Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 35 minutes, Nico 14 a dit :

Par curiosité j’ai regardé sa PE ce midi même si on connaît sa tendance à la surestimation pour voir jusqu’où ça pouvait aller en modélisation pour le SO.Sur un tiers des scénarios il y a des pointes à 47 degrés et plus( 6 scénarios à 47, 3 à 48 et un à 49 degrés). 

Il y'a lundi mais il y'a aussi mardi et mercredi ou les Tx atteindraient et franchiraient les 40° sur pratiquement les même secteurs, je souhaite donc que l'américain s'étouffe et trépasse dans sa surestimation et sa gloutonnerie! :D

• J'aime 3
  • Haha 4

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais faire une petite - bon d'accord une grosse - digression, et j'espère que la modération ne m'en voudra pas, au pire la modération de @Sebaas-zooka me mettra une cartouche    De notre

MF met le paquet - je pense qu'on va encore vers un rouge là ...  

Je trouve GFS nettement dans l'exagération à moyen / long terme sur les Tx 2m pendant les coups de chauds, peut-être encore plus cette année, ils nous la joue à la Arpège. C'était flagrant en juin.

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 51 minutes, clem11 a dit :

C’est quand même pas improbable je pense lundi qu’on aille chercher des pointes à 44 degrés (ce qui est déjà exceptionnel n’ayons pas peur des mots). Quand on voit Icon qui met du 42 partout avec des plages en 43 c’est qu’on est vraiment sur de l’exceptionnel

Il reste d’ailleurs très stable ICON sur sa modélisation et c’est très semblable à ARPEGE. La dernière mise à jour d’ARPEGE n’a pas corrigé le problème des Tx, j’ai un doute? Si quelqu’un de MF peut confirmer ou infirmer cela, merci d’avance.

IMG_3489.thumb.png.106b58d8f7e235aaf6c0c892e4579817.png

IMG_3488.thumb.png.293ed0cbf2165eeb37060273c8700549.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Triste 3

Posté(e)
Saint-Sulpice-la-Pointe (81)

Dans le cadre de la canicule, ouverture exceptionnelle de la piscine municipale prévue lundi après-midi sur ma commune dans le Tarn (Saint-Sulpice-la-Pointe). Pensez-vous que ça puisse être un indice d'une potentielle vigilance rouge à venir pour cette journée ? 

Modifié par Elkam

Posté(e)
13009 - Marseille
Il y a 5 heures, Elkam a dit :

Ouverture exceptionnelle de la piscine municipale prévue lundi après-midi sur ma commune dans le Tarn (Saint-Sulpice-la-Pointe), pensez-vous que ça puisse être un indice d'une potentielle vigilance rouge à venir pour cette journée ? 

Le risque est bien présent oui.

Pour le moment les nuits paraissent encore supportables pour l’éviter mais à compter de dimanche soir on passe au cran supérieur avec probablement des températures autour des 25° au minimum dans les grandes villes, 22-23° dans les campagnes (on parle des valeurs en fin de nuit… fera bien plus chaud à 02h où on pourrait encore tourner autour des 30° sur Toulouse par exemple…)

Les 40° vont être pour lundi, mardi et probablement mercredi. De fait, je pense qu’à compter de dimanche certains départements basculeront dans le rouge sans compter que l’épisode caniculaire aura débuté avant, même si de moindre intensité.

La période à venir s’annonce à mon avis sérieuse et redoutable pour les personnes fragiles. Rappelons que si les EHPAD ont amélioré leurs prises en charge des personnes âgées en période de canicule, nombreuses personnes âgées vivent seules chez elles. La déshydratation est un fait et tout le monde n’a pas la clim. On peut mentionner des sujets plus jeunes et qui se pensent suffisamment jeunes pour échapper aux risques liés à une canicule alors qu’ils ont des pbs cardiaques, pbs de tensions (je parle des 50-75ans particulièrement). Bref, on rigole des modèles tellement ils sont délirants mais le risque sanitaire lié à cette canicule est bien présent, méfiance. Désolé pour le HS. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Solidaire 2

il y a une heure, Run999H a dit :

Le risque est bien présent oui.

Pour le moment les nuits paraissent encore supportables pour l’éviter mais à compter de dimanche soir on passe au cran supérieur avec probablement des températures autour des 25° au minimum dans les grandes villes, 22-23° dans les campagnes (on parle des valeurs en fin de nuit… fera bien plus chaud à 02h où on pourrait encore tourner autour des 30° sur Toulouse par exemple…)

Les 40° vont être pour lundi, mardi et probablement mercredi. De fait, je pense qu’à compter de dimanche certains départements basculeront dans le rouge sans compter que l’épisode caniculaire aura débuté avant, même si de moindre intensité.

La période à venir s’annonce à mon avis sérieuse et redoutable pour les personnes fragiles. Rappelons que si les EHPAD ont amélioré leurs prises en charge des personnes âgées en période de canicule, nombreuses personnes âgées vivent seules chez eux. La déshydratation est un fait et tout le monde n’a pas la clim. On peut mentionner des sujets plus jeunes et qui se pensent suffisamment jeunes pour échapper aux risques liés à une canicule alors qu’ils ont des pbs cardiaques, pbs de tensions (je parle des 50-75ans particulièrement). Bref, on rigole des modèles tellement ils sont délirants mais le risque sanitaire lié à cette canicule est bien présent, méfiance. Désolé pour le HS. 

Et il va falloir se méfier. Parce qu' on a un sacré risque de prolongation jusqu'au weekend prochain...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est une blague ou on lit bien sur Arpege mailles fines ce soir un point de chaleur nocturne autour de Toulouse dans la nuit de lundi à mardi avec 34/35 à minuit et 27 à l'aube? Ça ressemble plus à Biskra au sud de l'Algérie...

• Songeur 1
  • Triste 1

il y a 22 minutes, bruno50 a dit :

C'est une blague ou on lit bien sur Arpege mailles fines ce soir un point de chaleur nocturne autour de Toulouse dans la nuit de lundi à mardi avec 34/35 à minuit et 27 à l'aube? Ça ressemble plus à Biskra au sud de l'Algérie...

À nuancer tout de même, ARPEGE sur-estime peut être légèrement sur les tx à j+3 (quoique...), mais il y a une certitude c'est qu'il sur-estime encore plus pour les tn. Par exemple il avait prévu une tn de 31°C à Toulouse pour ce fameux 24 août 2023, au final on s'était retrouvé avec 27°4.

• J'aime 4

Posté(e)

Les premières mailles fines:

harmonieeur43-41-59-6.thumb.png.9dab2e5c77a4ecd303b0fe2f281360c4.pngxx_model-en-345-0_modswisseu_2025080900_66_1143_2.thumb.png.73874ed5715d5aa2c4954a115aec7c5b.png

• Surprise 2
  • Triste 1

Bonjour,

Probabilité du modèle ICON pour des températures >40°C lundi 😓 Normalement c'est plutôt avec du >35°C qu'on travaille, mais c'est bien une modélisation pour du >40°C.

Pas grand chose à dire, on y va cette fois-ci et c'est pour nous, pour notre sud-ouest ... Ça ressemble au 23 août 2023 mais en plus étendu.

xx_model-en-345-0_modiconch2_2025080800_15_863_1.thumb.png.6e8f651406ad5d1cbf669b276ffddbb2.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Triste 2

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

La Médiane et Moyenne à 42-43 degrés sur Icon, à quelque chose près sur Arpège. Hallucinant , jamais vu ça personnellement une telle moyenne si loin !

Screenshot_20250809-100635.png

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

On va poser ça ici de nombreux records absolus en jeu:

rtx_13_r7.thumb.png.2861f285fd9516f92cd83363ea3334ea.pngxx_model-en-345-0_moddeu_2025080906_60_22312_147.thumb.png.492d3594b21ff79e1787eeb8ad7cfad5.png

Pour Toulouse,60%des scénarios de l'EPS dépassent le max de la climatologie du modèle(33°c) concernant la température moyenne sur 24h lundi:

20250809094232-122ec9c641f9b1d3044e7707145f444e75b17dd4.thumb.png.1c07af319dfc6aeab42b462045b85be4.png

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Le 44°C de Maubourguet est vraiment une anomalie, la station surchauffe très fortement (classe 4 et je pense que MF est très gentil). 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, seb93100 a dit :

Le 44°C de Maubourguet est vraiment une anomalie, la station surchauffe très fortement (classe 4 et je pense que MF est très gentil). 

Et puis c'était en 1944, donc... surchauffage oui. Le record moderne serait de 42.5°c en 2023.

• J'aime 1
  • Merci 1

AROME commence à nous faire découvrir, de son point de vue, le potentiel pour lundi.

Dés 11H du matin les 36°C fleuriront un peu partout 😥

Capturedcran_9-8-2025_143346_www.meteociel_fr.thumb.jpeg.1eaaa8477e0370a110b09745a3b9a28c.jpeg

Modifié par jerome81
  • Merci 1
  • Surprise 6

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

bafkreiduvi55hpbggiqju4ox3e32n32fbgkfjtcyfgoi5evbx7re7aifbm.thumb.jpg.bd5383561e8ab3df8e32b0afe110b745.jpg

• J'aime 8
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 7

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a une heure, Sebaas a dit :

bafkreiduvi55hpbggiqju4ox3e32n32fbgkfjtcyfgoi5evbx7re7aifbm.thumb.jpg.bd5383561e8ab3df8e32b0afe110b745.jpg

Une carte que je trouve presque généreuse vers le bas au regard des dernières sorties. D’ailleurs pour les Landes et le 64, les modèles voient l’intrusion maritime moins pénétrante donc pas certain que le pays Basque soit autour des 30° à 35° ou encore Dax ou je suis. Je pense également le rouge inévitable pour une bonne partie des départements mis en violet sur cette carte en excluant peut être les Charentes. À suivre ! 

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Posté(e) (modifié)

Pour lundi, en faisant un petit comparatif entre le 23 août 2023 et après-demain sur le plan de l'humidité. Nous étions, en 2023 pour ce que je viens de voir, sur des points de rosée dans les 15°c. Là je vois régulièrement en prévision sur les deux tiers ouest de la région des points de rosée sous les 10°c, et même aux alentours des 6°c sur les sud du Gers, sud haute Garonne et zones proches. Au niveau de l'impact sur la végétation, c'est pire. Je sais vraiment pas comment vont réagir les végétaux qui année après année se prennent de plus en plus souvent des trucs complètement hors du commun.

Je me demande ce que l'on verra au satellite dans une petite dizaine de jours.

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Triste 5

Posté(e)
13009 - Marseille
il y a 2 minutes, Arkus a dit :

Aïe 😆

aromehd-41-51-3.thumb.png.8f7657c1472b2e3cd6bf53b0456cc2a5.png

Ouais… aïe aïe aïe ! Pour Arpège on sera sur du 44° et du 45° pour GFS. ICON petit joueur avec 43° ^^

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

Aïe 😆

aromehd-41-51-3.thumb.png.8f7657c1472b2e3cd6bf53b0456cc2a5.png

ça craint ... déjà que je suis en PLS 🥵

il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Pour lundi, en faisant un petit comparatif entre le 23 août 2023 et après-demain sur le plan de l'humidité. Nous étions, en 2023 pour ce que je viens de voir, sur des points de rosée dans les 15°c. Là je vois régulièrement en prévision sur les deux tiers ouest de la région des points de rosée sous les 10°c, et même aux alentours des 6°c sur les sud du Gers, sud haute Garonne et zones proches. Au niveau de l'impact sur la végétation, c'est pire. Je sais vraiment pas comment vont réagir les végétaux qui année après année se prennent de plus en plus souvent des trucs complètement hors du commun.

Je me demande ce que l'on verra au satellite dans une petite dizaine de jours.

ça va griller sur pied 😭

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1