Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le verre à moitié plein contre le verre à moitié vide 🤣. Mais je valide le verre à moitié plein sans compter que le sous-bois risque d’apprécier un peu plus longtemps que 3j. Ça peut permettre au

En fait, ce sera surtout l'humidité qui devrait diminuer (et donc les humidex et points de rosée).   Car de Collioure à Menton, on suffoque ! J'en peux plus de ces humidex au delà de 40

Le vent est simulé faible, du sol à la tropopause, le max en altitude étant vers les Baléares et la Sardaigne. Les gradients thermiques en altitude sont faibles aussi. Un environnement divergent modér

Images postées

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Mise à jour à 6h00 de Météo France ça promet pour ce jour( et les dernières prévisions prolongent encore l’épisode caniculaire en Méditerranée jusqu’à samedi ) »Évolution prévue : Ce mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire avec des températures comprises entre 36°C et 39°C sur les départements en orange, avec quelques pointes à 40°C-41°C notamment sur les départements en vigilance rouge, ainsi que près de la Méditerranée.

Une baisse des températures s'amorcera progressivement mercredi par l'ouest du pays, mais les températures resteront caniculaires sur le centre et l'est du pays. »

Modifié par seb13200
  • J'aime 2

Les journées de jeudi et vendredi vont être extrêmement chaudes sur les Bouches du Rhône. 

Les températures minimales seront très élevées. 

Je pensais sincèrement que le département passerait en rouge canicule à 16h. Je suis très étonné car les critères étaient réunis.

• J'adore 1

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui mais le petit risque d'orage cet aprèm et demain sur le 13 doivent limiter l'étendue de la zone de chaleur la laissant sous le seuil rouge...

A+!

Alex.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 5 minutes, Alex. a dit :

Oui mais le petit risque d'orage cet aprèm et demain sur le 13 doivent limiter l'étendue de la zone de chaleur la laissant sous le seuil rouge...

A+!

Alex.

Le risque "d'enclume" d'orage plutôt 😄

Quand je vois les prévisions du modèle ARPEGE pour les 3 prochains jours, clairement je ne comprends pas que le 13 ne bascule pas en vigilance rouge jusqu'à dimanche matin.

Les Bouches-du-Rhône, dont les températures minimales et maximales sont très élevées depuis plusieurs jours, vont vivre 3 prochains jours encore plus difficiles. 

Je souhaite évidemment que les orages (et donc les pluies) de ce soir concernent les Bouches-du-Rhône ce soir mais le risque est très faible et ne concerne que l'extrême Nord-Est du département. 

MTO1.png

MTO2.png

MTO3.png

MTO4.png

MTO5.png

MTO6.png

MTO7.png

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

Le risque "d'enclume" d'orage plutôt 😄

Quant au risque d'enclume de chaleur sur la tête, c'est une réalité...

• J'aime 2
  • Haha 2

Il y a 3 heures, sdis_FR a dit :

Quand je vois les prévisions du modèle ARPEGE pour les 3 prochains jours, clairement je ne comprends pas que le 13 ne bascule pas en vigilance rouge jusqu'à dimanche matin.

La réponse à ta question est dans ta phrase...

• Haha 4

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

On devrait avoir une baisse sensible de la température a partir de lundi, et mistral bien frais.

Donc la température de la Méditerranée devrait chuter aussi.

Avant le retour de conditions estivales vers le 11 - 12 juillet et de nouvelles fortes chaleurs...

• Triste 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 1 minute, shubi13 a dit :

On devrait avoir une baisse sensible de la température a partir de lundi, et mistral bien frais.

Avant le retour de conditions estivales vers le 11 - 12 juillet et de nouvelles fortes chaleurs...

Oui, bonne nouvelle.

Toutefois, si le mistral prévu dimanche/lundi pousse jusqu'au 06, on pourrait battre des records absolus de chaleur, pas très élevés sur le littoral maralpin (37,7°C à Nice, 39,2°C à Cannes)

Avant une pause "fraîcheur" (je ne sais pas si c'est le terme adéquat :/ ) pour au moins quelques jours. Ce sera toujours ça de pris...:(

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice ==> 25.07.25 définitivement !
il y a 25 minutes, ToNy06 a dit :

Oui, bonne nouvelle.

Toutefois, si le mistral prévu dimanche/lundi pousse jusqu'au 06, on pourrait battre des records absolus de chaleur, pas très élevés sur le littoral maralpin (37,7°C à Nice, 39,2°C à Cannes)

Par rapport à des potentiels records absolus de chaleurs, donc de Txx, tu évoques -je suppose- sous l’influence du foehn ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 19 minutes, Antoinou06 a dit :

Par rapport à des potentiels records absolus de chaleurs, donc de Txx, tu évoques -je suppose- sous l’influence du foehn ? 

Oui, le vent d'ouest pourrait pousser jusqu'à Nice, voire au delà de la frontière italienne (ce qui est encore plus rare).

Mais rien n'est encore calé...

Et très souvent, la limite du mistral (vent d'ouest sur le 06) de situe quelque part entre l'Esterel et le Cap d'Antibes.

Quoi qu'il en soit, compte tenu de la masse d'air encore bien chaude par ici, si le vent d'ouest pousse jusqu'à Nice dimanche, le foehn sera de la partie, et on ne sera pas très loin du record de chaleur...

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, shubi13 a dit :

Si on en arrive à parler de "bien frais" pour des Tx entre 30 et 32⁰C, c'est que vraiment on a changé d'ère 😅 

• Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
Posté(e) (modifié)

Oui le mot bien frais est un peu osé quand même 😅, on sera au dessus des 30ºC surtout sur le littoral ;) Après oui on peut espérer des Tn plus respirable . 

IMG_6294.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le 8 juillet MF prévoit 25°C de Tx sur ma commune et même 13°C de Tn le 9 juillet. 

Quand on sait qu'on était à presque 40°C de Tx et 25°C de Tn, je pense que le terme frais est approprié, mais tout est question de perception c'est sûr 😀

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 7 heures, GrandMottois a dit :

Oui le mot bien frais est un peu osé quand même 😅, on sera au dessus des 30ºC surtout sur le littoral ;) Après oui on peut espérer des Tn plus respirable . 

IMG_6294.png

En fait, ce sera surtout l'humidité qui devrait diminuer (et donc les humidex et points de rosée).

Car de Collioure à Menton, on suffoque !

J'en peux plus de ces humidex au delà de 40 la journée, et qui ne descendent même plus sous les 30 la nuit...

En une semaine, on va passer de ça :

ukmohd-47-12-4.thumb.png.763a7d0618ec398503149a99c22dec2f.png

... à ça :

ukmohd-47-111-4.thumb.png.7bca2769659a2367c7ed5cbacc9c3f01.png

Ça devrait être un peu plus respirable pendant au moins quelques jours!

Et dans nos étés des années 2020, toute pause de la chaleur estivale est bonne à prendre !

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Triste 2

Dernière journée de très forte chaleur sur nos régions méditerranéennes , avec une journée supplémentaire demain sur le cote d'azur  comme de coutume avec la bascule au vent d'ouest.

Ce soir bascule au vent de terre prévu vers 18 / 19h sur l'est héraultais ce qui devrait permettre à Montpellier Fréjorgues de dépasser 35°C puis la 8ième fois cette saison (en seulement 10 jours !).

Ce serait à priori exceptionnel, il n'est pas certain que les 35°C ait été dépassé autant de fois là-bas sur une saison, encore moins sur une période aussi courte.

Pour la suite, mistral et tramontane jusqu'à mercredi, risque d'incendie important après cet épisode caniculaire qui a généré une sécheresse importante en surface.

Chute de la T°C de la mer à prévoir entre Perpignan et Marseille, cela ne fera pas de mal.

Modifié par marouane
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

C'est clair, l'eau c'est de la pisse ici sur Hyères et autre ... ,ça ne rafraichit même pas ! 

Pas de chance pour les touristes qui viennent pour la chaleur et l'eau chaude qui risque de chuter et c'est pas plus mal !  

32.8°C actu vent chaud, 46% Hr

• Songeur 1

Posté(e)
13009 - Marseille

Le mistral joue son rôle de climatiseur pour la Méditerranée avec une température qui baisse depuis hier. On a perdu 1 à 2° et on pourrait continuer à perdre encore autant d’ici à demain matin. La Méditerranée pour nos côtes occidentales jusqu’au BDR devrait tourner autour des 22°-23° ? Parfois un peu moins localement ? C’est bien mieux que les 25° à 28° connus jusque hier. 

