Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soleil et un peu de vent dans la région des Trois Frontières, une journée d'Été idéale.

Mais ce matin.. des Stratus ! Ca y est on vient de sortir du coeur de l'Été et ces choses apparaissent déjà.. !

+26 ici à St-Louis.

• J'aime 2

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle lame d'eau sur 24h pour le NE, avec des StatIC très bien placées dans le classement 🙂      

J'était sur cet orage cette nuit, très esthétique !   Après des pointes a 37-38°C sur la région, je décide d'aller en direction du sud de la Marne pour la soirée pour intercepter des orages

Je n'ouvre pas de débat car cela me m'intéresse pas. Simplement mon ressenti, mais en centre-ville la canicule est bien présente, certes ce ne sont pas des relevés "normalisés" mais, vivant en ville,

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grand soleil cette après midi et température de saison, Tx 25,2°, la nuit prochaine promet d'etre bien fraiche

• Haha 1

Effectivement on retrouve des températures de saison aujourd'hui (14,3°/26,9°) avec encore pas mal de vent de secteur nord. Finalement le scénario encore majoritaire il y a 2 jours d'un maintient des fortes chaleurs s'est effacé au profit d'un retour à des températures de saison très agréable s.

Ce soir beau ciel tout bleu lavé de la pollution et de tout nuage.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 27 minutes, thib91 a dit :

Effectivement on retrouve des températures de saison aujourd'hui (14,3°/26,9°) avec encore pas mal de vent de secteur nord. Finalement le scénario encore majoritaire il y a 2 jours d'un maintient des fortes chaleurs s'est effacé au profit d'un retour à des températures de saison très agréable s.

Ce soir beau ciel tout bleu lavé de la pollution et de tout nuage.

Oui et sur ce point je salue Simon qui avait raison sur ce point! Journée agréable donc ici aussi avec 26.5 de maxi. Petite photo lors de mon run matinal 

20250817_112705.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Très agréable cet AM avec 27,3° de Tx ici à Schleithal. 
À voir si ça baisse bien cette nuit avec la bise, pour le moment elle est très faible. 
Actu 26,3° avec seulement 35% d’Hr, soit un Td de 9,4°, ça change des derniers jours 😏

PS: hier on est passé par Waldhof (en Allemagne à pile 5km au nord à vol d’oiseau d’ici), et j’ai trouvé la VP2 du village, enfin c’est plutôt un hameau de 1 ou 2 maisons au bord de la grande forêt au Sud immédiat.
La station a l’air bien installée et c’est avec ISS ventilé mais pour les cumuls à mon avis le pluvio n’est pas calibré car même si les orages passent plus souvent là-bas la différence me paraît énorme entre 397mm depuis le début de l’année seulement à Schleithal contre 525,8mm à Waldhof! 🤔

IMG_4447.thumb.jpeg.ff86ae9590d6393ae15adbe157ff9ce2.jpeg

IMG_4449.thumb.jpeg.453403c08d9d30f650155053d1398ebe.jpeg

C’est au sud de Steinfeld (Waldhof, 141,2m), à 2km environ de la frontière française, au sud au niveau du bas de la carte: 

IMG_4461.thumb.jpeg.195724285e9cc89f27258c9b2b6f0b5b.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle journée aujourd'hui et fin de la canicule hier comme bien prévu par les modèles avec le retour de ce flux continentale bien moin chaud.. 

Tn de 15,1°C ce matin et 26,1°C de tx cette après-midi... 

Au niveau ressentis cette canicule était pour moi en dessous de celle de juin ... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pas si frais cette nuit ici à cause de la bise sui s’est levée avant minuit, en effet il faisait déjà 13,8° à 23h puis c’est remonté à 17,4° à 0h. Sinon on serait descendu sous les 10° sans doute. 
Tn 13,1° à 7h à ma Vue de Schleithal (12,6° à Entzheim, 13,0° à Scheibenhard, 13,2° à Schirrhein, 13,3° à Waldhof et 13,6° à Haguenau). 
Il n’y a que quand la bise souffle que ma station peut être moins fraîche que Entzheim et surtout Scheibenhard…😏

Et à Niederbronn: 

11,3° au nord 

11,9° au Wintersberg 

12,3° au sud. 

Sinon dans les TAF des Vosges du Nord, bien frais: 

6,4° à Sturzelbronn 

7,4° à Baerenthal 

7,7° à Obersteinbach 

8,2° à Dambach et Erckartswiller 

8,3° à Mouterhouse 

9,0° à Wimmenau. 

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Petit tour hier AM à Obersteinbach dans ce fameux TAF des Vosges du Nord à 240m d’altitude avec tout d’abord la ruine du Petit-Arnsberg (~320m), d’ici on ne voit pas tout le village je mettrai d’autres photos tout à l’heure. Il faut que je tri…😏

Temps très agréable avec autour de 26° en maxi dans la vallée à la StatIC (26,9° à Dambach) et un ciel bien bleu pur, pas comme pendant la canicule, mais en montant on transpirait quand même. 

Vue vers le Sud avec la partie Est du village, c’est bien vert quand même grâce aux pluies de juillet:

IMG_4473.thumb.jpeg.7540a7b520cbf2bfba52a62b54a57b11.jpeg

IMG_4471.thumb.jpeg.eb671b78aebd12664b61ab30dc0f7aa0.jpeg

Vue vers le SE: 

IMG_4472.thumb.jpeg.aa74180367465607f3a85ce0ae2183ba.jpeg

IMG_4476.thumb.jpeg.14e42903f2f4b69b064df8b4198131f5.jpeg

IMG_4478.thumb.jpeg.64b9c7af192ac3a6aadec082fc089dcf.jpeg

La ruine vue de loin:

IMG_4480.thumb.jpeg.ddd03a44a4ac32e1a6fe56bd331575fc.jpeg

IMG_4470.thumb.jpeg.8d114179895f67fb43df6e59b8a376ec.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Hier, avec 15.7°C de Tn et 25.9°C de Tx, la journée fut agréable mais toujours au dessus des normales de saison. 

Au 17/08 on est à +3.2°C sur les Tx et +0.9°C sur les Tn. Sachant que les 3 décades d'aout sont assez similaires. Seule la troisième fléchie légèrement. 

Rebelote aujourd'hui et surtout demain ou les 30°c devraient être titillés. C'est à compter de mercredi que les températures devraient commencer à passer sous les normes. 

Modifié par Martini
  • J'aime 1

Posté(e)

Même type de temps que hier ce lundi avec un grand soleil et un vent de NE bien présent. Tn 10,7°, Tx 25,8°

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui journée très agréable typique de nos étés. En effet, la Tx relativement chaude se fait compenser par une Tn relativement fraîche, ce qui donne une Tm grosso modo totalement de saison. Tn 12.1 Tx 28.6 à Bâle-Mulhouse.

Leger courant de bise toujours (vent de N/NE). Plein soleil, 0 nuages visible et surtout bleu pur on est loin du ciel des incendies de la façade ouest. Encore une très belle journée à venir demain. Retour de la sonde ce soir on verra si ça dure actu 27.2 à ma station. 

• J'aime 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Chaud aujourd’hui mais supportable avec 28,3° de Tx à 17h21 ici à Schleithal sous une bise bien faible. 
Actu 22,8° à 20h35, le vent est totalement tombé la nuit pourrait être plus fraîche. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Finalement pas si frais ce matin à cause de la bise qui s’est levé à nouveau en milieu de nuit, en effet c’était déjà descendu jusqu’à 13,4° à 0h30. 
Tn de 13,0° à 5h42 ici à Schleithal (12,2° à Schirrhein, 13,3° à Haguenau et Entzheim, 13,6° à Waldhof et 14,6° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn: 

11,4° au nord 

12,9° au sud 

16,7° au Wintersberg. 
La douceur est de retour donc au sommet de la ville. 

Sinon dans les TAF des Vosges du Nord: 

7,5° à Sturzelbronn 

7,9° à Obersteinbach 

8,5° à Baerenthal 

9,2° à Dambach 

9,6° à Mouterhouse 

9,7° à Erckartswiller 

10,0° à Wimmenau. 

PS: et froid dans les Ardennes belges avec 1,6° à Butgenbach (538m) et 2,8° à Murringen (606m)! 

Modifié par alex67

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour l'instant Icon D2 est le mieux calé, et de loin !  Arome est aux fraises !

15°C au petit matin ici, tout va mieux dans les logements mais Dame nature attend l'eau prévue.

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui clairement si l'herbe reste verte, les arbres souffrent. Vite que les T°C baissent franchement et que la pluie arrive.

Tn de 12.5°c et déjà 23.1°c actuellement. 

• J'aime 2

Posté(e)

Déjà 26,6° à 12h10 ici à Schleithal sous un ciel tout bleu. Les 30° seront à coup sûr dépassés, une nouvelle fois! 
Mais après baisse durable à priori mais malheureusement très peu de pluie à attendre, si l’on a 2mm jeudi ça sera bien…😐😔

Sinon à Niederbronn: 

22,7° au Wintersberg 

25,8° au nord comme au sud. 

Posté(e)

Retour de la chaleur aujourd'hui mais le mercure n'aura pas réussi à atteindre les 30°, Tx 29,6°. Fraicheur nocturne avec 9,7° au plus bas. Dernier jour de chaleur avant un très long moment

• Haha 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, mike a dit :

Retour de la chaleur aujourd'hui mais le mercure n'aura pas réussi à atteindre les 30°, Tx 29,6°. Fraicheur nocturne avec 9,7° au plus bas. Dernier jour de chaleur avant un très long moment

Sans doute pas avant demain ici en Alsace 😏, et peut-être même encore plus de 25° jeudi et vendredi. 

Sinon bien chaud à nouveau ce mardi avec 30,7° de Tx à 16h53, le tout avec des bancs nuageux. 
Actu il fait 30,3° à 18h10. 

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore 32°C aujourd'hui à Colmar-Meyenheim soit 10 jours mensuels de forte chaleur ce 19 août et 4 de très forte chaleur (Tx de 36.9°C le 12 et 37.2°C le 2 juillet). 

Capturedcran2025-08-19184528.png.80a1407192c70f9ff75c7cea2f39c59c.png

Posté(e)
il y a une heure, alex67 a dit :

Sans doute pas avant demain ici en Alsace 😏, et peut-être même encore plus de 25° jeudi et vendredi. 

Sinon bien chaud à nouveau ce mardi avec 30,7° de Tx à 16h53, le tout avec des bancs nuageux. 
Actu il fait 30,3° à 18h10. 

demain? Alors alex, il faudrait peut etre davantage suivre la situation des prochains jours. Demain et jeudi, le NE sera sous la goutte froide donc beaucoup de nuages, d'instabilité et peu de soleil durable donc forcément chute du mercure

icond2-31-27-2.png?19-17

• Merci 1

Posté(e)
Sélestat / Bollène

Bonjour, 

Des journées bien agréables avec 27,6 hier et les 30 atteints aujourd'hui. Les minimales sont entre 13 et 15°, juste confortables. On devrait avoir la pluie attendue a partir de cette nuit, j'espère que tout le monde en aura mais le doute subsiste pour le nord de nos régions. 

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

31.6 la Tx ici comme prévu, et encore légère limitation vers la fin d’aprem avec le voile qui s’est épaissit plus le vent d’ouest assez présent bien que restant modéré. Nuageux ce soir avec en plus de cirrus des bancs de nuages de moyenne altitude, mais encore une certaine chaleur. 27.5 actu (toujours ps de données le matin ce sera bientôt corrigé)

• J'aime 1

Bonsoir, la pluie est enfin de retour après la période sèche et caniculaire. Le stress lié aux températures sur certains arbres est édifiant à voir sur les collines exposées au sud ! il pleut modérément actuellement en lien avec des averses remontant du jura. Belle soirée 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ambiance sympathique en cette soirée dans la région des Trois Frontières avec des cieux menaçants, le vent qui s'est levé depuis quelques heures, les insectes qui chantent dans les hautes herbes sèches et une température encore bien douce avec +26.1° ici à St-Louis.

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Journées bien chaude avec 31° et encore estival ce soir 23° à 23h. A voir pour la pluie ces prochaines 48h, la prévision reste bien complexe!