Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Les arbres prennent cher partout, mais particulièrement dans les secteurs de causses. J'ai pris quelques clichés dans les secteurs de Montignac et d'Aubas (vallée de la Vézère). Les chênes pubescents

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Il semblerait que la convection s'organise du coté des P-A et coté Espagnol. Je présume que c'est cela qui devrait former un possible MCS en soirée et nuit prochaine d'après AROME. Sinon, toujours ces ondées orageuses qui circulent dans le flux de SW. D'ailleurs, se sont des OAL ou pas ?

canvas.thumb.png.8d07662324ce02f105bd647c19ba759b.png

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 39 minutes, Ptitlou a dit :

Même si le plus gros est prévu en soirée, pour le moment il ne se passe pas grand chose. Les averses qui éclatent sur le centre du Lot crèvent en remontant ici. Ça se solde systématiquement par 1 ou 2 coups de tonnerre et quelques gouttes. Compteur bloqué à 0,2 mm pour le moment...

StatIC : Tn : 17,0°C ; Tx : 26,2°C

Quelques stations du Lot ont eu plus de chance :

19 mm au Vignon-en-Quercy

17 mm à Lunegarde

14 mm à Limogne

sans grêle on est d'accord :S🤞 il recommence a faire lourd dehors.ambiance humide. T°actu: 23.2c°.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83)

Arrivée de la cellule sur ma position (Toulouse centre), pluie forte, quelques flashes et ça gronde !

Je suis pile dans l'axe de la tâche violette au radar, on va voir ce que ça donne.

Modifié par NPs
  • J'aime 2

• Responsable Technique
il y a 35 minutes, ORAGE31 a dit :

Il semblerait que la convection s'organise du coté des P-A et coté Espagnol. Je présume que c'est cela qui devrait former un possible MCS en soirée et nuit prochaine d'après AROME. Sinon, toujours ces ondées orageuses qui circulent dans le flux de SW. D'ailleurs, se sont des OAL ou pas ?

C'est encore trop mou !! effectivement on verra plus tard dans la soirée 

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ce qui arrive sur Pau semble être très rapide sur le radar , il pleut sans plus et si ça doit tomber fort , cela risque d’être rapide et intense …

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, NPs a dit :

Arrivée de la cellule sur ma position (Toulouse centre), pluie forte, quelques flashes et ça gronde !

Je suis pile dans l'axe de la tâche violette au radar, on va voir ce que ça donne.

Bonne pluie ici également, ça tombe bien ! Pile quand j'allais sortir bosser 😅

Elle devrait passer assez vite mais derrière on voit la recharge qui arrive des Pyrénées.

La région va être de plus en plus contrastée entre ouest et est on dirait niveau pp mensuelles.

• J'aime 2

Ce qui va nous intéresser désormais c'est ce système pluvio-orageux qui ne cesse de grandir près des Pyrénées, cette masse va petit à petit entrer sur le pays et c'est ce qui va ensuite générer le fort épisode pluvio-orageux attendu ce soir et cette nuit entre les Cévennes et les Alpes.

Eumetsat_View_2025-08-27T1715.thumb.png.377cddc98ba6838635ee31f82daf6e05.png

• J'aime 4
  • Merci 3

il y a 11 minutes, Fab78 a dit :

Ce qui arrive sur Pau semble être très rapide sur le radar , il pleut sans plus et si ça doit tomber fort , cela risque d’être rapide et intense …

Ouai et encore je pense que pour nous ça s’arrête là au vu du radar. En tout cas Oloron rien de spécial simplement un peu de pluie 

il y a 15 minutes, Fab78 a dit :

il y a 3 minutes, clement91 a dit :

Ouai et encore je pense que pour nous ça s’arrête là au vu du radar. En tout cas Oloron rien de spécial simplement un peu de pluie 

Effectivement, nous ne sommes pas dans l'axe des cellules vigoureuses. Ici aussi, pluie "simple", sans spectacle particulier...

• Solidaire 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 35 minutes, titou12 a dit :

sans grêle on est d'accord :S🤞 il recommence a faire lourd dehors.ambiance humide. T°actu: 23.2c°.

Sans grêle, je l'espère. Par contre la pluie on prend !

• J'aime 2

L'humidité n'est pas très éloignée  des 100% ce soir avec une brume de vapeur d'eau qui altère la visibilité. Il fait 22° avec un td autour de 21°.

Des petites averses avec des coups de tonnerre disparates cet après-midi mais vraiment anecdotique.

À l'instant ça tonne et ça flash vers le sud-est. À voir ce qui remonte du sud, en espérant qu'on ne soit pas encore une fois trop à l'ouest.. (le Tarn prend bien et l'Aveyron devrait suivre)

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

L'orage est passé par ici avec une majorité d'intras mais également quelques impacts de foudre noyés dans la masse, près de 10 mm se sont rajoutés, ce qui porte le cumul à 24 mm ! 

La température n'est pas vraiment descendue pendant l'orage, Ta=22,1°c, 97%hr.

• J'aime 1

Bon j'ai bien fait de ne pas bouger ce soir. 

Ici, Orage très classique, pas de grêle, pas de vent. Pluie modérée.

Comme je le pensais, l'instabilité toute la journée a amoindri la sévérité orageuse.

On va surveiller les cumuls de pluie maintenant avec cette masse pluvio orageuse qui remonte des Pyrénées.

• J'aime 1

Un premier paquet pluvio-orageux actif circule actuellement entre la montagne noire et les causses du Quercy où de fortes pluies et de la grêle se produisent. Ce paquet va progressivement se diriger vers le nord-est en direction de l'Aubrac et des Cévennes.

Plus au sud, entre le pays d'Auch et les Pyrénées, un second paquet remonte lentement vers le nord-est et produit essentiellement de fortes pluies, quelques coups de tonnerre se font entendre localement.

Ces 2 systèmes vont petit à petit s'intensifier et donner d'intenses précipitations dans les prochaines heures, des pluies qui pourront parfois prendre un caractère stationnaire sur les Cévennes notamment.

image.thumb.png.60c0c4cefcff7fa841787e2b365f497c.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 5

Posté(e)

À nouveau pluie à Toulouse, mais assez peu d'activité électrique. 22°.

Edit : ça tonne un peu en fait.

Modifié par NPs

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour ma part grosse pluie ici (je suis quartier halle aux grains mais évolutif ^^ car dans ma tournée (c'est pour ça qu'il pleut en même temps 😄) ) depuis 5 minutes, et qui se renforce bien maintenant 

Forte pluie, a la vue du radar ça peut varier en intensité mais je pense que c'est pas près de s'arrêter. 

Bonne coup de tonnerre à l'instant. 

La zone de précipité est plutôt vaste, 3 departements en gros.

Tout à l'heure c'était des petits passages localisés maintenant c'est très étendu. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Pour ma part grosse pluie ici (je suis quartier halle aux grains mais évolutif ^^ car dans ma tournée (c'est pour ça qu'il pleut en même temps 😄) ) depuis 5 minutes, et qui se renforce bien maintenant 

Forte pluie, a la vue du radar ça peut varier en intensité mais je pense que c'est pas près de s'arrêter. 

Bonne coup de tonnerre à l'instant. 

La zone de précipité est plutôt vaste, 3 departements en gros.

Tout à l'heure c'était des petits passages localisés maintenant c'est très étendu. 

ça s'est effectivement intensifié depuis 5/10mn ! Forte pluie à présent.

Température très stable, 22.1° depuis plus de 2h à la Cité de l'Espace.

Modifié par NPs
  • J'aime 1