Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep bien visible depuis les plateaux Lorrains au loin !        Auparavant du coté du Toulois (54) :        Et surtout du coté de la Marne o

Pourtant chez moi elles s'affichent bizarre, deux autres photos de hier soir. Nuit calme ici 18° actu.   

Bilan de ces 2 jours de fraîcheur et de ciel de traîne, 15.4 mm à Brumath, et une Tx sous 20°C ce qui devient un exploit en juillet/aout ces dernières années. Les intérieurs ont bien rafraîchit e

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les cumuls mensuels atteignent ce soir à mes 3 stations du nord du Bas-Rhin: 

24,6mm ici à Schleithal (26mm à Scheibenhard et 40,6mm à Waldhof)

54,4mm à Niederbronn-Sud 

57,2mm à Niederbronn-Nord. 
Ici à Schleithal on est encore très loin de la normale qui est de l’ordre de 75/80mm en juillet (76,9mm à Scheibenhard, 78,5mm à Haguenau et 82,3mm à Seltz). 

En cumuls annuels: 

319,2mm à Niederbronn-Sud 

322,8mm à Schleithal 

351,2mm à Niederbronn-Nord. 
La normale à fin juillet est supérieure à 500mm dans le secteur (502,4mm à Wissembourg), autant dire qu’on en est très très loin!! 😐

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 13/07/2025 à 16:56, alsavosges a dit :

Après 7 jours consécutifs sans forte chaleur, c'est reparti aujourd'hui avec 33.2°C à Colmar-Meyenheim (26.6°C ici à Altenbach).

Opération "nettoyage de l'abri SOCRIMA" aujourd'hui :

20250713_143600.thumb.jpg.a5262efe1d5dbada957143328c3ff5a8.jpg

20250713_150745.thumb.jpg.c5790f54aa706bfda907e563489f10e9.jpg

Fin du hors-sujet : le pré-lavage à 65°C (sans produit) au lave-vaisselle a permis de décoller manuellement toutes les saletés plus facilement.

Le résultat est très correct pour un abri datant de février 2008 :

AbriSOCRIMA15juillet2025.thumb.jpg.7523348e4685699976da3eaf8021af8d.jpg 

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soleil mais assez voilé au dessus du tarmac de Basel✈️  avec même quelques très fines gouttes durant 30sec s'echappant d'un nuage un peu plus épais. Par contre à nouveau, et ca devient fréquent je trouve, un vent moyen modéré, plutôt pénible par moment d'ailleurs. +26 présentement.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps mitigé aujourd'hui avec effectivement un vent bien présent en rafale autour de 30/40km/h et peu d’éclaircies. Tx en cours de 24.8°C après un week end ou la Tx a frolé les 30°c Dimanche. 

3mm de pluie ce week end dont 1.6mm sous un petit orage hier matin mais sinon RAS niveau PP malheureusement. 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est très mitigé ce mardi avec beaucoup plus de nuages que d'éclaircies larges surtout en ce moment. Tx 24,3° ce qui est bien limite mais ca reste agréable malgré tout

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Une nuit bien douce avec 16,1° de Tn ici à Schleithal. 
Journée assez nuageuse et avec pas mal de vent mais lorsque le soleil sortait cet AM il faisait assez lourd. Tx 26,2° à 14h04. 
Ce soir ciel nuageux et agréable avec 18,6° à 22h45. 
Peut-être un peu de pluie demain mais à priori pas grand chose…enfin chaque jour qui passe nous éloigne d’une canicule qui ne semble pas à l’ordre du jour sur les modèles jusqu’en fin d’échéance et tant mieux, même si il y en aura sans doute encore au moins une ou 2 cette année. Le contraire serait étonnant! 😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Ciel bien couvert ce matin avec déjà le début d’une pluie faible. 
Rentré d’intervention cette nuit à 1h30…le thermo du fourgon indiquait entre 16 et 18° selon les secteurs vers Schirrhein/Soufflenheim jusque vers chez moi (16,3° à 1h et quelques à la StatIC de Schirrhein). 
Douceur avec 16,7° à Schleithal (Tn 15,3°). 

Posté(e)

Gris et venteux aujourd'hui avec une T°C qui fluctue en fonction des quelques trouées de ciel bleu. Tx provisoire de 23.3°c et Tn de 15.2°C.

Rafales autour de 40-45km/h.

Posté(e)

C'est automnal aujourd'hui avec un ciel très nuageux et une bonne pluie qui tombe actuellement. Au pluvio provisoire: 1,2 mm. Tx 20,7° seulement, Tn 12,7°

Posté(e)

il pleut comme une vache qui pisse ici, deja 7,4 mm. Il n'était jamais prévu autant de pluie par les modèles à maille fine. Il fait 17,1° seulement, des pluies d'automnes qui font forcément du bien au sol où l'herbe est bien verte ici

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 55 minutes, mike a dit :

il pleut comme une vache qui pisse ici, deja 7,4 mm. Il n'était jamais prévu autant de pluie par les modèles à maille fine. Il fait 17,1° seulement, des pluies d'automnes qui font forcément du bien au sol où l'herbe est bien verte ici

Et dans 15 jours les premières gelées blanches... 

Pensez à faire ramoner vos cheminées amis du "grand" nord est. 😁

Modifié par mathias
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, mathias a dit :

Et dans 15 jours les premières gelées blanches... 

Pensez à faire ramoner vos cheminées amis du "grand" nord est. 😁

ah, il y en a un qui s'est égaré la. Tu peux aller fumer la moquette ailleurs🙂

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

18 mm à Fameck et 16 mm à Serémange-Erzange (57) ainsi que 15 mm à Vassincourt (55) aujourd'hui

• J'aime 2

Belle ligne d'averse  ce soir sur Nancy et plus globalement sur le centre Lorrain. Ca fera du bien avec presque 10 mm la dessous..Encore un peu d'eau dans les prochains jours sans excès de température et d'humidité ou de nébulosité, du tout bon.

Posté(e)

8,4 mm au final à ma station et 38 mm mensuel. La normale mensuelle est de 78 mm donc cette première partie de juillet a été humide de manière normale. Plus que 15,1°, les prochaines pluies avec certainement des orages seront pour ce weekend, cumul donc encore bien provisoire

Posté(e)

ambiance 100% humide ce matin avec un ciel bas et un brouillard très épais, on se croirait en novembre. Tn 10,9°

Posté(e)

Ciel dégagé ici secteur Wissembourg et petite fraîcheur nocturne avec 10,9° de Tn. 
Obersteinbach et les autres TAF ne font pas mieux avec 10,8° de Tn 

PS: à noter 4,5° ce matin à Murringen dans les Ardennes et une Tnm de juillet de seulement 6,9°😍

Modifié par alex67
  • Songeur 1

Posté(e)

Averses orageuses vers 1h cette nuit permettant d'apporter 3.4mm. On prends. 

Tn de 12.7°C.

Le mois de juillet se passe bien différemment du mois de juin. Juin était à +2.5°c quand juillet stagne autour de +0.4°c pour le moment et les tendances ne laissent pas croire à une explosion de cet écart à la normale. 

• J'aime 3

Du soleil globalement ici, avec quelques cumulus, un peu de vent et un air sec, actu 25.8°C. 6 mm hier à Brumath sous le passage pluvieux, ça se prend.

J'ai passé une partie de la journée dans les Vosges, parti tôt pour tenter de choper l'hirondelle de rocher (que j'ai vu mais pas eu en photo), mais c'était plein d'hirondelles la haut avec pas mal de rustique et beaucoup d'hirondelles de fenêtre.

IMG_2344.JPG.b9bd530130651c97f733f02843bece3a.JPG

Par contre sur le trajet entre chez moi et le Hohneck ce qui représente ~125 km de route, le constat est sans appel au niveau de la sécheresse, la situation est au mieux très borderline ou les quelques petits arrosages par ci par la permettant de maintenir un gazon vert dominant mais avec les arbres en mode pré-stress hydrique ou les premières stratégies pour limiter l'ETP sont visible, et quelques rares sujet avec qque signes de véritable stress hydrique visible

Dans d'autres coin, c'est bien plus avancé, en particulier à Colmar et alentours, ou les prairies sont jaune vif, pas mal d'arbres de faible ou moyenne hauteur en véritable souffrance ou le feuillage est partiellement grillé.

Les prairies dans la vallée de Munster sont également grillé sur 70/80% des surfaces.

Pas mieux du coté des forêts Vosgiennes, des résineux morts, la hêtraie entre les 3 fours et le Hohneck ce n'est pas spécialement la forme non plus avec un feuillage pas très abondant, dont certains sujet avec des feuilles brunes par endroit...

Quand je lis certain que limite tout est normal parce qu'il y a eu 2 ou 3 journée fraîche avec une traîne, et que les modèles nous colle 2-3 jour de flux de NO la semaine pro... Après ce que j'ai constaté aujourd'hui, il faudra bien plus que 3 jours de traîne qui donne 2-3 mm en moyenne et ou les bons cumuls reste local pour inverser la situation.

Oui même jusque sur les hauteurs il y a des prairies grillés

IMG_2574.jpg.52f40e801372f7b77fe8a1e51271f0f6.jpg

IMG_2579.jpg.af9e53ff7328b07a6bd5b8c99b7b7a8f.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1