Un temps donné puisque mistral et tramontane devraient se mettre à l’arrêt d’ici à jeudi fin de journée. Néanmoins cela jouera sur nos températures terrestres et surtout pour les minimales qui devraient retrouver des valeurs respirables comme cela est le cas depuis hier surtout (lundi). 

Les températures à 850hpa repartent à la hausse dès aujourd’hui mais cette hausse devrait donc être contenue en surface (de moins en moins vrai en se rapprochant de la région Niçoise et la Corse pour les minimales). Pour les maximales, même si globalement nous avons eu droit à une pause sur les 30° et +, ils vont revenir d’Ouest en est entre aujourd’hui et vendredi mais souvent sous les 35°. Fortes chaleurs : oui, canicule : non ! 

On se projette jusqu’aux limites de ce topic mais un espoir semble se confirmer pour le week-end prochain. Une goutte froide, forcée à prendre un trajet méridional (entre le cut-off centre-Europeen et les ondulations atlantique) pourrait venir déstabiliser la masse d’air et surtout ramener un peu d’humidité en surface. Une séquence orageuse est possible entre samedi et dimanche d’ouest en est du bassin méditerranéen, jusque sur les côtes. Cela semble surtout vrai pour la région Occitanie et les reliefs PACA mais une extension sur l’ensemble du bassin est encore bien possible. À suivre dans le détail avec les prochaines réactualisations.

Au final, une semaine estivale mais sans excès et avec en prime une dégradation possible sur la fin de période. Mi-juillet, c’est pas mal ! 

• J'aime 6
  • Solidaire 1

il y a 18 minutes, Run999H a dit :

Le mistral joue son rôle de climatiseur pour la Méditerranée avec une température qui baisse depuis hier. On a perdu 1 à 2° et on pourrait continuer à perdre encore autant d’ici à demain matin. La Méditerranée pour nos côtes occidentales jusqu’au BDR devrait tourner autour des 22°-23° ? Parfois un peu moins localement ? C’est bien mieux que les 25° à 28° connus jusque hier.

On est déjà entre 16 et 19°C...😅 Plus de 10°C de perte en 24h.

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il faut vraiment espérer que la potentielle dégradation orageuse du weekend soit un tant soit peu potable (je n'ose pas demander plus) pour sauver les meubles de la suite de l'été (comme cela avait été le cas en 2018 avec 2 bons passages mi-juillet et fin juillet avant le coup de chaud de début août).

C'est trop tard pour l'Aude malheureusement mais peut-être un peu de répit pour nos autres forêts (si elles tiennent bon jusqu'à jeudi déjà...)

• Solidaire 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Pour le moment la dégradation de samedi / dimanche est toujours d’actualité, pendant ce temps là reste du pays sera sous le soleil et la chaleur a priori. 
Désolé pour les touristes mais cette dégradation je la prend.. ;) 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
13009 - Marseille
Il y a 9 heures, GrandMottois a dit :

Pour le moment la dégradation de samedi / dimanche est toujours d’actualité, pendant ce temps là reste du pays sera sous le soleil et la chaleur a priori. 
Désolé pour les touristes mais cette dégradation je la prend.. ;) 

Oui pour l’instant le scénario ne change pas, globalement. Ça pourrait être plutôt entre vendredi et samedi sur la région Occitanie, entre samedi et dimanche sur la région PACA et dimanche pour la Corse.

Ça ne semble pas être la dégradation du siècle mais qui tombera quand même assez bien après ces semaines au sec et histoire d’humidifier les sols au moins de manière temporaire. Pas mal d’énergie disponible en mer, les orages devraient être de la partie assez facilement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas hyper convaincu pour PACA, du moins pour un truc un minimum sérieux.

Ça me semble largement plus favorable autour du Golfe du Lion.

Arpege/ICON réagit bien pour samedi dans ces zones la.

Pour dimanche/lundi, quelques possibilités de retour d'est sur l'extrême sud-est (Corse compris)

• J'aime 4

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Toujours une belle vague orageuse prévue ici samedi dès la fin d'après-midi avec un axe assez peu mobile.

GFS excellent niveau pluie. Arpège suit toujours.