Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La carte des températures est à garder dans les archives avec les tx les plus chaudes de France sur le centre Ouest et Sud Bretagne.

On est vraiment sur de l’atypique ! 

Modifié par F85

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   ENFINNNNNN un peu d'orage ce matin.   J'ai scruter toute la nuit les averses et c'est au lever du jour que un orage est passé a une vingtaine de kilomètres de ma

Bonjour mais quel festival ce matin !  Alors il est vrai qu'un léger risque d'orages de types OAL était envisageable sur le 17/85 en toute fin de nuit/lever du jour et j'ai hésité moi aussi à fai

Images postées

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Le ciel s'est couvert en début de soirée.

D'après le radar, une cellule orageuse s'est formée au sud de ma position avec 1 a 2 coup de tonnerre et une autre au NO.

Tx de 33.3°C.

Ta de 25.9°C (21h) et un vent quasi nul.

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

les jours se suivent et se ressemblent 💤😴 tn +16.1°C 06h38 tx +31.2°C 17h26 

Modifié par nico_37

Journée bien chaude dans le 44, les 33 ont été dépassés à Nantes.

Actu a 23h, Nantes est la ville la plus chaude de France avec 27 degrés.

Belle soirée.

Posté(e)
CHAMBRAY LES TOURS

20.5°C sur Chambray 

on fait rentrer l'air frais en gardant volet fermé et fenêtre ouverte dans le salon qui donne nord ouest (22.5° dans la pièce), je peux pas aérer mieux le chat est dans la pièce, heureusement retrouvé un ventilateur

ma chambre je bloque la porte et j'ouvre volet en entier à 6 h et je referme vers 7 h 30 car le soleil rentre dedans et je réouvre les volets à 18 h 

les voisins qui habitent dernier étage sous les toits c'est l'enfer en cas de canicule

les pelouses sont grillés depuis fin juin, je vois personne dans les rues l'apm

il faudrait pas qu'on reprenne une canicule fin juillet debut aout

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Lyon

Bonjour,

Petite sortie à l'improviste hier avec le Max en Charente, une équipe qui a bien marché hier !
On était sur la N10 en direction de Bordeaux voyant la colonne d'alimentation du système girondin qui continuait de se régénérer.

Juste avant d'arriver à Angoulême on remarque que les congestus alimentant cette zone ne montaient plus, signe que le système allait s'écrouler.

Décision est alors prise de s'arrêter, en gardant en tête la zone instable en nord Charente qui ne donnait que des cellules sporadiques.

Puis nous étions là avec le Max à observer un genre d'arcus ? même avec un semblant double couche à un moment devant nous qui ne bougeait pas beaucoup.

Question aux pros, est-il possible que ce soit un arcus sachant qu'il n'y avait pas d'orage à ce moment là ? Nous avons bien eu de fortes rafales lorsque celui-ci est passé sur nous.

Puis des congestus semblait partir derrière ce pseudo arcus, et d'un coup ce fut de multiples impacts les uns derrière les autres qui se sont mis à tomber devant nous, alors que l'orage ne donnait pas encore de précips.

Aller qq photos, un impact pris de jour à la réaction du bonhomme, je n'avais pas de cellule de déclenchement ! et qq impacts jusqu'autour de minuit avant que tout s'effondre !

71276212720252151.jpg

_MG_0003_2ifc0.JPG

_MG_0099_3okm1.JPG

858541137202509.jpg

_MG_0121_5qqv3.JPG

• J'aime 4
  • Triste 1

Bonjour, 

Oui sacrée chasse à l'improviste mais personnellement c'est ce que j'adore le plus ! partir en chasse d'un seul coup ça au dernier moment c'est tellement kiffant ! 

Et surtout comme hier soir sans savoir vraiment à quoi s'attendre derrière sur une situ faible dont personne ne parlait mais qui peut parfois payer et donc ce sera le cas ! 

Parti avec l'ami radar que j'aurai un peu brusqué au passage car oui quand le Max lui était près à partir ba le radar lui était chez une nénette ! typique ! c'est ça quand on est jeune. 

Il a donc fallut attendre un tout petit peu puis direction la Charente au soleil couchant avec un semblant d'arcus qui d'un seul coup permettra à une zone de convergence de se former en plein à l'Est d'Angoulême et donc totalement stationnaire: 

1000001397.thumb.jpg.3389fc9063b9d7d4d2cbe93229e0ebba.jpg

Et le plus incroyable c'est qu'alors qu'il n'y avait aucun rideau de pluie dessous et que l'on y croyait que très moyennement d'un seul coup le Seb ( radar ) me dit Max big ramif à l'instant sous ces congestus sans rideau de flotte ! 

1000001398.thumb.jpg.348510b61f4c82bca98a6587cd5a4fe1.jpg

Moi je lui dis tu déconnes c'est des conneries ? 

Et là peut de temps après double ramif cette fois ci que j'aurai bien vu toujours sans rideau lol et ce fût que du ramif au soleil couchant mais que j'aurai été incapable d'avoir avec ma cellule de déclenchement c'est quand même fou ça !

A chaque fois pas assez rapide. 

Bref un peu frustré d'avoir raté les ramifs de jours j'espérai donc me rattraper sur la suite : 

IMG_9557.thumb.jpg.f76c07017fbf8a891817688d5ee3010c.jpg

Et la suite sera magnifique avec de belles couleurs au soleil couchant dans notre dos et un peu moins de ramif mais de temps en temps il en sortait toujours quelques uns sous ces orages donc totalement stationnaires. 

IMG_9624.thumb.jpg.4ed2f9684dd6332d35365f9a600222fd.jpg

Un pur régal même si au fil de l'avancée vers la nuit tombante la cellule prenant une tournure plus violent et plus magenta au radar elle nous balancera quasiment plus que de l'intra. 

IMG_9671.thumb.jpg.3b5889ebaac3d1124564305785491c02.jpg

M'enfin avec la volonté de la patience ( toujours aussi cruciale la patience en chasse, sans ça chez nous c'est mort ! ) on finira par en avoir quelques uns. 

IMG_9685.thumb.jpg.d6d7968849231ec596e7ef029304ad11.jpg

Et on finira donc en mode nocturne toujours vers l'Est NE d'Angloulême et au SE de Mansle avec en prime une ambiance fête de village à quelques kms derrière nous, typique ! 

IMG_9705.thumb.jpg.9151dfe0e588d67854d2cdd159257d21.jpg

Au calme, le chant de grillons et à chaque impact un petit cri de joie, les chasses simples que l'on aime, la Charente ne faillit pas à sa réputation de département à orage  : 

IMG_9709.thumb.jpg.bfb89120e87d92aee1d54935a7527264.jpg

Voir à ramif... 

IMG_9729.thumb.jpg.904d1780a6f72a0c5d6ee3869cd3921d.jpg

Deuxième chasse réussie de cet Eté 2025 de mon côté Charente, bien content et un bon moment partagé avec radar que je n'avais pas revu depuis quasi 1 an ! 

Ce matin retour à la réalité, arrosage quotidien du potager dans le Nord 86 sous un soleil à touriste de plomb qui aura chassé les stratus matinaux. 

Il ne fera pas froid pour le passage du tour aujourd'hui par chez moi mais par contre venteux cette aprem ! 

tn 16.8°c 23.5°c actu et soleil soleil soleil ... qui n'en finit jamais... 

Bon dimanche. 

1000001396.jpg

• J'aime 6
  • Triste 1

PS j'ai fait une erreur ce matin en voulant poster ma photolive sur IC, je me suis trompé de date et au départ la photo est restée sur celle du Samedi 12 Juillet avec une mauvaise heure alors que je voulais mettre le Dimanche 13 juillet minuit 15, du coup je l'ai republié une deuxième fois sur la journée du Dimanche 13 mais celle du Samedi 12 à minuit 15 est restée alors qu'il n'y a eu aucun orage en Charente cette nuit là, serait il possible de pouvoir la supprimer de photolive celle du Samedi 12 juillet minuit 15 ? 

Merci. 

En attendant plein soleil et 29°c... 

Modifié par Max86/65
  • C'est corrigé 1

La rapidité avec laquelle une cellule s'est développée sur Saint Herblain puis sur Carquefou... 

La cumulification est intense dans l'ouest du centre ouest actuellement.

• Surprise 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Que dire à part soleil et chaleur, ça en devient tellement lassant... Les jardins c'est une hécatombe, les surfaces sont littéralement grillées et les arbustes/arbres le sont aussi, et avec cette chaleur comme si ça donnait envie de sortir pour s'occuper de sont jardin alors niveau entretien dans certains (dont le mien) ça en devient compliqué ; pourtant j'ai été habitué pendant une dizaine d'années quand j'habitais Toulon mais physiquement au bout d'un moment on le supporte beaucoup moins, surtout quand c'est récurrent comme ça. 

Sinon bah 32°C à 16h et mitigé avec pas mal de convections à l'étage moyen, peut-être un petit risque d'ondée en fin d'après-midi mais je n'y crois pas. 

• Triste 1

Posté(e)

et comme d'habitude soit c'est trop à l'ouest soit au sud soit à l'est là c'est trop au nord dommage :(  je n'aurais pas dit non à une bonne averse tx +33.4°C à 16h46 ta +32.3°C

animsss1.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tx 32.9°C et petit orage faible dans l'après-midi faisant baisser les températures. C'est remonté à 28°C derrière, mais avec un vent d'ouest.

Posté(e)

bonjour ciel gris avec un vent de sud-ouest frais et agréable faible limite très atténuée donnant de faibles précipiations :( le soleil à touristes est prêt à revenir tn +17.4°C 05h49 ta +20.8°C

animquc6.gif

animsatviscolmtgnoalb3.gif

Modifié par nico_37

Bonjour, dommage cette infime pause avec le soleil ce matin aurait fait du bien mais pensez vous il est déjà de retour ce soleil à touristes. 

tn 16.9°c ce matin et actu 21°c, il fait une lourdeur dans les intérieurs même tout ouvert. 

Pour la pluie rien n'est prévu par chez nous de ce côté là. 

tous les jours du temps sec venté, chaud et beau, le classique de 2025. 

Les touristes vont pouvoir continuer à barboter. 

Modifié par Max86/65

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

Une fine bande pluvieuse balaye actuellement l'extrême Nord-Ouest de la région. Nous avons donc droit depuis une bonne heure à une pluie faible à très faible. Le radar nous en'promet encore un peu à venir sur l'Atlantique, mais ça ne durera pas longtemps. Le cumul final sera très probablement très faible... En attendant, c'est une pause bienvenue pour la nature. La terre ne sera pas significativement mouillée, mais la végétation a droit à une bonne dose d'humidité, moins abondante, mais plus durable que le passage d'un orage. On met un peu d'eau dans les réserves, ce sera toujours ça de moins à puiser dans les nappes... Bref, c'est pas la révolution, mais ça fait du bien !

Edit : bilan de l'épisode : 0,6mm. Presque rien, mais ça fait du bien !

Modifié par Bibi44

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Petite pluie fine qui est tombée 5 minutes ce matin vers 9h, la grisaille a persistait jusque sur les coups de midi, ce qui m'a permis de bien m'occuper du jardin et quel plaisir dans ces conditions ! Depuis le début d'après-midi, le soleil joue à cache-cache avec les nuages qui deviennent moins nombreux en ce début de soirée, Tx de 28°C et actuellement 27°C à 19h avec un vent qui souffle jusqu'à 40-45 km/h en rafales depuis ce matin.