alsavosges Posté(e) 12 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Je ne l'avais pas encore vu le petit message sur la nouvelle console : indice de chaleur à 34.7 vers 16h Modifié 12 août par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 12 août Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 12 août Plus de 35°C à Troyes-Barberey, 6ème occurence de très forte chaleur cette année, 21%d'hygrométrie seulement à 15h ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 12 août (modifié) il y a 20 minutes, mike a dit : 30,7° ici actuellement, la hausse est très difficile une nouvelle fois. Un très léger vent d'Est souffle en BC alors que le vent est orienté à l'ouest en Bourgogne et en Champagne soufflant à plus de 30 km/h ce qui fait chuter l'HR d'où les valeurs très élevées. Ce vent d'ouest n'ira pas jusqu'à l'extrême NE et devrait s'arréter à l'ouest de la Lorraine Pareil ici le vent en basses couches est toujours orienté à l’Est/Sud-Est et bloque totalement la hausse du mercure. D’ailleurs MF a radicalement revu à la baisse ses prévisions pour ici avec 32° aujourd’hui (35° encore prévus ce matin), 34° seulement demain (38° prévus ce matin), 37° jeudi et 36° vendredi. Les records devraient donc rester à bonne portée finalement mais avec l’Hr élevée ce n’est pas forcément mieux. J’aurais à la limite préféré battre des records avec une chaleur sèche dans ce cas, comme plus à l’Ouest et au Sud…😏 Modifié 12 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 12 août Issenheim (68) Partager Posté(e) 12 août 40,2 degrés à l’instant ! Ah, zut, je suis dans le sud ouest 😅 ! Quel four aujourd’hui ! Mais même à 968kms je suis attentivement les station alsaciennes 😅😍 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 12 août Strasbourg ouest Partager Posté(e) 12 août (modifié) Oui on a de la chance en Alsace quand même car finalement la chaleur reste supportable par rapport à une bonne partie du pays, et même dans mon appart il fait encore bien frais par rapport à dehors! Finalement il aura fait bien moins chaud que ce qu'il était prévu encore il y a quelques jours par Météo France. Après les journées plus courtes et les nuits plus longues aident un petit peu, car un épisode comme ça vers la fin juin ça aurait été bien moins supportable. D'ailleurs il y a plus d'ombre qu'en juin aussi! Finalement 32° à Entzheim cet après-midi, c'était supportable en allant faire du vélo. En fait cette semaine en Alsace aura rien d'Exceptionnel, juste un petit coup de chaud banal pour un mois d'août! Modifié 12 août par ced67 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 août Nancy Partager Posté(e) 12 août (modifié) Les 35° sont dépassés à Nancy, on entre dans le dur avec probablement 4 jours successifs de très fortes chaleur. Ici en Alsace (secteur Strasbourg) moins chaud au thermomètre mais avec un point de rosée à 20° ca cogne dur aussi, on est donc cloîtré, formidable. Modifié 12 août par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 août il y a 10 minutes, thib91 a dit : Les 35° sont dépassés à Nancy, on entre dans le dur avec probablement 4 jours successifs de très fortes chaleur. Ici en Alsace (secteur Strasbourg) moins chaud au thermomètre mais avec un point de rosée à 20° ca cogne dur aussi, on est donc cloîtré, formidable. 31° tout rond pour le moment ici en Tx, largement en dessous des prévisions bien entendu. On sera au final entre 31 et 32°, des valeurs classiques. On ira probablement même pas cherché la valeurs du 2 juillet dernier avec 36,1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 août Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) il y a 26 minutes, ced67 a dit : Oui on a de la chance en Alsace quand même car finalement la chaleur reste supportable par rapport à une bonne partie du pays, et même dans mon appart il fait encore bien frais par rapport à dehors! Finalement il aura fait bien moins chaud que ce qu'il était prévu encore il y a quelques jours par Météo France. Après les journées plus courtes et les nuits plus longues aident un petit peu, car un épisode comme ça vers la fin juin ça aurait été bien moins supportable. D'ailleurs il y a plus d'ombre qu'en juin aussi! Finalement 32° à Entzheim cet après-midi, c'était supportable en allant faire du vélo. En fait cette semaine en Alsace aura rien d'Exceptionnel, juste un petit coup de chaud banal pour un mois d'août! Les 35° sont atteints / dépassés sur de nombreuses stations du Haut Rhin comme ici en vallée avec 35° tout rond, seuil deja atteint samedi d'ailleurs. De même à Kiffis dans le Sundgau à 576m signe d'une masse d'air tres chaude. On fera le bilan la fin mais non il n'y a rien de banal on est pas dans le Gard... Modifié 12 août par MATT_68 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) 12 août Le Creusot (71) Alt 350m Partager Posté(e) 12 août (modifié) Record mensuel d'Aout battu à Langres (469 M) avec 38,1 ce 12 aout 2025 contre 37,6 le... 12 aout 2003 Modifié 12 août par Stalactite 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 août Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 août il y a 10 minutes, thib91 a dit : Les 35° sont dépassés à Nancy, on entre dans le dur avec probablement 3 jours successif de très fortes chaleur. Ici en Alsace (secteur Strasbourg) moins chaud au thermomètre mais avec un point de rosée à 20° ca cogne dur aussi, on est cloîtré formidable. Bienvenu dans le hammam alsacien, et oui idem c'est le travail dans le noir de mon coté 🫤, je suis en télétravail pour le reste de la semaine, parce que le bâtiment ou je bosse est une passoire thermique et c'est un four, c'est monté à 34.2°C à l'intérieur pendant la canicule de juin. Effectivement, c'est le hammam dehors avec un ciel moisi bleu pale grisâtre avec le sable + la crasse pollué qui va avec et la visibilité horizontale faible, désagréable. qques °C de moins certes en Alsace, mais niveau ressenti on perd même au change avec les valeurs humidex égale ou même supérieur à d'autres stations du NE affichant 35°C ou + 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 août (modifié) il y a 2 minutes, Mauersegler a dit : Bienvenu dans le hammam alsacien, et oui idem c'est le travail dans le noir de mon coté 🫤, je suis en télétravail pour le reste de la semaine, parce que le bâtiment ou je bosse est une passoire thermique et c'est un four, c'est monté à 34.2°C à l'intérieur pendant la canicule de juin. Effectivement, c'est le hammam dehors avec un ciel moisi bleu pale grisâtre avec le sable + la crasse pollué qui va avec et la visibilité horizontale faible, désagréable. qques °C de moins certes en Alsace, mais niveau ressenti on perd même au change avec les valeurs humidex égale ou même supérieur à d'autres stations du NE affichant 35°C ou + certes mais en forêt, malgré l'humidex élevé, ça restait encore très agréable de se promener cette après midi, j'étais dans la forêt de Dabo tout a l'heure ( 2h de balade avec les chiens). J'y serais pas allé avec du 36° sous abris. On transpire mais on supporte largement. C'est sur qu'avec une HR élevée dans les zones urbaines ça doit être plus compliqué à supporter Modifié 12 août par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 12 août Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 12 août 34.5°c à Carspach de Tx et Humidex de 41. On est au dessus de prévision qui tablaient plutôt sur un 31/32 ici. Probablement pas de 35°C ici. Ce sera pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 août à l’instant, Martini a dit : 34.5°c à Carspach de Tx et Humidex de 41. On est au dessus de prévision qui tablaient plutôt sur un 31/32 ici. Probablement pas de 35°C ici. Ce sera pour demain. non, les prévisions de MF mettaient du 35/36° sur la plaine d'alsace pour ce mardi en pointe hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 août Nancy Partager Posté(e) 12 août il y a 7 minutes, Mauersegler a dit : Bienvenu dans le hammam alsacien, et oui idem c'est le travail dans le noir de mon coté 🫤, je suis en télétravail pour le reste de la semaine, parce que le bâtiment ou je bosse est une passoire thermique et c'est un four, c'est monté à 34.2°C à l'intérieur pendant la canicule de juin. Effectivement, c'est le hammam dehors avec un ciel moisi bleu pale grisâtre avec le sable + la crasse pollué qui va avec et la visibilité horizontale faible, désagréable. qques °C de moins certes en Alsace, mais niveau ressenti on perd même au change avec les valeurs humidex égale ou même supérieur à d'autres stations du NE affichant 35°C ou + Oui la masse d'air est aussi chaude que côté lorrain, mais juste plus humide en basses couches d'ou ces températures un peu retraits mais dans une atmosphère étouffante. En tous cas c'était bien agréable jusque hier, mais on entre dans le dur au moins jusque vendredi. On fera le bilan d'ici ce weekend mais il y aura probablement peu de stations dans le NE qui n'auront pas atteints voir dépassés les 35° et ce plusieurs fois de suite. Si l'on compare au SO ou CE cela semble peu mais d'un point de vue climatique c'est pas anodin par rapport au climat régnant par ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 12 août Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 12 août 31.6°C actuellement ici seulement finalement et donc cette journée ne sera pas caniculaire pour moi... 31-32°C n'ont plus rien d'exceptionnel à présent.. Humide par contre avec un td de 22-23... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 août (modifié) 31,3° de Tx ici, à voir si on va en rester la. L'humidité n'est pas descendu sous la barre des 58%. Pas étonnant quand on voit la forte rosée du matin, ca reste bien mouillé jusqu'à midi et pire la où le soleil ne tape jamais. Tout ca avec une masse d'air de 22° à 850 hpa svp et même une pointe à 23° au sud de nos régions. Ca me fait penser au 19 aout 2012 où la masse d'air était montée à 25° à 850 hpa et à peine 34,8° de Tx ce jour la à cause de l'humidité élevée Modifié 12 août par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 août (modifié) Il y a 2 heures, alsavosges a dit : La station MF de Saint-Loup-sur-Aujon (52) bat son record mensuel de 37.7°C le 4 août 2022 avec 38.1°C actu mais depuis 2008 seulement. 38.5°C à Saint-Loup-sur-Aujon A Neuilly-l'Evêque, dans le même département, on bat le record mensuel de 36.4°C du 7 août 2015 (depuis 2009) avec 37.5°C actu. En Côte-d'Or, la station de Bessey bat son record absolu de 36.6°C le 31 juillet 2020 (depuis 2002) avec 36.7°C actu. Modifié 12 août par alsavosges 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 12 août Ribeauvillé Partager Posté(e) 12 août On est proche des 35 ici, le haut Rhin chauffe bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 12 août Strasbourg ouest Partager Posté(e) 12 août Il y a 1 heure, MATT_68 a dit : Les 35° sont atteints / dépassés sur de nombreuses stations du Haut Rhin comme ici en vallée avec 35° tout rond, seuil deja atteint samedi d'ailleurs. De même à Kiffis dans le Sundgau à 576m signe d'une masse d'air tres chaude. On fera le bilan la fin mais non il n'y a rien de banal on est pas dans le Gard... Je parlais pour le Bas-Rhin désolé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 août La station de Saint-0uen-les-Parey (88) bat son record mensuel du 4 août 2022 de 36.7°C (depuis 2007) avec 36.8°C La station de Dijon - Longvic (21) égalise son record mensuel du 12 août 2003 (depuis 1921) avec 39.3°C : le record absolu du 24 juillet 2019 est de 39.5°C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 12 août Sélestat / Bollène Partager Posté(e) 12 août (modifié) Tx de 32,9°C à Sélestat, à priori on ira pas plus haut. Un cran en dessous de ce qui était entrevu. Il était bien vu une cassure entre bas Rhin et haut Rhin mais c'est bien plus net que prévu. Td max a 21°C ce soir, ce qui donne un bon humidex de 41 tout de même. 30,3 de max à Aubure à 800m m, 2,6 °C d'écart avec la plaine par journée ensoleillée c'est très peu tout de même. 36,9°C à Colmar Meyenheim, on est bien 35,8 à Bâle Mulhouse, dans le haut Rhin on est clairement sur ce qui était attendu par contre. Modifié 12 août par mat123 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) 12 août Le Creusot (71) Alt 350m Partager Posté(e) 12 août La station de Dijon Longvic égalise son record mensuel du 12 août 2003 avec 39.3 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 août il y a 1 minute, Stalactite a dit : La station de Dijon Longvic égalise son record mensuel du 12 août 2003 avec 39.3 degrés Je l'ai indiqué juste au-dessus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 12 août Hoffen France Partager Posté(e) 12 août 30.5° a 18h00 ( voiture ) et qui varié a 30° largement trop déjà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 août On en restera à cette Tx de 31,3° soit 4° de moins que prévu contre 36,6° à Nancy soit 5° de différence ce qui est énorme. actu 26,8° ca baisse rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés