Salocin_rebo Posté(e) 15 août Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 15 août Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville, c'est presque insupportable depuis quelques jours avec une troisième tn au-dessus de 20°C et des tx approchant ou dépassant les 35°C. En ville, ce sont les nuits les plus pénibles, la température ne redescend pas beaucoup en milieu urbain. Tn de 21,5°C ce matin à ma station, nuit douce, et le soleil est présent ce matin. La température remonte progressivement. 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 août Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 août Même Tn que hier ici avec 16,6° au plus bas donc très agréable une nouvelle fois. Dernier jour très chaud mais des orages menacent la région cette après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOETZ YVES Posté(e) 15 août ERSTEIN ALSACE Partager Posté(e) 15 août Entièrement d’accord avec Mike je dirais même plus que chelou, et en ce qui concerne le site de l’instrumentation je ne vous dit même pas. voilà pourquoi je ne post plus. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 15 août Sélestat / Bollène Partager Posté(e) 15 août (modifié) Bonjour! Après une soirée bien tropicale (chaude et humide) on est descendu à 18,4°C à la station de Selestat, 19 à Entzheim. Une nuit bien humide, pas mal de rosée ce matin en campagne. Il fait déjà 24,5°C à 9h, un Td de 20. Bien lourd à souhait... Modifié 15 août par mat123 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 15 août (modifié) Encore une nuit bien agréable et loin de la Tn tropicale avec 17,1° de Tn à 6h36 ici à Schleithal 🙂 (16,8° à Waldhof, 17,2° à Schirrhein, 17,7° à Haguenau, 19,0° à Entzheim et 19,3° à Scheibenhard). Même chez MF donc sur la colline à 10km à l’Est une seule nuit tropicale pour le moment sur cet épisode avec 20,3° mercredi, ici à Schleithal la Tnx de cette canicule est ce matin donc largement supportable! Sinon hier un peu moins chaud en Tx que la veille mais plus humide, avec donc une Tx de 34,3° (contre 35,4° mercredi), mais humidex >40 toute l’AM jusqu’à 20h avec un maxi de 42! 🥵 Et à noter la Tn de 24,4° ce matin au sommet du Wintersberg!! Cela aurait été un record de Tnx si il n’avait pas fait 24,6° le 02/07, mais c’est un record pour août battant les 23,2° de mercredi. Juste à voir si un orage avant 20h ce soir ne vient pas gâcher tout ça… À Lemberg à 420m la Tnx absolue est de 26,2° le 26/07/2019 😮, sans doute encore plus chaud au Wintersberg ce jour-là, sinon 23,6° de Tnx en juin et août, les 2 en 2022! Modifié 15 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 15 août Ribeauvillé Partager Posté(e) 15 août il y a une heure, GOETZ YVES a dit : Entièrement d’accord avec Mike je dirais même plus que chelou, et en ce qui concerne le site de l’instrumentation je ne vous dit même pas. voilà pourquoi je ne post plus. Un de perdu... 🤣🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOETZ YVES Posté(e) 15 août ERSTEIN ALSACE Partager Posté(e) 15 août Et je ne pense pas être le seul. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 15 août Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 15 août Tn de 17,8°C ce matin, conforme aux jours précédents. Par contre ca chauffe plus fort. Il fait déjà 29°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 15 août (modifié) Il fait déjà très chaud et lourd avec un Td de 22,2° actuellement…🥵 Actu 29,7° avec 64% d’Hr ici à Schleithal. PS: sinon j’ai comparé les Tn tropicales de notre sonde au Wintersberg à 580m d’altitude (depuis mars 2023) et celle de la StatIC de Lemberg à 420m sur le plateau des Vosges du Nord (depuis 2018), et cela donne: 2025: 7 Tn>20° Tnx 24,6° Lemberg: 6 Tnx: 23,1° 2024: 6 Tnx: 22,6° Lemberg: 5 Tnx: 22,7° 2023: 8 Tnx: 22,5° Lemberg: 5 Tnx: 21,9° Lemberg: 2022: 8 Tnx: 23,6° 2021: 1 Tnx: 20,2° 2020: 8 Tnx: 23,4° 2019: 10 Tnx: 26,2°!! 2018: 7 Tnx: 22,9° On constate donc que le sommet du massif a plus de nuits tropicales et des Tn plus élevées encore que la station de Lemberg déjà bien chaude. Je me demande ce qu’aurait donné la Tn au Wintersberg en juillet 2019, à Weinbiet à 553m la Tnx est de 26,2° en 2019 le 25/07 comme à Lemberg donc (et 25,2° le 26)! 😏 Le record y est de 27,2° le 13/08/2003. Fait pas bon habiter sur les hauteurs non soumises aux inversions. Modifié 15 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 août Il y a 12 heures, mike a dit : Quel ton? j'ai écris ca sans avoir un ton énervé envers votre personne. Il y a vraiment des types chelou sur ce topic décidément Cette fois, c'est bon, tu l'as bien énervé Il y a 2 heures, GOETZ YVES a dit : Entièrement d’accord avec Mike je dirais même plus que chelou, et en ce qui concerne le site de l’instrumentation je ne vous dit même pas. voilà pourquoi je ne post plus. il y a 50 minutes, GOETZ YVES a dit : Et je ne pense pas être le seul. Il ne posterait pas un peu beaucoup pour quelqu'un qui ne poste plus? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 15 août Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 15 août 3 hours ago, Salocin_rebo said: Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville, c'est presque insupportable depuis quelques jours avec une troisième tn au-dessus de 20°C et des tx approchant ou dépassant les 35°C. En ville, ce sont les nuits les plus pénibles, la température ne redescend pas beaucoup en milieu urbain. Oui donc c'est bien ce que je dis, un ciblage plus précis me semble tout à fait possible dans les alertes, car de toute façon c'est purement administratif. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 15 août Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 15 août Record mensuel de tn cette nuit ici avec 22.4°C . A voir si pas d'orage également pour faire baisser... Actu déjà très chaud avec 31.2°C en hausse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 août Tn (à valider ) du 15 août 2025 : 6ème Tn tropicale à Geishouse (MF et StatIC) : 3 en juin + 1 en juillet + 2 en août (21.4°C chez MF et 22.1°C à la StatIC le 13 août) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 15 août (modifié) Très lourd avec un ciel encore tout bleu ici à Niederbronn mais un Td de 22/23° à mes 2 VP2 de la vallée!! 🥵 Actu: 28,5° au Wintersberg 31,3° au sud 31,9° au nord. Et 32,4° à ma Vue de Schleithal avec un Td de 22,2° (humidex 41!). Photo à l’instant sur Niederbronn (le Grand-Wintersberg est juste à gauche de la Maison blanche, au fond): Modifié 15 août par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 15 août Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 15 août (modifié) De retour à la maison, il a fait bien chaud. Alors pour reprendre les idées de quelques lorrains du forum, c’est « respirable » (fort heureusement sinon je ne pourrais plus écrire..) mais avec une tn a 24,3 sur Corcelles et tn a 25,3 à Morey-St-Denis, je vais quand même dire que c’est trop chaud, et très au dessus des normales.. Même la tn a 15,3 de Busseaut est très élevée (la moyenne est <10 sur aout).. Ca chauffe fort cet après-midi sur le sud du département 21 avec déjà des >35… mais c’est vrai qu’une tm > 30 c’est juste un été classique pour certains. après tout ils ont peut être raison, juste 20 ans trop tôt, ça sera la normale 2011-2040? Modifié 15 août par retour 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 août Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 août (modifié) Belle matinée rapidement mais ca a rapidement tourné a l'orage sur le relief, quelques grosses gouttes actu ici et une bonne baisse du mercure. L'activité électrique se concentre vers la vallée de masevaux. Photos prise vers les 12h. Modifié 15 août par MATT_68 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 15 août Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 15 août Vrai changement de temps aujourd'hui. On observe les cellules bien grises gonfler sur les Vosges, on est à présent sous une enclume, limitant la hausse du mercure et même inversant légèrement son évolution. Il sera monté tout de même jusqu'à +34,4°C sous abri actuellement ici à Houssen, Tx restant provisoire. Pas loin de la Tn tropicale ce matin avec +19,6°C au plus bas. +33,1°C actu à Mertzwiller, hausse se poursuivant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 août Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 août Jus31,8°c actu, mais une sensation de lourdeur absolue. Le ressenti, comme hier, est finalement pire que mercredi, jour où les températures max étaient plus élevées. Haut Barr ce matin à l'aurore: 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 août Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 août (modifié) il y a 25 minutes, MATT_68 a dit : Belle matinée rapidement mais ca a rapidement tourné a l'orage sur le relief, quelques grosses actu ici et une bonne baisse du mercure. L'activité électrique se concentre vers la vallée de masevaux. Photos prise vers les 12h. Quelques grosses quoi 🤣! Ah les orages vosgiens 👍. Modifié 15 août par trugll 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 15 août (modifié) Honnête le ressenti chez moi à Schleithal (44,1 sur Meteociel) 🥵. Modifié 15 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 15 août Toulon Partager Posté(e) 15 août (modifié) 35.3° actuellement à ma Station à Niederbronn et 44% d'humidité... Humidex de 44 ! J'avais si hâte de venir en Alsace pour ne pas avoir trop chaud .... Modifié 15 août par Jul67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 août Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 août 33,5°c, sensation assez insupportable à l'extérieur. Une lourdeur de folie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 15 août (modifié) il y a 9 minutes, Jul67 a dit : 35.3° actuellement à ma Station à Niederbronn et 44% d'humidité... Humidex de 44 ! J'avais si hâte de venir en Alsace pour ne pas avoir trop chaud .... Oui mais ça va se couvrir très bientôt, ça bourgeonne de partout notamment vers le NE et un peu vers l’O/SO. Tx de 34,6° ici au sud et 35,1° au nord de la vallée. Photo à l’instant vers le NE: Et vers l’O: Ça a dû se couvrir aussi à Schleithal car ça baisse bien avec 32,8° actuellement (contre 35,2° en Tx). Modifié 15 août par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 août Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) 15 août Ça tonne sous ce nuage vers le SO, avec un petit rideau de pluie, mais le nord de la vallée est encore sous le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 août Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 août On reste en marge des orages sous les enclume depuis 14h avec du tonnerre sur le relief mais sans pluie. Ca a bien baissé avec 25° depuis 15h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés