Max Posté(e) 16 août Brest Partager Posté(e) 16 août il y a 28 minutes, math92 a dit : Tn douce de 19,5°C ici qui n'est pas un record depuis que je suis ici. Il y a eu 21,5°C le 12/08/2024 et surtout ma Tnx absolue est de 22,2°C le 21/06/2025. En effet dommage encore ce ciel couvert de fumées même si le soleil perce celui-ci est bien palo. Ta de 26,2°C a peu près comme hier à 11h30. Si ce voile s'était dissipé la T°C serait montée bien plus vite, du coup je ne pense pas que la Tx soit si haute... Edit : c'est étrange le flux est de ENE mais ces fumées arrivent à venir en SSO ?? Hello. Yes c’est le flux en altitude, regarde vers 500hpa et tu auras ta réponse. Flux E uniquement en basse couche. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 août Il y a 2 heures, math92 a dit : Tn douce de 19,5°C ici qui n'est pas un record depuis que je suis ici. Il y a eu 21,5°C le 12/08/2024 et surtout ma Tnx absolue est de 22,2°C le 21/06/2025. En effet dommage encore ce ciel couvert de fumées même si le soleil perce celui-ci est bien palo. Ta de 26,2°C a peu près comme hier à 11h30. Si ce voile s'était dissipé la T°C serait montée bien plus vite, du coup je ne pense pas que la Tx soit si haute... Edit : c'est étrange le flux est de ENE mais ces fumées arrivent à venir en SSO ?? Bonjour Non pas vraiment étrange, le flux est au ENE que dans les basses couches, alors qu'il est d'O à NO à partir de 1200 m d'altitude environ où se situe les fumées ibériques Fumées bien présentes toujours ici : J'ai actuellement en test chez moi le prototype de la station autonome Infoclimat équipé d'un pyranomètre , vers 11 h rayonnement solaire : 216 W/m² seulement Le seul point positif des fumées ibériques étant de limiter la Tx ! Tn 18.3°c Ta 26.6°C C'est quand même 2°C de plus qu'hier à la même heure EDIT à 14h : Alors que le soleil est au zénith sans nuage 286 W/m² ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 16 août Fouesnant (29) Partager Posté(e) 16 août (modifié) Les 30° dépassés avant 14h sur Plovan, Quimper et Trégunc pour le SO 29. Pendant ce temps-là Ouessant vient d'atteindre 20° 😊 Ciel voilé mais moins qu'hier ! Modifié 16 août par Leon08 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 16 août Brest Partager Posté(e) 16 août 30.5 en bord de rade. La couche fumeuse s’est considérablement réduite et permet à la température de monter. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 16 août Brest - 29 Partager Posté(e) 16 août (modifié) Oui ciel bien plus lumineux d'hier. Les 30° ont été atteint à l'aéroport de Brest, et sauf erreur, c'est la deuxième fois depuis le début des relevés que les 30° sont atteints lors des 3 mois d'été juin/juillet/août. La précèdente étant 2022. On est à 5 occurrences de fortes chaleurs pour une normale annuelle de 0.8j. Ceci dit, on reste quand même bien en deçà des provisions qui prévoyaient 34° aujourd'hui et 32° hier. Les fumées auront donc limité la température de l'ordre de 4° Modifié 16 août par kivouar 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 16 août Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 16 août Odeur de brûlée tout à l'heure, le ciel est toujours voilé à cause des fumées. Le vent est assez sensible. Il fait 30,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 16 août Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 16 août Bonjour à tous, Journée d'été bien agréable dans le Bessin Tn 15°C Tx 24.3°C A noter les 15 premiers jours d'aout sont extrêmement sec (0,8 mm) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) 16 août Caen Partager Posté(e) 16 août Bonsoir, encore 1 belle journée de passé ici, moins chaude que la veille cependant 25° et 21° actuellement. C'est vraiment le temps idéal, ici on ne craint pas la chaleur, loin de là même. Bonne soirée 👍😎. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 16 août Fouesnant (29) Partager Posté(e) 16 août (modifié) Tout juste un petit voile ici. Suffisant pour limiter les tx tout de même (par rapport aux prévi) malgré une belle sensation d'ensoleillement. 33.6° à Plovan (tx annuelle) 32.7° à Trégunc 32.4° à Quimper. On a touché les 30° dans le nord également (30.3° à Ploudalmezeau par exemple). 20° en tx à Ouessant ! Ta 30.1° ici. Sur Quimper déjà 80% de l'ensoleillement moyen d'un mois d'août (153h). Bonne soirée Modifié 16 août par Leon08 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 août Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 août (modifié) C'est juste miraculeux, même sans les fumées il y a quelque chose d'incroyable à se balader à 20° à 850 hpa ou presque sur plusieurs jours sans une seule fois taper les 35 au sol et alors que le vent ici est à l'Est nord est, ce qui est un vent de terre. Aujourd'hui Avranches a tapé 27 et demi et Pontorson 29, mais encore une fois, sans même les fumées, MF aplatit en qualité de prévision GFS qui nous a affolés tout le mois en nous sortant des 35° voire plus qui pour l'instant n'arrivent pas du tout et on a encore droit à une prévi de 35 demain là où MF en annonce 31 avant le déclin progressif. Étonnant aussi, malgré les fumées, les minimales restent celles prévues, voire un chouia en dessous. S'il faut mettre le feu à la moitié de la planète pour climatiser l'autre moitié, c'est un peu baroque quand même😇... Modifié 16 août par bruno50 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 août Ici aucun doute comme hier que ce sont les fumées ibériques qui ont atténué les Tx, d'ailleurs c'est un peu moins dense ce soir du coup Tx 30.4°C atteinte seulement peu avant 19 h ; Comme hier ça tablait plutôt vers les 33/34°C chez moi sur la plupart des modèles ce qui était effectivement logique avec 20°C à 850 hPa, ( j'ai mis GFS hors jeu qui devient aussi mauvais en été qu'en hiver sur les T°, que j'ai vu insister à me mettre jusqu'à 40°C, ben voyons ! ) Mais effectivement les fumées et le petit vent de ENE en basses couches ont brouillé un peu les cartes . Ta 26.2°C donc nuit encore quelque peu éprouvante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 16 août Paimpol Auteur Partager Posté(e) 16 août Bonsoir Bon je vais arrêter de donner mes relevés en attendant que les températures ailleurs redeviennent à la normale.... J’ai un peu honte...... Une dernière pour la route Max:22,4 ° Min:19,9 ° 8h40 de soleil 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 16 août Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 16 août il y a 41 minutes, ollpat a dit : Bonsoir Bon je vais arrêter de donner mes relevés en attendant que les températures ailleurs redeviennent à la normale.... J’ai un peu honte...... Une dernière pour la route Max:22,4 ° Min:19,9 ° 8h40 de soleil Pour le Max, pareil que toi ... à 10 degrès près 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 août 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 août (modifié) Tx de 31,1°C (le voile de fumée a bien limité la hausse des températures, le soleil étant bien voilé) et 26eme Tx > 30°C tout de même c'est assez énorme... Rennes et Laval en sont à 21 Tx > 30°C. D'ailleurs mes messages semblent passer inaperçu mais si un modo ( @Sebaas ?) passe par la ça serait bien de corriger le nombre d'occurrences > 30°C pour juillet pour Laval et Rennes qui est de 6 et non de 7 ! Merci. Modifié 16 août par math92 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 17 août Fouesnant (29) Partager Posté(e) 17 août Bonjour, Nouvelle nuit tropicale sur Trégunc (tn 20.1°). Tn 18.9° sur Plovan et 19.1° sur Quimper. Ciel tout juste voilé ce matin. Bon dimanche 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 17 août Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m Partager Posté(e) 17 août 19.9°C de minimum ce matin Le ciel commence à reprendre ses couleurs 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 17 août Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 17 août Bonjour, ciel clair ce matin, beaucoup moins de fumée, le soleil tape davantage. Le vent, lui, n'a pas bougé : il reste de l'est à nord-est modéré. Tn 19,3°C Ta 22,1°C A noter qu'à cause des fumées, outre le rayonnement solaire diminué comme évoqué précédemment, l'index UV s'en est ressenti également : pas plus de 3,3 les deux derniers jours ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 17 août Paimpol Auteur Partager Posté(e) 17 août (modifié) Beau temps agréable , voile d’altitude très mince Jolie brise d’est , assez soutenue en mer Bon après-midi Modifié 17 août par ollpat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 17 août Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 17 août 30,5°C à Brest aujourd'hui, la maximale la plus élevée de cet épisode, cocasse alors que le département n'est plus en vigilance orange depuis ce matin. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 17 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 17 août Bonsoir Un bleu du ciel moins délavé avec donc l'augmentation du rayonnement solaire ont fait effectivement que l'on trouve des Tx supérieures aux deux jours précédents où les fumées ibériques "salissaient" plus le ciel. Mais même s'il a fait plus chaud aujourd'hui l'atmosphère a été moins éprouvante . Tn 18.5°C Tx 31.3°C Ta 26.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 17 août Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m Partager Posté(e) 17 août Bonsoir, 3ème Tx ≥30°C consécutive sur mon secteur 32.7°C pour cette 3ème journée Pression stable 1014.5 hPa Ta 22.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 août 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 août En effet on voit bien que les fumées ibériques ont eu une incidence sur les Tx des 2 derniers jours. Aujourd'hui le ciel a été vraiment bleu et la Tx est 31,1°C comme hier alors que la masse d'air a 850hPa est moins chaude. 27eme ! Tx > 30°C pour moi. Pour Rennes et Laval le compteur est a 22 (au passage dommage que les compteurs ne soient pas corrigés... @Sebaas???). Laval est exequo avec 2022 mais 3 Tx > 35°C contre 6 en 2022. Pour Rennes cette année 2025 est toujours en 4eme place mais exequo avec 1976 mais avec moins Tx > 35°C (3 cette année contre 5 en 1976). A voir demain si on va encore chercher les 30°C et à suivre d'ici fin septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 18 août Fouesnant (29) Partager Posté(e) 18 août Bonjour, Quelques nuages ce matin mais surtout le retour de ce voile épais qui filtre énormément les rayons du soleil. Tn 17°. Ta 22.1°. À noter que la semaine qui vient de s'achever est la plus chaude (22.7°) sur Quimper depuis la 1ère de septembre 2023 (23°). Et la plus chaude en txm (28.2°) depuis la 2ème d'août 2022 (31.4°). Bonne journée, 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 18 août Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 18 août Bonjour, Fumées des incendies et formation de quelques averses donnent une teinte spéciale au ciel au dessus de la baie du Mont-Saint-Michel. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 18 août Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 18 août Journée assez chaude encore, avec une tx de 28,5°C, après une tn de 18,9°C. Le ciel était encore sale, malgré un ciel assez dégagé par moments. Ce soir, le ciel est voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés