Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre le topic pour le mois de juillet qui continu sur la lancée niveau chaleur.

Tn de 19,4°C actu au moment où le soleil passe au-dessus de la colline.

Bonne journée .

• J'aime 12

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pas de pluie hier soir, Tn en cours avec 18,8 deg.

Un éclair capturé hier soir :

Eclair20250630-1.thumb.jpeg.f94c98241126ff298fd7db4469ec331c.jpeg

• J'aime 12
  • J'adore 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

La T est agréable ce matin, comparativement aux jours précédents. Merci les orages/pluies d'hier soir.

Tn de 18.2°C sur ma station de Sassenage. Ta de 18.5°C à 7h14. Soleil.

Ta balconnet de 20.6°C sur Seyssinet, avec une T qui est également passée un peu sous les 20°C dans cette configuration.

En attendant les valeurs de la station de @mathias s'il passe par là, Il subsiste une Tn tropicale sur le fil sur la station de l'ouest hyper-centre de Grenoble, avec 20.0°C.

Tn de 19.8°C à Voiron-centre.

Tn de 19.5°C au CEA.

Tn de 18.2°C à Lumbin.

Tn de 17.7°C sur le bourg de la Poya.

Tn de 17.7°C aux Isles du Drac.

Tn de 16.6°C à Vizille.

Tn de 15.2°C à Engins.

Tn de 11.7°C à Lans en Vercors.

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui minimale de 20,2°C sur mon secteur. 

Actuellement 21,1°c. Plein soleil. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour

On apprécie la tn ce matin 15,2°c et l’orage d’hier soir qui aura laissé 16 mm ici.

60 mm au total pour Juin !

• J'aime 8

Lyon - Concernant l’impact de l’orage sur les températures cette nuit, et me référant toujours aux relevés figurant pour mon secteur sur infoclimat, le soulagement a été net mais bref … il fallait s’y attendre.

Températures à 21 h 00 : Le dimanche 29 juillet : 32.9     

Hier, lundi 30 juin à 21 h 00 :  27.6 donc différence d’environ 5 degrés grâce à l’orage par rapport à la veille

Mais dès 23 h 30 nous avions retrouvé 26.2 contre 26.4 la veille.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

Le beau temps est revenu ce matin avec une Tn de 17,2c sur Artas en baisse qui permet une bonne aération de l’intérieur. Le vent est calme. HR max 90% ce matin. 

Pour juin 2025 ; 

IMG-1651.jpgIMG-1652.jpgIMG-1654.jpg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Il y a 6 heures, toute la région était trempée et sous les nuages.

Incroyable, cet assèchement , cette subsidence et cette disparition totale de tout nuage !

IMG-20250701-WA0000.jpg.4dc5ffaf7c2f4bf1012e5e7a4b767d9c.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Pour Voiron, sur mon secteur, TN, de 18,9° en baisse également après les pluies d’hier soir. actuellement, ta de  22,1c. Des brises ont soufflé toute la nuit. 

Pour le mois de juin

IMG-1655.jpgIMG-1657.jpg

IMG-1658.jpg

IMG-1661.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Bien frustré hier soir avec les orages qui nous ont savamment évités. Je courrais après les chaises dans le jardin qui volaient au lieu de compter les millimètres de pluie... Ce vent de dingo a fini par tomber en milieu de nuit. Un des voisins tronçonnait ce matin à 6h15 un arbre tombé devant son garage.

Tx de 37,4°C, passage sous les 25°C à 21h35 puis sous les 20°C à 5h. On est restés que 2h45 sous les 20°C car il fait déjà 20,3°C sous un ciel quasi tout bleu (quelques nuages accrochés aux reliefs). 

Dernier jour dans notre Centre-Est avant 4 semaines, départ pour Lille tôt demain matin pour le Tour de France. Au moins, j'arriverai là-haut le bon jour pour ne pas cuire 😁

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)

Tn = 20,9°C sur ma terrasse plein Nord a SMH. Les orages d'hier soir n'ont pas suffit pour ne pas avoir de Tn tropicale...

Actuellement 22,7°C

On aura quand même réussi à faire descendre la température intérieure à 26,8°C (pour l'instant)... mais aucun doute qu'elle remontera bien vite une fois les fenêtres fermées..

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Pour une fois que c'est le 38 qui ramasse et pas le 01, champagne 😎 bon ça a été trop d'un coup dans le sud Isère et pas partout dans le 38, il y eut des perdants, par exemple le centre du département, seulement 3 mm à Saint Geoirs, qui sera passé au travers. 52 mm sur juin. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5

Bonjour,

Une soirée assez animée donc hier soir dans le centre de Voiron. Contrairement aux alentours d'après le radar, pas de grosses intensités avec deux heures de pluie assez modérée amenant entre 3.2 et 6 mm selon les stations de Voiron et Coublevie. Pas énorme, mais vu la sécheresse du sol, peut-être pas plus mal pour éviter les ruissellements. Pas de grêle non plus. Et un festival son et lumières, avec notamment beaucoup d'intranuageux. Proposant une belle lumière rose du coucher du Soleil très diffusée dans les nuages.

20250630_212729.thumb.jpg.07e29828f95f43bf9918d67b751cb546.jpg

Auparavant vers 18h on voyait bien les cellules du sud-Isère s'étaler jusqu'au dessus de l'agglomération de Grenoble/Chartreuse/Vercors en flux d'altitude de SO, pendant que le nord-Isère restait encore dégagé.

20250630_184430.thumb.jpg.92d4bf6a0a6f121b68d744794238badb.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

45960530620252123.jpg

Le cumulonimbus de Châtillon sur Chalaronne presque à son maximum hier soir alors que le soleil se couchait par 31°.

Les nuages ne se sont pas étalés plus et en fin de soirée le ciel était étoilé aux 4/5.

Malgré ce ciel nocturne dégagé la chaleur ne s'est pas évacuée comme les nuits précédentes et il faisait 27.5° à minuit avant que le vent passe de Nord-Ouest à Sud-Est à partir de 0h30 avec des rafales modérées jusqu'à 27km/h mais suffisantes pour assurer une Tn tropicale de 21.6° sous un ciel dégagé à 98% avec quelques résidus nuageux à l'Est :

698395172025611.jpg

Tout cela est déjà de l'histoire ancienne et depuis le seuil de chaleur a déjà été franchi avant 8h30, Ta 25.8°.

• J'aime 11

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

On a frôlé la Tn tropicale ce matin : 19,9°C!

Il a fait une 3ème averse orageuse hier, après 23h, mais elle n'a rien laissé dans le pluvio....

Au final, 3 passages, seulement 0,6mm.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Un ciel dégagé est revenu en seconde partie de nuit  !

Tn de 17,6 °C 👉 ici .

Tn de 16,5 °C en bas du village .

Tn de 17,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu  tout bleu évidemment et 22,0 °C et il n'est que 8h50 çà laisse une idée du potentiel !

Sinon pour répondre à Sebinnis , nonobstant Pascal reste intouchable avec un cumul proche des 95 mm sur Juin ( 71 mm ici ) , n'est pas Viriat qui veut oh non surement pas !

A gauche la fenaison date de 3 semaines il y aura regain c'est acté , à droite de la semaine dernière ou çà va dépendre du temps futur mais c'est mal engagé pour l'heure  :

Screenshot_20250701-085943_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pour information, la tx de SMH hier : 39,2°

Les 39,3° du 25/06 resteront donc le record pour juin (au moins encore une année ...)

Le faible écart avec le CEA (38,8°) s'explique sans doute par le fait que le ciel s'est assez rapidement "brouillé" au pied du massif de Belledonne (c'est par là que les orages ont commencé en fin d'après-midi)

Ce matin, on respire beaucoup mieux en tout cas  🙂 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Germain-au-Mont-d'Or
il y a une heure, Bob_Gre a dit :

Incroyable, cet assèchement , cette subsidence et cette disparition totale de tout nuage !

Alors non, toute la région n'était pas trempée et sous les orages. Le nord de l'agglo lyonnaise et particulièrement les Monts d'Or jusqu'au Val de Saône ont transpiré sans aucune goutte de pluie à l'horizon comme c'est le cas depuis de trop nombreuses journées maintenant 🥵

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Grand beau ce matin, +19 au plus bas mais ça monte en flèche depuis !

Nuageux et venteux hier soir mais les orages nous ont snobé, passant trop au sud.

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Les orages ont été particulièrement virulents hier soir sur le secteur de Nivolas-38...

image.png.4391bb29e748807f28f75099c5c7b965.png

image.png.c30999ebde3774f27d1196a227897672.png

• Surprise 6
  • Triste 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

La nuit fut bien plus agréable dans l'agglomération grenobloise, tant mieux car ce ne sera pas forcément le cas de celle qui arrive, les orages de ce soir resteront probablement cantonnés aux hauts massifs comme Belledonne et les Ecrins.

Quelques clichés d'éclairs faits hier soir (par téléphone, pardon d'avance pour la qualité moyenne) :

Image

Un éclair horizontal au dessus de Belledonne et du Taillefer (en pose longue, mais avec une mauvaise mise au point malheureusement :()

Image

Image

Juste au dessus d'Echirolles (ceux-ci sont tirés d'une vidéo)

Image

Et enfin la plus réussie de la soirée, en pose longue, mais avec une bonne mise au point, un petit éclair juste au dessus de ma tête.

Tout ça me rappelle qu'il faudrait vraiment que j'investisse dans un appareil photo pour pouvoir enfin faire de beaux clichés xD

• J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
Il y a 1 heure, Bob_Gre a dit :

IMG-20250701-WA0000.jpg.4dc5ffaf7c2f4bf1012e5e7a4b767d9c.jpg

Pas toute la région, il n'est pas tombé une goutte sur Chambéry tout comme Annecy 😶. Mais oui en effet, bel asséchement, ca ne m'avait pas frappé tant c'est commun en Provence 😄.

A noter des rafales > 60 km/h en rafales par moment, secteur globalement ESE puis S, au moins l'ambiance était ventilée. Tn ce matin tropicale de 20.6°C, actu 26.8°C, 60% d'Hr, léger souffle d'ESE. Niveau ensoleillement on termine le mois de juin avec quasi 300 h de soleil mensuel, largement excédentaire donc ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 20.1° et 29° actu. Encore aujourd'hui et demain pour faire du gros score.

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

Pas toute la région, il n'est pas tombé une goutte sur Chambéry tout comme Annecy 😶. Mais oui en effet, bel asséchement, ca ne m'avait pas frappé tant c'est commun en Provence 😄.

. Niveau ensoleillement on termine le mois de juin avec quasi 300 h de soleil mensuel, largement excédentaire donc ! 

Oui, on a eu de la chance à Grenoble , arrosage gratuit des plantes et surtout nuit bien plus agréable 😉 

Pusque tu parles d'ensoleillement, la station de Saint-Geoirs enregistre 320,4 h de soleil, soit un excédent de 24% 

C'est le 5ème mois de juin le plus ensoleillé des 50 dernières années.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5