Elkam Posté(e) hier à 15:26 Saint-Sulpice-la-Pointe (81) Partager Posté(e) hier à 15:26 Pareil ici même si c'est moins costaud que dans le Lot ! Les gouttières débordent et le jardin a du mal à absorber, avec en prime un bon coup de canon à 500 m de la maison qui m'a fait sursauter ! Bien sympa cette traîne active Le cumul de la journée passe à 16 mm. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) hier à 15:48 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) hier à 15:48 (modifié) saloutétatous, couvert avec quelques averses toute la journée.T°actu: 16.2c°... allez zou, j'allume la cheminée c'est l'automne....... JE RIGOLE!!!!!!! pluie d'hier: 6.8mm. malgré la pluie ,,ça a du mal a reverdir quand même... Modifié hier à 15:50 par titou12 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) hier à 16:20 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) hier à 16:20 Bonsoir a tous, Matinée pluvieux. Apm alternances passages nuageux, d'averses et d'éclaircies avec quelques grondements. Tn 12,8°. Tx 21,8°. Ensoleillement (1h30) Précipitations 7,2mm. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) hier à 17:13 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) hier à 17:13 Je me suis retrouvé, à domicile, en plein coeur de la partie la plus active de cet orage qui a balayé le Quercy : Hé bien ça ne faisait pas semblant ! Un déluge bref mais d'une intensité peu ordinaire, comme l'a souligné @cédric du Lot. J'étais occupé, mais ce sont les grondements de tonnerre qui m'ont interpellé. L'acoustique était hors du commun, avec une suite quasi-continuelle de borborygmes au zénith, et un autre son coté nord, semblable au grondement continu de l'océan, sans aucune interruption ni variation. Je m'avance dans le jardin pour découvrir la vue vers le nord, et là je vois la colline à 1 km en train de se faire littéralement avaler par un dense rideau clair, pendant que des grêlons dispersés (2 cm) et sans pluie aucune commençaient à tomber autour de moi dans le gazon torréfié par les semaines précédentes. Petit coup d'adrénaline, avant que le déluge ne me concerne avec, au final, des grêlons plus modestes. Comme il se doit pour un orage poli, celui-ci a offert un arc-en-ciel en prenant congé : 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) hier à 17:18 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) hier à 17:18 (modifié) Bonsoir, La perturbation de ce matin a donné 7,2 mm. L'après-midi, quelques faibles averses ont ajouté 0,8 mm (donc 8,0 mm au total sur la journée). Le radar était vraiment beau à voir avec une traine très active (les dernières traînes avaient été décevantes je trouve). Pas de chance, je suis donc passé à travers presque toutes les averses. Celle que tu as eu Cédric était balaise ! Je m'attendais à quelques éclaircies entre les averses. Finalement, le soleil n'a pas du apparaitre plus de 5 minutes. Du coup, la fraicheur a été remarquable (plus que prévu). Ici : Tn : 13,5°C ; Tx : 17,0°C StatIC : Tn : 12,6°C ; Tx : 17,3°C Une petite photo prise à l'instant vers l'ouest. Le rideau de pluie de l'averse qui circule sur Planioles (proche Figeac) y est bien visible. Ici, je me contente à nouveau de quelques gouttes Modifié hier à 17:28 par Ptitlou 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) hier à 18:53 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) hier à 18:53 J'en suis à 57mm pour aujourd'hui, vraiment inespéré,la sécheresse de surface est terminée ici 💪 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) hier à 19:24 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) hier à 19:24 Bonsoir, En résumé de la journée, passage pluvieux musclé entre 6h30 et 10h ce matin, parfaitement prévu par les modèles à 1 quart d'heure près, suivi d'une traîne très active avec tonnerre et averses brèves mais intenses entre 120 et 180 mm/h. Température en yoyo entre 18 et 23° en fonction des éclaircies et des averses. Et rafales d'ouest assez marquées sous les grains mais sans intensité extraordinaire. Vu l'état de sécheresse