yannick68 Posté(e) jeudi à 15:24 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) jeudi à 15:24 (modifié) De toute façon les alertes oranges, pour les personnes en général, ne veulent plus rien dire, combien de fois j'entends autour de moi :"alerte aux orages, je n'ai rien eu, c'est des conneries, c'est pour faire peur aux gens ect ect ect... " idem en hiver avec une alerte à la neige, même encore cette nuit sur mon lieu de travail à Saint-Louis en parlant de l'alerte orange pluie inondation, on m'a dit : " et pour ça ils mettent une alerte orange ? " une collègue du Sundgau m'a aussi dit qu'elle a fait le trajet entre chez elle et le lieu de travail avec une petite pluie normale, alors qu'elle appréhendait à cause justement de cette alerte orange, et de conclure : "c'est devenu du n'importe quoi" ! Et moi d'essayer d'expliquer que c'est certe l'ensemble du département qui est mis en orange, mais que pour certains endroits c'étaient réellement justifé ! Bref, personnellement il me semblerait plus pertinent de communiquer différemment avec notamment un zonage différent que tout un département. Modifié jeudi à 15:34 par yannick68 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) jeudi à 16:27 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) jeudi à 16:27 Il a fallu attendre la fin de la journée pour que le soleil perce enfin mais un peu trop tard pour faire monter le mercure. L'ambiance est restée humide avec un taux d'humidité qui n'a jamais baissé sous les 70%. Tx 23,6°, actu 22,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) jeudi à 16:28 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) jeudi à 16:28 (modifié) Seaux d eau actu, paroxysme de l’épisode, baroud d’honneur !! edit : 8.9 mm déjà en qq min et c’est pas fini vu le radar c’est fou les intensités edit 2 : 15.3 mm Modifié jeudi à 16:46 par Clem68 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) jeudi à 16:51 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) jeudi à 16:51 il y a 22 minutes, Clem68 a dit : Seaux d eau actu, paroxysme de l’épisode, baroud d’honneur !! edit : 8.9 mm déjà en qq min et c’est pas fini vu le radar c’est fou les intensités edit 2 : 15.3 mm Oui impressionnant en quelques minutes, je viens même d'entendre le tonnerre ! Je n'avais pas pensé à ça pour ce début de soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) jeudi à 17:03 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) jeudi à 17:03 il y a 5 minutes, yannick68 a dit : Oui impressionnant en quelques minutes, je viens même d'entendre le tonnerre ! Je n'avais pas pensé à ça pour ce début de soirée ! Le comble pour MF qui venait d’enlever sa vigilance orange. Perso je savais que y’avait un monde le risque persistait sur les dernières sorties jusque vers 20h. Ca y est on approche de la fin 19.6 mm sur la dernière heure incroyable. 38.7 mm depuis minuit. Bref, 48.1 mm sur l’épisode depuis hier soir ici énorme enfin pas exceptionnel bien sûr mais beau cumul et conforme aux prévisions grâce à cette giga averse de début de soirée. 90.2 mm sur le mois d’août désormais pareil pas exceptionnel (on est sur un léger excedent sur le cumul mensuel) mais faudrait pas qu’il pleuve trop la semaine prochaine, parce que désormais ici les sols ont reçu assez. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) jeudi à 17:06 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) jeudi à 17:06 (modifié) il y a 3 minutes, Clem68 a dit : Le comble pour MF qui venait d’enlever sa vigilance orange. Perso je savais que y’avait un monde le risque persistait sur les dernières sorties jusque vers 20h. Ca y est on approche de la fin 19.6 mm sur la dernière heure incroyable. 38.7 mm depuis minuit. Bref, 48.1 mm sur l’épisode depuis hier soir ici énorme enfin pas exceptionnel bien sûr mais beau cumul et conforme aux prévisions grâce à cette giga averse de début de soirée. 90.2 mm sur le mois d’août désormais pareil pas exceptionnel (on est sur un léger excedent sur le cumul mensuel) mais faudrait pas qu’il pleuve trop la semaine prochaine, parce que désormais ici les sols ont reçu assez. J'ai envie de dire la "magie" des gouttes froide, en effet pas exceptionnel, mais assez remarquable grâce à cette forte averse orageuse de ce début de soirée, la nature apprécie. Modifié jeudi à 17:06 par yannick68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) jeudi à 17:32 Besançon Partager Posté(e) jeudi à 17:32 Bonjour, que de pluie par ce retour d’est, il est tombé 62,9 mm sur l’épisode à besac et un peu moins à marchaux, 40,1 mm. Des pluies bénéfiques en cette fin d’été après la canicule. bonne soirée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) jeudi à 18:00 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) jeudi à 18:00 22,6mm à Mulhouse sur l'épisode, on prends, mais c'est bien loin d'un épisode intense ici. Journée grise, faiblement pluvieux, un peu plus fort par moment, le plus fort était hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) jeudi à 19:07 Sélestat / Bollène Partager Posté(e) jeudi à 19:07 Hier (mercredi) a été bien pluvieux ici, aujourd'hui beaucoup moins, une bonne averse est passée en fin d'après midi. L'épisode s'est sait en 3 temps, laissant 4,5 mm mercredi matin, puis 22,7 mm mercredi soir et 5,4 mm ce soir. 32,6 en tout. L'Ill à bien réagit, un peu plus même que lors des orages d'été qu'on a eu. Les températures ont été douces au réveil, avec une hausse peu marquée l'après midi : 18,5/23,3° mercredi et 17,2/22,2° aujourd'hui. A peine plus au sud de fortes averses sont passées, avec des cumuls dépassant probablement les 50 mm au sud de l'Illwald. Ce soir le ciel se dégage, après deux journées grises mais reposantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sydney70 Posté(e) jeudi à 19:43 Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul) Partager Posté(e) jeudi à 19:43 (modifié) 73 mm au total ici entre mardi soir et jeudi midi (plus qu'à Besac pour une fois, chose rare). Pas d'inondations, les sols ont bien absorbé. Une aubaine pour la nature grillée Modifié jeudi à 19:44 par sydney70 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) jeudi à 21:05 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) jeudi à 21:05 il y a une heure, sydney70 a dit : 73 mm au total ici entre mardi soir et jeudi midi (plus qu'à Besac pour une fois, chose rare). Pas d'inondations, les sols ont bien absorbé. Une aubaine pour la nature grillée Et bien c'est exactement ce que donne le radar sur ton secteur! source infoclimat 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) jeudi à 21:07 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) jeudi à 21:07 il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit : Et bien c'est exactement ce que donne le radar sur ton secteur! source infoclimat (j'attends que quelqu'un te demande comment tu as obtenu ce graph' 😉 ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) vendredi à 04:17 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) vendredi à 04:17 Sacré différence entre les stations de Bâle-Mulhouse et de Bâle-Binningen concernant la forte averse de hier soir, seulement 2 mm relevé pour Bâle-Mulhouse contre 34 mm pour Bâle-Binningen au même moment ! Actuellement 15 degrés avec un ciel nuageux. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) vendredi à 06:37 Issenheim (68) Partager Posté(e) vendredi à 06:37 Il y a 9 heures, JOJO_KERMIT a dit : Et bien c'est exactement ce que donne le radar sur ton secteur! source infoclimat Il y a 9 heures, Sebaas a dit : (j'attends que quelqu'un te demande comment tu as obtenu ce graph' 😉 ) Comment tu as eu ce graph’ @JOJO_KERMIT ? 😂😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) vendredi à 07:18 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) vendredi à 07:18 Ah quand même! https://www.facebook.com/100064428892120/videos/pcb.1169299268561025/1461581341637251 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) vendredi à 07:19 Nancy Partager Posté(e) vendredi à 07:19 Cumuls de l'épisode pluvieux par MF. https://bsky.app/profile/did:plc:wm3gi2k2uuqr3xcf7sl6tqv2 Il y a un 96 mm au niveau des Vosges (secteur Vittel, Contrex), mais pas de trace de ces 96mm sur les stations radome. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) vendredi à 07:24 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) vendredi à 07:24 (modifié) il y a 8 minutes, thib91 a dit : Cumuls de l'épisode pluvieux par MF. https://bsky.app/profile/did:plc:wm3gi2k2uuqr3xcf7sl6tqv2 Il y a un 96 mm au niveau des Vosges (secteur Vittel, Contrex), mais pas de trace de ces 96mm sur les stations radome. Salut Thib, Je pense qu'il s'agit du pluvio SPC de Begnecourt : https://www.hydro.eaufrance.fr/sitemeteo/88047001/series Avec une lame d'eau estimée à plus de 125 mm à l'est immédiat : Modifié vendredi à 07:27 par Mica 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) vendredi à 08:10 Issenheim (68) Partager Posté(e) vendredi à 08:10 il y a 52 minutes, Sebaas a dit : Ah quand même! https://www.facebook.com/100064428892120/videos/pcb.1169299268561025/1461581341637251 Toooop ! Merci @Sebaas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) vendredi à 08:28 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) vendredi à 08:28 Pas de pluie ici hier soir, tout est partie plus à l'est dans le secteur de Bâle. Temps ensoleillé et agréable aujourd'hui. Tn de 14,8°C ce matin et 17,9°C actu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) vendredi à 09:46 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) vendredi à 09:46 Un beau soleil pas trop chaud qui fait du bien ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin mais cela aurait été mieux avec 20/30mm de pluie au moins avant, car ici pas une seule goutte sur cet épisode et un cumul mensuel minable et inquiétant de seulement 9,4mm! 😰 Le gazon avait nettement repoussé s’était bien épaissi il était très beau et là il est à nouveau jaune déjà, et pas de pluie avant au minimum jeudi prochain, et c’est encore tellement loin… Actu 20,4° ici à Schleithal (Tn douce de 15,7°). Et à Niederbronn: 15,5° au Wintersberg (Tn 11,7°) 19,3° au sud (Tn 15,4°) 20,5° au nord (Tn 14,9°). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) vendredi à 10:03 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) vendredi à 10:03 Yep très bien servi mais les flux de N/NE sont souvent très bon par ici. Magnifique retour d’un quasi plein soleil ce matin ça devrait cependant pas mal cumulifier en cours d’aprem avec encore pas mal d’humidité dans les basses couches. Et sinon juste un petit mot pour dire que d’un point de vue climato pluvio ce mois d’août est très atypique avec aucune pluie entre début août et maintenant, et des cumuls très très marqués à chaque fois sur les épisodes… Normalement ici c’est plutôt un orage par semaine et autour de 10-20 mm plutôt que 40-50 mm et un trou sans pluie pendant plus de 2 semaines. Bref je me plains pas mais assez atypique, et ce serait presque la définition (à l’échelle du secteur) des répercussions données par le GIEC sur le RC -> plus de pluies intenses et des périodes sans pluies plus grandes, ce qui impliquait peu de changements au final sur le bilan hydrique mensuel ~ ça se compense. On va dire que c’est la 1ere fois que la le rapprochement est obvious. Bon bref que ça arrive une fois ne prouve rien et on verra l’évolution de ces prochains mois, prochaines années c’était une simple remarque en passant. ———— Les cumuls en détails en norme OMM : Hier : 34.1 mm (c’est notable pour le secteur même si les records sont plutôt vers les 50/60 mm) Avant-hier : 16.3 mm mardi : 1.0 mm Soit pour l’épisode entier 51.4 mm avec de le pluie sans discontinuer quasi (peut-être arrêt de quelques min) sur plus de 24h entre mercredi soir peu après 17h et jeudi soir peu après 19h. Cumul mensuel : 92.5 mm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) vendredi à 13:48 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) vendredi à 13:48 Cela ne cumilifie pas tant au final @Clem68, et c'est la bonne surprise car on sait bien dans notre région comme cela peut être compliqué après un front pluvieux d'avoir un soleil qui se montre si rapidement une fois la pluie terminée. Beau soleil, plutôt chaud par ailleurs ! De l'air et +22.8 présentement à St-Louis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) vendredi à 15:30 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) vendredi à 15:30 (modifié) voici une belle carte Antilope de l'épisode, merci mon collegue MF quelques pluvios sont bouchés. maintenant on saura ou aller aux champignons dans une douzaine de jour ! la palette ça doit être ça Modifié vendredi à 15:33 par JOJO_KERMIT 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) vendredi à 16:45 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) vendredi à 16:45 @retour les precip en 24 h de Busseaut n'apparaissent plus sur la carte depuis le 21/08 à 00 utc jusqu'à 22 utc mais elles sont bien là dans le fichier, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) vendredi à 17:28 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) vendredi à 17:28 large fraicheur des températures aujourd'hui avec un ciel entre coupé de jolie rayon de soleil et de passages nuageux. Tx 21,6° seulement, Tn 11,2°, on va surveiller les prochaines nuits qui risquent d'etre bien froides 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés