Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 40 minutes, Mica a dit :

Je pense que ce sera la Tnn de l'été, c'est ce qu'il y a de plus probable :$ (mais si je me trompe, tant mieux !).

Salut,

c'est tout à fait possible 😉

c'est en tout cas  la tnn de l'été pour l'instant (la tnn de juin était de 11,2°)

Actu 21,4°

• J'aime 7

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, mathias a dit :

Tn : - 2.2°C à la Chapelle en Vercors combe d'Oscence. 

Les potagers n'ont pas du apprécier😁

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de potagers dans la combe de L'Oscence 😉 (il me semble que c'est inhabité) 

Par contre, il a gelé à Lans  -0,6° (tout petit gel qui n'a duré qu'une heure environ,  certes, mais bon ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je n'avais même pas indiqué la Tn dans mon précédent message tiens :P

9,7 °C donc.

Ça a bien chauffé depuis, puisqu'il fait 24,3 °C à 13h. Soit 1,3 °C de plus que la Tx d'hier.

A l'intérieur, il fait 19,5 °C dans le salon actuellement :x Qui l'eut cru. C'est une dizaine de degrés perdus en quelques jours. C'est descendu à 16 °C à l'aération de ce matin :P

Mais comme l'a dit Eric (coucou) lundi :

Le 07/07/2025 à 09:20, ricos a dit :

il fait très agrèable par contre mais quand on voit plus loin vous pourriez   avoir 10 °C dedans mercredi dans le salon , avoir le pull  qu'il fera quand même 28/30 dedans quelques jours après en villes par inertie  , quand à la Nature sur les secteurs qui auront pris aucune recharge je vous dis pas la tronche  !

J'en profite un max donc !

@téléphérique : Merci pour ta réponse ! J'avais bien songé à 2002 mais ça me paraissait loin. Mais non, fallait bien aller chercher dans le climat du passé !

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Le coup de frais est oublié ici avec 20.7° actuellement alors que la bise passe désormais un peu au-dessus des 20km/h en pointe ce qui va modérer l’élévation de la température. Le ressenti reste agréable malgré le vent.

27km/h en pointe désormais mais la température progresse tout de même, lentement mais surement : 22.7°

A signaler un ciel tout aussi dégagé à l'Est du département qu'en plaine de Bresse ce matin au lever du soleil avec 8° en vallée de la Valserine :

978912972025747.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Sur Artas et Voiron, la bise s'est bien renforcée avec des rafales jusqu'à 30 et 40km/h respectivement.

Il fait 22,1° sur Artas, et 23,4° sur Voiron (23,7° sur Coublevie MF). L'air est toujours sec avec des td° < 10°.

Bon après-midi sous ce ciel limpide 

temp-Image7-Tm-LGo.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68)

Actuellement 22,1°C sur ma terrasse martineroise (qui ne sait pas trop ce qu'est le soleil) sous un ciel limpide, a l'exception de quelques vagues "nuages" au dessus de la Chartreuse.

20250709_143737.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Retour d'une petite chaleur avec 26.1° actu. Grand beau temps.

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Orage violent sur LYON ?? 😄

eh ben non !!

Une rupture dantesque de canalisation

image.thumb.png.e261b9f5b9493f4327c8d8919a3dddc9.png

• J'aime 2
  • Surprise 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Au CEA, la  série de 32 jours de chaleurs consécutifs s'était terminée hier ...

On en recommence une dès aujourd'hui 

Tx de 27,1°, ce qui reste très agréable pour l'instant.

Sinon, on a enregistré pour l'instant cette année 26 jours de forte chaleur.

• J'aime 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Re,

A cette heure

=> Sur Artas, le seuil de chaleur ne sera pas encore franchi aujourd'hui avec une tx de 24,6°. La bise souffle toujours autour des 30Km/h à son max. Toujours du grand beau temps. Ta 23,1°

=> Sur Voiron-Criel, c'est l'inverse avec une tx de 26,4° et également ce vent de Nord. Ta 25,2°. La station au centre de Voiron affiche une tx de 25,9° (les données semblent revenues) et tx de 28° sur Coublevie MF. StatIc idem tx 25,9c. 

Les td sont autour de 10° actuellement. 

A plus !! :) 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Petite précision et tour des Tn sur le plateau du Vercors. La majorité du plateau avait son parbrise gelée avant le levée du soleil 

2.6° à Autrans

2.0° à Villard tn la plus froide depuis juillet 2011, reccord à  0.2° depuis 1959.

0.9° à méaudre Tnn de juillet en 9 ans.

0.6° à Lans village( marais de Jaume)

-0.6° val de Lans tnn de juillet en 10 ans.

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 4.9°C à Seythenex, record pour la VP2 mais j'avais enregistré 4.4°C le 15/07/2016 avec l'ancienne WMR200 !

Au final la dégradation a apporté 20,6mm au SPIEA, c'est aussi le cumul sur un mois glissant du coup...

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

7877699720251832.jpg

24.8° pour la Tx sous un ciel d'azur avec juste quelques cumulus au lointain sur les reliefs. Bien qu'en dessous des 27.1° de normale, la température était agréable sous condition de ne pas être à lombre en pleine bise. 

Déjà plus de 13h d'ensoleillement. 

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour juillet , une tn inférieur à 10° il faut remonter a juillet 2016 ici avec 7.8° le 16/07/16.

Pour ce jeudi retour du seuil de chaleur avec une tx de 26.3°. Si ça pouvait être ça tout l'été..

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Frais et même froid au lever du jour, ciel bleu azur toute la journée avec une bise modérée, température des plus agréable.

• Matafelon (446m) 6.3°C 22.3°C  
  • Nantua (483m) 5.8°C 23.6°C  
  • Arbent (534m) 3.6°C 24.2°C  -> plus basse Tn en juillet depuis 2012 où il avait fait 2.6°C le 23 (record)
  • Labalme sur Cerdon (596m) 8.2°C 22.9°C  
  • Vieu d'Izenave (616m) 4.3°C 24.9°C  
  • Apremont (915m) 5.3°C 20.4°C
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

5649469720252117.jpg

13h30 d'ensoleillement comptabilisées ce mercredi c'est à dire plein soleil de son lever à son coucher!

18.8° à 22h vs 14.4° hier, nous n'aurons pas 2 Tn de suite <10°.

il y a une heure, Royans26 a dit :

Pour juillet , une tn inférieur à 10° il faut remonter a juillet 2016 ici avec 7.8° le 16/07/16.

Pour ce jeudi retour du seuil de chaleur avec une tx de 26.3°. Si ça pouvait être ça tout l'été..

15 juillet pour ici  avec 9°😉

• J'aime 8

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Plein soleil aujourd'hui sur Grenoble. A ma station:

Tn 12.2°c

Tx 27.2°c

Ta 22.1°c

Des températures de septembre finalement dans notre nouveau climat ! 

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Proche des 20°C d'amplitude ce jour sur ma station de Sassenage, avec une Tx de 27.5°C.

Une limpidité parfaite aujourd'hui avec des reliefs parfaitement visibles et palpables, quelques soit ceux sur lesquels l'on posait les yeux, de près ou de loin. J'adore lorsqu'ils ressortent aussi bien.

Pour moi la journée type estivale parfaite avec la petite bise pour accompagner le tout, juste ce qu'il faut pour tempérer agréablement l'atmosphère. 🥰

Ce soir, Ta de 19.6°C. La petite bise est toujours de la partie, toujours sous ciel dégagé.

PS : 40.0 mm pour l'épisode validés dans mon pluvio manuel pour lundi et mardi, tout pile ! Il ne sont pas approchés mais donc bien réels... 🫣 J'ai donc pas mal sous-estimé cette fois (~32 mm au pluvio auto), probablement à cause des intensités... Quelques grosses branches cassées autour de ma station, quelques pieds de tomates arrachés, un jardin inondé... D'après les voisins c'était particulièrement violent, certainement davantage qu'à Seyssinet du coup. Le tout en vigilance jaune, et en très faible risque selon Keraunos. 🙃 On en redemande, mais bon pas trop non plus... 😊

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

18.8° à 22h vs 14.4° hier, nous n'aurons pas 2 Tn de suite <10°.

Cela a bien été le cas mais de peu : 10.2°!

Comme hier légère brume à l'horizon à l'émergence du soleil par-dessus le Revermont :

1420901072025633.jpg

Aucune brume plus à l'Est au-dessus de la vallée de la Valserine :

4132881072025731.jpg

Ta 16.1° vs 14.5° hier, à défaut d'atteindre les 27.1° de normale, quoi que..., on va renouer avec un jour de chaleur.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Tn de 12.3°C sur ma station de Sassenage.

Ta de 18.8°C. Grand soleil. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand bleu et grand soleil ce matin, Tn 13,3°C. Ta 21,5°C.

Hier, grand bleu et grand soleil du matin au soir, retour de la chaleur l'après midi avec une Tx à 28,8°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

Avec un cumul mensuel autour de 15.0 mm pour le moment, on est pas aussi chanceux que les (ouest) Grenoblois, mais pas aussi malchanceux que les Annéciens non plus. Extrêmes thermique hier agréable de 9.4/26.8°C sous une bise de NO autour des 40 km/h en rafales. 

Tn ce matin de 13.0°C, actu 21.8°C, 60% d'Hr, petite bise de NO présente. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...