NPs Posté(e) dimanche à 18:54 Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83) Partager Posté(e) dimanche à 18:54 Arrivée de la cellule à Toulouse. Ça ne devrait pas trop durer… ca se reforme sur les Pyrénées, peut être pour plus tard dans la soirée… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) dimanche à 18:55 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) dimanche à 18:55 (modifié) Je crois que tout le monde va prendre avec ce qui arrive ,c’est quand même assez soft niveau électrique quelques éclairs , des cumuls interessants pour finir le mois largement excédentaire , le Béarn ne connaît pas la crise … par contre rien sur les coteaux du comminges pour le moment… Modifié dimanche à 18:58 par Fab78 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) dimanche à 19:00 TOULOUSE Partager Posté(e) dimanche à 19:00 @Ventdautan Tu penses qu'il s'agit d'une possible amorce de Sc ? Elle a bien dévié vers l'Ouest et un dipôle est visible sur le doppler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) dimanche à 19:02 Pau Partager Posté(e) dimanche à 19:02 (modifié) il y a 7 minutes, Fab78 a dit : Je crois que tout le monde va prendre avec ce qui arrive ,c’est quand même assez soft niveau électrique quelques éclairs , des cumuls interessants pour finir le mois largement excédentaire , le Béarn ne connaît pas la crise … Elle fonce plein sur Pau, pas de jaloux 🙂 sauf pour @Yannick64 😕 Modifié dimanche à 19:03 par clement91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) dimanche à 19:11 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) dimanche à 19:11 Je reviens sur mon ancien post ,c’est plus du tout soft ,de gros impacts depuis 10 minutes … 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) dimanche à 19:12 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) dimanche à 19:12 (modifié) il y a 15 minutes, ORAGE31 a dit : @Ventdautan Tu penses qu'il s'agit d'une possible amorce de Sc ? Elle a bien dévié vers l'Ouest et un dipôle est visible sur le doppler. On la voit bien dévier légèrement vers l'ouest. Par contre, j'ai du mal à voir le dipôle. On ne peut voir qu'un dipôle proprement uniquement quand la cellule se rapproche vers le radar dans sa totalité ou s'en éloigne. Plus on s'approche de la ligne bleu, moins on peut l'interpréter ainsi. Le changement de couleur se fait logiquement dans l'axe du radar perpendiculairement au flux qui pilote les réflectivités (ligne bleue) qui indique quand les réflectivités se rapprochent du radar en vert et quand les réflectivités s'éloignent du radar. Là, on voit surtout dans la zone le courant de densité de la cellule qui fait ce rouge (les réflectivités s'éloignent du radar alors qu'elle devrait se rapprocher), logique vu le flux de basse couche de NO qui orient le courant de densité vers le SE. Modifié dimanche à 19:15 par Ventdautan 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) dimanche à 19:14 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) dimanche à 19:14 On etait pas loin d'un magnifique flop pour toulouse Un petit décalage et il aurait rien eu là bas 🤣🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) dimanche à 19:19 Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83) Partager Posté(e) dimanche à 19:19 (modifié) il y a 5 minutes, 970hPa a dit : On etait pas loin d'un magnifique flop pour toulouse Même malgré ça c'était nul, il a plus 5 minutes à tout casser ! 6mm à ala Cité de l'Espace, et un magnifique 0.2mm à Blagnac ! Modifié dimanche à 19:20 par NPs 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) dimanche à 19:20 Soumoulou (64) Partager Posté(e) dimanche à 19:20 Re Un petit coup de tonnerre et une bonne "pissée" comme on dit par ici. Le plus gros passe à l'Ouest. Amicalement, Yannick 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) dimanche à 19:32 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) dimanche à 19:32 (modifié) il y a 23 minutes, 970hPa a dit : On etait pas loin d'un magnifique flop pour toulouse Un petit décalage et il aurait rien eu là bas 🤣🤣 il y a 18 minutes, NPs a dit : Même malgré ça c'était nul, il a plus 5 minutes à tout casser ! 6mm à ala Cité de l'Espace, et un magnifique 0.2mm à Blagnac ! La "vraie" image radar, c'est celle ci dessous (c'est elle qui permet vraiment de représenter les vraies précipitations qui arrivent à la surface). Et on voit que c'est uniquement le sud-est de l'agglomération qui a reçu de l'eau (ne pas tenir compte des échos fixes plus à l'ouest). Et c'est 0.0 mm à Blagnac pour le moment, pas 0.2 mm. Chaque dixième compte ! 😂 Modifié dimanche à 19:38 par Ventdautan 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) dimanche à 19:34 Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83) Partager Posté(e) dimanche à 19:34 il y a 1 minute, Ventdautan a dit : Et c'est 0.0 mm à Blagnac pour le moment Oui désolé j'ai mal lu la page de la station ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) dimanche à 19:53 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) dimanche à 19:53 belle arrosage quand même et ce n'est pas fini 😛 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) dimanche à 20:49 Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83) Partager Posté(e) dimanche à 20:49 C'est reparti pour la pluie à Toulouse et là toute la ville et sa banlieue seront servis, et on dirait que ça va durer un petit moment, plus que l'averse express de tout à l'heure ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) dimanche à 20:56 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) dimanche à 20:56 Après le passage de la ligne en soirée, une petite averse non-orageuse est passée peu de temps après, donnant 1,4 mm supplémentaire. Et à nouveau, un orage vient juste de passer avec quelques bons coups de tonnerre et rafales de vent (2,2 mm). Soit un total de 12,4 mm avec les différentes averses. À voir si le paquet pluvieux de Toulouse va venir jusqu'ici ou plutôt me tangenter vers le Sud puis l'Est 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) dimanche à 20:59 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) dimanche à 20:59 Petite bruine entre 20 h 30 et 21 h 30 environ, et depuis quelques minutes vers 22 h 50 il pleut. Ambiance rafraîchie et vraiment idéale pour moi. Ça revigore ! 17.9°c et point de rosée à 15.6°c. Édit : le même @NPs, bien entendu à l'instant dans Toulouse intra/ouest 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) dimanche à 21:01 Nogent sur Marne (94), Toulouse (31), Flayosc (83) Partager Posté(e) dimanche à 21:01 (modifié) Un beau coup de tonnerre à l'instant Edit : d'autres beaux coups de tonnerre par moment Modifié dimanche à 21:05 par NPs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) dimanche à 21:09 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) dimanche à 21:09 (modifié) La foudre est tombé dans le quartier de mon frère à Pin Justaret où tout est plongé dans le noir. Ici à Beauzelle forte pluie qui débute 2mm avec peu d'activité électrique Modifié dimanche à 21:09 par rcnm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) dimanche à 21:10 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) dimanche à 21:10 Il y a 1 heure, Ventdautan a dit : On la voit bien dévier légèrement vers l'ouest. Par contre, j'ai du mal à voir le dipôle. On ne peut voir qu'un dipôle proprement uniquement quand la cellule se rapproche vers le radar dans sa totalité ou s'en éloigne. Plus on s'approche de la ligne bleu, moins on peut l'interpréter ainsi. Le changement de couleur se fait logiquement dans l'axe du radar perpendiculairement au flux qui pilote les réflectivités (ligne bleue) qui indique quand les réflectivités se rapprochent du radar en vert et quand les réflectivités s'éloignent du radar. Là, on voit surtout dans la zone le courant de densité de la cellule qui fait ce rouge (les réflectivités s'éloignent du radar alors qu'elle devrait se rapprocher), logique vu le flux de basse couche de NO qui orient le courant de densité vers le SE. Il n'existe pas des produits d'analyse avec un algo qui met en évidence les anomalies de réflectivité, c'est a dire comparé la réflectivité "attendue" compte tenu de la position du radar par rapport au flux et la réflectivité observée ? Deuxième coup de tonnerre il y a une minute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) dimanche à 21:13 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) dimanche à 21:13 Il y a 1 heure, Ventdautan a dit : La "vraie" image radar, c'est celle ci dessous (c'est elle qui permet vraiment de représenter les vraies précipitations qui arrivent à la surface). Et on voit que c'est uniquement le sud-est de l'agglomération qui a reçu de l'eau (ne pas tenir compte des échos fixes plus à l'ouest). Et c'est 0.0 mm à Blagnac pour le moment, pas 0.2 mm. Chaque dixième compte ! 😂 Après je peux quand même préciser qu'il y avait bien une petite bruine à ce moment (j'étais dessous en vélo pendant une heure je l'ai bien sentie 😅 ) mais pas mesurable au pluvio je pense, de la bruine qui vole (mais relativement dense par moments, juste gouttes vraiment très fines) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) dimanche à 21:30 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) dimanche à 21:30 (modifié) il y a 17 minutes, Matpo a dit : Après je peux quand même préciser qu'il y avait bien une petite bruine à ce moment (j'étais dessous en vélo pendant une heure je l'ai bien sentie 😅 ) mais pas mesurable au pluvio je pense, de la bruine qui vole (mais relativement dense par moments, juste gouttes vraiment très fines) Oui, petit bruine qui se déplace du nord-ouest vers le sud-est à ce moment là, distinguable sur l'animation radar. D'ailleurs, le capteur état du sol a relevé "surface humide" à ce moment là (mais pas surface mouillé comme en ce moment) montrant que cette légère bruine a légèrement humidifié le sol. En ce moment, ça tombe bien à coup de 0.8 à 1 mm par min. Modifié dimanche à 21:31 par Ventdautan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) dimanche à 21:34 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) dimanche à 21:34 il y a 23 minutes, Matpo a dit : Il n'existe pas des produits d'analyse avec un algo qui met en évidence les anomalies de réflectivité, c'est a dire comparé la réflectivité "attendue" compte tenu de la position du radar par rapport au flux et la réflectivité observée ? Deuxième coup de tonnerre il y a une minute Si mais c'est @Tony22 qui serait le mieux placé pour en parler. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés