Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne l'avais pas encore vu le petit message sur la nouvelle console : indice de chaleur à 34.7 vers 16h

20250812_154739.thumb.jpg.b2c1c836e4658f09ac0f791b8c19643f.jpg

Modifié par alsavosges

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Plus de 35°C à Troyes-Barberey,  6ème occurence de très forte chaleur cette année,  21%d'hygrométrie seulement à 15h !

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, mike a dit :

30,7° ici actuellement, la hausse est très difficile une nouvelle fois. Un très léger vent d'Est souffle en BC alors que le vent est orienté à l'ouest en Bourgogne et en Champagne soufflant à plus de 30 km/h ce qui fait chuter l'HR d'où les valeurs très élevées. Ce vent d'ouest n'ira pas jusqu'à l'extrême NE et devrait s'arréter à l'ouest de la Lorraine

Pareil ici le vent en basses couches est toujours orienté à l’Est/Sud-Est et bloque totalement la hausse du mercure. 
D’ailleurs MF a radicalement revu à la baisse ses prévisions pour ici avec 32° aujourd’hui (35° encore prévus ce matin), 34° seulement demain (38° prévus ce matin), 37° jeudi et 36° vendredi. 
Les records devraient donc rester à bonne portée finalement mais avec l’Hr élevée ce n’est pas forcément mieux.
J’aurais à la limite préféré battre des records avec une chaleur sèche dans ce cas, comme plus à l’Ouest et au Sud…😏

Modifié par alex67

40,2 degrés à l’instant ! Ah, zut, je suis dans le sud ouest 😅 ! Quel four aujourd’hui ! 

Mais même à 968kms je suis attentivement les station alsaciennes 😅😍

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui on a de la chance en Alsace quand même car finalement  la chaleur reste supportable par rapport à une bonne partie du pays, et même dans mon appart il fait encore bien frais par rapport à dehors! Finalement il aura fait bien moins chaud que ce qu'il était prévu encore il y a quelques jours par Météo France. Après les journées plus courtes et les nuits plus longues aident un petit peu, car un épisode comme ça vers la fin juin ça aurait été bien moins supportable. D'ailleurs il y a plus d'ombre qu'en juin aussi!

Finalement 32° à Entzheim cet après-midi, c'était supportable en allant faire du vélo.

En fait cette semaine en Alsace aura rien d'Exceptionnel, juste un petit coup de chaud banal pour un mois d'août!

Modifié par ced67
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Les 35° sont dépassés à Nancy, on entre dans le dur avec probablement 4 jours successifs de très fortes chaleur.

Ici en Alsace (secteur Strasbourg) moins chaud au thermomètre mais avec un point de rosée à 20° ca cogne dur aussi, on est donc cloîtré, formidable.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Les 35° sont dépassés à Nancy, on entre dans le dur avec probablement 4 jours successifs de très fortes chaleur.

Ici en Alsace (secteur Strasbourg) moins chaud au thermomètre mais avec un point de rosée à 20° ca cogne dur aussi, on est donc cloîtré, formidable.

31° tout rond pour le moment ici en Tx, largement en dessous des prévisions bien entendu. On sera au final entre 31 et 32°, des valeurs classiques. On ira probablement même pas cherché la valeurs du 2 juillet dernier avec 36,1°

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, ced67 a dit :

Oui on a de la chance en Alsace quand même car finalement  la chaleur reste supportable par rapport à une bonne partie du pays, et même dans mon appart il fait encore bien frais par rapport à dehors! Finalement il aura fait bien moins chaud que ce qu'il était prévu encore il y a quelques jours par Météo France. Après les journées plus courtes et les nuits plus longues aident un petit peu, car un épisode comme ça vers la fin juin ça aurait été bien moins supportable. D'ailleurs il y a plus d'ombre qu'en juin aussi!

Finalement 32° à Entzheim cet après-midi, c'était supportable en allant faire du vélo.

En fait cette semaine en Alsace aura rien d'Exceptionnel, juste un petit coup de chaud banal pour un mois d'août!

Les 35° sont atteints / dépassés sur de nombreuses stations du Haut Rhin comme ici en vallée avec 35° tout rond, seuil deja atteint samedi d'ailleurs. De même à Kiffis dans le Sundgau à 576m signe d'une masse d'air tres chaude. On fera le bilan la fin mais non il n'y a rien de banal on est pas dans le Gard...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 6

Posté(e)
Le Creusot (71) Alt 350m

Record mensuel d'Aout battu à Langres (469 M) avec 38,1 ce 12 aout 2025 contre 37,6 le... 12 aout 2003

Modifié par Stalactite
  • Surprise 3

il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Les 35° sont dépassés à Nancy, on entre dans le dur avec probablement 3 jours successif de très fortes chaleur.

Ici en Alsace (secteur Strasbourg) moins chaud au thermomètre mais avec un point de rosée à 20° ca cogne dur aussi, on est cloîtré formidable.

Bienvenu dans le hammam alsacien, et oui idem c'est le travail dans le noir de mon coté 🫤, je suis en télétravail pour le reste de la semaine, parce que le bâtiment ou je bosse est une passoire thermique et c'est un four, c'est monté à 34.2°C à l'intérieur pendant la canicule de juin.

Effectivement, c'est le hammam dehors avec un ciel moisi bleu pale grisâtre avec le sable + la crasse pollué qui va avec et la visibilité horizontale faible, désagréable.

5454e1.thumb.jpg.3819b16a944020c6e04d00297972b92f.jpg

qques °C de moins certes en Alsace, mais niveau ressenti on perd même au change avec les valeurs humidex égale ou même supérieur à d'autres stations du NE affichant 35°C ou +

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mauersegler a dit :

Bienvenu dans le hammam alsacien, et oui idem c'est le travail dans le noir de mon coté 🫤, je suis en télétravail pour le reste de la semaine, parce que le bâtiment ou je bosse est une passoire thermique et c'est un four, c'est monté à 34.2°C à l'intérieur pendant la canicule de juin.

Effectivement, c'est le hammam dehors avec un ciel moisi bleu pale grisâtre avec le sable + la crasse pollué qui va avec et la visibilité horizontale faible, désagréable.

qques °C de moins certes en Alsace, mais niveau ressenti on perd même au change avec les valeurs humidex égale ou même supérieur à d'autres stations du NE affichant 35°C ou +

certes mais en forêt, malgré l'humidex élevé, ça restait encore très agréable de se promener cette après midi, j'étais dans la forêt de Dabo tout a l'heure ( 2h de balade avec les chiens). J'y serais pas allé avec du 36° sous abris. On transpire mais on supporte largement. C'est sur qu'avec une HR élevée dans les zones urbaines ça doit être plus compliqué à supporter

Modifié par mike
  • Songeur 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

34.5°c à Carspach de Tx et Humidex de 41. On est au dessus de prévision qui tablaient plutôt sur un 31/32 ici. 

Probablement pas de 35°C ici. Ce sera pour demain. 

Posté(e)
à l’instant, Martini a dit :

34.5°c à Carspach de Tx et Humidex de 41. On est au dessus de prévision qui tablaient plutôt sur un 31/32 ici. 

Probablement pas de 35°C ici. Ce sera pour demain. 

non, les prévisions de MF mettaient du 35/36° sur la plaine d'alsace pour ce mardi en pointe hier soir

il y a 7 minutes, Mauersegler a dit :

Oui la masse d'air est aussi chaude que côté lorrain, mais juste plus humide en basses couches d'ou ces températures un peu retraits mais dans une atmosphère étouffante. 

En tous cas c'était bien agréable jusque hier, mais on entre dans le dur au moins jusque vendredi. On fera le bilan d'ici ce weekend mais il y aura probablement peu de stations dans le NE qui n'auront pas atteints voir dépassés les 35° et ce plusieurs fois de suite. Si l'on compare au SO ou CE cela semble peu mais d'un point de vue climatique c'est pas anodin par rapport au climat régnant par ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

31.6°C actuellement ici seulement finalement et donc cette journée ne sera pas caniculaire pour moi... 31-32°C n'ont plus rien d'exceptionnel à présent.. 

Humide par contre avec un td de 22-23... 

• J'aime 1

Posté(e)

31,3° de Tx ici, à voir si on va en rester la. L'humidité n'est pas descendu sous la barre des 58%. Pas étonnant quand on voit la forte rosée du matin, ca reste bien mouillé jusqu'à midi et pire la où le soleil ne tape jamais. Tout ca avec une masse d'air de 22° à 850 hpa svp et même une pointe à 23° au sud de nos régions. Ca me fait penser au 19 aout 2012 où la masse d'air était montée à 25° à 850 hpa et à peine 34,8° de Tx ce jour la à cause de l'humidité élevée

icond2-16-4-2.png?12-14

archivesfr-2012-8-19-18-1.png

Modifié par mike

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

La station MF de Saint-Loup-sur-Aujon (52) bat son record mensuel de 37.7°C le 4 août 2022 avec 38.1°C actu mais depuis 2008 seulement. 

38.5°C à Saint-Loup-sur-Aujon

A Neuilly-l'Evêque, dans le même département, on bat le record mensuel de 36.4°C du 7 août 2015 (depuis 2009) avec 37.5°C actu.

En Côte-d'Or, la station de Bessey bat son record absolu de 36.6°C le 31 juillet 2020 (depuis 2002) avec 36.7°C actu.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Les 35° sont atteints / dépassés sur de nombreuses stations du Haut Rhin comme ici en vallée avec 35° tout rond, seuil deja atteint samedi d'ailleurs. De même à Kiffis dans le Sundgau à 576m signe d'une masse d'air tres chaude. On fera le bilan la fin mais non il n'y a rien de banal on est pas dans le Gard...

Je parlais pour le Bas-Rhin désolé.

• J'aime 1

Posté(e)

La station de Saint-0uen-les-Parey (88) bat son record mensuel du 4 août 2022 de 36.7°C (depuis 2007) avec 36.8°C 

La station de Dijon - Longvic (21) égalise son record mensuel du 12 août 2003 (depuis 1921) avec 39.3°C : le record absolu du 24 juillet 2019  est de 39.5°C

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Sélestat / Bollène

Tx de 32,9°C à Sélestat, à priori on ira pas plus haut. Un cran en dessous de ce qui était entrevu. Il était bien vu une cassure entre bas Rhin et haut Rhin mais c'est bien plus net que prévu. 

Td max a 21°C ce soir, ce qui donne un bon humidex de 41 tout de même.  

30,3 de max à Aubure à 800m m, 2,6 °C d'écart avec la plaine par journée ensoleillée c'est très peu tout de même. 

36,9°C à Colmar Meyenheim, on est bien 35,8 à Bâle Mulhouse, dans le haut Rhin on est clairement sur ce qui était attendu par contre. 

Modifié par mat123
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Stalactite a dit :

La station de Dijon Longvic égalise son record mensuel du 12 août 2003 avec 39.3 degrés

Je l'ai indiqué juste au-dessus ;)

• Merci 1

Posté(e)

On en restera à cette Tx de 31,3° soit 4° de moins que prévu contre 36,6° à Nancy soit 5° de différence ce qui est énorme. actu 26,8° ca baisse rapidement