Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Mais quel bonheur ! Quel bonheur de mettre un pantalon hier, de sentir ce courant frais, de voir un peu de bruine. Ahhhh ça fait plaisir, c'était une belle journée :) 

16.7°C / 21.9°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  15.7°C / 24.7°C à Daglan et 14.0°C / 22.7°C à Ste-Mondane.

Ce matin c'est couvert avec une quinzaine de degrés, quelques faibles averses de temps à autre, 0.6 mm au compteur à St-André. C'est anecdotique mais j'en attend guère plus.

Et remettre le pull ce matin pour aller au taf 🥰

• J'aime 6
  • Haha 1

• Réponses 340
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan du mois de juin : sans surprise, très chaud malgré le début dans la fraîcheur, peu arrosé hormis des orages ici et là et très ensoleillé.   TEMPÉRATURES :   Toulouse : 23,9°C

Je viens de regarder les données minute : 30.0°C à 23h59 29.9°C à 00h00 😆   Dommage qu'on n'ait pas les données seconde...

En effet, on est bien sur le troll ultime! Une toulousade de niveau ............................... faut que je l'invente celle-là ! Je tiens quand même à partager ce troll ultime à tous les lect

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

17.2°c de Tn... Quel pied !

• J'aime 5

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah c'est sur que les amoureux de la fraicheur on est bien ce matin. Petite bruine, petit vent ... grande bonne humeur 😋

Il fait 20 degrés sur Biarritz mais je les sens pas du tout. On a eu un peu de pluie cette nuit et probablement encore dans l'aprem. 🐸🐌

Pause de 2 jours avant que ca remonte au dessus des 25°

• J'aime 2

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 5 minutes, Joey_18 a dit :

Ah c'est sur que les amoureux de la fraicheur on est bien ce matin. Petite bruine, petit vent ... grande bonne humeur

Oui, il y en a beaucoup sur ce forum et sur la toile. A croire que les amateurs de chaleur doivent se faire petits de nos jours. 

Bon, des copains Bretons en vacances une semaine à Biarritz en ce moment, pour eux, c'est la douche froide. Difficile de contenter tout le monde.

Je commande le soleil le 24, je serai à Anglet 😆 pas de blague.

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous, 

Hier Tn de 17.3° et Tx 23.9° avant l'arrivée de la pluie au cours de l'après midi, en tout 7 mm, un peu de vent d'O/NO.

Ce jour Tn de 16,8° et 1 mm de tombé avec ce petites averses qui se succèdent, toujours un peu de vent de NO.

En résumé, ça fait bizarre, mais CA FAIT DU BIEN 😄😎

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Passages nuageux, faibles averses, faibles ensolzeillement.

Tn 17,6°. tX 23?9).

Précipitation 1,2mm

Ensoleillement (1h) Mais que l'ont respirent!!

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert cet après-midi avec quelques averses.T°actu: 18.7c°

pluie d'hier: 4.4mm

• J'aime 3

Fort Blagnac qui tombe sur la dernière averse de la journée, 1.8 mm qui s'ajoutent aux deux basculements plus tôt dans la journée, soit un total de 2.4 mm sur 24h, plus gros cumul depuis le 4 juin. 🙃

Ça aurait pu être pire, Rodez se prend une ligne d'averse sur la longueur et sort un 20 mm / 1h sorti de nulle part, et plus de 30 mm sur 24h.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Aux 8,4 mm d'hier se sont ajoutés ce matin 1,8 mm sous la forme d'averses de crachin épais, total donc d'un peu plus de 10 mm sur l'épisode. Cet après-midi ce fut par contre plutôt bien ensoleillé, avec un vent de NW assez costaud. Température globalement agréable, et actuellement (21h45) il fait 18°.

Tn 16,6°

Tx 23,4°

RR 1,8 mm

Ensoleillement 7h20

• J'aime 3

il y a 34 minutes, Arkus a dit :

Ça aurait pu être pire, Rodez se prend une ligne d'averse sur la longueur et sort un 20 mm / 1h sorti de nulle part, et plus de 30 mm sur 24h.

Que ça fait du bien ! Ce matin encore, je m'inquiétais du niveau de ma cuve de récupération d'eau de pluie, et voilà que je suis largement servie avec ces 40 mm !

L'épisode s'est concentré en fin de journée, ça a été efficace pour le remplissage. 💧

image.thumb.png.846e3a769d5d82e453cc87920794404b.png

• J'aime 9

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

25.8°c de Tx, le kiff !!! 🤩

Et 2.2 mm de précipitations par dessus le marché, pour la forme.

Relativement aux dernières années, lord des pluies on se serait cru en milieu d'automne 🍂 quel bonheur :D

• J'aime 5

Posté(e)

Il y a 23 heures, Chri a dit :

Oui, il y en a beaucoup sur ce forum et sur la toile. A croire que les amateurs de chaleur doivent se faire petits de nos jours. 

Il y a surtout une quantité de teuteu climatosceptique  sur la toile, ça en regorge sur un réseau social dont je tairai le nom. @Seziou / Zarge © pourrait t'en parler.

Après il y a chaleur et chaleur. C'est toujours pareil. Je reste un gars du Sud et cette saison est belle comme toutes les autres. Le chant des cigales, les grillons, le foin fraichement coupé, ces paysages avec ces bottes de foins dans les champs, voir la nature s'épanouir, s'occuper de son jardin et le voir grandir. Tout autant de choses qui sont plaisantes par cet saison.

Sur le côté perso , c'est le meilleur moment pour faire du vélo.

Faut pas croire que je déteste cette saison. Mais elle est de moins en moins dans mon cœur car on est déjà à 4 Tx>35°C sur ma station, 12 jours à Daglan, et on a même pas fait la moitié de la saison.

Il faut quand même se dire que ces températures qui deviennent courantes sont loin d'être anodines pour la végétation qui n'est pas habitué à en enchaîner autant chaque année. Les changements vont s'opérer devant nos yeux.

Perso, ces températures sont contraignantes pour profiter pleinement de la journée. Quand il fait 30°C à partir de 10h00 ou quand il en fait plus de 35°C dés 15h00, pour le sportif que je suis, c'est une contrainte.

Alors que les 2 jours qui arrivent sont tout simplement parfait, 26°C/27°C cet aprem, 30°C/31°C demain aprem. C'ets parfait. Je signe des 2 mains. Mais forcément ça ne dure pas et on va aller se rapprocher des 35°C sur les hauteurs et ils seront certainement atteint en vallée.

Voilà ce qui saoule, ce qui énerve. Enfin c'est mon ressenti.

Je ne suis pas un gars d'intérieur, quand il fait beau, il faut que je sois dehors, à jardiner, à bricoler, ou à faire du sport. Quand il fait nuit ou qu'il pleut j'ai tendance à muter à la maison bien que j'aurai quand même besoin de m'aérer même s'il pleut.

Mais quand il fait plus de 33°C/34°C, je suis frustré de ne pas pouvoir profiter pleinement de ma journée. Et ça fait déjà 11 jours avec des Tx>33°C à St-André. 

La chaleur et les forts coups de chaud ponctuels ont toujours fait parti du paysage dans le SO, mais il ne faut pas oublier que ces derniers s'allongent et sont plus intenses. Il y a 30 ans à Gourdon, le nombre de Tx>30°C atteignait 20/25 jours les années les plus chaudes. On en est à 22 cette année, il y a fort à parier qu'on dépassera les 50 et pourquoi pas se rapprocher du record de 60 jours de 2003.

graphique_infoclimat_fr.png.a5daffbc0a0818a2cf117900f89bb55b.png

Tu peux me considérer comme un amateur de chaleur, 28°C/29°C/30°C/31°C, ça me va, avec des nuits à 15°C, c'est parfait. Et je pense que la majorité des personnes valideront ce choix. Et quand tu sors d'une période où tu as enchaîné les Tx au delà de 33°C, il est légitime que tout le monde aime cette pause grise et fraîche qui représente un intérêt météo bien faible mais qui fait du bien aux être vivants.

Enfin bref :D

Une très belle journée hier, il fallait être bien positionné pour avoir quelques mm. Sans aller aux extrêmes de Rodez, on n'atteint pas le mm sur St-André alors que Ste-Mondane en a eu 7, quasiment 5 à Daglan.

On aura eu de belles éclaircie l'aprem avec un vent d'Ouest bien présent. 

15.4°C / 23.7°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 16.6°C / 23.8°C à Daglan et 16.2°C / 24.7°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel est pleinement dégagé, quelques nappes de brouillard trainent en vallée et il fait frais avec des Tn de 10°C, ce qui représente un déficit de 4°C/5°C, pas plus. Et oui, la Tnm à Gourdon en Juillet c'est 14.5°C  et la Txm c'est 27.5°C.:D

Nous conservons un excédent de +2°C sur la Tnm/Txm, cet excédent devrait largement perdurer jusqu'à la fin du mois, on est déjà reparti dés demain, pour un nouvelle série de 6 à 7 jours de Tx>30°C. 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Le 07/07/2025 à 09:05, Matpo a dit :

17.2°c de Tn... Quel pied !

Il y a 11 heures, Matpo a dit :

25.8°c de Tx, le kiff !!! 🤩

14.5°c de Tn, le délire absolu ! 😄😂😂

• J'aime 3
  • Haha 2

Sur Douelle, pareil, c'est impressionnant, des 39,7°C de Tx il y'a tout juste une semaine, on passe à une Tn de 9,0°C tout rond ce matin !

Un bonheur d'être dehors dans ces conditions !

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Petite fraicheur ce matin avec 12,3°. mais agréable.

Journée sous le soleil. Tx 27,2°. Ca monte de jours en jour .

Ensoleillement (8h).

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

peu nuageux cet après-midi.T°actu: 24.5c° et 10.1 mm de pluie d'hier soir..👍

Tn: 11.7c°

Tx: 24.8c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Les averses ont été moins généreuses hier à Bagnac, alors que quelques km plus à l'ouest, les intensités ont été fortes sous orage (notamment sur la route entre Gramat et Viazac).

5,8 mm au total sur les journées de dimanche et lundi à la StatIC

Ce matin, brouillard en vallée qui a donné une mer de nuages. Celui-ci est finalement remonté jusqu'à ma colline. Une fois dissipé, la journée a connu de belles éclaircies entrecoupées de passages de cumulus, de moins en moins nombreux au fil de la journée. Température parfaite l'aprem :x

Bonne fraîcheur ce matin, et sans doute encore davantage demain ! 

Ici : Tn : 11,5°C

StatIC : Tn : 9,9°C ; Tx : 24,8°C

Photo prise ce matin, lorsque le brouillard est remonté jusque sur le plateau IMG-20250708-WA0033.thumb.jpg.244d0f6e7ae97d52d870b23d1a98193b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • J'adore 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

¡Hola!

Belle journée, avec un passage de cumulus assez important à la mi-journée. Températures matinales ma fois fraichement agréables, et températures de l'après-midi tout autant sympathiques et sans excès 😃 

Tn 12,3°

Tx 26,2°

Ensoleillement 12h40

• J'aime 5

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

il y a une heure, cyrian46 a dit :

¡Hola!

Ah le climat de vallée ! 🙂Tn de 6,4°C à Douelle ce matin, belle journée d'été sans excès de chaleur qui s'annonce ...

Et celui des causses, 5.5° a Blars ce matin!😅

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

Bonjour,

Tn= 10,4°c à St Sulpice ! Ça fait bizarre mais qu'est que c'est agréable cette fraîcheur matinale, c'est l'été qu'on aime ça 😄

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)

Quelle magnifique journée hier ! Des petits cumulus pour décorer le ciel de plus en plus discret au fil de l'aprem, un peu de vent. C'était parfait 😎

10.4°C / 26.2°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  10.7°C / 27.2°C à Daglan et 12.3°C / 27.2°C à Ste-Mondane.

Ce matin, c'est bien descendu en vallée, jusqu'à 7°C à Ste-Mondane ! Le ciel est pleinement dégagé et le mercure monte plus vite qu'hier, les 30°C vont être de nouveau atteint.

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 04/07/2025 à 19:50, Arkus a dit :

A part ça, quelqu'un sait qui a pissé dans le pluvio de Blagnac hier à 23h36 ? On a fait +20% sur le cumul du mois glissant ! 😁

Le 05/07/2025 à 08:08, romèze01 a dit :

Récidive cette nuit, encore 1.4 mm en deux fois ! 😵

Salut, j'ai signalé ces anomalies en interne.

De ce que je vois, pour le moment, les 1.4 mm du 4 juillet ont bien été supprimé de la base mais pas les 0.4 mm du 3 juillet soir.

Chaque 0.2 mm compte !

Sinon Tx provisoire de 29.2°C à Toulouse-Blagnac et 29.7°C à Toulouse-Francazal.

Modifié par Ventdautan
  • Merci 5