avancée du sol, ces 43 mm de précipitations intenses ont eu du mal à rentrer en terre, mais ça ne peut que faire du bien à la végétation. Ça faisait tout de même quasi 2 mois qu'on attendait quelque chose de sérieux... Tn 15,2° Tx 23,1° RR 43 mm Ensoleillement 4h50 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) hier à 20:23 Séméac - 65600 Partager Posté(e) hier à 20:23 Premier -1°C de fin d'été au Pic ce soir. (après un -0.9°C furtif hier soir) Windchill qui pique aussi 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) il y a 23 heures Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Pas grand-chose sous la perturbation ce matin avec 7.4mms, cette après-midi une seule averse d'une vingtaine de minutes mais généreuse en foudre et précipitations diverses (liquides, solide...) et 21mms de plus au compteur, une bonne journée a plus de 28mms finalement c'était parfait et mine de rien en 48h j'approche les 100mms... Thermomètre en berne, la "fraicheur" m'a semblé plus marquée qu'envisagé, 12.4° en Tn et une Tx de 16.9°, il faut que je regarde mais même pour une fin août c'est probablement un record de Txn pour ma station. Edit: non août 2015 est passé par là, j'ai un 16.3° de Tx le 9 /08/2015 Modifié il y a 23 heures par cédric du Lot 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) il y a 14 heures Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Hey Quelle belle traine ! J'ai choppé une grosse averse au taf au Buisson et une autre est passé pas loin de la maison en faisant beaucoup de bruit. Un peu comme @Ptitlou, on est passé à côté des averses et le front fut plutôt maigre (8.0 mm), une averse résiduelle à rajouter 1.0 mm peu avant minuit. Bon sur la carte des cumul sur 72h, vous verrez que l'Ouest Sarladais est à la traîne, c'est comme ça, on se contentera de 20 mm pour le moment, j'en espère une dizaine demain. Par contre je dois avoir un pluvio bouché à Daglan, je pourrai y intervenir pas avant Lundi malheureusement (Mairie fermée jusqu'à Lundi). Je prendrai les cumuls de Domme au besoin pour compléter la climato. Sur cette carte d'accu RR des 72 dernières heures, on voit que l'ensemble de la région a été bien arrosé, le rattrapage fut copieux pour les Girondin et tant mieux. Le 19/46 sont quand même les plus copieusement et harmonieusement arrosés. Une fois n'est pas coutume, le 82/31 ont été aussi bien arrosé. Malgré ce temps, les 20°C ont été atteint hier : 14.2°C / 20.8°C à St-André, 13.7°C / 21.4°C à Daglan et 12.1°C / 21.4°C à Ste-Mondane. Ce matin, c'est brumeux mais le soleil semble vouloir percer, la journée devrait être sèche et agréable 😎 @Laurent15, c'est dommage pour demain, je serai bien venu voir comment tu t'y prends mais je bosse jusqu'à 14h15 au Buisson. La météo devrait être avec vous 😎 Modifié il y a 14 heures par neige84 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) il y a 13 heures Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) il y a 13 heures 4 mm de plus la nuit dernière. Ça porte le cumul (depuis le retour de la pluie) à 42 mm dans le village. Ce matin, Hr de 99%, le brouillard se balade. Une matinée classique pour un mois de novembre 1 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 12 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 12 heures Tn de 16.1°c, quelques mm de plus cette nuit, un peu plus de 7. Je découvre en lisant le topic tornades que nous avons un petit bout de SO potentiel dans le 45... On l'intègre ? 47.865834,2.869742 Étonnant, je me demande bien qu'elle est la raison de cette étymologie commune 🤔 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) il y a 12 heures Pamiers (09) Partager Posté(e) il y a 12 heures Météofrance qui annonce beau toute la semaine ici pour aujourd'hui et je me lève avec une vieille bruine... C'est une honte ! C'est la faute à Michel Fugain ça, passé en concert ici hier ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) il y a 10 heures Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) il y a 10 heures Couvert depuis le réveil avec une bonne rincée autour des 8h alors qu'il y'avait en plus du brouillard, c'était très novembresque! 14.7° en Tn et 18° a midi, c'est déjà plus doux qu'hier, des éclaircies sont a envisager dans l'après-midi, enfin je pense... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 9 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, Ciel mitigé ce matin, avec des passages menaçants mais sans conséquence, et de belles éclaircies. Il est tombé 0,6 mm de plus en fin de nuit. La Tn fut de 14,9° et la T actuelle (13h15) est agréable, mais de ressenti humide, de 24,3° avec 72 % de Hr. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) il y a 9 heures FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) il y a 9 heures saloutétatous, 17.6mm supplémentaire ici avec 60.2mm pour aout et 510mm pour l'année. ce matin fût couvert avec une averse qui a laché 1.6mm supplémentaire.T°actu: 20.1c°. il commence bien l'automne avec toute cette pluie .déjà il fait plus chaud qu'hier.j'avais eu 17.6c° en Tx. mais ce n'est pas finis avec la vigi orange qui je pense,va se déclencher demain avec les orages prévues en milieu d'après-midi et soirée pour l'aveyron et peut-être les départements voisins... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 8 heures, neige84 a dit : @Laurent15, c'est dommage pour demain, je serai bien venu voir comment tu t'y prends mais je bosse jusqu'à 14h15 au Buisson. La météo devrait être avec vous 😎 On va attendre la sortie du run de 12h voir ce que ça donne et savoir si on y va ou pas. Sur celui de 6h la pluie arriverait vers 17h ce qui laisse à priori le temps de faire notre repérage. C'est loin Le Buisson? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) il y a 3 heures Pau Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Petit mammatus visible sur Pau Modifié il y a 3 heures par clement91 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) il y a 2 heures Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) il y a 2 heures Belle journée sur avec 27°c de TX et du soleil … Les prévisions ont du mal à cerner les scénarios même à courte échéance… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) il y a 2 heures Partager Posté(e) il y a 2 heures Le 29/08/2025 à 16:24, Laurent15 a dit : Salut à toutes et tous, Les prévis nous ont fait pas mal hésiter, mais avec Louis de Bagnac, on envisage de faire une sortie repérage StatIC à Cahors dimanche. Si certains d'entre vous sont dispo et êtes intéressés, (et à plus forte raison si vous connaissez bien Cahors et les méandres du Lot), ce serait en plus une belle occasion de faire connaissance. On refera un point demain soir sur la météo, mais si vous êtes partant sur le principe dites le nous (soit en répondant sur le forum, soit on peu se donner en code un j'adore = je suis intéressé). De toute façon, on repasse sur le forum demain fin aprem ou soirée pour faire un point sur les conditions météo de dimanche. Salut à tous, Pour ceux qui sont intéressés, on vous donne RDV au Mont Saint Cyr demain matin à 10h30 Je vous laisse mon tel au cas où 06 08 33 26 63 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 2 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 2 heures Bonsoir, Journée douce, nuageuse et sèche. Un passage de front (?) vers 17h a été marqué par un ciel menaçant et de bonnes rafales de vent. Tn 14,9° Tx 26,2° Ensoleillement 4h00 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure Il y a 10 heures, Matpo a dit : Tn de 16.1°c, quelques mm de plus cette nuit, un peu plus de 7. Je découvre en lisant le topic tornades que nous avons un petit bout de SO potentiel dans le 45... On l'intègre ? 47.865834,2.869742 Étonnant, je me demande bien qu'elle est la raison de cette étymologie commune 🤔 Tout simplement une rivière homonyme qui passe par là 🙂: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aveyron_(Loing)#Hydronymie Mais j'avoue que ma première réaction, ça a quand même été : "Hein ? Mais d'où c'est dans le Loiret, ça ?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés