Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 8 heures, TwisterC a dit :

Un petit 33°C à 22h  👌

La végétation a encore pris un coup de massue aujourd'hui, vite que ça se termine !

Que ça se termine bien sur, mais savoir comment? orage violent dévastateur? énormes grêlons?, pluie intense? je ne suis pas du tout enthousiaste  Au vu de se qui se passe dans les régions impactées par ces dégâts.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

• Réponses 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Les arbres prennent cher partout, mais particulièrement dans les secteurs de causses. J'ai pris quelques clichés dans les secteurs de Montignac et d'Aubas (vallée de la Vézère). Les chênes pubescents

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Posté(e)
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

32.7°, il est 22h, on va encore passer une bonne nuit tiens! o.O

Une bien belle journée... (effectivement les zones les plus arrosées ont échappées au 40 mais si on seuille ne serait-ce qu'a 39 la carte a de suite une autre gueule).

temperature_max_2025-8-15_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.48ba90d85a48eada211a63fc8de42b24.png

Salut Cédric, ouvre ta boite je t'ai envoyé un mp, mais ta boite est pleine..

Nuit la plus chaude de l'épisode pour l'agglomération de Tarbes. Pas de fraicheur.

A Tarbes Ossun la Tn a été faite à 23h16 avec 21,3°C.

Dans Tarbes à la même heure j'avais 28°C sur ma voiture.

Il fait déjà plus de 25°C à 7h00, toutes fenêtres ouvertes mes pièces sont entre 26 et 27°C.

Cette journée risque d'être très chaude ici.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le ciel est tellement crade qu'on a l'impression que le soleil ne s'est toujours pas levé... 🤢 Au réveil je me suis demandé si c'était vraiment dégagé ou si c'était un voile d'altostratus

Minimale quelconque de 21.4 °C

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bouillant. C'est le mot. L'impression de vivre au ralenti, la frustation du sportif au plus haut point, les nuits sont de moins en moins réparatrices, la maison ne descend plus sous 25°C/24°C (et en ville ça doit être un enfer). Bref, j'en ai plein le c*l du soleil et de la chaleur. Fa caguer ! Vivement mardi bordel.

20.2°C / 40.1°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 16.6°C / 41.6°C à Daglan et 15.4°C / 40.6°C  à Ste-Mondane.

Il y a 17 heures, titou12 a dit :

figure toi que les sources se portent a merveilles...la mienne,celle de ma voisine et les puits alentours donnent encore une bonne eau fraiche.par contre jusqu’à quand ?????? grand mystère... mais personne ne gaspille l'eau.on arrose le soir ou très très tôt le matin et en quantité raisonnable pour préservé cet OR BLEUE....contrairement a l'or noir qui lui fait du mal.

T°actu: 36.6c°.. 

C'est une excellente nouvelle pour les sources. Que ça dure ! C'est signe également que la saison de recharge a été très bonne. Il faut espérer la même chose cette année pour ben repartir l'an prochain. L'eau c'est la vie, on en trop beaoin et elle ne peut que venir du ciel.

Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

32.7°, il est 22h, on va encore passer une bonne nuit tiens! o.O

Une bien belle journée... (effectivement les zones les plus arrosées ont échappées au 40 mais si on seuille ne serait-ce qu'a 39 la carte a de suite une autre gueule).

temperature_max_2025-8-15_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.48ba90d85a48eada211a63fc8de42b24.png

Cela a bien respecté une sorte de bordure qui va de l'Aude (Carcasonne est tellement impressionante...) jusqu'au Toulousain et en remontant sur 82/47/24/16, comme si c'était à l'endroit où le vent de NE était le plus "efficace" pour assécher et renforcer l'asséchement de l'air ?

Car logiquement, il aurait dû faire bien plus chaud sur 40/33 même si sur le Bassin d'Arcachon les 40°C ont été atteint.

il y a 3 minutes, romèze01 a dit :

Le ciel est tellement crade qu'on a l'impression que le soleil ne s'est toujours pas levé... 🤢 Au réveil je me suis demandé si c'était vraiment dégagé ou si c'était un voile d'altostratus

Minimale quelconque de 21.4 °C

Ah ! Je ne suis pas le seul à me faire cette réflexion, l'horizon plein Est était pourri, un gris/noir avec un soleil qui peine à éclairer. Mais que c'est moche, que le turbo Zonal vienne balayer tout cette merdiasse. 

• J'aime 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Bonjour,

La nature en souffrance sur le sud du Tarn en photo, épargnée par les dernières dégradations orageuses.

S'ajoute un ciel encombré par les fumées des incendies qui font rage en Espagne et au Portugal.

IMG_20250816_083951.thumb.jpg.14294ba5e5a59f40c2c6ecbef999c4d9.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui lumière blafarde ce matin sous un ciel bleu uniquement a la verticale blanc dés qu'on déplace son regard, faudra s'y faire pour la journée et certainement pour  demain aussi  puisque la dorsale ne va faire que s'affaisser sur sa base et donc continuer a nous ramener ces fumées.

24.9° en Tn ce matin qui sera donc la plus élevée( pour l'instant) de cette année 2025, assez loin du record du 23 août 2023 avec 25.7°.

@pim82 tu peux m'écrire;)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2

Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Que ça se termine bien sur, mais savoir comment? orage violent dévastateur? énormes grêlons?, pluie intense? je ne suis pas du tout enthousiaste  Au vu de se qui se passe dans les régions impactées par ces dégâts.

C'est ce qui est arrivé au secteur Naucelle/Sauveterre de rouergue lors de la dernière pluie, avec beaucoup de grêle  et des ruisseaux de glace traversant certaine maisons. Vélux éclatés, jardins décimés et le peu de feuilles qui restaient sur les arbres hachées au sol...

Who next ???

• Triste 4

Posté(e)
il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui lumière blafarde ce matin sous un ciel bleu uniquement a la verticale blanc dés qu'on déplace son regard, faudra s'y faire pour la journée et certainement pour  demain aussi  puisque la dorsale ne va faire que s'affaisser sur sa base et donc continuer a nous ramener ces fumées.

24.9° en Tn ce matin qui sera donc la plus élevée( pour l'instant) de cette année 2025, assez loin du record du 23 août 2023 avec 25.7°.

@pim82 tu peux m'écrire;)

Salut,

Je viens de nouveau t'envoyer un mp ça m'indique que tu ne peux recevoir de messages.

• Solidaire 1

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Bouillant. C'est le mot. L'impression de vivre au ralenti, la frustation du sportif au plus haut point, les nuits sont de moins en moins réparatrices, la maison ne descend plus sous 25°C/24°C (et en ville ça doit être un enfer).

C'est là que je mesure l'écart entre la ville et la campagne 😄

Ce week-end je suis en rase campagne dans la basse vallée du Lot, et en faisant descendre la maison à 24-25°C cette nuit je trouvais ça hyper agréable ! Pour être honnête j'étais presque en train de me demander si je n'allais pas mettre une deuxième couverture à la fin de la nuit :ph34r:

Alors que dans mon appart toulousain je n'aurais pas fait mieux que 27-28, même si une fois de plus cet été le catabatique aide bien et 21.4°C de Tn à Blagnac c'est encore du domaine du raisonnable, et bien différent de mercredi matin avec les 24.4°C de mini nocturne.

A titre purement subjectif je trouve cet épisode un peu plus supportable que celui d'août 2023, peut-être en raison d'une humidité plus faible. Je ferai le bilan en prenant en compte l'humidex pour voir ce que ça donne.

En tout cas à l'heure actuelle ça grimpe très vite. A voir à quel point les fumées tempèrent ou pas la Tx, les modèles ont quand même un peu revu à la baisse, on pourrait ne pas atteindre les 41, mais "seulement" 40°C comme hier 😄

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Pas un nuage mais ciel bien blanc actuellement depuis ce matin sur le nord-aveyron comme sur une bonne partie du SO. 

A 10h sur l’aéroport de Rodez, radiations solaires de 267W/m2 contre 378W/m2 hier à la même heure.

Côté températures, on respire ici au moins la nuit au fin fond du bassin minier du secteur de Decazeville. 17.4°C de Tn sur la statIC voisine à Firmi de @titou12, probablement pareil pour ici à Cransac qui est encore 50m plus bas. A l’inverse, cela tape donc bien plus que sur le reste du département dans cette cuvette en journée.

• J'aime 4

Vu du mont canigou depuis firça real ( montagne de 400 m banlieue Perpignan 

34 degrés hier en bord de mer et très vite 39/40 dans les terre

c’est hyper sec la bas , presque envie de m’acheter un camping car et faire de meth😂😂

IMG_1574.jpeg

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 2

La fumée est très présente ce matin, à titre d'exemple le lever de soleil au Pic du Midi aujourd'hui (06h40) :

pic-du-midi_2025-08-16-06-40-00.jpg

Avant-hier :

pic-du-midi_2025-08-14-06-40-00.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 6
  • Surprise 2
  • Triste 2

Généralement 1° de plus qu'hier à la même heure  à Bègles ou à la StatIC de Frontenac.  Seulement le vent de SW se lève. 

Au choix, temps pour aujourd'hui: extrêmement chaud et sec ou  très chaud et humide ? 

Pour l'instant c'est plutôt l'option 1 :

33.1 ° à Frontenac et 33.7° à Bègles. Td aux alentours de 18°.

Modifié par ced the red
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et 32.5°c atteints avant midi...

• Solidaire 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

C'est là que je mesure l'écart entre la ville et la campagne 😄

Ce week-end je suis en rase campagne dans la basse vallée du Lot, et en faisant descendre la maison à 24-25°C cette nuit je trouvais ça hyper agréable 

Ça c'était ma température extérieure ce matin:D donc difficile d'avoir ça a l'intérieur, clairement il fait meilleur les nuits en fond de vallée que sur les plateaux et pour "rafraichir" les maisons la nuit c'est un peu plus simple (il fait 29.5° dedans chez moi dans la pièce la plus "fraiche", maison en pierre hein...)

allé hop, 36° franchis a l'approche des 13h

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

il y a une heure, ced the red a dit :

Généralement 1° de plus qu'hier à la même heure  à Bègles ou à la StatIC de Frontenac.  Seulement le vent de SW se lève. 

Au choix, temps pour aujourd'hui: extrêmement chaud et sec ou  très chaud et humide ? 

Pour l'instant c'est plutôt l'option 1 :

33.1 ° à Frontenac et 33.7° à Bègles. Td aux alentours de 18°.

A 13h , Frontenac (StatIC) est 0.7° en dessous du relevé de lundi 11 . 35.8° contre 36.5° .

On est sur les bases de 40° , là  aussi soumis à l'avancée de l'air océanique , comme lundi dernier.

• J'aime 3

Salut 

Lavaur (81) Tn 17,5° et un ciel totalement crade qui nous a laissé sous un soleil terne et orangé jusqu'à 10h passées. 34,5° actuellement et pas le moindre souffle d'air dehors. 

• Solidaire 2

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

ça monte vite encore aujourd'hui, après les 41.1°C de Tx hier à St Cyr la Roche et les 40.9°C à Brive, on va encore sûrement atteindre et dépasser les 40 aujourd'hui... La 4ème fois depuis le début du mois, fou ! 🤪 

Comme partout du soleil mais un ciel bien pâle et blanchâtre ici aussi.

Quelques photos de l'océan ces derniers jours, c'était plus agréable qu'ici ! 🤩

Bisca Plage, le Grand Crohot...

uwe3.jpg

7seh.jpg

8bko.jpg

fdp1.jpg

Modifié par NICO19
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Ça bascule sur l'agglo bordelaise. Les VP2 ont atteint 38° à 39° et là, l'humidité remonte et la T baisse avec l'arrivée de l'air maritime.

Plus à l'est dans l'entre-deux-mers  ça se stabilise aussi entre 38° et 39°.

A voir  a quelle vitesse le flux d'ouest va se déplacer ?

• J'aime 1
  • Solidaire 1