Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 Juillet au 28 Juillet 2013, prévisions météo semaine 30


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

ECM1-168.GIF?19-0

ECM0-168.GIF?19-0

Bon et bien ce n'est pas ce soir que l'on sera calé...

CEP propose un tout autre scénario que GFS et UKMO avec une anomalie qui a du mal à progresser sur notre pays.

On peut même voir une autre bouffée chaude monter sur notre pays (notamment pour la journée de vendredi). Bref, les modèles nous font perdre la tête ce soir et nous laissent dans le flou.

On peut le voir sur la carte à 850 hpa, on dépasserait les 20 degrés sud-ouest au centre-est...

Si on en croit CEP ce soir, nous aurions juste une baisse des températures pour la journée de jeudi sur une grande partie ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Edit : Là ce soir c'est flagrant la divergence entre CEP et les autres w00t.gif

Un petit coup d'AL et c'est le deuxième effet kiss cool assuré.

ECM101-168uun6_mini.pngECM0-168bck1_mini.png

Mais bon le dénominateur commun à nos déterministes ce soir, c'est le retour des BP Anglaises dés Mercredi, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour un grand quart NO à minimum.

C'est bien un déferlement cyclonique qui est modélisé après notre épisode chaud du début de semaine.graphe_ens4_eop1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point pour UKMO ? Non. Lui ce qu'il voyait, c'est une sorte de petit thalweg mal dessiné rasant le pays très tôt par le NO. GFS n'a pas trop changé et c'est encore lui qui a été le maître pour cette goutte froide selon moi mais attendons un peu car il reste beaucoup de temps pour qu'il y est des changements.

Edit : Là ce soir c'est flagrant la divergence entre CEP et les autres w00t.gif

Mauvais point pour UKMO si tu veux (échéance et fréquence de runs étant difficilement comparables). Quant à GFS, l'identification du système est rondement menée mais les ajustements qui s'en suivent sont manifestes. On a même cru un moment avec lui (et temporairement CEP) qu'on allait droit vers une grosse canicule...

Edit : je n'avais pas vu le dernier CEP en écrivant ce post. Qu'est-ce qu'on s'amuse avec ces GF !

Run de mardi dernier :

gfs-2013071612-0-168.png

Run de ce soir :

gfs-2013071912-0-96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

La canicule pourrait tourner court, même si ça fait plusieurs runs qu'on en parle...

GFS réduit encore un peu plus la vague de chaleur et y met un terme dans la nuit de mardi à mercredi avec plus aucune goutte froide mais une simple dépression qui va s'écraser sur l'Irlande et les Iles Britanniques. Même si cela n'est que temporaire, l'épisode ne sera pas assez durable pour une vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir le dernier run GFS a tendance à rejoindre le dernier CEP... Si ce n'est que le rafraichissement serait pour la journée de mercredi pour GFS et pour jeudi pour CEP. Mais les températures remontent tout de suite aprés.

On garderait cependant toujours un dégradé Nord sud car la GF se balande sur l'irlande... et au larges des cotes atlantiques françaises : gfs-0-138.png?18

ECM1-144.GIF?19-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Et bien GFS copie très bien le CEP , donc ce coup de chaud n'est que entre-couper d'une journée de pose sous forme d'orage avec un nouveau réchauffement et une nouvelle vague orageuse ???

gfs-1-168.png?18

gfs-0-168.png?18

gfs-6-168.png?18

gfs-11-168.png?18

Dans ce contexte nous aurions une une instabilité croissante et qui cette fois-ci serait accompagner d'une bonne dynamique ( surtout pour la saison ) !

De toute façons nous avons encore le temps de la voir arriver la vague orageuse et nous ne sommes même pas encore caler sur la vague de chaud...

Je retiendrais juste que GFS rejoint CEP avec une GF qui attendra un peu avant de passer et qu'une réalimentation s'effectuera à l'arrière qui s'enfoncera vers le sud, au large du Portugal, pour nous faire basculer dans un flux de secteur sud-ouest avec la bouffer chaude qui suit! Nous voyons donc apparaître un nouveau scénario et qui risque ( je pense ) de se concrétiser !!!

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il ne faudrait pas pour autant oublier que le Scénario Majoritaire a savoir une fusion entre le thalweg Irlandais et le complexe dépressionnaire Gronlandais reste toujours d'actualité , avec un retour d'un rail dépressionnaire et un temps humide et frais pour la fin du mois de juillet .

mais pourquoi pas des surprises a savoir le Scénario que j'ai évoqué hier soir qui laisse ce complexe dépressionnaire loin sur l'atlantique et permettant la poursuite d'un temps chaud sur le Pays . ( ici avec le modéle Indien a +228h ) .

ncmrwf-0-228_ezi7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le maintien de ces deux GF figent la situation et peut renforcer l'advection chaude pour la fin de semaine, méfiance!

ECH1-120.GIF?20-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sur nos 2 principaux déterministe la situation semble se figer pour la fin d'échéance même si ça reste assez dispersé on a tout de même fait quelques progrès.

Que çe soit sur GFS ou CEP, on serait repartit pour un nouveau tour de pompe à chaleur pour notre fin d'échéance.

Tous cela reste dispersé sur GEFS même si c'est ce scénario qui tend à être majoritaire chez cet ensembliste.

Tout comme il commence à l'être chez ENSCEP.

Ce qui nous incite encore à la prudence sont les écart types assez élevé, ils sont moins élevé chez GEFS mais assez conséquent à 144H chez ENSCEP donc prudence à l'annonce de la poursuite de ce Coup de chaud.

Pour le moment c'est un scénario majoritaire mais fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On enchaînerait 3 épisodes orageux notables, mardi soir, vendredi soir puis samedi soir ce qui serait assez exceptionnel.

CEP puis GFS se sont retournés en premier, reste à savoir qui suivra

En parlant de retournement et juste parce c'est assez notable visuellement pour être signalé.

Voyez le décalage conséquent de notre GF en ce tout début de semaine avec le 06z de GFS qui est entrain de sortir... le cœur froid de cette goutte froide qui était vu se diriger radicalement vers les îles-Britanniques dès mardi, se retrouve maintenant re-diriger comme un boulet de canon vers le Nord-ouest de l'Espagne et le golfe de Gascogne sans doute.

Du coup, on se retrouve de nouveau avec du 20 à 24°c vers 850hpa pour le Sud-ouest dans un premier temps, contre du +16 à +18°c dans ses deux dernières mises à jours (ainsi que sur CEP et UKMO).

Comment voulez-vous faire une prévision à court terme ermm.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retrait de l'AA ne fait plus de doutes désormais, bonjour à l'instabilité, mais laquelle ?

- frais / humide avec un rail dépressionnaire qui tente de se mettre en place (et là pas bon, y compris niveau durée).

- lourd/ humide avec ce régime de GF incontrôlables qui pourraient en effet provoquer de sacrés orages chez nous.

Les deux scénarii tiennent la corde en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première GF est encore mal vue par GFS il y a des décalages de 500Km et une trajectoire et un avenir incertain, de plus le rail dépressionnaire du Canada a la France est mal vu d'ou le "on ne sait toujours pas a quel point la chaleur sera évacué " car au final pour l'est et surtout Centre Est - Sud Est la canicule ne prendrait pas fin et "échapperaient" a la dégradation orageuse. (Scénario GFS 18z 00z)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il semble de plus en plus probable que le cut-off Atlantique lance une 1ère salve d'anomalies basses sur la France entre mardi soir et mercredi. Cette 1ère attaque aurait pour effet de soumettre la majorité du pays (extrême SE excepté) à une dégradation orageuse lors de cette journée de mercredi.

La journée de jeudi pourrait être à nouveau calme avec un nouveau renforcement temporaire de l'advection chaude à l'avant du talweg Atlantique avant la mise en place dune nouvelle dégradation orageuse pour vendredi.

Pour la suite, le scénario majoritaire projeté depuis plusieurs runs, tend à modéliser la baisse en latitude du jet Atlantique qui serait favorable à une circulation plus méridionale des anomalies basses venant de l'océan traversant au moins une partie du nord de la France en début de semaine suivante.

Et même le CEP qui est le modèle (sérieux) le plus prompt à envisager le renouvellement de l'advection chaude après le 1er cut-off et donc à envisager le renforcement du barrage aux anomalies basses Atlantiques suivantes, finit par voir ce barrage céder aussi et le talweg Atlantique simposer dans le début déchéance suivant.

Dans ce contexte, on pourrait assister à un dégradé N/S en début d'échéance suivante plus ou moins marqué en fonction de la latitude plus ou moins basse qu'arriveront à atteindre les anomalies négatives Atlantiques dans leur avancée vers la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point pour UKMO ? Non. Lui ce qu'il voyait, c'est une sorte de petit thalweg mal dessiné rasant le pays très tôt par le NO. GFS n'a pas trop changé et c'est encore lui qui a été le maître pour cette goutte froide selon moi mais attendons un peu car il reste beaucoup de temps pour qu'il y est des changements.

Je maintiens, GFS est bon pour anticiper de loin (UKMO c'est impossible) mais après il n'est pas non plus largement au dessus lot. Voici son dernier run en date, à comparer avec ceux d'il y a 48h. Perso, j'y vois une forme de ralliement de l'américain à l'anglais plutôt que l'inverse. Mais c'est subjectif...

gfs-0-72.png

UW120-21.GIF

gfs-2013071812-0-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On sent quand même depuis hier que le régime AL pourrait nous accompagner en cette fin Juillet, après un passage transitoire en NAO-.

Et ce régime fin Juillet, c'est le risque de forte advection bouillante venue du Sud. (facade Est au première loge)

C'est moins stable et moins durable que les régimes précédents néanmoins.

A noter un risque de fort vent de Sud dans la vallée du Rhône avec une telle synoptique.

ECM101-144_dzg0.GIF

13072008474225656.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le dernier CEP confirme cette tendance vers le maintien d'un temps trés chaud et orageux sur une moitié est du Pays durant toute la semaine du topic .

e0zBMPG.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il semble de plus en plus probable que le cut-off Atlantique lance une 1ère salve d'anomalies basses sur la France entre mardi soir et mercredi. Cette 1ère attaque aurait pour effet de soumettre la majorité du pays (extrême SE excepté) à une dégradation orageuse lors de cette journée de mercredi.

La journée de jeudi pourrait être à nouveau calme avec un nouveau renforcement temporaire de l'advection chaude à l'avant du talweg Atlantique avant la mise en place dune nouvelle dégradation orageuse pour vendredi.

Pour la suite, le scénario majoritaire projeté depuis plusieurs runs, tend à modéliser la baisse en latitude du jet Atlantique qui serait favorable à une circulation plus méridionale des anomalies basses venant de l'océan traversant au moins une partie du nord de la France en début de semaine suivante.

Et même le CEP qui est le modèle (sérieux) le plus prompt à envisager le renouvellement de l'advection chaude après le 1er cut-off et donc à envisager le renforcement du barrage aux anomalies basses Atlantiques suivantes, finit par voir ce barrage céder aussi et le talweg Atlantique simposer dans le début déchéance suivant.

Dans ce contexte, on pourrait assister à un dégradé N/S en début d'échéance suivante plus ou moins marqué en fonction de la latitude plus ou moins basse qu'arriveront à atteindre les anomalies négatives Atlantiques dans leur avancée vers la France.

Je me permets de reprendre cette analyse ce midi toujours d'actualité pour cette période.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, mais c'est surtout la confirmation ce soir du grand retour du régime AL, associé à ses soulèvements d'air bouillant venue du Sud.

gfs-4-144_ceq1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui je suis d'accord avec /user/21454-sky-blue/'>Sky Blue, contrairement aux dire d'hier, la chaleur ne nous quitte pas !! on a juste davantge d'instabilité surtout sur la partie Ouest du pays, mais les poussés chaudes qui accompagnent ces GF continuent à nous rendre visite :

gfs-9-144_bkj6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine excitante en vue avec de fortes chaleurs et des orages de forte intensité qui seront à confirmer lorsque leur temps sera venu. GEM et NAVGEM se rallient aussi. Bon, le maître cette fois ci, ça aura été CEP, qui a anticipé l'option GF de fin de semaine avant que GFS ne la reprenne. BOM JMA CEP nous confirmeront tout ça ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...