minutes, guillaume67 a dit :

Quel orage sur le secteur de Colmar ! Même admiré à distance c’était un sacré spectacle avec plusieurs coups de foudre extranuageux. Une convection bien plus aboutie que la plupart des systèmes orageux qui ont pu se former durant la journée sur une grande partie du nord-est 

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin ! 

7500031-1.png

7500039-1.png

Auparavant du coté du Toulois (54)

7500960-1.png

Et surtout du coté de la Marne ou de puissantes microrafales se sont déclenchés ! 

7500586-1-3.png

7500604-1.png

7500627-1.png

7500816-1.png

• J'aime 7
  • J'adore 3

Posté(e)

Agréable ce matin et pas de nuit tropicale avec actu 18,3° à 5h à ma Vue de Schleithal. 
Au pluvio 2,0mm entre 1 et 2h, toujours ça de pris. 

Par contre on est toujours au-dessus des 20° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Pour revenir sur la journée exceptionnelle d'hier : deux Tx assez impressionnantes en secteur Champagne. Sommesous (51) sur la Nationale 4 après Vitry le François : 39.7 ° C. Et Vassincourt (55) dans le sud-ouest de la Meuse, là où les terres sont basses et rattrapent la plaine champenoise : 39.6 ° C.

• J'aime 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, Higurashi a dit :

Les liens ne fonctionnent pas. 

Pourtant chez moi elles s'affichent bizarre, deux autres photos de hier soir. Nuit calme ici 18° actu. 

20250702_211734.jpg

20250702_205254.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 8

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

7.5mm à la station de Meyenheim, rien ou très très peu ici. Nous sommes restés en lisière du nuage, le ciel est resté clair et la lune visible.

Belle activité électrique avec des intra nuageux puissants.

Nuit douce autour de 20°C. Mais le soleil est challengé par les nuages ce matin et ça cogne largement moins fort que les jours précédents. On pourra aérer plus longtemps.

• J'aime 1

il y a 22 minutes, KillBrice a dit :

7.5mm à la station de Meyenheim, rien ou très très peu ici. Nous sommes restés en lisière du nuage, le ciel est resté clair et la lune visible.

Belle activité électrique avec des intra nuageux puissants.

Nuit douce autour de 20°C. Mais le soleil est challengé par les nuages ce matin et ça cogne largement moins fort que les jours précédents. On pourra aérer plus longtemps.

En effet ça s’est formé pas loin mais plus en plaine que sur ma position, entre Merxheim et Meyenheim. 

Et en effet, on sent que c’est déjà bien plus respirable ce matin alors que la température n’est pas franchement plus basse pour l’heure. On va pouvoir aérer ce soir 🙂

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, MATT_68 a dit :

Chaude journée avec 36° de maxi mais ca a une nouvelle fois tourné à l'orage en soirée,  une averse tropicale a 17h30. Puis un orage assez violent mais bref, beaucoup de vent avec une microrafale sur les hauteurs du village qui a brisé plusieurs arbres,  un peu de grêle de petite taille et un déluge mais moins de 10mn. Au final 12mm au pluvio

et le côté thur a nouveau favorisé avec 17mm! Quelques photos de la cellules orageuses et des arbres abîmés.

Rien hier à Altenbach ni à Geishouse, Husseren-Wesserling, Oderen, Kruth, Grand Ballon...

Nuit tropicale à nouveau, Tn 21.8°C durant la nuit, avant que celle ci passe à 20.9°C sur les coups de 9h30 suite au passage d'une averse.

0 mm à Brumath, 1 mm à Entzheim, peut être 2 ou 3 mm chez moi à la lame radar.

Hier, ressorti en voyant des trucs se former à l'ouest de chez moi, une fois arrivé sur place la convection se dégonfle à nouveau rapidement, levée du vent avec une rafale max mesuré à 56.8 km/h sur mon anémo à main.

Pendant ce temps je vois une cellule au loin au sud lâcher des impacts, hélas trop loin pour tenter une interception par timing trop serré (1h de route pour y accéder et l'activité a durée 1h...)

Plus tard dans la nuit, une autre cellule se forme plus proche, je tente un cadrage très serré, activité électrique très espacé (1 éclair / 5 à 10 min), du coup je mets la cellule de déclenchement et je laissais le matos faire tout seul tandis que je regardais même plus la cellule orageuse et enfin une belle surprise sur les photos quand je revisionnerais les qques déclenchements plus tard.

ça sera la seule prise intéressante de la soirée.

IMG_1331-Copie.thumb.jpg.e9af7dbcf5fde7e5771e539ba0749b86.jpg

Une année vraiment compliqué pour concrétiser en photo d'orages

• J'aime 5

Petit orage en fin de nuit donnant 3 à 5 mm selon les secteurs de l'agglomération, pas grand chose mais toujours bon à prendre.

Ce matin on respire, les 20° ne sont pas franchis sous un ciel couvert, parfait pour bien aérer et faire pénétrer le peu d'eau tombée cette nuit dans les sols.

A noter que la vague de chaleur des dernières heures est probablement la 4 ème plus intense en terme de température moyenne sur 3 jours glissants, derrière juillet 2019, août 2003 et juillet 2015.

image.thumb.png.9d5badb4d7fd783a575964888558fe14.png

• J'aime 3

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Le différentiel de température entre hier et aujourd'hui est très frappant. La nuit était beaucoup plus fraîche et le thermomètre ne grimpe plus aujourd'hui, malgré le grand soleil. On aura eu donc en Moselle une transition beaucoup plus marquée que prévue. TA de +22,3°C et TN de +17,9°C.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn semblable aux autres jours ici avec 19.2°c mais la T°C monte bcp moins avec un ciel complètement couvert. Tx en cours de 25.3°C.

Aucune goutte par ici et la Largue est vraiment basse...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On aura presque eu une nuit tropicale mais au final les températures ont réellement baissé en fin de nuit/début de matinée avec même une petite averse donnant à peine 0,4 mm. Tn 18,8° mais provisoire car les températures vont surtout baisser ce soir après 21h. le ciel est couvert et le fond de l'air est totalement frais à présent

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Pas de pluie à Mulhouse non plus. Une tn encore élevée en milieu urbain de 23,3°C ce matin. 

Actuellement 26,8 (tx provisoire ?) sous un ciel gris.