Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut

Nuit difficile, a minuit 24,8°.

Actuellement 21,1°.

• Solidaire 4

• Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chasse sympathique la nuit dernière dans le 47, vers Tourtrès, comme d'habitude (60km de chez nous environ), avec un très bon positionnement et en bonus, une rencontre très sympathique avec un autre c

Bilan du mois de juin : sans surprise, très chaud malgré le début dans la fraîcheur, peu arrosé hormis des orages ici et là et très ensoleillé.   TEMPÉRATURES :   Toulouse : 23,9°C

Je viens de regarder les données minute : 30.0°C à 23h59 29.9°C à 00h00 😆   Dommage qu'on n'ait pas les données seconde...

Images postées

Toulousade pour la nuit tropicale à Ossun (le ressenti a été lui désagréable toute la nuit)

Gosse crasse océane ce matin.

image_mf.php?id=07621&dh=2025-07-01%2004:00:00&token=00262dab2b3e72ed8f17b467a209d29b

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Hello,

Réjouissance ce matin avec un agréable 15,8°C de Tn à Douelle ! Soit légèrement en dessous d'hier et de quoi rafraichir un peu à l'intérieur, certes pas pour des heures ...

Et aussi, toujours ce contraste avec le plateau, 22,6°C de Tn à Moncoutie.

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet

Hello tout le monde . Tn de 22,4 cette nuit a Paulhac dans le 31 . 
tx de hier 37,6 . 
Bonne et chaude journée à tous . 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et 23.2°c de Tn

Yes

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Reste plus qu'à attendre les données minute pour savoir à quel moment c'est passé à 29.9, et voir si on est sur un troll ultime

Sinon Tn de 23.2 °C et Td remontée  20 °C, ouf tout va bien 🙄

• J'aime 1
  • Solidaire 2

La signature de l’advection océanique qui a chassé cette merveilleuse brise de sud qui sauve nos nuits 😀

D’ailleurs le stratus est à nos portes.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Poursuite du temps de merde. Le ciel était encore bien bleu hier avec une belle visibilité sur les Cb de la Lozère/Aveyron. Aucun commentaire sur les T, c'est à vomir même si je reste surpris par la non chauffe de notre station malgré une hausse fulgurante en matinée ! 

19.7°C / 36.9°C pour les extrêmes d'hier à St-André, pas de Tn à Daglan suite aux soucis de transmissions / 39.1°C de Tx et 17.6°C / 38.2°C à Ste-Mondane.

Ce matin, pas de Tn tropicale ! Nous descendons largement en dessous sous les 20°C même à St-André. Le rafraîchissement reste limité mais c'est toujours ça. Les 40°C devraient être atteint en vallée logiquement, pas loin de 38°C sur St-André.

Le rafraîchissement  ne cesse d'être repoussé, il """"interviendrait""" dans la nuit de samedi à dimanche. Alors qu'à la base c'était celle de mercredi à jeudi. Donc je vais partir du principe que ça ne se finira pas, cela évitera les désillusions.

La satisfaction du jour ? Nous avons fait 1/3 de l'été ! Bon il en reste 2/3, mais on avance 💪 

Bon courage ! 

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 48 minutes, romèze01 a dit :

Reste plus qu'à attendre les données minute pour savoir à quel moment c'est passé à 29.9, et voir si on est sur un troll ultime 🙄

A croire que tu es dans ma tête (attention, ca peut être dangereux 🤣)

Je n'ai rien dit justement pour checker les données minutes pour voir si on avait encore 30,0°C à 23h59. 😱

• Haha 3

il y a 29 minutes, Ventdautan a dit :

A croire que tu es dans ma tête (attention, ca peut être dangereux 🤣)

Je n'ai rien dit justement pour checker les données minutes pour voir si on avait encore 30,0°C à 23h59. 😱

Je viens de regarder les données minute :

30.0°C à 23h59

29.9°C à 00h00

😆

Dommage qu'on n'ait pas les données seconde...

Modifié par Tony22
  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 2

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, l'advection maritime a été un peu plus prononcée que prévu résultat on est actu sous les nuages bas, petit vent d'ouest.

A cause de ces nuages bas la Tn a été plus élevée, j'ai eu 22° chez moi et 21,7° à Mérignac, et la on chauffe moins vite qu'hier à voir jusqu'où on ira mais les nuages bas ont l'air de vite se disloquer

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, romèze01 a dit :

Reste plus qu'à attendre les données minute pour savoir à quel moment c'est passé à 29.9, et voir si on est sur un troll ultime

il y a une heure, Ventdautan a dit :

il y a 39 minutes, Tony22 a dit :

30.0°C à 23h59

29.9°C à 00h00

😆

En effet, on est bien sur le troll ultime! Une toulousade de niveau ............................... faut que je l'invente celle-là !

Je tiens quand même à partager ce troll ultime à tous les lecteurs de ce topic avec ce beau graphique (attention, c'est en heure UTC donc faut ajouter +2h)

station-toulouse-blagnac(9).png

Modifié par Ventdautan
  • J'adore 1
  • Haha 12

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

21° de tn sur Pau centre et un petit vent frais actuellement ,nous avons échappé aux 40 °c modélisé par MF avec 36°c pour hier , demain nous allons perdre 10°c , merci à l’océan..

+3°c pour ce mois de juin , il va falloir un sacré déficit sur le reste de l’année pour éviter un année record …

20°c  de tn sur les coteaux du comminges ,et 35° c de tx pour hier, il manque donc 1,5°c pour battre le record de 2003 …

Modifié par Fab78
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 54 minutes, Tony22 a dit :

30.0°C à 23h59

29.9°C à 00h00

😆

Dommage qu'on n'ait pas les données seconde...

il y a 17 minutes, Ventdautan a dit :

En effet, on est bien sur le troll ultime! Une toulousade de niveau ............................... faut que je l'invente celle-là !

Je tiens quand même à partager ce troll ultime à tous les lecteurs de ce topic avec ce beau graphique (attention, c'est en heure UTC donc faut ajouter +2h)

Ouf ça me rassure de voir que Fort Blagnac a repris du poil de la bête dans le match des tooloosades, après s'être fait lâchement voler la vedette par Carca et son 39,9°C ! 🤩

Ça ressemble à un but à 30 secondes du coup de sifflet final en Coupe du Monde ça !

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

La signature de l’advection océanique qui a chassé cette merveilleuse brise de sud qui sauve nos nuits 😀

D’ailleurs le stratus est à nos portes.

Et oui, la brise de sud s'est mise en place dès 1h10 loc jusqu'à 4h45 puis c'est l'advection océanique qui a pris le relais (peu avant 5h) avec une belle signature en Td (nette hausse du Td).

• J'aime 3

il y a une heure, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, l'advection maritime a été un peu plus prononcée que prévu résultat on est actu sous les nuages bas, petit vent d'ouest.

A cause de ces nuages bas la Tn a été plus élevée, j'ai eu 22° chez moi et 21,7° à Mérignac, et la on chauffe moins vite qu'hier à voir jusqu'où on ira mais les nuages bas ont l'air de vite se disloquer

Oui depuis Léognan c'était bien visible tôt ce matin et c'était très agréable pour arroser le jardin !

Cela s'est effectivement très vite disloqué.

• J'aime 2

Posté(e)

Bon ben le classement du 30°C à 00h reste le même. Mais je le remet ici pour faire quelques maj avec les données minutes et pour pouvoir le retrouver plus facilement en première page l'année prochaine par exemple.

Dans l'ordre du classement :

1 : 32,2°C à 00h le 23 Août 2023 avec 32,0°C de minimum entre 23h56 et 23h57 (Tx de 42,4°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/aout/2023/toulouse-blagnac/07630.html

2 : 32,2°C à 00h le 12 Août 2022 avec 32,0°C de minimum entre 23h18 et 23h28 (Tx de 39,8°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/aout/2022/toulouse-blagnac/07630.html

3 : 31,7°C à 00h le 21 Août 2023 avec 31,2°C de minimum entre 23h21 et 23h23 (Tx de 38,8°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/aout/2023/toulouse-blagnac/07630.html

4 : 30,7°C à 00h le 22 Août 2023 avec 30,6°C de minimum entre 23h45 et 23h47 (Tx de 38,6°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/aout/2023/toulouse-blagnac/07630.html

5 : 30.5°C à 00h le 12 Août 2003 avec 30,5°C de minimum entre 23h59 et 00h00 (Tx de 40.3°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

6 : 30.4°C à 00h le 1er Juillet 2025 avec 30.4°C de minimum entre 23h59 et 00h00 (Tx de 39.3°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/juillet/2025/toulouse-blagnac/07630.html

7 : 30.4°C à 00h le 17 Juin 2022 avec 30.4°C de minimum entre 23h59 et 00h00 (Tx de 38.9°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/juin/2022/toulouse-blagnac/07630.html

8 : 30.4°C à 00h le 9 Août 2003 avec 30.4°C de minimum entre 23h59 et 00h00 (Tx de 38.8°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

9 30.2°C à 00h le 22 Juillet 2019 avec 30.2°C de minimum entre 23h56 et 23h57 (Tx de 37.6°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juillet/2019/toulouse-blagnac/07630.html

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3

Posté(e)

En raison de l'advection océanique, la T monte plus lentement ce matin par rapport à hier matin car il y a l'inversion plus épaisse générée par cette advection à franchir (lors du développement de la couche limite).

Une fois que la couche limite sera bien développée et que l'inversion sera rompue, l'air s'assèchera (la Td2m diminuera) par injection d'air plus sec situé au-dessus de la couche limite actuelle. On notera quand même qu'ARO est quand même bien plus sec que dans les obs (un biais bien connu). C'est ce biais sec qui fait qu'ARO génère des courants de densité trop fort à cause d'une évaporation des précipitations trop importante.

On peut voir tout ça sur ce sondage d'ARO fait à 11h sur Toulouse.

sondagearome_368_575_9_0_1.png

Toulouse-Blagnac a franchit les 30°C à 10h57 précise aujourd'hui contre 9h42 hier. Ce "retard" sera surement comblé cet après midi.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Plus de 26° encore à 5h du matin mais finalement et je ne sais par quel miracle le thermomètre a réussi à passer sous les 23° à 7h du matin alors que le soleil était déjà bien levé, cela dit nuit d’enfer encore une fois…32.4°à l’approche de midi, c’est devenu banal…

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Tn tropicale de 21,4° ce matin, avec dans le ciel des traces de brumasses qui se disloquent. Actuellement (13h40) ciel bleu-blanchâtre et 32,9° (on est en retard de plus de 3° par rapport à hier)

Il y a 4 heures, Girondin33 a dit :

Je vais à Arcachon demain. Si on suit mes statistiques personnelles, il devrait tomber au moins une averse demain 😁

• J'aime 4

Sur Douelle, alors qu'à midi le retard de température était d'environ 1°C par rapport à hier, voici que maintenant on passe au dessus, Tx provisoire de 37,8°C 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

L'inversion est vaincue et la Td baisse, plus que 16.5 °C avec T2m = 36.2°C.

Le retard sur hier est quasi rattrapé.

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

La stat la plus excentrique de l'année !! Je n'y croyais pas une minute, dire qu'en plus on en avait parlé avant, j'ai pas les mots.... Hallucinant !! 😂😂😂

Événement sûrement le plus marquant de toute l'histoire des toulousades, je n'en reviens pas !! 😯😯🤯

• Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...