Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx de 27,1°c, tn de 10,9°c.... tip top.

• Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Encore une nuit relativement fraîche avec 11,4° de Tn à 6h10 ici à Schleithal (10,8° à Schirrhein, 10,9° à Haguenau, 11,1° à Waldhof, 12,6° à Entzheim et 14,4° à Scheibenhard). 
Soleil avec des bancs nuageux. 
Le plancher rafraîchissant a été mis en route dans mon logement, il se déclenche dès que la température extérieure dépasse les 25°, on va pouvoir bien le tester les prochains jours…😏😁 Pour le moment j’ai 22,0° dans le salon. 

Hier une Tx de 27,8° à ma Vue, très agréable (27,9° à Scheibenhard et Haguenau et 28,6° à Entzheim). 

Sinon dans les TAF, en Tn: 

7,7° à Sturzelbronn 

8,5° à Obersteinbach 

8,7° à Baerenthal 

9,2° à Dambach 

9,5° à Mouterhouse 

9,7° à Erckartswiller 

10,0° à Wimmenau…

Et pendant ce temps-là pas en-dessous de 19,1° au sommet du Wintersberg, soit plus de 10° de plus que dans les plus gros TAF et presque une nuit tropicale! 😏

Modifié par alex67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pi pa li pa lou, après 1 bon mois sans vraie cagnasse, ça monte fort aujourd’hui. Le seuil de forte chaleur est déjà quasi atteint sur le secteur, les 33 en ligne de mire sûrement. Soit probablement la tx la plus élevée depuis le 2 juillet, fin de la 1ere canicule de cet été. « Dommage » ce flux de basse couche qui va virer temporairement au NE dimanche/lundi et qui fait que la vigilance sera déclenchée probablement seulement mardi, alors que c’est vrai que demain s’annonce éprouvant avec déjà autour de 35 et Tn bien douces aussi dans la nuit qui suivra.

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Oui ça chauffe pas mal aujourd’hui mais ici ça va rester raisonnable encore a priori vu la température actuelle. 
Il fait 29,6° à 13h50 ici à Schleithal (29,1° à Scheibenhard, 29,5° à Haguenau et 30,4° à Entzheim). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Oui retour de la cagnasse après une matinée encore fraîche et agréable, 30°C atteint à présent.

J'ai eu mes vacances en juillet ou j'ai au moins pu profiter avec les sorties orageuses, les T° agréables pour bien bouger et aller en montagne.

Puis cette semaine de reprise du boulot c'était agréable de pouvoir laisser rentrer plein pot la lumière du jour sans se soucier de surchauffer l'intérieur.

La semaine pro ça ne sera pas la même...

• Solidaire 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'air est bien sec dans le NE aujourd'hui mais pas autant à ma station où les Td avoisinent les 13°. Il fait entre 30/31° sous abris, chaleur encore bien raisonnable surtout dans cet air sec et les nuits très fraiches. Moi je suis dans le vacances dans le jura à foncine les haut où il fait également bien chaud aujourd'hui

L'ambiance est d'ailleurs bien verte à buhl-lorraine avec toute la pluie qui est tombée depuis un mois. Le dernier 30° remontait au 13 juillet dernier soit presque 1 mois

Buhl-Lorraine

Modifié par mike
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Chaleur agréable aujourd'hui, peu d'humidité. Bleu jusqu'au bas de l'horizon et par conséquent les UV sont bien forts ! +32.2 présentement sur le tarmac de Basel✈️.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

34.5°C à Colmar-Meyenheim et 32.9°C à Mulhouse (32°C prévus)

Il faut remonter aux 2 premiers jours de juillet pout trouver plus chaud avec 37.2°C à Colmar et 37°C à Mulhouse le 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

22.8°C d'amplitude entre les 11.7°C enregistrés à l'aube et les 34.5°C de la fin d'après midi. Ce sont normalement des écarts relevés au printemps au moment des premières chaleurs mais quand les nuits sont encore fraîches. Ou en cas de vague de chaleur tardive en septembre/début octobre.

Sacrée évolution des tx puisque mercredi il faisait 11°C de moins.

AIr déjà très sec avec moins de 25% d'humidité, malgré la séquence douce et humide qui nous a accompagnés ces 3 dernières semaines.

Posté(e)

Belle amplitude ici aussi mais on ne compte plus les journées à plus de 20° d’écart entre la Tn et la Tx à ma station depuis son installation, même en juin. 
Tn 11,4° et Tx 32,1° ici à Schleithal soit 20,7° d’amplitude (10,9°/32,1° à Haguenau). 
Ce soir ça chute vite à nouveau avec 19,1° à 21h40. 

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est monté haut (31°C) mais ca chute vite aussi ici. 18,6°C actu. 

Posté(e)

Agréable cette nuit avec 15,3° à 0h20…🙂

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Nuit encore assez fraîche et belle amplitude à prévoir à nouveau aujourd’hui. 
C’est descendu à 12,3° à 5h38 ici à Schleithal (12,3° également à Haguenau et Schirrhein, 12,8° à Waldhof, 13,7° à Entzheim et 16,0° à Scheibenhard à 10km à l’Est d’ici!). 

Et dans les TAF des Vosges du Nord: 

9,0° à Sturzelbronn 

9,3° à Obersteinbach 

9,8° à Baerenthal 

10,3° à Dambach 

10,6° à Mouterhouse 

10,9° à Erckartswiller 

11,1° à Wimmenau. 
On remarque que la station MF de Mouterhouse qui était la seule station installée dans un TAF (depuis 1975) jusqu’à il y’a quelques années n’est pas du tout le secteur le plus froid en Tn (mais pourtant gelées possibles en juin et en août et 1,3° de Tnn en juillet), on le remarque au fil du temps, avec notamment Sturzelbronn et Obersteinbach ou Baerenthal qui descendent bien en-dessous en général…🙂

Espérons une vraie vague de froid dans les prochaines années afin de voir le potentiel de ces nouvelles StatIC! 

PS: le 26/08/2018 c’était descendu à 1,8° à Dambach et 2,0° à Mouterhouse, sans doute entre 0 et 1° dans les plus gros TAF (et même 4,3° à ma station de Niederbronn-Nord)! 

Modifié par alex67

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

L'heure du maxi de température est atteinte 

à l'aérodrome de Dijon-Longvic , la station MF qui possède des mesures depuis 1921 avec une interruption pendant la 2eme guerre mondiale, mesure 36°C tout rond  à 17h06 ( et de nouveau à 17h48).

lsfd_tt_09082025.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Ça chauffe aujourd’hui mais beaucoup moins qu’en Centre-Alsace avec 33,5° de Tx ici à Schleithal (33,4° à Haguenau et Schirrhein, 33,6° à Entzheim et 33,8° à Scheibenhard en classe 1). 

À noter un beau 36,9° à Colmar-Meyenheim (36,2° à Rouffach)! 😮 Et 36,8° à Guebwiller mais vu l’implantation je n’en tiendrais pas trop compte…

Modifié par alex67

Posté(e)

36.8°C à Guebwiller (38.4°C le 2 juillet mais en classe 5) et 36.6°C à Colmar-Meyenheim (37.2°C le 2 juillet en classe 1)

Posté(e)
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

À noter un beau 36,9° à Colmar-Meyenheim (36,2° à Rouffach)! 😮 Et 36,8° à Guebwiller mais vu l’implantation je n’en tiendrais pas trop compte…

36.6°C à Colmar et les 36.8°C de Guebwiller semblent fiables aujourd'hui (voir post précédent).

Posté(e)
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

36.8°C à Guebwiller (38.4°C le 2 juillet mais en classe 5) et 36.6°C à Colmar-Meyenheim (37.2°C le 2 juillet en classe 1)

Ah d’accord Colmar c’est la station MF officielle de Colmar-Meyenheim sur Meteociel en fait? 
Je ne savais pas laquelle car il y a plusieurs stations à Colmar et une station Meyenheim qui relève 36,9°, mais on ne connaît pas les conditions d’installation…😏

Guebwiller je ne l’a citerais même pas car classe 5 on oublie! 

Posté(e)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

Guebwiller je ne l’a citerais même pas car classe 5 on oublie! 

Beaucoup de StatIC sont en classe 5 comme celle de Niederbronn-Nord ;)

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le Rhin sauvage est plutôt frais et d'un débit satisfaisant, en baisse cependant. (celui ci était en crue début Août.)

Ciel bleu et à peine un ou deux Cirrus présentement, et à nouveau une chaleur (pour ma part), largement supportable. On repasse sous la barre du 34° dans la région des Trois Frontières.

• J'aime 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

Beaucoup de StatIC sont en classe 5 comme celle de Niederbronn-Nord ;)

Ça m’étonnerait que ma VP2 de Niederbronn-Nord soit classée 5 par MF, parce quand on voit les stations de Brumath (enclavée et avec un mur à 1,50/2m au Nord), de Villé (entourée de bâtiments et de béton à quelques mètres seulement) ou de Guebwiller (du béton dans plusieurs directions à quelques mètres)! 
Ma station est loin de toute source de chaleur, avec seulement des végétaux ou des arbres mais pas de béton ou de route à quelques mètres à peine, et l’ISS a été mis à 2m de hauteur pas comme les stations MF ou souvent l’abri est tout juste à 1,50m.
D’ailleurs les relevés depuis mai 2011 confirment que cette station ne surchauffe pas du tout, on le voit avec ma StatIC de Niederbronn-Sud dont les relevés sont similaires en Tx et celle-ci pourrait être classée 1 à priori selon les critères de MF. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

On loupe de peu la très forte chaleur à la station de Bâle-Mulhouse avec une tx de 34,8° qui est plutôt supportable à l'extérieur car ventilé, avec un vent autour de 30 km/h en rafales et une humidité inférieur à 40%, même si bien évidement les UV sont puissant au soleil.

Posté(e)
il y a 1 minute, yannick68 a dit :

On loupe de peu la très forte chaleur à la station de Bâle-Mulhouse avec une tx de 34,8° qui est plutôt supportable à l'extérieur car ventilé, avec un vent autour de 30 km/h en rafales et une humidité inférieur à 40%, même si bien évidement les UV sont puissant au soleil.

Oui, d'autant plus que la station MF de Mulhouse n'atteint pas non plus les 35°C avec 34.9°C 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 14 minutes, alsavosges a dit :

Oui, d'autant plus que la station MF de Mulhouse n'atteint pas non plus les 35°C avec 34.9°C 

Zut, à 0,1° près, sans doute partie remise pour mardi ou mercredi prochain (voir plus tard encore)! D'ailleurs on arrivera tout doucement au 15 août et je viens de faire rapidement une petite recherche pour savoir quelle est la date de très fortes chaleur la plus tardive dans mon secteur, la station de Bâle-Binningen indique un 35,0° le 6 septembre 1949, seul jour de tres fortes chaleur en septembre, très remarquable et donc le plus tard dans la saison ! J'ai un 35,8° un 27 août 2016 à Bâle-Mulhouse.

Modifié par yannick68
  • J'aime 3

Une nuit encore relativement fraîche avec une Tn de 14.5°C.

Lourdeur bien désagréable cet après midi par contre avec du Td de 17-18°C couplé à une T° de 33°C...

Maintenant que la cagnasse est de retour, on va voir si cette fois ci on va choper un orage digne de ce nom un minimum structuré avec de la belle foudre sur le secteur, car oui pour le moment la situ de l'année à ce jour on est toujours encore sur du ciel de traîne (kifkif entre le 28 mai et l'une des traînes de juillet), si l'on en reste la, ça serait du jamais vu depuis que j'observe les orages sur la moitié nord du 67, que de finir une saison avec une situ d'air froid comme situ de l'année.