Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme hier convection orographique en cours sur les Vosges, très lourd et on se rapproche des 30°.

20250816_123535.jpg

• J'aime 1

• Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Averse très faible en cours

Capturedcran2025-08-16132420.png.0a03ccac604b262ae69d89df0092c170.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On changement de masse d'air aujourd'hui avec un temps beaucoup plus agréable, un peu de vent de NE et quelques nuages. T° actu 26,3°. Le pic chaud de l'été a donc eu lieu au final les deux premiers jours de juillet

Modifié par mike

Posté(e)

Comme hier quelques grosses gouttes actuellement mais sans orage. Il flotte bien vers Moosch 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

27°c tout pile actu.

Ciel partiellement nuageux.

Beaucoup plus supportable que les jours précédents, même s'il y a une petite sensation de lourdeur.

Posté(e)

Orage en cours sacré déluge!

20250816_142524.jpg

Edit: 41mm a Husseren Wesserling!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici l'épisode aura été semblable à celui de fin juin début juillet avec pour chacun des épisodes :

- 1 Tx > 35°C

- 5 TX > 30°C

Pas de Tn dépassant les 20°C mais de peu (19,3°C le 01/07 et 19,4°C ajd)

Ce n'est pas tant les T°C qui marque les esprits (on a effectivement pas eu des 40°C ou s'en approchant) mais la facilité avec laquelle aujourd'hui on cumule les T°C supérieures à 30°C. Une canicule tous les 3/4 ans, ce n'est pas pareil que deux par été (même si les T°C sont semblables à chaque fois).

Quand j'ai commencé IC en 2008, on trouvait impressionnant une T850 à 20°C qui approchait la France par l'Espagne. Aujourd'hui, c'est quand elle englobe toute la France et que la T850 atteint les 26°C dans le Sud Ouest que l'on est impressionné. On est en 2025, les 40°C seront atteints une fois par an en 2040 en Alsace vu l'évolution. 

• J'aime 2

Posté(e)

Belle fin de journée après l'orage qui a laissé 8mm au pluvio, quelques bourgeonnements encore actu sur les Vosges mais en régression. 

20250816_170309.jpg

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 19 heures, mike a dit :

vague de chaleur ou canicule c'est pour moi exactement la même chose.

plus que 20,8°, on respire sans problème. La vague de chaleur se termine donc bien aujourd'hui puisque demain, les températures devraient rester sous la barre des 30° en moyenne à part localement quelques pointes possibles encore en Franche comté 

icond2-31-24-2.png?15-20

Il y a 19 heures, pvaill67 a dit :

Moi je vois 30° à Nancy et jusqu'à 34 °C sur le sud Bourgogne.

Peut-être aussi 30° en Alsace, ça reste encore très chaud.

Drôle de notion du "localement", d'autant que l'image que tu as montré (dommage que tu n'aies pas mis un lien permanent), était particulièrement bonne (Icon D2 donc).

Bref 30 °C quasi généralisés en Bourgogne et Franche-Comté(hors relief), et 28-30° (et même localement plus) sur une grande partie du Grand-Est.

Bref encore bien chaud, même si un cran en dessous d'hier.

txh_r2cbr7.png

txh_r13klm8.png

Bref une journée encore difficile aujourd'hui puisqu'il fait encore très chaud dedans. Ça va enfin aller mieux ce soir.

Tn 21.1 °C

Tx 29.2 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Tx 28,9°, conforme à ce que voyait justement icon, plus que 21,2° actuellement

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Tn de 23,6°C en milieu urbain. Une journée chaude sans excès, soleil présent, plus voilé l'après-midi en lien avec les enclumes des orages autour. 

Retour du soleil en fin de journée avec une tx de 30,9°C. 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plein soleil ce matin. Beaucoup beaucoup d’enclumes de Cb vosgiens cet aprèm + aussi à la mi-journée venant des cellules qui se sont formées par la suite vers l’outre Rhin limitant la Tx. Mais bon avec des éclaircies quand même furtive, les 30 ont pu être atteints avec 30.3 de Tx à Bâle Mulhouse. 6 Tx consécutives > 30 c’est déjà pas mal, série qui devrait prendre fin demain donc. 24.2 encore au dernier pointage, doux pour l’heure lié à un vent de N encore présent 

• J'aime 1

Posté(e)
Sélestat / Bollène

Après les 22°C nocturne, la tx aura atteint 29,5°C avec un td est qui resté autour des 17°C, ce qui reste confortable. Beaucoup moins d'orages sur les Vosges aujourd'hui, la séquence n'aura donc rien donné ici, comme dans beaucoup d'endroits...

Ce soir un courant d'air agréable permet de ventiler les intérieurs, il fait 23,5°C à 22h. 

Soirée et nuit hyper agréable avec un vent de nord par moment sensible (+ de 40kmh en soirée). Il faisait moins de 20° dès 22h30, ce matin c'est délicieux avec une tn sous les 15. 

• J'aime 1

Posté(e)

retour des nuits fraiches, Tn 11,2°, actu 17,8° avec du vent de NE frais et quelques nuages qui se développent

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel bien couvert ici ce matin et la nuit a été bien douce sous les nuages, plus douce que pendant la canicule en général. 
Actu 17,7° ici à Schleithal (Tn 16,2° à 6h45, sinon 13,2° à Haguenau, 13,8° à Schirrhein, 15,3° à Entzheim, 16,2° à Waldhof, 16,7° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn: 

13,2° au nord 

13,3° au Wintersberg 

13,6° au sud. 

Photo à l’instant: 

IMG_4450.thumb.jpeg.3aecf35425a06310743571627fb12055.jpeg

PS: sinon retour du « froid » dans les Ardennes avec 5,6° à Murringen et 6,2° à Butgenbach. 

Posté(e)
Sélestat / Bollène

Nuit permettant de bien rafraîchir même en plaine, ça fait plaisir. Tn de 17 °C tout rond, 8h sous la barre des 20° que l'on est sur le point de franchir maintenant. Journée agréable en perspective. 

Modifié par mat123

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Vraiment agréable hier soir et ce matin.

Plus que la température (Tn de 15,7°C), c’est la baisse du point de rosée qui fait du bien. Depuis hier en fin d’après midi on a quitté le seuil de 20/23 pour descendre vers 13/15.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

9.3°C à Charleville-Mézières (08) et 29.2°C à Perpignan (66) 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Une nuit plus "douce" à ma station avec une tn de 18,6°C ce matin. 

Ciel parsemé de quelques passages nuageux, mais le soleil domine largement. 21°C. 

Enfin un ciel un peu plus propre ce matin, bon par encore le bleu vif mais il y a du mieux par rapport aux jours précédents.

Puis on respire ce matin avec le vent de NE, le Td de 13°C et 21°C à l'heure actuel.

Redescendu à 23°C dedans après une nuit de courant d'air aidé par le vent, ça fait du bien.

Il y a 21 heures, mike a dit :

On changement de masse d'air aujourd'hui avec un temps beaucoup plus agréable, un peu de vent de NE et quelques nuages. T° actu 26,3°. Le pic chaud de l'été a donc eu lieu au final les deux premiers jours de juillet

Beaucoup plus agréable ? C’était pas déjà le cas comparé à 99,99% du nord-est ? 

• J'aime 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Tn de 17,5°C à Besançon. 

On en est à 9 jours de forte chaleur d'affilée, ce qui est remarquable en août ! Il y en avait eu 13 d'affilée en 2003, une série qui ne sera pas battue (dont 11 jours d'affilée de très forte chaleur...). 

Posté(e)

à peine 20,8° actuellement, sacré chute ce dimanche surtout par rapport à vendredi

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Le plein soleil est la désormais dans un ciel tout bleu, effectivement bien moins brumeux que les derniers jours. 
Actu 22,7° ici à Schleithal c’est agréable.

PS: hier nous avons été à Bad Bergzabern en Allemagne à environ 10km au nord de Wissembourg, une petite ville de près de 9000 habitants entourée de montagnes à l’Ouest immédiat et au nord et de collines remplies de vignes à l’Est et au Sud. 
La ville en elle-même est à 170m environ d’après mes cartes, mais ça monte à 450/500m au SO ou au nord (c’est le prolongement des Vosges du Nord, le Pfälzerwald) 🙂
Je montre aussi ce site car il y’a une station installée à Bad Bergzabern à 210m d’altitude donc sur les « hauteurs », elle est plutôt douce la nuit avec par exemple 4 nuits tropicales sur le dernier épisode (dommage les relevés ne sont plus présents sur IC depuis quelques mois 😕). 

Quelques photos prises à l’Est et au Sud de la ville, à environ 240m d’altitude, dommage la visibilité n’était pas optimale. 

Vue vers le NE avec les vignes en avant-plan, les éoliennes des environs de Landau à une vingtaine de km et à droite les usines de Karlsruhe à environ 30/40km à l’Est. 
IMG_4440.thumb.jpeg.de983a9a4bbe72fb932e5469c78be3b7.jpeg

Vers le Sud, la Forêt-Noire était à peine visible: 

IMG_4435.thumb.jpeg.0553a6391d8c97d8781e53a48e79b798.jpeg

Et photos prises un peu plus au sud à Schweigen-Rechtenbach, vers Wissembourg avec toujours les vignes: 

IMG_4445.thumb.jpeg.a9dd75065718bb705be1efbb10c1309f.jpeg

Vers l’Ouest, les vignes vont jusqu’au pied de la forêt! 
IMG_4446.thumb.jpeg.884c73be670e78b920c4ad71234483d6.jpeg

La carte, moi j’habite au sud de Steinfeld tout au SO: 

IMG_4463.thumb.jpeg.30a07b41e91e9b7ba59f759fbd385712.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1