Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos prise à Villiers fossard. Nord de st-lô. 

Bonsoir, Après un départ de Paimpol sous les nuages ce matin, le ciel s'est dégagé juste avant d'arriver à Perros-Guirec. Ça a ensuite été ensoleillé toute la journée, avec un ciel parfaitement b

Hello le NO !   Comme d'autres, actuellement en vacances sur vos terres... ou plutôt sous vos nuages ! Avant d'aller passer une semaine chez moi en Finistère nord, nous sommes cette sem

Images postées

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonne pluie depuis 1 heure. Au final, presque autant que les deux orages précédents : environ 10 mm. Bon pour la nature.

Il fait sait 35°C hier, 25°C ce matin et 15°C sous la pluie !

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonsoir à tous,

Tôt ce matin, une ligne orageuse s'est rapidement développée entre l'Ille-et-Vilaine et le Calvados. En fin de matinée, plusieurs éclairs ont foudroyé le sud de Caen. L'un d'eux, peu avant ce coup de foudre ramifié, s'est d'ailleurs abattu sur le toit d'une maison, occasionnant un incendie.

IMG_7760.jpeg

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Surprise 1

Bonsoir

Sur le Guilvinec chaussée mouillée ce matin qui a donc eu droit à des ondées à caractère orageux.

Retour à midi du ciel de traîne en pays bigouden avec beaucoup de soleil et un bon vent de NO ma foi bien rafraîchissant même si ici on a eu peu à souffrir des très fortes chaleurs et Tx autour de 23°C , quelle aubaine !

Sinon phénomène courant par les journées chaudes d'été observé hier à Pont-Aven :

https://www.ouest-france.fr/meteo/canicule/video-impressionnant-phenomene-meteorologique-un-hay-devil-observe-en-bretagne-759f0f1a-5714-11f0-9771-bf42ae6be7a5

• J'aime 4

En effet gros rafraîchissement aujourd'hui avec une Tx de 24°C soit 12°C de moins qu'hier. Ça faisait depuis le 15/06 que je n'étais pas repassé sous les 25°C et depuis le 08/06 que la Tx n'avait pas été sous la norme. 

Et aussi un petit orage est passé vers 11h30 lâchant 1,6mm petit répit mais ça reste assez sec tout de même depuis le 14 juin.

Maintenant que les données du mois de juin sont disponibles sur le site de MF, il est temps de faire le bilan du mois passé pour la station de Brest-Guipavas:

(normes 91/20)

Tx: 21.8°C (19.1°) +2.7°

Tn: 12.8°C (11.4°) +1.4°

RR: 52.9mm (64.6mm) -18%

Soleil: 185.1h (183.9h) +1%

Un mois très doux et plutôt sec, mais qui finit dans la normes niveau ensoleillement du à une période de nuages bas très présent en manche qui ont eu beaucoup de mal à se résorber.

Très beau temps ce matin, quelques cumulus comme hier.

• J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Fraîcheur matinale en effet près du Scorff, avec :

6°C à Berné 

7,4°C à Ploerdut 

8,4°C à Kernascleden 

9,7°C à Plouay

Actuellement il fait 20,3°C à Brandérion. Temps très ensoleillé et agréable.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Sinon, 

Ici, le tonnerre n'a cessé de gronder de 6h à 13h à peu près. Mais jamais la foudre n'est tombée à proximité. 
À 5-6 km plus à l'ouest, longtemps durant, j'ai vu la masse nuageuse ne voulant pas s'approcher de ma position. 
Enfin, vers 11h, elle daignait se déplacer. 
Et 18 mm sont tombés. Ils sont les bienvenus. 
Mais c'est beaucoup moins qu'à Chaulieu (50) pourtant pas loin d'ici à vol d'oiseau avec 38 mm ! 
À Saint-Clément, non loin de Mortain, il est tombé 35,5 mm. 
29,4 mm à St-Hilaire-du-Harcouët. 
On voit très bien sur cette image la zone la plus touchée. 
image.thumb.png.a8a460802a65b269aa03209b06a0d449.png

Ici, pour la première fois, sur les collines normandes j'ai vu la moisson débuter au mois de juin. 
En effet, les premiers champs d'orge étaient moissonnés avant-hier. Un 30 juin ! 
C'est complètement hors-normes ! 
J'ai récolté mes premières bigarreaux le 23 juin. C'est le plus tôt que j'aie fait ! 

64,6 mm en juin. C'est mieux que les 36,6 mm de mai, que les 30,2 mm d'avril et les 32,6 mm de mars. 

• J'aime 3

Posté(e)

Journée estivale très agréable. Plein soleil avec une tx raisonnable de 25,3°C. La masse d'air est très sèche avec un Td oscillant entre 8 et 10°C cette après-midi.

• J'aime 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

11.8°C à minuit, ca baisse vite ce soir 🤗

Peut être (7) ; 8 ou 9°C demain matin ?

Modifié par adriano50

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

9 degrés au réveil à Caen sous un ciel clair.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Bonjour à toutes et tous,

Plein soleil ce matin, et une bonne fraicheur, avec 5,2°c à Longueville .

Elle sera vite oubliée, avec des journées comme hier, autour de 22/23 avec du soleil, c'est ma foi bien agréable !

Belle journée !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Bonjour, 

Ciel bleu avec une mini à 13.5°.

Ta 15.2°

Seuil de chaleur atteint ici hier (25.6° à Trégunc) et attendu de nouveau aujourd'hui. 

Océan anormalement chaud !

Bonne journée 

Modifié par Leon08

Bonjour

Beau temps peu nuageux ce matin, quelques Cu pour faire joli

Petite brise dans le bon secteur, NNE

19°

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Fraicheur cette nuit avec une Tn de 7,8°C 👍 mais la température est vite montée

T actu = 20.2 (après avoir atteint 21.9)

Beau ciel bleu comme hier

Modifié par adriano50

Posté(e)

Nouvelle journée bien agréable.

La tx s'établit à 28,2°C. L'humidité était encore plus faible qu'hier avec 31% au minimum et un Td de 8-10°C, rendant la chaleur agréable.

à l’instant, Delut a dit :

Incendie vers Caro ce soir

IMG_1581.jpeg

C'est donc ça que j'ai vu sur la VE entre Lorient et Rennes :

IMG_20250704_182819.jpg

Très agréable aujourd'hui avec du plein soleil et encore chaud avec une Tx de 29,3°C le seuil de forte chaleur n'a donc pas été atteint et tant mieux la maison continue à rester "fraîche". 

Modifié par math92

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour c’était sympathique d’entendre du bruit sur le toi …5 mm cette nuit au Roc Brien à Ploermel